[Ex] Jung-Won Seo

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Seo Jung-Won

Message par argueti »

Fifa.com - Octobre 2008 a écrit :Seo vit sur un autre rythme

Sa pointe de vitesse exceptionnelle avait fait de lui un joueur à  part. Seo Jung-Won est encore aujourd'hui considéré comme l'attaquant le plus rapide de l'histoire du football coréen. Cet ailier à  l'ancienne passait le plus clair de son temps sur le flanc droit, à  perforer les défenses les plus hermétiques. Avec lui, tout paraissait plus facile. Quand il n'expédiait pas ses centres millimétrés à  destination de ses partenaires, il concluait lui-même ses actions avec une facilité presque déconcertante.

Image

Parmi tous ses exploits, les supporters coréens n'oublieront probablement jamais le but égalisateur inscrit dans les dernières minutes du match contre l'Espagne, en Coupe du Monde de la FIFA, Etats-Unis 1994. Fou de joie, Seo avait fêté le "but de sa vie" en serrant rageusement le poing en direction du ciel. Entré en cours de jeu, l'ailier coréen s'était habilement infiltré côté droit avant de recevoir une passe de Hong Myung-Bo et de tromper Santiago Canizares d'une frappe tendue.

Tout au long de ses 15 années de carrière, Seo n'a jamais hésité à  se remettre en question pour relever de nouveaux défis. Il a ainsi successivement porté les couleurs d'Anyang, de Strasbourg, de Suwon, le grand rival d'Anyang, avant de connaître une seconde jeunesse en Autriche, au Red Bull Salzbourg, puis au SV Ried. L'ancien international coréen a finalement raccroché les crampons l'année dernière, à  37 ans, pour ouvrir son propre centre de formation en République de Corée. FIFA.com est allé à  la rencontre de ce champion atypique qui "vit son rêve à  son rythme, tranquillement", bien loin de l'image de feu follet qu'il laissera dans le cÅ“ur de ses fans.

Quelques moments inoubliables

"Quand on rêve, il faut toujours voir grand", explique Seo, qui ne s'est vraiment investi dans le football qu'à  l'âge de 16 ans. "J'avais un peu de retard par rapport aux joueurs de ma génération, car les écoles dans lesquelles j'ai étudié n'avaient pas d'équipe de football. Pourtant, un jour, après avoir vu Cha Bum-Kun jouer en Bundesliga, j'ai décidé de devenir footballeur. Comme lui, je voulais jouer en Europe un jour."

Le jeune homme décide donc d'assister chaque semaine à  un match de football. "A l'époque, il fallait se rendre au stade Hyochang de Séoul pour assister à  des rencontres de haut niveau. Je devais prendre trois bus différents pour aller là -bas et j'en avais pour cinq heures de route. Je n'ai jamais raté un match, même lorsque je devais voyager seul. De toute façon, je n'avais pas l'impression d'être seul quand je pouvais regarder un match."

Seo se fait remarquer dans un tournoi interscolaire et intègre rapidement les rangs des différentes sélections de jeunes. Très vite, il s'impose comme un titulaire indiscutable au sein de l'équipe U-23 qui dispute le Tournoi Olympique de Football, Barcelone 1992. Malgré son but contre la Suède, la République de Corée est éliminée dès le premier tour. Cela n'empêche pas plusieurs grands clubs européens de lui faire une cour assidue. On dit même que le FC Barcelone se serait intéressé de près à  lui. Malheureusement, Seo doit impérativement rentrer au pays pour effectuer un service militaire de deux ans.

Puis vint 1994. Après un parcours extrêmement chaotique lors des éliminatoires, les Guerriers Taeguk arrivent aux Etats-Unis en piteux état. Personne ne donne cher de la peau des Coréens à  la veille de leur entrée en lice contre l'Espagne. Cela n'empêche pas les partenaires de Seo de réussir l'un des plus invraisemblables come-backs de l'histoire du tournoi. Menés 0:2 par la Furia Roja, ils trouvent les ressources nécessaires pour revenir au score en marquant à  deux reprises dans les cinq dernières minutes. "Jouer une Coupe du Monde, c'est le rêve de tous les footballeurs. Alors marquer un but en Coupe du Monde... c'est inimaginable. C'était un moment de pur bonheur", se souvient Seo.

Quatre ans plus tard, le deuxième passage de Seo en Coupe du Monde de la FIFA ne sera pas plus long que le premier. Une fois de plus, la République de Corée est éliminée dès le premier tour. Pourtant, l'ailier coréen profite de son séjour en France pour s'engager en faveur de Strasbourg. "C'était un rêve qui se réalisait. J'ai joué dans le championnat de France et, en plus, j'ai marqué pour mon premier match." Malheureusement, un changement d'entraîneur au sein du club alsacien va cantonner Seo au banc de touche et l'obliger à  revoir ses plans.

Il décide finalement de rentrer au pays, où il connaîtra six saisons flamboyantes avec Suwon. Mais, à  34 ans, Seo ne peut laisser passer une dernière occasion de faire carrière en Europe. "J'aurais pu prendre ma retraite et ouvrir mon école plus tôt, mais je pensais pouvoir mener les deux activités de front", explique-t-il. En 2006, pour sa première saison parmi l'élite autrichienne, il est directement élu Joueur de l'Année, ce qui ne l'empêche pas de suivre des cours en vue de l'obtention du diplôme d'entraîneur UEFA.

Aujourd'hui

C'est donc tout naturellement que Seo a ouvert au printemps dernier son premier centre de formation à  Séoul. "J'ai été surpris en voyant à  quel point les éducateurs étaient sévères avec les plus jeunes. On leur demande de tout faire pour gagner, mais il n'y a pas de place pour la flexibilité ou la créativité dans tout ça. Je crois que le plus important, c'est de leur montrer comment prendre du plaisir sur un terrain. Il faut qu'ils s'intéressent au jeu et pas aux résultats."

"Un jour, j'espère pouvoir monter ma propre équipe. Les centres de formation peuvent créer des passerelles avec les différents établissements scolaires, les écoles primaires, les collèges, les lycées et les universités, afin d'offrir un enseignement de qualité aux jeunes. Cela va sans doute prendre du temps, mais si nous pouvions trouver le nouveau Ronaldinho ou le nouveau Messi parmi ces enfants, ce serait vraiment formidable."

Repères
Poste : attaquant/ailier
Clubs : Anyang LG Cheetahs (1992-97), RC Strasbourg (1997-98), Suwon Samsung Bluewings (1999-2004), Red Bull Salzbourg (2005), SV Ried (2005-07)
Equipe nationale : 86 sélections (16 buts)
Palmarès : 2 titres de champion d'Asie des clubs (Suwon 2000, 2001), champion de la K-League (Suwon 2004), deux participations à  la Coupe du Monde de la FIFA (1994, 1998)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Kriskool
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4333
Enregistré le : 1 juin 2004 18:18
Localisation : Stras-Robertsau

Re: [Ex] Seo Jung-Won

Message par Kriskool »

Bonne chance à  lui, un joueur que j'ai particulièrement apprécié ;)
"Disons que la comparaison qui sert de matrice au raisonement est quelque peu grandiloquante donc peu pertinante, mais il n'y a pas contradiction logique pour autant" Julio 10/05/08 :D
Répondre