[Ex] Viau titulaire l'an prochain ?

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

Yes, je vais tacher d'y penser pour les prochaines fois ;)
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

SO a écrit :Hommage à  Fabrice Viau

Image

Le Racing Club de Strasbourg et son Centre de Formation ont rendu un vibrant hommage à  Fabrice Viau, ce vendredi soir avant-match le coup d'envoi RCS-Brest. Une plaque commémorative a été dévoilée à  l'entrée du Hall couvert du Centre de Formation qui va désormais porté le nom « Hall Fabrice Viau ».

Pensionnaire du Centre de Formation dès juillet 1998, Fabrice Viau disparut tragiquemment dans un accident de la route en janvier 2004, à  l'âge de 21 ans. Il avait joué à  deux reprises avec le Racing en Ligue 1, lors de la saison 2002-03.

Cet hommage, réalisé en présence de la famille du garçon, a été rendu par Philippe Ginestet, Président du RCS. Tous les pensionnaires du Centre de Formation étaient là  pour saluer la mémoire de cet ancien grand espoir du Club. Les éducateurs, qui ont eu Fabrice Viau à  l'entraînement, et quelques anciens coéquipiers étaient également présents.

Philippe Ginestet a souligné « l'implication dans toutes les activités et les efforts pour progresser » de Fabrice Viau. « Fabrice recevait, mais donnait tout autant, poursuivait Philippe Ginestet. Tout en préparant son diplôme d'initiateur, il entraînait les Benjamins du Club. Tous ces enfants appréciaient sa patience, sa disponibilité et sa qualité d'enseignement. Tous ces enfants adoraient son sourire, son humour et sa simplicité. (...) Dans cette halle couverte qui voit quotidiennement toutes les générations de joueurs du RCS, le Racing tenait, avec cette plaque souvenir sur le site même où il vivait sa passion, à  lui témoigner sa fidélité et à  inviter la jeunesse à  croire en ses rêves. »
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

DNA a écrit :L'hommage à  Fabrice Viau

En baptisant le terrain couvert du centre de formation « Hall Fabrice Viau », le Racing a rendu hommage à  l'un des grands espoirs du club décédé tragiquement à  21 ans dans un accident de voiture, le 16 janvier 2004.

Vendredi, avant le coup d'envoi de Racing - Brest, en présence des parents de Fabrice et de sa soeur Sandrine, Philippe Ginestet a brossé le portrait de celui qui était arrivé à  Strasbourg en juillet 1998, à  l'âge de 15 ans après avoir quitté sa Bretagne natale. « Il portait en lui la force de caractère granitique de sa région et une envie formidable d'apprendre et de comprendre, rappelle le président du Racing. Deux trésors de son coeur qui lui donnaient déjà  une belle personnalité remarquée par toutes celles et ceux qui ont partagé son quotidien sportif et scolaire. »

« Quelque chose qui dure »

Cette belle et touchante initiative, on la doit à  Jacky Canosi, l'un des recruteurs du club. « Voilà  un petit moment que l'idée me trottait dans la tête, souligne-t-il. Et puis, lors d'un match à  Nancy en voyant les tribunes Piantoni, Platini et Philippe Schuth, lui aussi décédé au volant de sa voiture, je me suis dit qu'il fallait absolument faire un geste pour Fabrice. » Lors d'une réunion, Jacky Canosi expose à  Philippe Ginestet ce projet qui lui tient tant à  coeur. « Il m'a dit : vas-y ! J'ai repris contact avec les parents qui habitent Concarneau et j'ai senti au téléphone que le père de Fabrice était très ému... » Dès lors, Jacky Canosi fait valider par les parents le texte écrit sur la plaque commémorative du Hall d'entraînement du centre de formation rebaptisé Fabrice Viau. « Il fallait trouver quelque chose qui dure, qui soit symbolique », explique Jacky Canosi.

« Il aurait sa place en Ligue 1 »

A Concarneau existe d'ailleurs un tournoi en salle « Fabrice Viau » parrainé l'année dernière par Corentin Martins et qui aura le soutien en 2007 de l'ancien international Stéphane Guivarch. « J'ai tissé des liens affectifs avec ce gamin qui est arrivé à  Strasbourg dès l'âge de 15 ans à  mille kilomètres de chez lui. J'étais un peu devenu son confident, poursuit Jacky Canosi. Il faisait partie des cinq ou six joueurs à  gros potentiel que j'ai rencontrés au cours de mes onze années passées au centre de formation du Racing, Techniquement, il savait tout faire. Aujourd'hui, il aurait sa place en Ligue 1. » Mais le destin en a décidé autrement. Tout en préparant son diplôme d'initiateur, Fabrice Viau entraînait également les benjamins du Racing. « Tous ces enfants adoraient son sourire, son humour, sa gentillesse et sa simplicité, rappelle Philippe Ginestet lors de ce poignant hommage auquel s'est associée la famille du Racing (staff et joueurs du centre de formation, direction). Regardons autour de nous et nous le verrons jouer avec nos enfants, regardons dans cet espace et nous verrons Fabrice sourire avec le soleil... »
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Fabrice Viau

Message par argueti »

Bientôt 5 ans ...

Toujours le blog ;)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Fabrice Viau

Message par argueti »

Il aurait eu (seulement) 30 ans aujourd'hui !
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Fabrice Viau

Message par Kaniber »

Il y a onze ans jour pour jour, Fabrice Viau nous quittait. Une pensée émue pour lui, là-haut, et sa famille...
Répondre