[Ex] Nicolas Puydebois

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

Transfuge de l'été, Nicolas Puydebois va connaître un moment particulier ce dimanche soir au moment de fouler la pelouse de Gerland. Formé à  l'OL, le gardien strasbourgeois retrouvera « sa » ville à  l'occasion du déplacement du Racing.

« J'ai hâte d'y être », dit-il.


Que ressentez-vous à  l'idée de retrouver Lyon, votre ville et votre club formateur ?
Pour l'instant, je ne sais pas. Je suis impatient, j'ai hâte d'y être, c'est vrai. Toute ma carrière, je l'ai faite à  Lyon. C'est ce club qui m'a fait débuter en pro, et ça compte forcément. Ca risque d'être bizarre de retourner à  Gerland avec d'autres couleurs.

Avez-vous eu d'anciens coéquipiers au téléphone ?

J'ai essayé d'en appeler certains, oui. Ce sera un vrai plaisir de retrouver les joueurs, les dirigeants et les gens du club. Ma famille et mes amis seront dans les tribunes. Ce sera très spécial pour moi. Ce sera une première dans ma carrière, en tout cas.

Vous avez rejoint le Racing voilà  deux mois maintenant. Avez-vous trouvé ce que vous étiez venu chercher ?
Je suis venu chercher du temps jeu avant tout. Donc pour l'instant, la réponse est non mais je connaissais la situation avant d'arriver. Je sais qu'il faudra du temps pour m'imposer. Mais je travaille sérieusement. En tout cas, j'ai trouvé à  Strasbourg un bon groupe, où règne une bonne ambiance. Tout se passe comme il faut. Moi, je fais le maximum pour être intégré.

Au niveau du travail, comment se passent les séances avec Philippe Sence, vous qui avez connu Joël Bats à  Lyon ?
Avec Philippe, nous travaillons beaucoup la musculation qui est importante dans les duels et les sorties. Avec Joël Bats, je travaillais moins en salle. Notre musculation se faisait sur le terrain, lors des exercices. Il y a effectivement quelques différences entre les deux méthodes, mais c'est la même forme de travail.

Personnellement, ressentez-vous ces différences ?
J'ai perdu du poids et pris un peu de muscle. Donc c'est positif. Mais il faut digérer ce travail et pour ça, il faut compter, en général, trois semaines-un mois. C'est plutôt dans les mois qui viennent que je verrai si cela a payé. De toute façon, mon objectif est d'être titulaire au Racing.

« Lyon est costaud »

Comment se passe la concurrence avec Stéphane Cassard ?
Elle très saine. Nous travaillons bien avec les jeunes du centre qui nous rejoignent aussi. Nous nous faisons progresser l'un l'autre. Il y a de très bonnes bases de travail. Nous voulons faire le maximum, l'un comme l'autre, sur le terrain pour ne pas prendre de but.

Comment vivez-vous cette concurrence avec Cassard ?
Ca se passe vraiment très bien. Nous connaissons le discours du coach. Stéphane fait tout pour garder sa place, et moi je fais tout pour lui prendre. Mais cela se passe dans le respect. Nous connaissons les règles tous les deux. La concurrence au Racing est un plus pour moi par rapport à  celle d'avec Grégory Coupet. A Lyon, Greg était indétrônable. Ici, j'ai accès à  une véritable concurrence. Il ne tient qu'à  moi de jouer. A moi de prouver que je suis capable de le faire d'ici quelque temps. Rien n'est acquis, mais il faut tout faire pour l'avoir.

En toute objectivité, et après avoir connu le très haut-niveau, comment situez-vous le Racing cette saison ?
Je sens un gros potentiel. Il y a beaucoup de jeunes dans l'effectif. Si nous parvenons à  nous qualifier pour les phases de poules de l'UEFA, chacun aura la possibilité de progresser à  travers ces rencontres. Nous engrangerons de l'expérience pour la suite de la saison. Si tout le monde travaille dans le même sens, nous pouvons nous attendre à  de belles choses. Et pourquoi pas battre Lyon dès dimanche ?...

Justement, comment faire pour battre Lyon chez lui ?
C'est clair qu'ils vont avoir à  coeur de bien démarrer la saison à  domicile, devant leurs supporters qui vont répondre en nombre. Et à  Lyon, les joueurs aiment rendre ça à  leur public. Dans le jeu, ils sont costauds partout, c'est une machine bien huilée. Mais c'est peut-être le bon moment de les prendre car ils sont encore en rodage. Ils manquent encore peut-être d'automatismes. Je pense qu'ils seront encore plus performants dans quelques semaines, avec du travail en plus. Nous pourrons les battre en jouant notre jeu. Ce n'est que comme ça que nous les mettrons en difficulté. Il faudra aussi être solide défensivement. A cette question seulement, nous pourrons faire un résultat.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
odacourt
Junior@Amateur
Junior@Amateur
Messages : 115
Enregistré le : 26 juin 2003 14:10
Localisation : Strasbourg

Message par odacourt »

Placebo a écrit :
Justement, comment faire pour battre Lyon chez lui ?
C'est clair qu'ils vont avoir à  coeur de bien démarrer la saison à  domicile, devant leurs supporters qui vont répondre en nombre. Et à  Lyon, les joueurs aiment rendre ça à  leur public. Dans le jeu, ils sont costauds partout, c'est une machine bien huilée. Mais c'est peut-être le bon moment de les prendre car ils sont encore en rodage. Ils manquent encore peut-être d'automatismes. Je pense qu'ils seront encore plus performants dans quelques semaines, avec du travail en plus. Nous pourrons les battre en jouant notre jeu. Ce n'est que comme ça que nous les mettrons en difficulté. Il faudra aussi être solide défensivement. A cette question seulement, nous pourrons faire un résultat.
AUtre chose que la réponse de Vercoutre à  la même question l'an dernier...
"ils sont imbattables...on va prendre une valise...j'ai hâte de revoir mes potes...si j'étais sur le terrain je marquerais contre mon camp, le racing c'est de la merde...".

Enfin c'était à  peu près ça non ;)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15267
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Message par Stan »

Exactement.. :lol:
Kanté
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 444
Enregistré le : 15 mai 2004 18:14
Localisation : Entre Strasbourg-Paris-Lille-Suède

Message par Kanté »

Alors grande question. Selon certains il devrait être mi sen concurrence avec Cassard et être aligné en titulaire contre Metz. Mais a t'il vraiment le niveau? Ne serait-ce pas un coup de poker?
Maintien quand tu nous tiens!!!
1-0 always perfect result
Avatar du membre
Vico Corleone
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 537
Enregistré le : 19 mai 2004 11:44
Localisation : Cergy Pontoise

Message par Vico Corleone »

Il a quand même fait des bons matchs en champions league l'an dernier. Cassard n'étant pas irréprochable en ce début de saison, pourquoi ne pas lui faire confiance pour voir ?
Avatar du membre
Michel
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1049
Enregistré le : 20 mai 2005 23:10
Localisation : Woerth
Contact :

Message par Michel »

On verra déjà  en Coupe de la Ligue voir même en Coupe UEFA, qui va arriver très vite...
Image
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

Je serais assez d'avis de faire jouer Nico lors du prochain match face à  Metz pour voir ce qu'il vaut ... car on peut pas vraiment dire que Cassard est impériale en ce début de saison et il ne l'était pas vraiment non plus lors des matchs amicaux ...
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

Nicolas Puydebois possède, à  son actif, quatre rencontres en Ligue des Champions. Avec Lyon, son ancien club, le gardien numéro 2 du Racing se rappelle d'une ambiance, d'une préparation et de matches très particuliers.
La coupe d'Europe, dit-il, c'est un parfum à  part. Heureux de retrouver cette compétition, Puydebois pense que cela peut également être un détonateur pour le Racing.


Cela vous fait quoi de retrouver l'Europe ?
C'est exceptionnel. Ce n'est pas donné à  tous les joueurs professionnels de jouer de tels matches. Nous avons la chance de participer à  l'UEFA cette saison, et il faut apprécier ces moments. La plupart vont découvrir ce parfum spécial, cette odeur spéciale. Ca n'a rien avoir avec le championnat. La motivation est complètement différente.

En quoi est-ce si spécial de jouer l'Europe ?

Dans la préparation, ce n'est pas du tout la même chose qu'en championnat. Déjà , nous partons en costume, nous n'allons pas dans un hôtel habituel. Ce sont des détails qui comptent et qui symbolisent la différence. Et puis, nous ne connaissons pas, pour ainsi dire, nos adversaires. La coupe d'Europe permet aussi de s'évaluer par rapport aux autres footballs européens. Médiatiquement, si nous réalisons un bon match, nous avons la possibilité de nous mettre en valeur individuellement.

Quels souvenirs gardez-vous de vos matches en Ligue des Champions avec Lyon ?
J'ai eu la chance de disputer quatre rencontres dans cette compétition. Le premier restera marqué à  jamais. C'était à  Anderlecht et, malgré la défaite, j'avais réalisé un bon match. Et puis, il y a évidemment la rencontre à  Manchester United où j'étais titulaire. C'est inoubliable de jouer dans un tel stade. C'était mythique. Dans le couloir menant à  la pelouse, je me suis retrouvé à  côté de Van Nistelrooy, Rooney, Scholes. Il faut profiter de ces moments car on sait que ce ne sera pas tous les jours comme ça. C'est « bandant ». Dans une carrière, un joueur à  plusieurs rêves: remporter des titres, jouer en équipe nationale et disputer des coupes d'Europe. L'UEFA est donc une étape dans une carrière. Cela permet aussi d'emmagasiner de l'expérience.

« Des moments spéciaux »

Les rencontres sont-elles également différentes de celles du championnat ?
Il faut s'adapter à  la culture de l'adversaire. Là , nous rencontrons des Autrichiens dont le jeu s'approche de celui des Allemands. Nous nous attendons à  un combat. Mais, en coupe d'Europe, il faut surtout s'adapter à  une nouvelle culture et à  une autre manière de jouer. Question motivation, ça vient tout seul. Ce sont des moments spéciaux, à  ne pas louper. Si nous nous faisons sortir dès le premier tour, nous ne savons pas quand nous aurons la chance de la rejouer. C'est pourquoi il faut vraiment prendre du plaisir dans ces matches-là .

La coupe d'Europe peut-elle être, dans le cas du Racing, un détonateur par rapport au championnat ?
Oui, parce que c'est une autre compétition, que nous repartons de zéro. C'est une nouvelle aventure. Il faut effacer le match du Parc de nos têtes et ne penser qu'à  jeudi soir. Je me rappelle d'un match de Lyon, qui était à  l'époque 17e du classement. Après une défaite en championnat, l'équipe était allée jouer à  la Lazio de Rome, qui alignait de grands noms. Nous avions gagné et cela a permis au groupe de se relancer. La mauvaise passe actuelle ne doit pas nous faire gamberger.

Jouer dans un stade hostile, nouveau, où personne n'a de repères peut-il être déstabilisant pour les novices ?
Il peut arriver que certains, qui découvrent ce niveau, soient submergés par la pression, l'adversaire ou le stade. C'est vrai que pour les novices, ce sont des matches spéciaux. Il faut donc encadrer ces joueurs. C'est aux expérimentés de les prendre en main.

A titre personnel, allez-vous jouer un rôle justement avant le match de jeudi soir ?

Je vais essayer d'apporter mon expérience de la Ligue des Champions. J'ai eu la chance de la jouer cinq années de suite. Je vais essayer d'apporter à  l'un ou l'autre certaines choses pour que l'équipe obtienne le meilleur résultat possible.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 8212
Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
Localisation : Strasbourg-Neudorf

Message par NéRiK »

J'aimerais bien le voir jouer une fois, mais bon avec Super Cassard c'est pas gagné. Peut-être dans une coupe nationale. :roll:
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

...ce parfum spécial, cette odeur spéciale.
C'est vrai que ça pue au racing en ce moment... :?

Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher... :arrow:
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Répondre