[Ex] Cédric Moukouri

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Merwan
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3751
Enregistré le : 1 juin 2003 18:18

Message par Merwan »

Il joue maintenant à  Funchal au Portugal il a marqué ce week end! :shock: :lol:
kablanovka
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 636
Enregistré le : 18 juil. 2005 18:07

Message par kablanovka »

c'est pas un homonyme qui a marqué ? :lol:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Cédric Moukouri

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Moukouri pose ses valises

L'ex-attaquant pro du Racing (2002-2004) est rentré en France fin août après avoir roulé sa bosse au Portugal, au Luxembourg et… au Vietnam. Samedi dernier avec Drancy, il a marqué à  Molsheim en CFA face à  la réserve du Racing (2-2). L'occasion d'évoquer son parcours de globe-trotter.

On l'avait perdu de vue. Et pour cause ! De Cherbourg au Vietnam, en passant par le Portugal et le Luxembourg, Cédric Moukouri s'était amusé – façon de parler – à  brouiller les pistes. L'ancien attaquant du Racing (de janvier 2002 à  juin 2004) est réapparu samedi dernier au Stadium de Molsheim avec Drancy, adversaire de la réserve strasbourgeoise en CFA (2-2).

Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Moukouri a marqué un but et s'est ainsi rappelé au bon souvenir du club alsacien.

Flashback. À l'automne 2001, le gamin de Villepinte se forge une petite réputation avec Villemomble, en DH parisienne. « Je marquais à  chaque match. J'ai eu pas mal de contacts en àŽle de France. Mais Strasbourg m'a demandé de venir faire un essai d'une semaine. Jacky Duguépéroux était au recrutement, Yvon Pouliquen coach de la réserve. Le test a été concluant. Au mercato d'hiver, j'ai rejoint le Racing. »

12 matches en Ligue 1

Six mois plus tard, il paraphe un bail pro de deux ans. L'avant-saison 2002-2003 le consacre meilleur buteur du RCS. Il marque 5 buts en 4 matches amicaux, mais débute le championnat sur le banc. « J'ai vite compris que je ne serais utilisé qu'en bout de chaîne. »

Il ne dispute que deux matches de Ligue 1. Il en jouera dix de plus en 2003-2004. Sans jamais être titulaire, ni marquer. Laissé libre par le Racing, il migre à  Cherbourg. En deux saisons, il participe à  64 rencontres de National et inscrit 5 buts.

À l'intersaison 2006, le Maritimo Funchal, club de L 1 portugaise, le contacte. L'attaquant fait alors le grand saut. « Le Maritimo était déjà  intéressé à  la fin de mon contrat à  Strasbourg. Mais je n'avais pas eu envie de jouer à  l'étranger. Cette fois, je suis parti. »

« Au Vietnam, ça payait bien »

Son bilan ? 13 matches de Liga (1 but). Puis l'aventure tourne mal. « L'été suivant, un nouveau coach est arrivé. Il m'a mis au placard. Je coûtais soi-disant trop cher. Je me suis entraîné seul six mois. À la fin du mercato d'hiver, j'ai résilié. Funchal m'a payé ce qu'il me devait et j'ai rejoint Trofense avec lequel je suis monté en L 1. J'ai serré les dents, parce que je souffrais d'une pubalgie. À l'été 2008, je suis rentré chez ma copine luxembourgeoise (Ndlr : rencontrée à  Strasbourg) pour me soigner. Un club de D 1, Ettelbrà¼ck, m'a demandé. J'y ai marqué une dizaine de buts. » Mais le Grand-Duché n'est pas le terminus de son périple. En février 2009, sa conseillère vietnamienne lui déniche un essai à  Long An, club de D 1 du Vietnam. Début mars, il rallie l'Extrême Orient. « J'avais des réserves, mais après mon essai, je me suis dit : « Pourquoi pas ? ». J'ai signé deux ans, en signifiant à  mes dirigeants que je me donnais six mois pour prendre mes marques. J'ai vécu à  l'hôtel, sans ma copine. Là -bas, il fait 40° et j'ai perdu six kilos (rires). C'est un football intéressant. Mais on part souvent au vert une semaine. Il n'y a pas de place pour la vie de famille. Au bout de six mois, les dirigeants m'ont dit qu'ils étaient prêts à  continuer avec moi, mais pas à  m'offrir ce que je voulais. J'aurais dû vivre encore à  l'hôtel avec ma copine. Ce n'était pas possible. Ça payait bien, mais l'argent ne fait pas tout. Cela dit, je ne regrette rien : c'était une expérience enrichissante et rien ne dit que je n'y retournerais pas. Je commençais à  m'adapter à  leur mode de vie, à  manger leur nourriture. J'avais même pris des cours de vietnamien. »

Le 27 août, il revient donc en France. Il s'est déjà  engagé pour une saison avec Drancy, club de CFA. Encore professionnel dans un monde d'amateurs (voir encadré), Cédric Moukouri a fêté ses 30 ans jeudi et passé le cap des huit ans de professionnalisme. Un monde qui lui semblait pourtant inaccessible. « Quand je jouais en DH à  Villemomble, je ne m'imaginais pas de destin au-delà  du CFA, du National peut-être. Je n'aurais jamais pensé passer pro. Au gré de mes voyages, j'ai appris plusieurs cultures du foot. Aujourd'hui, je m'adapte plus facilement. Je n'ai qu'un regret : ne pas être parti plus tôt à  l'étranger. C'est moins structuré qu'en France, plus olé olé. Mais ça me convient. J'aime bien quand il n'y a pas trop de règles. »

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [Ex] Cédric Moukouri

Message par PoY »

Buteur pour Alfortville à Gueugnon :twisted:
Répondre