[Ex] Manfred Ekwé-Ebélé

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

[Ex] Manfred Ekwé-Ebélé

Message par Pinon »

Lafa a écrit : De la garderie à  la cour des grands

Après six années de formation à  Strasbourg, Manfred Ekwé-Ebélé a obtenu un contrat professionnel d'un an. Milieu défensif, le Marseillais de 19 ans fait partie des sept jeunes primés en 2007-2008. A l'orée de ses vingt printemps, le jeune joueur d'origine camerounaise revient sur son parcours amateur. A 8 ans aux Vivaux-Marronniers, quartier de Marseille, c'est là  que tout a commencé. Chaque pro a été un jour amateur :

« Le foot était plutôt une sorte de garderie au départ. Ma mère était très prise par son travail au Consulat du Cameroun à  Marseille et mon père finançait ses études en travaillant la nuit. C'est un ami, joueur de l'équipe première de Vivaux-Marronniers qui m'a permis de jouer au football. Lorsqu'il allait à  l'entraînement, il me laissait chez les poussins. C'est comme cela que j'ai commencé. A 8 ans dans un petit club de Marseille. Malheureusement, quelque temps après, mon ami ne pouvait plus m'emmener au stade régulièrement. Mais comme j'étais un bon jeune, le club m'a pris en charge et a payé les frais de déplacement. J'étais devenu en quelque sorte le fils du club.

Repéré à  Marseille

A Vivaux-Marronniers, j'ai fait toutes mes classes jusqu'en - de 13 ans. Le premier match de la saison en 13 ans, je marque un but contre Saint-Antoine. Philippe Thys (recruteur du RCS de janvier 2001 à  juin 2006, ndlr) était dans les tribunes. C'est comme cela les premiers contacts avec Strasbourg ont été établis. Mais mes parents ne voulaient pas que je parte aussi loin. En plus, des formations du coin, ou plus proches, comme Montpellier, Marseille, Monaco ou Lyon, me voulaient également. Mais c'est avec Strasbourg que j'ai eu la meilleure approche. Les dirigeants m'avaient invité plusieurs fois en Alsace. Il y avait une sorte de contrat de confiance entre nous. En 2002, j'arrive à  Strasbourg en 14 fédéraux avec Thierry Brandt. La première année fut difficile car je me blesse dès le premier match au genou. Résultat : 11 semaines sans jouer. Je n'étais pas trop affecté car je n'étais pas encore dans la perspective de devenir pro. Je n'avais pas la notion du métier.

Discussion de couloir

Durant ma convalescence, j'ai croisé Marc Keller en sortant d'une séance de kiné au centre. Je n'avais pas l'habitude de le voir. Je le voyais de loin au stade ou à  la télévision en costume. Mais malgré tout, il a pris le temps de discuter avec moi un bon quart d'heure. A partir de là , j'ai pris conscience de ma présence au centre de formation. J'ai compris que je n'étais pas là  pour rien.

Avec Habib Bellaïd et Ricardo Faty

La saison suivante, à  15 ans, j'intègre directement les 16 ans Nationaux avec Claude Fischaux. Avec Thierry Brandt, on apprenait la discipline, avec Claude, la gagne. En 2004, je suis Claude Fichaux qui reprend l'équipe des 18 ans Nationaux. Je suis né en 1988 et évolue à  côté de jeunes comme Habib Bellaïd ou Ricardo Faty nés en 1986. Je ne revendique rien, je travaille et pense pour la première fois au monde professionnel. En 2004-2005, je découvre aussi l'équipe de France -17 ans. Après la Gambardella en 2006 où j'ai eu le privilège de faire partie du groupe de la finale au Stade de France, j'arrive en CFA sous les ordres de François Keller. Là , c'est une autre pédagogie. L'entraîneur insiste plu sur l'aspect technique. Je joue peu la première saison lorsqu'on se maintient à  la dernière journée à  Lesquin. Cette année, on a retenu la leçon. On a obtenu le maintien rapidement. En fin de saison, Jean-Marc Furlan, François Keller et Claude Fichaux ont décidé de travailler avec moi au moins durant un an. Pour moi, cette récompense, je la vis comme un bonheur d'avoir soulager mes proches, ceux qui m'ont vu partir à  13 ans de Marseille. C'est une fierté d'avoir signer ici. Même si ce n'est qu'un an, c'est tout bénéf. d'être avec le groupe pro. Je suis un amateur de football alors en tant que pro ou amateur… ».
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [xx] Manfred Ekwé-Ebélé

Message par argueti »

Ekwe-Ebélé titillé par son genou

Le jeune latéral droit Manfred Ekwe-Ebélé, titulaire il y a deux semaines contre Bastia en Coupe de la Ligue, mais qui ne figurait pas dans le groupe lors des deux derniers matches, est en proie à  quelques soucis avec le ménisque externe de son genou droit. François Piétra et le staff médical se donnent un peu de temps avant de déterminer la marche à  suivre. « On va attendre quelques jours pour voir comment les choses vont évoluer. » L'opération n'est pas à  exclure.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Manfred Ekwé-Ebélé

Message par Kaniber »

total sport 14/02/2014
Un ex-racingman et Colmarien signe à Biesheim
Après Kevin Sommer arrivé mi-janvier du côté de l’ASC Biesheim, c’est au tour de Manfred Ekwe-Ebele de signer dans la petite commune Haut-Rhinoise.
Biesheim, actuellement 11ème du classement du groupe C de CFA 2 avec 2 points d’avance sur le 1er relégable et 2 matchs en retard, ambitionne de se maintenir avec l’ expérience de cette nouvelle recrue passé notamment par Colmar et Strasbourg.
Maintenant je ne sais plus s'il a déjà 18 Ans
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Ex] Manfred Ekwé-Ebélé

Message par Its_me »

Non il n'a pas 18ans ... il en a 25 :lol:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Répondre