[Ex] Thierry Debès

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3725
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Message par Maneo »

Rhooo bah maintenant il ne faut plus les comparer mais lors de la derniere CAN le Sénégal n'était pas vraiment favori car leur passé n'est pas très reluisant au niveau football africain. Par contre le Cameroun c'est une équipe qui a déjà  prouvé bcp de choses ... Et d'ailleurs il n'y a pas eu photo lors de la finale ! Le Cameroun est l'équipe N° 1 !!!!
Juju
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1839
Enregistré le : 9 août 2002 13:52

Message par Juju »

depuis cette finale, ils sont plutôt rivaux (déjà  avant peut-être)
moi

fabrice

Message par moi »

es ce que vous avez mis des photos de fabrice viau
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Message par Its_me »

Pourquoi cette question ici?
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Thierry Debès

Message par argueti »

Saison terminée pour Thierry Debes qui s'est bléssé assez gravement. Le joueur évolue actuellement à  Grenoble (L2)

La grosse pression nancéenne exercée sur les buts grenoblois en fin de première mi-temps allait provoquer la blessure de Thierry Debès juste avant la pause. Touché à  la cuisse droite à  la 44° sur une sortie aérienne, le portier grenoblois devait céder sa place sur le champ à  Gilbert Bayiha
:wink:

:?
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
ngoti12
Espoir@Pro
Espoir@Pro
Messages : 229
Enregistré le : 3 mars 2004 21:06
Localisation : Près de Strasbourg

Message par ngoti12 »

N'empeche on devrait le racheter lui :roll:
Avatar du membre
Frantz
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1615
Enregistré le : 7 mars 2003 11:31

Message par Frantz »

Au bonheur de Debes

A 30 ans, Thierry Debes a atteint la plénitude. Pas la perfection, la plénitude. Il vient d'être élu meilleur gardien de L2 devant son pote Alexander Vencel et va resigner ce matin pour deux saisons supplémentaires à  Grenoble.

Dans la longue cohorte des gardiens de but sacralisés puis incinérés sans l'ombre d'un remord à  hauteur du point de penalty de la tribune nord à  la Meinau, quelques uns resteront emblématiques. Désarticulées victimes expiatoires d'un système sans état d'âme qui n'aime rien temps que brûler les idoles d'hier.
Sylvain Sansone, Alexander Vencel et Thierry Debes donc. Comme un triptyque un instant maudit et qui aura dû chercher ailleurs cette confiance envolée. Volée ?
Seul Sansone n'y est finalement pas parvenu. Alex Vencel, lui, a, on le sait, paisiblement rebondi au Havre où il finira sans doute une carrière exemplaire. Quant à  Debes...

Une petite cicatrice

« Pas de souci, sourit-il. Non, vraiment, tout va bien. Je suis à  Grenoble depuis deux saisons et je vais resigner ce lundi (aujourd'hui) pour deux années supplémentaires. C'est idéal. Grenoble est un club familial, ambitieux et qui va disposer dans deux ans d'un stade ultra-neuf de 23 000 places en plein centre- ville. Non, là -bas, il y a quelque chose de bien à  faire ».
Pour le Schilikois, la page Racing est tournée depuis longtemps. Même si on devine bien qu'il y a encore comme une petite cicatrice qui ne se refermera jamais complètement. Lui dément. Mollement, mais il dément.
« Non, je n'ai que de bons souvenirs à  Strasbourg, vraiment, assure-t-il. Quand on passe pro dans le club de sa ville, de son coeur, il ne peut y avoir de mauvais souvenirs. D'autant qu'à  l'époque j'ai eu la chance de travailler avec Michel Ettorre et Alex Vencel. Et puis, les deux mois délicats que j'ai passés en début de saison 2000 avec l'arrivée de Chilavert m'ont permis d'apprendre. J'ai énormément progressé durant cette période. On dit que c'est dans la difficulté que l'on apprend. C'est vrai ».

Entre l'Ajax et le PSG

Pour la difficulté, il a été servi. Avec, pour qui s'en souvient, un début de championnat 2000 catastrophique. Une équipe, qui s'était pourtant méchamment redressée six mois plus tôt, perdue. Un entraîneur (Le Roy) à  côté de la plaque. Et la chronique d'un désastre sportif et humain annoncé.
Héros de la deuxième partie de saison précédente, Debes va payer pour tout le monde. Du jour au lendemain, il devient la tête de Turc du public et le bouc émissaire d'un président (Patrick Proisy) qui l'avait pourtant déclaré intransférable en mai et s'était opposé à  l'Ajax d'Amsterdam, au PSG, au Cercle de Bruges et à  quelques autres clubs qui avaient des vues sur lui.

Sans moufter

Ensuite viendront Chilavert et sa détente de scaphandrier, la victoire en coupe de France, la descente en D2 et lui sur le banc. Toujours ou presque. A ronger son frein. A observer sans moufter les buts casquettes du Paraguayen. A se préparer en silence pour d'éventuels et trop rares intérims qu'il assurera comme un homme.
« Pour moi, le plus important, c'était le club. On était descendu en D2 et j'étais sous contrat. A partir de là , je n'avais pas à  me poser de questions. J'ai joué cinq matches cette saison-là  parce que c'était mon job. Faire la gueule n'aurait servi à  rien ». Et puis surtout, ce n'est pas dans sa nature.

« Je ne suis pas un vagabond »

Aujourd'hui, tout ça le fait d'ailleurs sourire. Sa nouvelle vie de joueur est à  Grenoble où il porte le brassard de capitaine. Et visiblement, pour quelques années encore puisqu'il rempile malgré les approches de Guingamp, Châteauroux, Bastia ou Metz.
« Pourquoi changer, dit-il. Je n'ai jamais été un vagabond et mon parcours n'a jamais été dicté par l'argent. J'ai connu trois clubs : Schilik, le Racing et Grenoble. J'ai besoin d'être bien pour me poser, c'est tout. Et à  Grenoble, il y a tout. Le cadre de vie est agréable et le club a de l'ambition ».

Petite gifle

Une ambition qu'il lui a fallu ravaler cette saison en dépit d'un recrutement haut-de-gamme (Danic, Wilfried Dalmat, De Freitas) qui préfigurait une lutte pour la montée. Comme l'année précédente. Seulement voilà , un début de championnat cataclysmique a tout bouleversé et Debes a dû jouer les pompiers de service pour éviter la descente jusqu'à  une grave blessure mi-avril (désinsertion des adducteurs) qui le laissera sur le flanc.
Au final, l'affaire s'est terminée paisiblement. Grenoble s'est maintenu et Debes a décroché l'étoile d'or de « France-Football » qui sacre chaque saison le meilleur gardien du championnat. Un an après avoir obtenu celle d'argent.
Le trio de tête de l'édition 2003-2004 ? Debes, Vencel, Weber. Trois anciens gardiens du Racing. Il y a des moments comme ça où le passé revient mettre une salutaire petite gifle aux idées reçues. Ça ne fait jamais de mal.
Si l'Amazonie est le poumon de la terre, Metz en est le trou du cul.
http://rernes.free.fr/
foreveralsacien
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1042
Enregistré le : 30 mars 2004 18:29
Localisation : Ingersheim

Message par foreveralsacien »

:yes:
Alsacien pour toujours
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Debes prolonge de 2 ans

Le gardien de but Thierry Debes (30 ans) signe ce lundi une prolongation de contrat de deux ans avec Grenoble (L2). Malgré des contacts avec Guingamp, Châteauroux, Bastia et Metz, l'ex-gardien strasbourgeois a décidé de poursuivre l'aventure avec le GF 38.

;)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Grenoble rétrogradé en National

La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a décidé mardi de rétrograder Grenoble (Ligue 2) en Championnat de France National, a indiqué la Ligue de football professionnel (LFP) sur son site internet (http://www.lfp.fr).

La DNCG a également prononcé l'encadrement de la masse salariale et l'interdiction de recruter à  titre onéreux, assorti du statut professionnel pour un an, à  l'encontre de Dijon (promu en L2) mais n'a retenu aucun grief contre Amiens (L2), Le Havre (L2) et Guingamp (relégué en L2). Les clubs ont la possibilité de faire appel dans un délai de six jours à  compter de la notification de leur décision.

:roll:
L'histoire est en marche ...
Répondre