[Ex] Haykel Gmamdia

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Le Racing a trouvé son attaquant en faisant signer pour quatre ans, l'international tunisien, Haykel Guemamdia, 23 ans. Cet avant-centre rapide, champion national la saison passée avec son club de Sfax et meilleur buteur du championnat deux années de suite, est la quatrième recrue du club strasbourgeois, après Amara Diané, Nicolas Puydebois et Pontus Farnerud.
International à  quatre reprises (deux buts), Haykel Guemamdia a participé à  la dernière coupe des Confédérations où il a inscrit un but contre l'Argentine (défaite 2-1). Il retrouvera à  Strasbourg un compatriote Karim Haggui. Auteur de douze réalisations la saison passée en championnat, Guemamdia n'avait connu qu'un seul club pour l'instant dans sa carrière, le Club Sportif Sfaxien.

« Nous avions rencontré, voilà  une huitaine de jours, les dirigeants de Sfax et le joueur, a confié Marc Keller durant la conférence de presse qui s'est tenue ce mardi soir. Depuis, nous négocions et la conclusion a eu lieu vers 19h. »
« Haykel ne ressemble pas à  Mamadou Niang. Nous l'avons jugé sur ses propres qualités, qui se rapprochent de celles dont nous avons besoin en complément de Mickaël Pagis, a expliqué Jacky Duguépéroux, le coach du Racing. C'est un joueur rapide, adroit devant le but, qui prend la profondeur et qui va nous amener sa vitesse. C'est aussi un chasseur de buts. »
Haykel Guemamdia sera présent à  l'entraînement dès ce mercredi matin avec ses coéquipiers strasbourgeois pour l'unique séance du jour.

FICHE D'HAYKEL GUEMAMDIA

Né le 22 décembre 1981 à  Gafsa (Tunisie).
23 ans
1m82 ; 71 kg
Attaquant
International Tunisien (4 sélections, 2 buts)

Son palmarès
Champion de Tunisie (2004/05)
2 fois meilleur buteur du championnat de Tunisie

Sa carrière
2001-2002 : C.S. Sfax
2002-2003 : C.S. Sfax
2003-2004 : C.S. Sfax
2004-2005 : C.S. Sfax
Image
Avatar du membre
Kriskool
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4333
Enregistré le : 1 juin 2004 18:18
Localisation : Stras-Robertsau

Message par Kriskool »

Guemamdia: « C'était le moment »



Pour sa première conférence de presse strasbourgeoise, Haykel Guemamdia a raconté sa fierté de rejoindre le Racing, avec qui il s'est engagé pour les quatre prochaines saisons. Le nouveau numéro 22 de l'effectif pourrait même découvrir la Ligue 1 dès dimanche à  Lyon.
En attendant, il va s'entraîner avec ses nouveaux coéquipiers dès ce mercredi matin.

Quand avez-vous décidé de venir à  Strasbourg ?Marc Keller et Alain Plet (directeur des services administratifs) sont venus me voir en Tunisie, chez moi et m'ont montré leur intérêt. J'ai été très fier de ce geste et cela a fait basculer la balance.

Avez-vous parlé avec Karim Haggui ?Bien sûr, il m'a appelé régulièrement pour savoir comment se déroulaient les négociations. Il ne m'a dit que du bien du club. Il m'a dit aussi que l'équipe était jeune et que l'entraîneur faisait confiance aux jeunes. Que c'était la politique du club. Cela me correspond bien et je suis heureux de venir ici.

Quels sont vos objectifs ?
Je veux donner le maximum pour Strasbourg. La coupe de l'UEFA représente aussi un beau challenge.

Vous remplacez Mamadou Niang dans l'effectif, un attaquant qui a laissé de grands souvenirs au Racing. Cela vous fait-il peur ?
Je sais ce qu'a réalisé Niang ici. C'est un grand joueur. Mais moi, je suis différent. Je viens ici pour faire de mon mieux avec mes propres qualités.

« Mon modèle ? Ronaldo ! »
Physiquement, où en êtes-vous ?Après la coupe des Confédérations, j'ai bénéficié de huit jours de vacances. Ensuite, j'ai rejoint mon club. J'ai suivi la préparation du championnat normalement sauf les derniers jours car l'équipe allait reprendre la compétition et moi je voulais partir. Je ne voulais pas me blesser, surtout. Je vais peut-être avoir besoin d'une semaine pour me remettre à  niveau mais après, je serai bon.

Quel regard portez-vous sur le championnat de France ?C'est une compétition très intéressante, qui va me permettre de progresser et de franchir encore des paliers. J'ai pu voir quelques matches à  la télé, notamment du Racing. D'ailleurs, je trouve l'équipe très homogène. On sent une véritable osmose dans ce groupe.

Etait-ce un opportunité pour vous de rejoindre un championnat européen ?Oui, c'était le moment pour moi de venir exercer ma profession en Europe.

Avez-vous un modèle d'attaquant ?Ronaldo...
Source: SO
"Disons que la comparaison qui sert de matrice au raisonement est quelque peu grandiloquante donc peu pertinante, mais il n'y a pas contradiction logique pour autant" Julio 10/05/08 :D
Avatar du membre
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 8212
Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
Localisation : Strasbourg-Neudorf

Message par NéRiK »

Ben c'est peut-être le nouveau Ronaldo Maghrebin qui sait. :roll: :D
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Avatar du membre
Nox
Junior@Amateur
Junior@Amateur
Messages : 117
Enregistré le : 4 juin 2004 10:54

Message par Nox »

L'Alsace a écrit :22, voilà  Guemamdia !

Comme prévu, l'attaquant international tunisien Haykel Guemamdia s'est engagé hier pour quatre ans. Alors que le dossier Hosni patine et que Bassila est à  l'essai à  Sunderland, le Racing cherche maintenant un milieu de terrain.

Il portera le numéro 22, même si hier vers 19 h 30, lors de sa présentation officielle, Haykel Guemamdia ne disposait pas encore de maillot floqué. L'accord entre le Racing, le joueur, son agent Alex Krstic et son club, le CS Sfax, ne s'était en effet conclu que quelques instants plus tôt sur la base d'un contrat de quatre ans et d'une indemnité de transfert de 1,5 million d'euros (plus, pour le club tunisien, un pourcentage sur la future revente de son ex-attaquant). La journée avait du reste été passablement chargée à  la Meinau. En marge de ce recrutement, le défenseur Vaclav Drobny avait, comme annoncé, résilié sa dernière année de contrat pour s'engager librement avec le Sparta Prague, alors que Christian Bassila était parti à  l'essai à  Sunderland (voir ci-dessous). Le Racing a accepté de rendre sa liberté au Tchèque. Ce dernier, devenu indésirable à  Strasbourg, paraphera aujourd'hui un contrat de trois ans avec le champion de son pays, qualifié pour la Champions'League. « Mais nous conservons un pourcentage intéressant sur un futur transfert », précise toutefois le directeur général Marc Keller. Au même moment ou presque, Guemamdia (4 sélections et 2 buts avec la Tunisie, meilleur buteur des deux derniers championnats avec 10 buts en 2003-2004 et 12 en 2004-2005) a, de son propre aveu, réalisé un rêve. « Le moment était venu pour moi de jouer en Europe. Je connais très bien Karim Hagui (le défenseur international tunisien du RCS, recruté l'an passé) que je côtoie en sélection. Depuis qu'il est à  Strasbourg, j'étais en contact avec lui. Il m'a dit que c'était un bon club, avec beaucoup de jeunes joueurs. L'équipe, que j'ai vue à  la télé plusieurs fois, est homogène et joue bien au football. On sent qu'il y règne une osmose. Je suis content d'être ici. »

Un milieu défensif venu de la L 1 ?

Celui qui dit avoir Ronaldo pour modèle sans en avoir le gabarit (1,78 m, 72 kg) correspond en tout cas au souhait de Jacky Duguépéroux, soucieux de remplacer Niang. « Haykel ne vient pas là  pour ressembler à  Mamadou, mais avec ses qualités propres qui se rapprochent de ce que nous recherchions pour être complémentaire de Pagis : vitesse, jeu en profondeur et sens du but. C'est un chasseur de buts. » Droitier, mais doté d'un pied gauche qui ne lui sert pas uniquement à  monter dans le bus, Guemamdia ne cache pas avoir le but pour obsession et se sait très attendu par un public nourri aux exploits du Sénégalais. « Niang est un grand joueur. Mon objectif est de le remplacer du mieux possible, de tout faire pour aider le club, notamment en Coupe UEFA. J'ai toujours envie de marquer. Quand Marc Keller et Alain Plet (le directeur administratif) sont venus me voir la semaine passée, ils m'ont montré tout leur intérêt. Leur empressement et la possibilité de briguer d'entrée une place de titulaire dans un club européen ont pesé dans ma décision. » Sollicité par Nantes et le PSG, le buteur tunisien a ainsi choisi Strasbourg. Son engagement scellerait la campagne de recrutement 2005 si les dossiers Hosni et Bassila ne venaient assombrir le panorama. « Si Hosni était là , Christian pourrait partir sans souci », relève Marc Keller, « mais le cas Hosni n'est toujours pas débloqué. Nous espérons toujours l'engager. L'essai de Bassila à  Sunderland nous laisse quelques jours de battement. Pour l'instant, Christian est toujours sous contrat chez nous. Nous patienterons encore un peu. Mais nous devrons peut-être nous résoudre à  laisser tomber. » Une issue fatale à  laquelle semble se résoudre un Jacky Duguépéroux impatient de renforcer son milieu défensif axial. « Je tiens à  ce que Hosni vienne. J'ai vu le joueur plusieurs fois, discuté avec son père. Mais il a encore treize mois de service militaire dans son pays. S'il ne vient pas avant, comment vais-je faire cette saison ? Il devait arriver le 28 juin, nous sommes le 2 août. Nous avons déjà  trop attendu. J'ai bien peur que nous ayons travaillé et dépensé beaucoup d'énergie pour rien. » Pour pallier la défection de plus en plus probable de l'international égyptien, le Racing aurait, semble-t-il, privilégié une piste brésilienne. Mais le prix réclamé pour le joueur convoité aurait sensiblement augmenté ces derniers temps. Paramètre nouveau qui rendrait la transaction hautement improbable. Résultat : sur l'insistance de son coach, le RCS pourrait désormais se tourner vers des joueurs chevronnés de Ligue 1. Dans le viseur notamment, le milieu international sénégalais de l'OM, Sylvain N'Diaye, pilier de Lille avant de devenir intermittent du spectacle à  Marseille (20 matches en 2003-2004, 22 en 2004-2005) où il attaque sa dernière année de contrat. « Il fait partie de notre liste, sans pour autant que nous ayons noué contact », convient Marc Keller, de nouveau sur la brèche dès ce matin : après avoir réglé le dossier de l'attaquant, il va désormais s'attaquer de front à  celui du milieu défensif.
........Alsacien pour de bon........
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Guemamdia, le « chasseur »

Hier, en début de soirée, le Racing a pu présenter le visage de sa dernière recrue. Haykel Guemamdia, 23 ans, a paraphé un contrat de quatre ans en faveur du club strasbourgeois. Ce matin, l'attaquant tunisien sera à  pied d'oeuvre.

Il est arrivé d'un pas léger. Mains dans les poches, tongs aux pieds, Haykel Guemamdia (178 cm pour 72 kg) paraît un brin désorienté au moment de découvrir son nouvel environnement. Encadré par Jacky Duguépéroux et Marc Keller, l'international tunisien aux traits de poupon n'est guère disert.
D'une voix fluette, presque inaudible, Guemamdia dit son « bonheur d'être à  Strasbourg » et rappelle que s'il a lié son destin à  celui du club alsacien pour les quatre prochaines années, c'est « pour donner le maximum. »

Remarqué en Allemagne

Son agent, Alex Krstic, se montre lui plus prolixe. « Haykel a choisi le Racing parce que c'est le club qui lui proposait le schéma sportif le plus adapté à  son jeu, explique-t-il. Depuis la fin de saison dernière et surtout la Coupe des Confédérations, les offres ont afflué. »
C'est que le jeune attaquant a grandement contribué à  la conquête du titre de champion de Tunisie avec le CS Sfaxien, inscrivant 12 buts la saison écoulée. Surtout, l'international s'est fait remarquer en Allemagne, en juin dernier, sous le maillot des Aigles de Carthage. Il a notamment provoqué deux penalties et transformé l'un d'eux contre l'Argentine, pour sa quatrième titularisation chez les « grands ».
Nantes et le PSG, entre autres, lui avaient fait les yeux doux. Mais Haykel Guemamdia a préféré relever le défi alsacien, club qui l'a débauché pour environ 1,5 millions d'€ et où une place de titulaire en pointe lui semble promise. La présence de son compatriote Karim Hagui a certainement dû peser dans la balance. « Je l'avais tous les jours au téléphone, sourit Haykel. Il m'a dit du bien du club. »
Dès ce matin, Guemamdia sera à  pied d'oeuvre avec ses nouveaux coéquipiers. Hier en fin d'après-midi, le club a fait parvenir tous les papiers à  la Ligue, dans l'espoir de le qualifier dès dimanche pour le déplacement à  Lyon.
« Nous verrons déjà  s'il est prêt, tempère Duguépéroux. Et puis Lyon n'est peut-être pas le meilleur endroit pour le faire débuter. Laissons le récupérer du voyage et travailler. On verra bien. » Après la Coupe des Confédérations, le joueur a bénéficié de huit jours de vacances avant de reprendre le travail foncier avec le CS Sfax. Du coup, la période d'intégration paraît un poil courte.

« Chasseur de buts »

Venu pour succéder à  Mamadou Niang à  la pointe de l'attaque, le prodige devra trouver ses marques au côté de Pagis. « Haykel ne vient pas pour remplacer "Mama", mais pour jouer avec ses propres qualités, précise l'entraîneur strasbourgeois. Il aime la profondeur, va vite et marque des buts. C'est un chasseur de buts. »
Un chasseur dont la timidité naturelle doit s'estomper dès qu'il chausse les crampons. Il est vrai qu'hier, les tongs étaient encore de rigueur...
:D
Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4614
Enregistré le : 23 déc. 2003 9:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Psychogene »

J'ai hâte de le voir à  l'oeuvre... :D
Si certains parmis vous vont à  l'entrainement cette semaine, ne manquez pas de nous faire part de vos impressions :rcs:
Matthieu
Avatar du membre
Seb T.
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4957
Enregistré le : 21 avr. 2003 16:44
Localisation : Bangkok - Luxembourg

Message par Seb T. »

Guemandia acheté un peu plus de 1.5M d'euros, ça c'est une affaire... 8)

Eh oui, fini les années ou on jetait l'argent par les fenêtres (pour ceux qui critiquaient Keller de ne pas vouloir mettre 2.5M ou 3M d'euros pour que ce transfert soit plus rapide)... ;)
Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)
Avatar du membre
The_Key_Player
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3023
Enregistré le : 4 janv. 2004 21:01
Localisation : Genève

Message par The_Key_Player »

Non moi jvoulais qu'il mette 2.5 ou 3 millions sur un joueur plus confirmé que Guemandia, qui semble être un gros risque!
Ca passe ou çà  casse là ! :roll:
Mais bon allez j'ai confiance en lui, jme prononcerai une fois que jlaurais vu jouer ce ptit gars....
En tout cas actuellement ave ce qu'on avait devant, çà  ne peut être que bénéfique sa présence... ;)
Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie...
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Message par Gotcha »

ben moi je maintiens qu'il aurait été mieux de l'acheter 500K€ de plus il y a 1 mois, ce qui aurait permis de bien bosser avec pagis ..... et peut etre que contre auxerre on les aurait alors eu, ces 3 points.
matt57

Message par matt57 »

En tout cas belle économie par rapport au 4 M pour DAGANO et je pense que notre dernière recrues est meilleur que lui, donc tout benef 8)
Répondre