[Ex] Stéphane Cassard

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Bomber
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 689
Enregistré le : 7 oct. 2003 16:22
Localisation : Strasbourg

Message par Bomber »

Une statue pour Cassard... une médaille pour l'homme le plus bon du monde... faudrait le canoniser... que dis-je l'adorer pour ce qu'il a dit... :roll:
allons nous le kiffer pour ce qu'il va faire? réponse samedi! ;)
foreveralsacien
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1042
Enregistré le : 30 mars 2004 18:29
Localisation : Ingersheim

Message par foreveralsacien »

Depuis la blessure de Rémy Vercoutre, Stéphane Cassard sait qu'il sera sur le terrain, samedi, à  Monaco.
Arrivé cet été en provenance de Troyes, le gardien de 32 ans sait à  quoi s'attendre. Car c'est un sage qui a vu beaucoup de choses dans une carrière entamée il y a déjà  douze ans.

Comment abordez-vous votre titularisation à  Monaco, samedi ?
Dans ma préparation, ça ne change rien. Depuis le début de la saison, je fais comme si j'allais jouer le samedi. Avec l'expérience, j'ai appris que tout peut arriver, donc je me prépare à  tout. Et quand je ne joue pas, j'en fais encore un peu plus afin de garder le rythme. Mais ce qu'il y a en plus, c'est l'excitation. Sur le banc, c'est ce qui manque le plus, finalement.

Est-ce pour ça que l'on vous voit très consciencieux pendant et après les entraînements ?
J'ai toujours fonctionné comme ça, car j'ai envie de durer et ça passe par là . Mon corps est mon outil de travail, donc j'y prends soin. Encore plus depuis mon opération pour une hernie discale. On m'a dit qu'il fallait que je fasse attention. J'essaie de le faire en faisant des étirements, des petits exercices. Mais aussi parce que j'ai besoin de ça pour me sentir bien. Depuis douze ans que je fais ce métier, j'ai toujours marché de la sorte.

'La conscience tranquille'

Pourquoi ?
Pour n'avoir rien à  se reprocher quand on rentre chez soi. Nous, footballeurs, faisons un métier extraordinaire. Il y a tellement de gens qui nous envient et nous avons fait tellement de sacrifices nous et nos proches. Autant tout faire pour cela dure le plus longtemps possible.

Ces petits exercices, ces étirement que vous vous imposez, vous permettent aussi d'être prêt justement en cas de besoin ?
Exactement, et ils me permettent d'avoir la conscience tranquille. De dire que je suis prêt à  n'importe quel moment.

'J'aime le sérieux, la rigueur et l'envie'

Pour un gardien, quelles sont les différences entre un match de L1 et un match de L2 ?
Elle se situe essentiellement au niveau des coups de pied arrêtés. Ils vont plus vite et sont plus forts qu'en L2. En L1, le danger peut venir de partout. A l'étage en-dessous, il y a moins de surprises, ça va moins vite. En L1, il faut être hyper-vigilant pendant tout le match. C'est là  où c'est usant pour les gardiens: la concentration ne doit pas être relâchée un instant.

Durant votre carrière vous n'avez jamais connu de grands clubs. Comment l'expliquez-vous ?
Je pense avoir raté une opportunité quand j'étais à  Sochaux et que Bordeaux m'a contacté. Il y a aussi ma dernière année au Havre où j'étais vraiment bien et je suis parti à  Montpellier parce que le président Nicollin avait fait une offre trois fois supérieure à  mon prix d'achat. Je ne pense pas que j'étais fait pour le Sud, la mentalité y est particulière. Les clubs familiaux me correspondent plus, je crois. Un peu comme Strasbourg. Mais, tout dépend des offres. Moi, je choisis surtout en fonction de l'environnement. Se sentir bien dans un club et dans une région, c'est essentiel. A Montpellier, au bout de six mois, j'étais blasé.

Vous êtes, finalement, un vrai gars de l'Est.
Dans l'Est, c'est vrai, il y a de la rigueur, les gens sont exigeants. Or, quand on veut y arriver il faut ça, à  mon sens. Ca me correspond bien. Dans le travail, j'aime le sérieux, la rigueur et l'envie. Je suis aussi un gagneur, je n'aime pas prendre de but. Je suis fier de mes racines et j'aime cette région. En ce moment, je découvre l'Alsace et c'est réellement très beau. Ca ressemble à  ma région, la Franche-Comté, et c'est certainement pour ça que je sens bien ici.

'Avoir une attitude positive'

Vous êtes venu au Racing en sachant ce qui vous attendez, à  savoir un rôle de doublure. Est-ce mieux pour un gardien d'être fixé sur son sort dès la début de saison ?
Un gardien, c'est 70% de confiance, le reste on l'a. Quand les choses sont dites clairement, tout est OK. J'apprécie beaucoup Rémy, c'est quelqu'un qui a envie de prouver. Pour moi, cette situation de numéro 2 est facile à  aborder car j'ai connu l'inverse. Et puis, si j'ai accepté de venir, c'est que je savais que j'allais progresser dans ce rôle et à  mon âge. Voilà  ce que je recherche tous les jours. Avec Philippe Sence, nous réalisons un travail intéressant et je peux déjà  dire qu'il m'a fait être meilleur.

Quel est le rôle d'un numéro 2 ?
De tout faire pour que le numéro 1 se sente bien. A l'entraînement, je donne le maximum mais il faut avoir une attitude positive. Il faut que je rassure le numéro 1 quand ça ne va pas. Et je dois rester plus zen et plus serein quand ça va. J'ai le recul que le numéro 1 n'a pas forcément à  cause de la pression du résultat.

'J'ai gagné en détente et en puissance'

Et au sein du groupe, le numéro 2 a-t-il un rôle à  tenir ?
Moi, je ne suis pas une grande gueule, je donne des conseils. Mais je fais ça au feeling. J'essaie d'apporter un plus, mais discrètement, c'est ma nature.

Vous parliez de Philippe Sence. Le connaissiez-vous auparavant ?
Je le découvre, même si je le connaissais de nom. Sa méthode de travail est extra. On sent qu'il maîtrise tout ce qu'il fait. Son travail nous est bénéfique. Je ne pouvais pas tomber sur une meilleure personne pour mon ambition qui est de progresser. Avec lui, j'ai gagné en détente et en puissance. Il me reste encore d'autres choses à  corriger pour atteindre 100% de mon potentiel. Et puis, il ne se prend pas la tête. Une fois le travail fini, il rigole. C'est ma philosophie aussi.

'J'ai la tête fraîche'

Vous débuterez à  Monaco au sein d'une équipe pas vraiment en confiance. Est-ce un piège pour vous ?
Il est plus facile de rentrer dans une équipe en confiance, c'est vrai. Actuellement, je crois que nous manquons de cohésion et de confiance. Nous avons du mal à  nous lâcher, nous le faisons que par moments. Nous ne sommes pas libérés à  100% dans nos têtes. Moi, au contraire, j'ai la tête fraîche, donc j'espère amener ça, cette sérénité à  mes défenseurs qui, eux-mêmes, l'apporteront aux milieux, etc.

Affronter des grosses équipes au cours de ce mois de septembre peut permettre de se lâcher, justement ?
Contre des formations comme ça, nous avons moins de choses à  perdre. Nous sommes les outsiders, à  la différence de matches contre Istres ou Bastia. C'est plus facile car nous avons moins de pression, inconsciemment. Peut-être qu'au début, nous nous sommes trop reposés sur le très bon recrutement effectué. Durant les matches amicaux, déjà , je sentais que nous avions du mal à  nous trouver. Mais nous avons le groupe pour faire de meilleurs choses.
Franchement, un mec bien, Heureux qu'il soit au racing! ;)
Alsacien pour toujours
Kanté
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 444
Enregistré le : 15 mai 2004 18:14
Localisation : Entre Strasbourg-Paris-Lille-Suède

Message par Kanté »

clair et maintenant à  lui de faire ses preuves sur le terrain :roll:
Maintien quand tu nous tiens!!!
1-0 always perfect result
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Qu'allons nous faire avec le retour de Vercoutre ?

Cassard est TROP bon !
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Message par Stan »

C'est vraiment embêtant comme situation :

- D'un côté on a PROMIS a Vercoutre une place de titulaire et il a été bon avant de se blesser..

- D'un autre côté, Cassard est vraiment un des meilleurs gardiens en France en ce moment, du moins un des plus efficaces, et on lui doit pas mal de points. Il a de l'expérience, c'est un des joueurs les plus respectables qu'il soit humainement parlant, il est vraiment chouette comme mec...

Très difficile de trancher...
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Message par télésupporteur »

merci cassard, 3 pts celà  fait du bien
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Accessoirement, merci Pagis aussi...non?
Avatar du membre
Thomator
Espoir@Pro
Espoir@Pro
Messages : 221
Enregistré le : 20 mars 2004 21:10
Localisation : Jebsheim

Message par Thomator »

je pense qu'on peut meme remercier toute l'équipe qui a su remonter la pente collectivement
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Exactement! ;)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Message par Gotcha »

oui merci cassard !

le penalty "injuste" a dévergondé toute l'équipe qui s'est jettée à  l'assaut du but de ramé, avec succès !!! :)
Répondre