[Ex] Sidi Yaya Keita

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
seb
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1724
Enregistré le : 18 juil. 2003 17:38
Localisation : Strasbourg

Message par seb »

Là  Hans... tu chipotes vraiment...

Evidemment, on peut parler de joueur formé au club... certes il est venu qu'il y a un an et demi, mais il est venu directement du Mali et c'est donc son premier club "structuré" qu'il intègre. Si les capacités physiques et techniques étaient sans doute bien dévelopées, il a appris la tactique européenne au centre de formation du racing.

C'est incontestablement un fruit direct de notre centre de formation.

Evidemment, il en aurait sans doute été de même dans un autre club avec un centre digne de son nom... mais réfuter l'appelation de joueur formé au club à  Keita, c'est manquer de respect aux éducateurs qui l'ont fait bossé depuis son arrivée, et c'est même lui manquer de respect à  lui, parceque s'il est parti du Mali à  17ans, c'est bien pour être formé !

Par ailleurs, dire qu'il doit confirmer, c'est évident... mais là  encore, pas la peine de dire que d'habitude il est mauvais aux entrainements et que ça t'a surpris ... etc... Ca fait un moment que tout le monde parle de lui au club. Il perce et si tu as vu ses deux matchs, difficile de douter qu'il continue sur la bonne voie.
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

On verra ... je lui souhaite de réussir, mais il n'empêche que jusque là  il n'avait rien d'impressionnant ... bien au contraire. Cependant il arrive que des joueurs arrivent à  se subblimer grâce à  la pression et l'enjeu. Keita est probablement dans ce cas ... et tant mieux pour nous. ;)
Dire qu'au club tout le monde parlait de lui (c'est bien de lire attentivement les dna) je veux bien ... mais reprends tes vieux "allez Racing" et regarde combien de jeunes étaient promis à  un bel avenir et se retrouvent à  jouer en 5e divison allemande ... Dans un passé proche on peut par exemple parler de Umit Tekin. Il fait quoi actuellement ? :roll:

L'argument "si tu as vu ses deux matchs ..." n'apporte pas grand chose à  mon goût. Qui aurait dit que Bassila retomberait aussi bas après ses perfs du début de saison dernière ? qui aurait dit que Niang connaitrait un passage à  vide de 9 mois quand il claquait but sur but ? Qui aurait dit qu'une bonne partie du public prendrait Ehret en grippe à  l'époque où il avait été lancé par Leroy et enchainait les très bons matchs ? Qui aurait dit qu'à  32 ans Collet se retrouverait à  jouer en DH quand il mettait le feu dans les défenses adverses ? ...
Sur deux matchs, voire sur une demi saison on peut juger si un joueur a du ballon, mais on ne peut en conclure grand chose sur sa carrière au club. Pour un jeune encore plus qu'un autre ...

Pour le reste ... au niveau appelation ... ça m'étonnerait que Keita constitue une fierté pour l'ensemble des éducateurs du centre et n'envois une image hyper positive aux jeunes. Pour que le type de 15 ans ait un exemple à  suivre, il lui faut quelqu'un qui a connu à  peu près la même trajectoire que lui. Keita est un élément venu relativement tardivement pour combler le vide laissé par une classe d'âge défaillante. C'est ça la vérité. Quand Keller parle du recrutement au centre, il a d'ailleurs déjà  expliqué cette manière de procéder.
Pour le reste ... des échos que j'ai eu certaines familles de jeunes (surtout ceux de la régions) rechignent à  mettre leur enfant au centre du Racing pour les raisons citées au dessus. Il voient en ce recrutement tardif un desavoeux de la politique formatrice du Racing. Peut être ont-ils tort, mais toujours est-il que ça arrive.
C'est pour ça que je veux bien concéder que keita est un joueur formé au club, mais son émergence n'a pas d'effet positif pour le centre du Racing au niveau du recrutement des jeunes talents français qui constituent le véritable avenir du club. Quand un Bellaid sera pro, les données changeront.
En esperant avoir été plus clair. ;)
Avatar du membre
Kriskool
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4333
Enregistré le : 1 juin 2004 18:18
Localisation : Stras-Robertsau

Message par Kriskool »

on ne peut plus clair ;)
"Disons que la comparaison qui sert de matrice au raisonement est quelque peu grandiloquante donc peu pertinante, mais il n'y a pas contradiction logique pour autant" Julio 10/05/08 :D
Avatar du membre
alison
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 384
Enregistré le : 23 déc. 2003 18:06

Message par alison »

7.0 dans l'équipe & en équipe type :D
Andréas
Stagiaire@Pro
Stagiaire@Pro
Messages : 182
Enregistré le : 14 août 2004 22:50
Localisation : Strasbourg meinau

Message par Andréas »

:? etant un jouer assez jeune , le risque est que ceçi lui monte à  la tete ...
et quil se repose sur ses lauriers!!!
IL FAUT confirmer et s'inscire dans la durée maintenant !!
L'epreuve on ne peux plus délicate de Lyon est une etape de taille qui va jauger de ses capacités
( si bien sur il est titulaire )
Strasbourg 4 -1 Om , Je suis supporter ....
Strasbourg O -5 psg , je reste supporter qd meme !!!
Allez Racing !
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

L'attaquant international lituanien de l'OGC Nice, Edgaras Jankauskas, souffre d'une fissure du calcanéum du pied droit, a indiqué mardi Gernot Rohr, l'entraîneur du club niçois.

Jankauskas avait été touché samedi sur un tacle du milieu de terrain Sidi Yaya Keita lors du match Strasbourg-Nice (3-1) comptant pour la 11e journée.

La durée de l'indisponibilité de Jankauskas, déjà  suspendu samedi prochain pour la réception d'Istres, sera précisée mercredi par le médecin du club azuréen.

Pas bon pour sa réputation au niveau des arbitres
Avatar du membre
Seb T.
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4957
Enregistré le : 21 avr. 2003 16:44
Localisation : Bangkok - Luxembourg

Message par Seb T. »

Je suis très contenet pour lui, j'avais déjà  annoncé que seul Keita pouvait prétendre à  une place régulière dans les seize, et en attendant Bassila, il ne devrait plus sortir du onze de départ...

Il n'a rien d'un monstre physique mais quelle abnégation sur le terrain, no souci, ce joueur constitue déjà  l'avenir du milieu strasbourgeois...
Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Timide et sans complexe

Il ne fait pas de bruit, sauf sur le terrain. Depuis deux matches, le jeune Malien Sidi Keita est titulaire dans l'entrejeu d'un Racing revigoré.

Son filet de voix est aussi fin que ses interventions sur le terrain sont musclées. Débarqué du Mali un jour de mars 2003 pour un essai d'une semaine au Racing, Sidi Yaya Keita (19 ans) se fait discret. Avec lui, l'image de l'Africain démonstratif et rigolard est un brin écornée. Keita préfère écouter plutôt que de parler. Apprendre, encore et toujours. Comme le gamin de Bamako qu'il était et qui a découvert le foot dans les rues, les tournois inter-quartiers, mais aussi sur les stades quand il suivait son père Amadou, solide stoppeur du club de D 1 de Djeliba. «Je l'ai vu jouer sur la fin de sa carrière. J'ai encore en tête une finale de Coupe nationale à  laquelle il m'avait emmené. J'avais 7 ou 8 ans.» Mais plus que son footballeur de paternel, Sidi Keita a un autre modèle. «Josep Guardiola. J'étais un fan du Barça et du jeu de Guardiola.» Sans doute parce que le Barcelonais évoluait dans le registre auquel se destinait le petit Malien. En 2000, un émissaire de Djeliba décèle un gros potentiel chez ce monolithique milieu défensif (16 ans alors). Très vite, Sidi intègre le club de la capitale, joue avec les moins de 17 ans et est appelé en sélection. «Avec les moins de 17 ans, nous nous sommes qualifiés pour la Coupe d'Afrique des Nations aux Seychelles et la Coupe du monde à  Trinidad et Tobago. Puis avec les moins de 20, j'ai joué la CAN 2003 au Burkina Faso.» C'est là  que Philippe Thys, le recruteur du Racing, le repère. «Mon entraîneur en moins de 17, Cheikh Diallo, ex-pro à  Saint-Etienne, m'a toujours dit que j'avais un avenir en Europe. Après la CAN des cadets, il a eu un contact avec Metz. Mais alors que nous étions trois susceptibles d'y aller à  l'essai, un seul s'y est rendu: Drissa Diarra, aujourd'hui à  Lecce.» Le train européen est parti une fois sans lui. Pas deux. En mars 2003, il débarque en test à  Strasbourg. En mai, il s'engage. «J'ai souffert. Il m'a fallu m'adapter. Et puis, l'hiver, il fait tellement froid ici. Je me souviens d'un match au cours duquel je n'arrivais plus à  courir, tellement j'étais frigorifié.»

“ Dans un duel, j'ai toujours envie de gagner”

Après une année pleine en CFA, marquée par la bagatelle de 8 cartons jaunes et 2 rouges, Jean-Marc Kuentz, qui entraîne encore la réserve, et Antoine Kombouaré le convoquent. Pour l'informer qu'il attaquera 2004-2005 avec le groupe pro, lui qui n'est que stagiaire 2e année. Il effectue toute la préparation, avant que deux blessures (à  la hanche, puis au genou) ne retardent son éclosion. Le 13 octobre, à  3 jours d'un déplacement à  Ajaccio, Jacky Duguépéroux, tout juste nommé, lui demande de se préparer. «C'était le matin. L'après-midi, j'ai voulu quitter l'entraînement à  cause d'une douleur au genou. Jacky, qui me connaît bien, m'a dit de m'accrocher, que lui, joueur, avait aussi eu ce problème et qu'il suffisait d'insister pour que ça passe. Il a bien fait.» 72 heures plus tard, profitant des suspensions de Johansen et Camadini et de la blessure de Bassila, Keita fait sa 1ère apparition sur une feuille de match de L 1 et honore en même temps sa 1ère titularisation. Sans complexe. Après 13 minutes, il a déjà  écopé d'un avertissement. Samedi contre Nice, il en a attendu 34 avant de voir jaune et de frôler le rouge dans la foulée. «À la mi-temps, Jacky est venu me dire que si j'étais expulsé, je mettrais l'équipe en difficulté. Je dois mieux me canaliser. Mais quand un duel se présente, j'ai toujours envie de le gagner.» En deux matches, Keita le timide est entré dans le monde de la L 1 avec l'aplomb d'un vieux briscard. Mais sa tête gonfle moins vite que son temps de jeu. «Pour moi, les Bassila et autres Camadini sont les titulaires. Ce qui m'importe, c'est de rester dans le groupe, même quand ils reviendront. Je suis jeune et j'ai encore tout à  prouver.»
« Il ne me surprend pas »

L'aisance avec laquelle Sidi Keita s'est fondu dans le collectif strasbourgeois et adapté au niveau de la L1 a surpris beaucoup de monde, y compris parmi ceux qui suivaient régulièrement ses performances en CFA. Mais son entraîneur, Jacky Duguépéroux, n'est pas du tout étonné des prestations du jeune Malien. « Pour le moment, il se cantonne dans le rôle de joueur de devoir que je lui ai confié. Mais Sidi est beaucoup plus que ça. Il sait jouer, est habile avec un ballon. Et dès que l'équipe sera suffisamment en confiance pour lâcher complètement les gaz, il va le prouver, apporter plus encore. D'autant qu'il est animé d'un gros mental et ne lâche jamais rien. »

C'est vraiment le joueur dont tout le monde parle
L'histoire est en marche ...
Merwan
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3751
Enregistré le : 1 juin 2003 18:18

Message par Merwan »

argueti a écrit :

Mais sa tête gonfle moins vite que son temps de jeu. «Pour moi, les Bassila et autres Camadini sont les titulaires. Ce qui m'importe, c'est de rester dans le groupe, même quand ils reviendront. Je suis jeune et j'ai encore tout à  prouver.»
C'est bien sa, il sait qu'il a le temps de montrer ce qu'il vaut.. :)
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

L'aisance avec laquelle Sidi Keita s'est fondu dans le collectif strasbourgeois et adapté au niveau de la L1 a surpris beaucoup de monde, y compris parmi ceux qui suivaient régulièrement ses performances en CFA.
Comme quoi je suis pas le seul, n'en déplaise à  certains ... :roll:
Répondre