[Ex] Abel Mphela

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [Ex] Abel Mphela

Message par Tenor »

raphou96 a écrit :
Football365 a écrit :L'attaquant Katlego Mphela (Mamelodi Sundows) serait suivi par Birmingham City.

Selon le quotidien anglais Daily Mail, Birmingham City serait sur la piste de l'attaquant international sud-africain et ancien Strasbourgeois Katlego Mphela (25 ans, Mamelodi Sundows).
j'ai toujours affirmé ici que le racing est un club formateur, et qui ne peut conserver ses joueurs.
Le prochain sur la liste à mon avis sera Damour, on en reparlera d'ici quelques années.
Mphela fait parti de ces jeunes qui sont arrivés trop tôt, après avoir fait ses classes chez nous, entame la vrai carrière à 23-25 ans, donc opérationnel au plus haut niveau, mais ailleurs.
Nous on recrute des fins de carrière et des laissés pour compte, et on les mélange avec des minots sans expérience, j'appelle cela un pari sur l'avenir, une sorte de spéculation hasardeuse que l'on paie cash un jour ou l'autre.
Il n'y a aucune ligne directrice dans ce club, ni de plan objectif - moyens, fallait bien que ça craque un jour..la réponse à 22h15
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Abel Mphela

Message par argueti »

L'Alsace a écrit : Mphela : « Le Racing m’a rendu meilleur »

Ancien joueur du Racing Strasbourg, Katlego Abel Mphela est aujourd’hui l’attaquant de pointe des Bafana Bafana, qui jouent demain soir face à la France une improbable qualification pour les 8 es de finale du Mondial 2010.

C’est l’un des héritages de la triste et longue période d’apartheid, politique de séparation raciale qui a saigné l’Afrique du Sud de 1948 à 1991. A cette époque, le pouvoir blanc imposait aux Noirs l’attribution d’un prénom à consonance européenne à chacun de leur nouveau-né, en plus de leur prénom africain. Un « prénom d’esclave », comme le rappellent aujourd’hui les Sud-Africains.

Katlego Abel Mphela, 26 ans en novembre prochain, n’y a pas échappé. L’ancien joueur du Racing Club de Strasbourg (de janvier 2004 à juin 2005), plus connu sous le nom d’Abel Mphela lorsqu’il évoluait en Alsace, s’appelle donc aussi et surtout Katlego. Un prénom d’origine tswana, l’une des nombreuses ethnies d’Afrique du Sud, qui signifie « succès ». Le choix de ses parents est en train de prendre tout son sens.

Né à Brits, dans la province sud-africaine du Nord-Ouest, Mphela n’a pourtant pas tout de suite brillé au plus haut niveau. Après avoir fait ses gammes au Jomo Cosmos, club de 1 re division basé à Johannesburg, le jeune attaquant est repéré en 2004 par Philippe Thys, alors recruteur au Racing, qui convainc Marc Keller, directeur sportif du club à l’époque, de le faire venir en Alsace. La prise de risque des dirigeants du RCS n’est pas récompensée. Mphela ne dispute que 14 matches de Ligue 1, sans marquer une seule fois. Il sera essentiellement utilisé en équipe réserve, sans y faire d’éclats non plus.

« J’étais très jeune, se souvient l’attaquant de pointe sud-africain. Mais du Racing, je garde de très bons souvenirs, notamment cette Coupe de la Ligue qu’on a remportée en 2005. J’ai vraiment apprécié la vie à Strasbourg, l’une des plus belles villes de France. » De retour au bercail après son escapade alsacienne, le jeune Mphela ne semble pas de suite en mesure de digérer sa première expérience européenne et traverse comme un fantôme les deux saisons suivantes sous le maillot de Supersport United. Transféré à l’été 2008 aux Mamelodi Sundowns, il explose enfin, terminant meilleur buteur de la saison 2009-2010 avec 17 buts et un titre de joueur de l’année.

« La France, mon second pays »

Carlos Alberto Parreira ne s’y trompe pas. Le sélectionneur brésilien de l’équipe nationale sud-africaine décide d’en faire son titulaire en attaque et le voit briller ensuite lors de la Coupe des Confédérations 2009 durant laquelle Mphela marque deux buts contre l’Espagne lors du match pour la troisième place. « Je suis revenu du Racing complètement différent, certainement meilleur qu’avant mon départ d’Afrique du Sud, analyse-t-il. Si j’ai fini meilleur buteur du championnat sud-africain cette saison, c’est en grande partie grâce à mon passage à Strasbourg. En tant que joueur, ça m’a beaucoup appris. »

Très bon lors du match d’ouverture du Mondial face au Mexique (1-1), Mphela n’a quasiment pas touché le ballon face à l’Uruguay (0-3). « Je suis vraiment déçu, parce que je pensais qu’on avait pris confiance après notre premier match contre le Mexique, explique-t-il. Personnellement, ce sera très bizarre pour moi de jouer mon avenir en Coupe du monde contre la France, mon second pays. Mais je ne peux pas terminer ce Mondial chez moi sans marquer ! »

Un objectif intéressé, pour un attaquant qui ambitionne d’être repéré par un club d’un grand championnat européen. Successeur de Benny McCarthy en sélection nationale, Katlego Abel Mphela rêve encore de suivre les traces du plus célèbre attaquant sud-africain en devenant lui aussi serial-buteur en Premier League anglaise. « Ça passe par une bonne performance en Coupe du Monde, estime l’ancien strasbourgeois. Quand l’équipe gagne, c’est là qu’on voit les individualités émerger. » Les bénéfices d’un succès, c’est certain, Katlego Mphela les connaît.

A Johannesburg, correspondance particulière de Fabien Rouschop
L'histoire est en marche ...
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15270
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [Ex] Abel Mphela

Message par Stan »

Il jouait comme ça chez nous ? :lol:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Abel Mphela

Message par argueti »

J'invite à regarder l'interview des dirigeants du centre dans le Midi Pile de dimanche, ils l'avaient trouvé très au dessus du lot.

Hélas pour lui et surtout nous, problème d'adaptation, maman malade de mémoire, etc ... il n'a jamais montré ce qu'il savait faire :(
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [Ex] Abel Mphela

Message par silex57 »

Stan a écrit :Il jouait comme ça chez nous ? :lol:
Je pense qu'on s'est tous fait la même réflexion !
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Abel Mphela

Message par argueti »

Henri Camara a été dans le même cas et encore pire peut être ...
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Abel Mphela

Message par argueti »

Suivi par Birmingham d'après l'équipe ;)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Abel Mphela

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Elu meilleur joueur du match France – Afrique du Sud, l’attaquant de pointe des Bafana Bafana Katlego Abel Mphela a admis au terme de la rencontre avoir de sérieux contacts avec plusieurs clubs européens. L’ancien Strasbourgeois, recruté alors que Marc Keller était directeur sportif du Racing, semble toujours autant plaire à l’actuel manager général de l’AS Monaco. Le club de la Principauté a contacté le meilleur buteur sud-africain de la saison 2009-2010 avec les Mamelodi Sundowns (17 buts), de même que Birmingham City, qui a terminé 9e de la Premier League anglaise la saison dernière. Buteur face à la France hier soir, Mphela, 26 ans en novembre, veut absolument retenter sa chance en Europe.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Abel Mphela

Message par argueti »

www.afrik.com a écrit :International sud-africain et buteur des Mamelodi Sundowns, Katlego Mphela est une terreur de l’ABSA Premiership. Mais, à 27 ans, il semble prêt pour rejoindre l’Europe, après une expérience mitigée en France entre 2004 et 2006 (Strasbourg et Reims). A en croire la presse locale, Mphela pourrait bientôt rejoindre le Racing Genk, actuel 3e de la Jupiler League. Le club belge aurait même offert environ 800 000€ pour le débaucher, faisant la nique au Maccabi Haïfa, au Standard de Liège ou au Celtic Glasgow, également sur le coup.
L'histoire est en marche ...
Répondre