[Ex] Stéphane Cassard

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Le pôle des gardiens strasbourgeois a déçu la saison passée, notamment et paradoxalement dans la première partie de la saison. Si Richard Dutruel a patienté quelques mois avant de retrouver ses marques en L1 après un long exil espagnol, Vincent Fernandez n'a pas plus rassuré lorsqu'il s'est agi de reprendre le flambeau et a enchaîné une seconde saison décevante alsacienne en tant que doublure. Autant dire que l'expérience incarnée par un joueur aux 271 matches professionnels (151 en L1, 120 en L2) est apparentée à  une bénédiction. La seule ombre au tableau de sa longue carrière tient dans sa faible participation aux deux dernières saisons de Troyes. Dans l'ombre d'Heurtebis, il n'a joué que les utilités depuis l'été 2002. Et ses six dernières apparitions parmi l'élite, sous le maillot aubois, lors de l'exercice 2002-2003, ont correspondu à  autant de défaites (dont cinq 0-1 !). L'avis d'Antoine Kombouaré : « Il est un peu l'opposé de Rémy. Plus posé, il a de l'expérience, est capable de réfléchir et d'analyser les situations qui se présentent. Mais je veux qu'il joue son rôle de grand frère. Et, pour cela, Stéphane doit avoir de l'impact pour être écouté par tous les joueurs ».
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Cassard retourne aux bois

La forte probabilité de l'indisponibilité de Rémy Vercoutre - on saura précisément aujourd'hui sa durée - va pousser Stéphane Cassard à  retrouver la compétition officielle. Mais le Franc-Comtois reste philosophe...

« Je suis très sincèrement ennuyé. » Et à  près de 32 ans, dont onze de carrière professionnelle, Stéphane Cassard ne changera plus de comportement. « Je suis discret, réservé et droit », sourit le gars de Montbéliard, là  où il est né.
Alors, quand Rémy Vercoutre s'est blessé vendredi matin, Stéphane Cassard n'a surtout pas souri. Il a même plutôt grimacé. « Rémy, c'est un mec bien. On s'est connu à  Montpellier il y a six ans, il était ma doublure. Et ça avait collé tout de suite entre nous, se souvient-il. Quand j'ai appris que j'allais le retrouver au Racing, j'étais simplement heureux. »

« Jouer en L1, c'est du bonus »

Et si la blessure de son copain pourrait le sortir de l'ombre, Stéphane Cassard ne sabrera pas le champagne. Ni aujourd'hui, ni demain. « Quand je suis arrivé, les choses étaient claires. Il était le numéro un et j'étais le numéro deux. Et ce sera toujours le cas. Pour moi, jouer en Ligue 1, c'est simplement du bonus. Je ne changerai pas et j'espère que l'indisponibilité de Rémy sera la plus courte possible. »
Comme quoi, parfois, le malheur du numéro un ne fait pas forcément complètement le bonheur de Stéphane Cassard.
Et quand il dit qu'il « espère que Rémy Vercoutre sera vite de retour », on le croit sur paroles. « Je vais tâcher d'apporter mon expérience et ma joie de vivre », racontait-il au lendemain de sa signature.

Les « afters »

« Il a une telle envie de jouer et de montrer sa valeur, reprend Stéphane Cassard. Quant à  moi, c'est un peu différent. Je reste un compétiteur, bien sûr, je me prépare comme si j'allais jouer. J'ai encore soif d'apprendre. Le vendredi soir, même si je sais que je ne jouerai pas le lendemain, je veux être tranquille avec ma conscience. Faire le boulot. Je veux être prêt au cas où. »
D'ailleurs, après les séances de Philippe Sence, prises en commun avec Rémy Vercoutre et Nicolas Bonis - « Nicolas, on l'oublie un peu. Sa situation est difficile, mais il est irréprochable. On travaille durement, mais dans la bonne humeur » -, il s'impose même quelques « afters » sportifs. Avec de longues séances d'étirements, notamment. « Pour durer dans le métier, il faut être sérieux », explique-t-il.

« T'as envie d'être seul »

Samedi matin, après avoir (bien) gardé le but du Racing la veille face au Xamax, Stéphane Cassard n'est pourtant pas allé réconforter Rémy Vercoutre qui, lui, avait passé des radios pas franchement rassurantes.
« Il était triste, marqué et un peu sonné et ça m'emmerde de l'avoir vu comme ça. Je suis passé par là  quand, au Havre, j'avais souffert d'une hernie discale et disparu de la circulation durant six mois. Je sais ce qu'il peut ressentir. T'as envie d'être seul, pour accepter. Mais, à  partir de lundi, quand il saura ce dont il souffre, il faudra l'aider. Quand tu es blessé, ton entourage participe à  ta guérison. »

Changement de statut

Ces prochaines semaines, si le scanner et la scintigraphie osseuse d'aujourd'hui confirment la blessure et l'indisponibilité de Rémy Vercoutre, Stéphane Cassard pourrait changer de statut. D'agent d'ambiance assis sur le banc de touche, à  conseiller et rassurer les uns et les autres sauf... Rémy Vercoutre, il pourrait (re) devenir acteur principal.
« Gardien de but, c'est un poste à  part. Chacun a sa propre préparation psychologique avant un match. Je laisse donc Rémy faire. Et s'il a besoin de moi, je suis là . Je ne suis pas une grande gueule. Je dis les choses naturellement ou je ne les dis pas. »

Dites 269 !

Il a été rassuré par les deux matches amicaux (Alaves et Xamax Neuchâtel) qu'il vient de disputer. « Ils m'ont fait du bien », acquiesce Stéphane Cassard. Ces deux matches lui ont aussi rappelé que ses mains pouvaient toujours être utiles et savaient encore ne pas trembler. Prêtes à  l'intérim.
« Ce sera du provisoire, et je le souhaite le plus court possible. Sincèrement. Mais n'anticipons pas. Je suis en stand-by », commente celui qui devrait disputer à  Monaco sa 269e rencontre de championnat, Ligue 1 et Ligue 2 confondues.

Conscience tranquille

Dès aujourd'hui, Stéphane Cassard va remettre les gants. Avec Nicolas Bonis, avec Philippe Sence, mais sans Rémy Vercoutre. Vendredi, il aura la conscience tranquille du mec qui aura bien fait son job.
Mais, le lendemain, il aura des fourmis dans les jambes et des picotements jusqu'au bout de ses doigts. Stéphane Cassard rentrera aux bois. Ceux de sa cage de foot. Et ceux de Monaco ne sont pas les plus hospitaliers.
J'adore trop sa mentalité. Exemplaire :!: :D ;)
L'histoire est en marche ...
foreveralsacien
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1042
Enregistré le : 30 mars 2004 18:29
Localisation : Ingersheim

Message par foreveralsacien »

C'est fort de ne pas chercher absolument la place de numéro un et de pas etre content de la blessure du titulaire! C'est l'âge qui fait cela...
Super gars!
Alsacien pour toujours
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Message par Gotcha »

et en plus il est bon (sur ce que j'avais vu lors des matchs amicaux)
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Message par Its_me »

Et très abordable à  l'entrainement :wink:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Alex Barotchais
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2031
Enregistré le : 8 nov. 2003 17:52
Localisation : labaroche (colmar) 68

Message par Alex Barotchais »

oui ce gars est génial vraiment, et puis en matche amicale il assure tout autant que vercoutre, il n'y a plus qu'a confirmer..
anciennement cicouche...
Avatar du membre
skoblar
Stagiaire@Pro
Stagiaire@Pro
Messages : 151
Enregistré le : 28 juil. 2004 20:50
Localisation : Colmar

Message par skoblar »

foreveralsacien a écrit :C'est fort de ne pas chercher absolument la place de numéro un et de pas etre content de la blessure du titulaire! C'est l'âge qui fait cela...
Super gars!
Je n'ai rien contre Cassard, je trouve même que c'est un très bon gardien :) mais mets-toi à  sa place : est ce que tu dirais "la blessure de vercoutre est ce qu'il pouvait m'arriver de plus beau, c'est extraordinaire j'espère qu'il sera indisponible le plus longtemps possible"

donc regretter la blessure de vercoutre et espérer 1 rétablissement rapide de celui-ci, c'est 1 réponse diplomatique
rien de plus normal de dire cela pour éviter les tensions dans le club ;)

après si ce qu'il a dit vient vraiment du coeur, lui seul le sait :idea: et peut-être ai-je tort de remettre en cause ce caractère en apparence si débonnaire mais je n'aime pas encenser des gens pour des belles paroles devant les journalistes et pour 1 comportement de façade irréprochable
Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis ! (Jean Anouilh)
Les jambes permettent aux hommes de marcher et aux femmes de faire leur chemin. (Alphonse Allais)
foreveralsacien
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1042
Enregistré le : 30 mars 2004 18:29
Localisation : Ingersheim

Message par foreveralsacien »

Franchement, je pense qu'il a pensé ce qu'il a dit...
C'est pas comme un jeunot de 18ans qui aurait dis ca en pensant le contraire, il sait que c'est du bonus car l'année dernière il jouait en L2 et n'esperait plus la L1, il était là  au cas où...
Il ne revait pas de cette place.... enfin je crois...
Alsacien pour toujours
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Message par Stan »

Je ne doute pas une seconde de sa sincérité...

C'est vraiment le plus bel exemple pour l'équipe ce mec.

:)
Avatar du membre
skoblar
Stagiaire@Pro
Stagiaire@Pro
Messages : 151
Enregistré le : 28 juil. 2004 20:50
Localisation : Colmar

Message par skoblar »

bon alors je vous fais confiance ;)
( et je lui fais confiance ;) ;) )
Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis ! (Jean Anouilh)
Les jambes permettent aux hommes de marcher et aux femmes de faire leur chemin. (Alphonse Allais)
Répondre