[Ex] Romain Gasmi

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [14] Romain Gasmi

Message par argueti »

Clairement pas au top hier, avec toujours des phases où il joue tout seul et tire des coups francs pourris ... (Dédola même combat).

Après, il garde une technique pas trop mauvaise, encore que ...
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
raphou96
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3307
Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
Localisation : Strasbourg

Re: [14] Romain Gasmi

Message par raphou96 »

Football365 a écrit :Selon Ouest-France, le milieu de terrain du Racing Club de Strasbourg (L2), Romain Gasmi (23 ans), est actuellement mis à l'essai par Lorient.

Romain Gasmi (23 ans), milieu de terrain ou attaquant de Strasbourg (L2), est actuellement mis à l'essai par Lorient.
De retour en Alsace l'été dernier après un prêt à Southampton, il n'a disputé aucun match de Ligue 2 cette saison avec le Racing.
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1816
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:53
Localisation : Colmar

Re: [14] Romain Gasmi

Message par L'homme de la vallée »

n'a-t-il vraiment pas le niveau ?

Un joueur comme Sigamary Diarra etait tout à fait moyen en L2 et est maintenant régulierement titulaire à Lorient.
Bien mieux que James Fanchone.
Un autre entraineur peut-il transformer un joueur ?
Ou Lorient cherche à renforcer son équipe de CFA(2) ?
- C'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la fermer
- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9713
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [14] Romain Gasmi

Message par fan_racing »

Quand on ne fait aucun bon match en trois ans (voire trois ans-et-demi si on omet celui contre Lille), il y a quand même de quoi se poser des questions. :?
Avatar du membre
julio-césar
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 513
Enregistré le : 26 avr. 2006 10:36

Re: [14] Romain Gasmi

Message par julio-césar »

Il a du talent dans les pieds mais est un imbécile irréfléchit et apragmatique, il n'éclorat probablement pas .
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Romain Gasmi

Message par argueti »

Il va partir à Bangkok en Thailande pour continuer sa carrière (source : son facebook)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11858
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [Ex] Romain Gasmi

Message par PoY »

Ouais ouais, il va faire du tourisme sexuel :mrgreen:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Romain Gasmi

Message par argueti »

http://www.footmercato.net a écrit :Rencontre avec ces Français du bout du monde : Romain Gasmi

À l'heure où bien des joueurs décident de plier bagage direction la Grèce ou la Turquie, d'autres footballeurs n'hésitent pas à filer encore plus loin dans le but d'exercer leur métier et de découvrir de nouvelles cultures. Rencontre avec ces Français partis aux quatre coins du globe.

À l’instar du monde du cinéma ou du monde de la musique, le football est fait de strass et de paillettes. Un côté bling-bling dans lequel se retrouvent avec plaisir les plus grandes stars du ballon rond. Mais tous nos amis footballeurs ne sont pas sous les feux des projecteurs et n’ont pas la chance de crever l’écran jour après jour. Univers impitoyable s’il en est, ce sport voit donc certains de ses joueurs devoir prendre leur baluchon pour partir aux quatre coins du globe dans le seul et unique but de pouvoir exercer leur métier, qui reste avant toute chose une passion. La semaine passée, nous vous emmenions du côté de Chypre. Pour cette édition, notre tour d’horizon fait escale en Asie, et plus précisément en Thaïlande, où évolue Romain Gasmi. Contacté par nos soins, le milieu de terrain nous raconte son parcours :

« Je suis arrivé à Strasbourg à 16 ans. J’ai fait trois ans au centre de formation et j’ai signé pro à 18 ans après avoir remporté la Gambardella. J’ai attaqué sous les ordres de Jean-Pierre Papin. Ça se passait super bien. Mais à la mi-saison, j’ai moins joué parce qu’on se battait pour la montée donc il a plus fait jouer les anciens. Au final, on est remonté en Ligue 1 mais ils ont décidé de changer de coach. Ils l’ont écarté. Il a préféré partir, je n’ai jamais su vraiment quelles étaient les histoires. On monte avec Jean-Pierre Papin et le Racing a préféré prendre Jean-Marc Furlan qui venait de descendre avec Troyes à l’époque. J’ai fait la reprise avec Strasbourg comme convenu vu que j’avais encore deux ans de contrat. J’ai fait la préparation avec eux, j’ai marqué des buts en match de préparation. J’ai fait ensuite 5 ou 6 bancs de touche en Ligue 1, puis je suis rentré une fois contre Auxerre, 15 minutes. Le match d’après, je n’étais plus dans le groupe et je n’ai plus jamais eu droit de faire mes preuves. J’ai eu beaucoup de mal à retrouver mes marques, à m’en remettre parce qu’on ne m’a jamais expliqué pourquoi je n’avais pas ma chance. Alors que certains en ont eu pas mal, puisque quand on est redescendu en Ligue 2, on a aligné la même équipe la saison d’après. J’ai donc été prêté une saison à Southampton, où j’ai pris beaucoup de plaisir. Mais la clause était à 1M€ et le club était en déficit. Ils ne se sont donc pas trop attardés sur mon sujet et m’ont laissé rentrer chez moi ».

Un retour en Alsace qui n’a malheureusement pas porté ses fruits, le joueur se retrouvant une fois de plus écarté des terrains : « Je suis revenu à Strasbourg la saison dernière, Gilbert Gress est arrivé. J’ai eu un entretien avec lui, il m’a dit qu’il comptait sur moi pour essayer d’aider l’équipe à remonter. Je suis resté au lieu de demander à résilier mon contrat. Mais il s’est fait virer tout de suite, Pascal Janin a été nommé. J’ai eu plusieurs entretiens avec lui mais son discours n’était pas cohérent selon moi. Je suis allé au bout de mon contrat, pour me retrouver au chômage pendant plus de 6 mois. J’ai fait des essais à Fréjus, mais ils n’étaient pas motivés à l’idée de me faire signer. J’ai attendu longtemps que l’UNFP m’appelle mais tous leurs stages étaient soi-disant complets. Je n’ai jamais eu de nouvelles d’eux, pourtant je cotisais (rires). Je pensais qu’on avait tous les mêmes droits, mais là ce n’était pas le cas. J’ai donc été au chômage, et j’ai aussi joué à Chasselay pendant deux ou trois mois pour garder la forme. Ils ne s’entraînaient que trois fois par semaine, donc je suis allé dans la salle de sports de M. Robert Duverne, à Brignais. J’ai trouvé des gens supers, qui se sont bien occupés de moi et qui m’ont aidé à me remettre dans le bain ».

Et à force de s’accrocher, le natif de Lyon a fini par être récompensé. En effet, le joueur de 24 ans a signé un contrat en Thaïlande : « J’ai un ami qui m’a donné le numéro d’un agent basé en Asie. En fait mon cousin est proche de Sylvain Idangar, que je connaissais déjà avant. Sylvain lui a donné le numéro et mon cousin m’a dit d’appeler. Il est venu avec moi en Thaïlande pendant mon essai. Il m’a suivi et m’a beaucoup aidé. Malgré tous les appels que j’ai pu passer à droite et à gauche à des agents en France, on n’a jamais pu me trouver un seul essai. J’ai donc appelé cet agent et trois jours après je me suis retrouvé à Bangkok avec un essai dans une équipe qui n’est peut-être pas le rêve américain mais c’est pas mal pour un joueur dans ma situation. J’ai trouvé mon bonheur, ils m’ont tout de suite fait signer. On en est à 5 matches, on est 4ème et j’en suis à 3 buts. On commence à bien parler de moi en Asie, je suis donc bien content pour l’instant. J’appréhendais beaucoup le fait de partir en Asie. Je me demandais vraiment où j’allais atterrir. Mais les gens sont supers, ils m’ont vraiment bien accueilli. J’essaye de leur rendre sur le terrain. Je ne veux pas me porter l’œil, je touche du bois, mais pour l’heure je me sens vraiment bien. Je reprends du plaisir à jouer au football ».

Un plaisir retrouvé qui pourrait bien le pousser à ne pas vouloir griller les étapes. S’il n’écarte pas l’idée d’un départ, cela ne se fera pas dans l’immédiat : « Maintenant, je suis dans une optique où je vais là où il y a de bonnes choses à prendre. Pour l’instant, je n’ai pas envie de chercher ailleurs. Je suis très bien là où je suis et je veux rester jusqu’à la trêve. Le début du championnat est en février, le mercato en juin et la fin de saison en décembre. Pour l’instant, je préfère donc rester là où je suis jusqu’en juin. Si j’ai réussi à faire suffisamment parler de moi pour un quelconque championnat, que ce soit en Europe, en Asie ou n’importe où dans le monde... Pourquoi pas, je suis ouvert à tout. Je me suis prouvé en partant en Asie que rien ne pouvait m’arrêter pour jouer au football. Je retrouve mes sensations, mon poids de forme. Je me retrouve avec un match par semaine et un championnat complet, c’est bon à prendre. Si j’étais resté en France à attendre que la lune se décroche, je serais encore en train de pointer au chômage à l’heure qu’il est (rires) ». Réussir à enchaîner les belles performances jusqu’en juin et, pourquoi pas, taper dans l’œil d’une autre écurie : tels sont les deux objectifs de Romain Gasmi. Y parviendra-t-il ? C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Romain Gasmi

Message par Kaniber »

dna a écrit :Gros plan sur le milieu offensif du SR Colmar Romain Gasmi, le feu sous contrôle
Image
Que ce soit à l’Olympique Lyonnais, au Racing Club de Strasbourg ou à Bangkok (Thaïlande), Romain Gasmi n’a pas toujours su maîtriser son fort « caractère ». Du haut de ses 33 ans, le milieu offensif a néanmoins mûri. Il joue un rôle de guide dans le vestiaire du SR Colmar.
Il n’est, de loin, pas le plus connu de la fameuse génération 1987. Contrairement à Karim Benzema, dont il a été le coéquipier dans les catégories jeunes à l’Olympique Lyonnais, Romain Gasmi n’a pas côtoyé le très haut niveau. Le milieu offensif se serait-il offert un destin différent, en contrôlant mieux le feu qui couvait en lui ? Difficile à dire…

Au Racing, il a payé cher ses « erreurs de jeunesse »


Dès l’adolescence, c’est sur un coup de sang qu’il claque la porte de l’OL. « Un éducateur m’avait mal parlé. J’ai dit à mon père que je voulais quitter le club. »

Romain Gasmi s’éloigne alors de sa ville natale pour poursuivre son cursus à Valence (Drôme), puis Bourgoin-Jallieu (Isère). Il est « approché par un agent », qui l’oriente vers le RC Strasbourg. « Lyon m’a rappelé, j’étais confronté à un dilemme, mais j’ai choisi le Racing. François Keller (l’entraîneur de la réserve) m’avait séduit. »

L’aventure sous le maillot bleu commence sur d’excellentes bases. Le jeune Rhodanien fait rapidement ses preuves, au sein du centre de formation du RCS. Après deux saisons en CFA, il « signe professionnel » à l’été 2006 et se retrouve « titulaire en Ligue 2 » sous les ordres de Jean-Pierre Papin, à 19 ans seulement. « À cette période-là, j’ai commis des erreurs de jeunesse, avoue-t-il. Je pensais davantage aux sorties et aux bêtises que je pouvais faire à l’extérieur qu’aux choses que je pouvais accomplir dans le stade. Et quand une étiquette se colle, elle n’est pas facile à enlever… »

Illustration en août 2007. Fraîchement promu en L1, le Racing a enrôlé un nouvel entraîneur, Jean-Marc Furlan. Au bout d’une préparation convaincante, Romain Gasmi pense obtenir du temps de jeu lors de la réception de Marseille, en ouverture du championnat.

« Or, j’ai ciré le banc toute la rencontre, rembobine-t-il. Et le même scénario s’est répété pendant douze matches ! La treizième fois, j’ai pété les plombs. J’estimais que j’avais assez montré au coach que j’avais envie de jouer. J’ai été écarté du groupe et ça m’a dégoûté. C’était sans doute un peu idiot de ma part, mais durant toute la deuxième partie de saison, je n’en avais plus rien à foutre… »
Il fait son « mea culpa » auprès de François Keller


Au printemps suivant, le milieu est prêté à Southampton, alors pensionnaire de la deuxième division anglaise. Las, avant même de traverser la Manche, il se blesse au pied (fracture du cinquième métatarse) et rejoint son nouveau club « en béquilles ». Même rétabli, il ne fera jamais vraiment son trou sur la côte sud du Royaume-Uni (quatre apparitions en championnat). « Mais j’ai adoré l’Angleterre, la guerre à l’entraînement… J’ai découvert un football différent et ça m’a fait du bien. »

De retour à Strasbourg, relégué en L2, Romain Gasmi est surpris lorsque Gilbert Gress, le nouveau technicien du RCS, lui annonce qu’il veut lui donner sa chance. « Ça démarrait bien, je me suis dit qu’il fallait que j’envoie du lourd. Malheureusement, on s’est pris un 6-1 (à Istres en Coupe de la Ligue) et le coach s’est mis l’équipe à dos. Il a été remplacé par l’entraîneur des gardiens (Pascal Janin) , qui ne pouvait pas me saquer. »

L’horizon se bouche encore. Chaque semaine, le jeune homme est laissé à la disposition de la réserve (CFA). « J’en avais un peu marre d’y aller, souffle-t-il. En voyant certains mecs sur le terrain en L2, je me disais que même en étant unijambiste, j’aurais pu faire mieux… François Keller a senti mon agacement. Un jour, il m’a lancé : “Je ne te veux plus dans mon équipe tant que tu es dans cet état d’esprit.” J’ai fini par faire mon mea culpa auprès de lui. »

En 2015, il « loupe le contrat en or »

S’ensuivront des essais infructueux à Auxerre, Lorient et Fréjus. « Plus personne n’osait parier sur moi. » Faute de mieux, il s’engage à Chasselay (CFA), dans le Rhône, avant de recevoir un coup de fil qui fera basculer sa vie. « Mon ami Sylvain Idangar, avec qui j’avais été formé à Lyon, venait de signer en Thaïlande. Il m’a suggéré d’en faire de même… »

Ni une ni deux, Romain Gasmi rejoint Bangkok United, où on le « propulse star de l’équipe ». Il vit une expérience « formidable » et enchaîne les saisons pleines (28 buts en 85 matches). Il découvre surtout un « pays magnifique », qu’il prend plaisir à visiter avec sa femme Yamina. « Dès qu’on avait deux ou trois jours, on partait dans les îles. La Thaïlande est une destination de rêve, même si c’est vrai qu’il y a beaucoup de pauvreté… Les gens là-bas sont géniaux, toujours prêts à aider. »

Le milieu, lui, touche un salaire confortable. Mais en 2015, il « loupe le contrat en or ». « Je l’avais sous le nez et je ne l’ai pas signé. Depuis le début, c’est mon cousin qui menait les discussions avec le club, mais cette année-là, il s’était fait opérer et j’avais fait savoir aux dirigeants que je préférais qu’il soit là. Ensuite, j’ai eu un accrochage pendant un match avec mon coach Mano Pölking. J’étais énervé contre moi-même et j’ai lancé mon maillot par terre quand il m’a sorti. Parce que j’avais un peu trop de caractère, je suis passé du Top 5 des contrats en Thaïlande à plus rien du tout. »

Devenu papa d’un petit Ilies (*) , Romain Gasmi tentera bien de rebondir, tantôt à Chiang Mai, tantôt à Khon Khaen, loin de la capitale… « Je partais quatre jours sur sept, je ne voyais presque pas ma femme et mon fils », souffle-t-il.

Le choix de « rentrer en France » s’impose de lui-même, en 2018. « Yamina, originaire de Strasbourg, voulait se rapprocher de sa famille. Je l’ai quand même emmenée sept ans loin des siens… »
« Je suis à la place que je mérite »

En quête d’un club en Alsace, le Lyonnais expatrié a la bonne idée de contacter son « meilleur ami Jean Moog », lui aussi formé au Racing. « Je lui ai demandé de dire à son beau-père (José Guerra, entraîneur du SR Colmar) que je cherchais un projet. Le lendemain, le coach m’a proposé un contrat. Il n’a pas vérifié si j’avais une jambe de bois (rires) … »

« Pour un joueur comme lui, qui a évolué en pro, c’était un choix risqué de nous rejoindre en R2, pense José Guerra. Il a une belle expérience, qu’il est venu transmettre. »

Romain Gasmi s’est de suite considéré chanceux de revêtir le maillot du SRC. « Porter du vert pour un Lyonnais, c’est contre-nature, s’esclaffe-t-il. Mais je me sens bien ici. Colmar est un club important de la région. Je ne me suis jamais dit que je valais mieux que ce qu’on me proposait. Je suis à la place que je mérite. »

Depuis son arrivée au SRC, l’ex-professionnel a connu deux accessions. Cette saison, en National 3, il jouera plus que jamais un rôle de guide. « Je vais essayer de transmettre un peu de sérénité aux jeunes foufous de mon équipe, même si je suis moi-même parfois dur à canaliser », sourit-il.

Romain Gasmi n’a pas perdu son tempérament de feu. C’est juste qu’il le contrôle un peu mieux, avec le temps…

(*) Romain Gasmi et sa femme Yamina ont eu un deuxième enfant, une petite fille prénommée Milhan, il y a sept mois.
Répondre