[Ex] Cyril Chapuis

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [Ex] Cyril Chapuis

Message par silex57 »

Ben en tous les cas sur les derniers posts il se rattrape sévère :lol:
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Cyril Chapuis

Message par argueti »

Cyril Chapuis en National

Sans club depuis son départ de Metz en mai 2009, Cyril Chapuis rechausse les crampons. L'attaquant de 33 ans rejoint Bourg-Péronnas, sixième de National. Passé par Niort, Rennes, Marseille et Ajaccio, il avait décliné plusieurs offres l'été dernier pour raisons familiales.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Cyril Chapuis

Message par argueti »

DNA a écrit :Chapuis reverdit

Absent des terrains durant trois saisons, Cyril Chapuis retrouve le goût du football à Bourg-Péronnas, en National. Gêné par des soucis physiques, l’ancien attaquant de l’OM n’a repris le chemin de la compétition qu’il y a un mois. Il devrait être dans le groupe qui affronte les SR Colmar, demain soir, au Stadium.

Il n’était pas prédisposé à venir humer l’herbe du National. Après plus d’une centaine de matches chez les professionnels, Cyril Chapuis découvre pourtant cette saison le troisième échelon national : un entre-deux avec des amateurs d’un côté et des (semi) pros de l’autre.

Lorsque son téléphone a sonné, en novembre, il n’a pas hésité longtemps avant de répondre favorablement à la demande des dirigeants de Bourg-Péronnas, club tout juste promu. « J’étais sur Lyon. J’étais disponible. Des connaissances ont joué les intermédiaires. Mon intégration s’est faite très rapidement, explique l’attaquant de 33 ans. Le National ne m’intéressait pas forcément. Mais rejoindre le club me permettait de rester vivre dans le Rhône. »

Cette opportunité lui a permis de mettre fin à une traversée du désert de trois ans. Si l’ancien joueur du Racing a mis volontairement sa carrière entre parenthèses, au sortir de la saison 2008-2009 passée sous les couleurs du FC Metz, il ne pensait pas s’arrêter aussi longtemps. En 2010, il rejoint Arles-Avignon à l’été. « Je devais signer tout de suite mais on m’a mis à l’essai. Tout s’est super bien passé. Je marque deux buts en matches amicaux, se remémore Cyril Chapuis. Tout le monde était très content de moi, le coach (Michel Estevan, ndlr) était intéressé, mais le président Salerno a préféré faire signer Charistéas. »

Le Racing, pas un bon souvenir

Il ne le sait pas encore, mais il va lui falloir attendre plus de deux ans pour retrouver les terrains. Il a bien eu des propositions de Chine, dans l’intervalle, financièrement intéressantes, mais le Rhodanien n’avait « pas envie de changer de style de vie ». Il a continué à s’entretenir et n’a jamais lâché mentalement, même lorsque les contacts avec des clubs pros n’aboutissaient pas. Il aurait pu pourtant broyer du noir en pensant aux années fastes. « J’ai vécu de grandes choses à l’OM avec une qualification en Ligue des Champions. C’était une saison énorme, garantit celui qui a pourtant quitté le rivage phocéen en 2003 pour rejoindre Leeds. Je n’aurais pas dû partir. J’ai été immature. En plus, le club voulait que je reste. »

Après un bref passage en Angleterre, Cyril Chapuis essaiera de se relancer du côté de la Meinau. Pas une franche réussite, à l’en croire. « Je ne garde pas un souvenir terrible du Racing. C’est même l’un des moments que j’ai le moins aimé dans ma carrière, assure celui qui a inscrit un but, contre Le Mans, pour neuf apparitions sous le maillot strasbourgeois. Cela ne s’est pas bien passé, notamment avec Marc Keller. J’étais prêté par l’OM. On a dit que je ne m’investissais pas assez quand l’équipe a connu des moments difficiles. Je ne suis pas arrivé à la bonne période. » Mardi, l’attaquant devrait retrouver l’Alsace où il a encore quelques contacts. « J’entretiens de bonnes relations avec Pascal Johansen (joueur du FC Mulhouse, ndlr). On a joué à Metz ensemble et on s’est aussi côtoyé à Marseille et en équipe de France espoirs. »

Première titularisation ?

À Colmar, en revanche, il ne connaît personne. Mais il compte bien faire connaissance sur le terrain. Au Stadium, l’objectif sera d’entretenir la bonne dynamique de Bourg-Péronnas en championnat (sept points pris sur neuf), à l’affût à neuf points du podium avec deux matches de moins au compteur. Depuis un mois, Cyril Chapuis en a (presque) fini avec ses pépins physiques qui ont gâché son arrivée dans l’Ain. Pour sa seconde entrée en jeu, il a même été décisif face à Orléans en inscrivant le but de la victoire (1-0). Une performance qu’il se verrait bien rééditer dans le Haut-Rhin pour continuer à faire progresser son club vers les hauteurs du National.

« Notre objectif, c’est le maintien. On ne parle pas du classement, tempère l’avant-centre qui est resté muet ce week-end face à Boulogne-sur-Mer. Nous ne sommes qu’un promu et le classement est serré. Mais forcément, dans un coin de notre tête, nous savons que nous pouvons avoir quelque chose à jouer. » Cela passe par un résultat face aux SRC. Demain, Cyril Chapuis pourrait être titularisé pour la première fois de la saison, son entraîneur, Hervé Della Maggiore, ayant décidé de gérer le temps de jeu de ses joueurs dans une semaine à trois matches.

Julien-Thomas Will,
L'histoire est en marche ...
Répondre