[Ex] Raymond Domenech

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19736
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Ex] Raymond Domenech

Message par Its_me »

Ce qui m'énerve un peu dans cette histoire, c'est qu'on a tendance à tout mettre sur Domenech alors que pour moi les joueurs sont au moins pour autant responsable de tout ce qui s'est passé.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [Ex] Raymond Domenech

Message par FM17 »

et l euro honteux en 2008 ? et la demande en mariage ? et l argument de l escabeau pour expliquer la défaite contre l Autriche ? et la pauvreté du jeu de l équipe de France ? et la qualif manquée en 2006 sans les retours providentiels de Zidane, Makélélé et Thuram ? et l isolement de l équipe de France en Suisse qui a donné une image de merde la bas ? et l arrogance de Domenech ? et le désamour du public ? et le fait de ne JAMAIS parler de football ? et le fait de dire toujours que les matchs étaient bons alors qu ils etaient à chier ou que personne ne comprenait rien ?? et le fait d avoir dit (TOUT LE MONDE L OUBLIE...) en justifiant l élimination de l euro au premier tour que l objectif était la coupe du monde 2010...? et les choix de foutre Anelka ou Govou toujours titulaires ? et cette charniere Gallas/Abidal jamais contestée ? Et Gignac ou Cissé préféré à Benzema ? Gourcuff à Nasri ? etc etc
Oui les joueurs sont des petits cons mais le problème de l équipe de France ne date pas de Knysna...

C est étonnant de voir Domenech se la ramener au moment où l équipe de France retrouve son public et des résultats... ;)
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19736
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Ex] Raymond Domenech

Message par Its_me »

Bah ouais mais c'est pas lui qui disait aux joueurs de ne pas jouer. La compo était peut-être pourrie, mais je me rappelle de matchs où les joueurs marchaient et glandaient sur le terrain. Certains riaient même après des mauvais matchs, je trouve cela beaucoup plus grave et énervant que des tactiques de merde (genre Henry seul en pointe et on lui balance des ballons).

Après pour ce qui est de ses commentaires et déclarations, je suis persuadé que c'était pour en prendre plein la gueule et laisser un peu les joueurs un peu plus tranquilles (Mourinho fait exactement la même chose pour les matchs à enjeu). A la fin, je pense même que c'était un jeu pour lui de s'attirer les foudres des critiques.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [Ex] Raymond Domenech

Message par FM17 »

Je pense aussi sauf que cela s est retourné contre lui finalement. Il n a pas su maitriser sa communication provocatrice et s est fait pourrir en ayant donné le baton pour se faire battre. La FFF s est planté en le licenciant et qu il va récupérer un max de fric...Domenech s en sort très (trop) bien...
Pour le reste, il n en demeure pas moins vrai qu il aurait du partir après l échec de l euro 2008...ce n est pas faute d avoir prévenu que de le garder était une grosse erreur...
Aujourd hui il paye un mec qui l aide dans sa communication, preuve qu il a compris ses erreurs. C est un mec très intelligent, c est juste un mauvais manager et un bien piètre éducateur, sa dernière image, refusant de serrer la main au sélectionneur de l Afrique du sud en atteste. C est inacceptable et injustifiable !
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15267
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [Ex] Raymond Domenech

Message par Stan »

Domenech a très mal géré le groupe en dehors du terrain et sur le terrain.. Ça ne dédouane pas les joueurs mais force est de constater que les Anelka, Evra et co parviennent à être gérés correctement en club pour la plupart d'entre eux..

Je rejoins à peu près tout ce qu'a dit FM.. S'il adopte cet angle provocateur, s'il ne veut pas parler de football aux journalistes (ce qui est unique à ce niveau, ses conférences de presse étaient vraiment lamentables), il faut que les résultats soient au niveau.

Malheureusement ça n'a pas été le cas. C'est dommage pour lui de s'être chié autant, il parait que c'est un super mec dans le privé.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [Ex] Raymond Domenech

Message par Tenor »

J'ai toujours dit que c'était un mec très bien. Pour le reste, si on a à disposition des merdeux qui se prennent pour des dieux, faut pas s'étonner que le gars pète un câble, y compris face aux journalistes qui ne demandaient que sa peau.
Il a parfaitement raison de se cantonner en victime du système, de demander ce qu'on lui doit :twisted:
Bizarre que c'est le seul responsable du fiasco non ?
Je ne me fait pas du soucis pour lui, il rebondira quelque part à nouveau dans un milieu qui lui conviendra, théatre, écriture, foot, voir cinéma...
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [Ex] Raymond Domenech

Message par silex57 »

On est assez d'accord, Domenech est sans doute plein de qualités mais a été dépassé par le groupe de joueurs qu'il a choisi. J'aime plutôt bien son interview, il est clair, assume ses erreurs (choix des joueurs, management).

Maintenant lui reprocher de demander ses indémnités par exemple c'est juste pour créer une ambulance sur qui tirer de la part de la fédé, c'est vraiment trop facile et avec le spectateur de TF1 de base ça fonctionne malheureusement ...
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15267
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [Ex] Raymond Domenech

Message par Stan »

silex57 a écrit :J'aime plutôt bien son interview, il est clair, assume ses erreurs (choix des joueurs, management)
Elle est quand même sacrément inutile cette interview. On apprend rien du tout. Et qu'il assume ces erreurs, c'est la moindre des choses.
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4435
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [Ex] Raymond Domenech

Message par Roswell Man »

Une analyse nuancée et à mon avis assez juste.
Domenech à mi-chemin de la vérité

Au moins, la communication de Raymond Domenech semble-t-elle enfin contrôlée: une longue période de silence sans pour autant donner l’impression qu’il se terre, les prémices d’un retour avec quelques apparitions sans prise de parole (il entraîne les jeunes de l’ACBB à Boulogne-Billancourt), et enfin une interview dans un magazine généraliste, c’est-à-dire sur terrain neutre.

LES SALES GOSSES

Cette communication est-elle plus sincère pour autant? Pas sûr, à la lecture de L’Express , que l’homme ait fait autre chose que dire, selon l’expression consacrée, “ses” vérités. Il le pose lui-même d’emblée: “Tout le monde parle à ma place. J’ai envie de rétablir ma vérité.” S’ensuivent des protestations convenues: “Je ne suis pas l’abruti que l’on décrit”, “J’aime le foot. Et qu’on ne mette pas en doute mon intégrité!”. Et une thèse connue: “Je cherchais à protéger le groupe”.

C’est bien là que manque une analyse. Domenech reconnaît des erreurs, comme la lecture du communiqué des joueurs – selon lui pour mettre fin à la “mascarade” du bus, admettant: “Si j’avais réfléchi deux secondes, je serais parti…” Il charge aussi, comme tout le monde, les joueurs dont il nie l’isolement [1] et qu’il affirme avoir tenté de convaincre. “Une bande de sales gosses inconscients”: l’expression est cinglante, elle fait écho à celle de Roselyne Bachelot, dont par ailleurs l’ancien sélectionneur se gausse ouvertement. Le propos verse pourtant dans l’indulgence à propos de Thierry Henry ou des footballeurs en général [2]. “La colère ne sert à rien et j’ai un gros défaut: je comprends toujours trop bien les faiblesses humaines”.

LE DISCRÉDIT DU LYONNAIS

Même s’il admet sa perte d’autorité à propos de la mutinerie (“Je suis surtout triste de ne pas avoir su trouver les bons mots face aux joueurs” [3]), il ne pousse pas plus loin l’examen du même phénomène dans le domaine sportif: “Je me suis peut-être trompé sur le choix des joueurs. L’équipe n’a pas bien joué: peut-être ai-je mal expliqué mon projet…” C’est rester très en deçà de la réalité. La fin de règne de Domenech est celle d’un discrédit auprès des joueurs devenu total au moment de l’explosion de l’équipe de France.

L’erreur la plus tragique du Lyonnais, sa principale faute, a été de vouloir continuer après l’Euro 2008, alors que toutes les conditions étaient réunies pour rendre son travail absolument impossible: la défiance de la Fédération et de son président, l’assurance de déchainements médiatiques aux moindres difficultés sportives, la présence d’ennemis farouches depuis les meilleurs postes de tir… et la consolidation de son statut de refouloir national. Par la suite, la volonté de Domenech de jouer une fois de trop la partition du groupe uni contre l’adversité relève d’une grave erreur stratégique: comment a-t-il pu croire que des joueurs dépourvus de vrai leadership depuis les retraites de Thuram ou Zidane allaient le suivre? Les footballeurs qui pensent que leur coach est un imbécile se comptent par centaines, et ils parviennent parfois à obtenir son éviction. Mais il est plus rare qu’ils finissent par faire comme s’il n’existait pas, à plus forte raison en pleine Coupe du monde.

LA GRÈVE ÉTAIT ANNONCÉE

Le fiasco du Mondial aura au moins eu le mérite de montrer que Raymond Domenech – qui n’a jamais été un aussi mauvais entraîneur que l’opinion le pensait et dont les choix sportifs, discutables, n’ont jamais été aberrants –, ne pouvait décemment pas en être tenu pour le seul responsable. Un lieu commun consiste à dire aujourd’hui, à la façon du toujours subtil Christophe Dugarry, que “l’équipe de France n’arrivait pas à faire trois passes d’affilée”. C’est travestir grossièrement la réalité: entre 2008 et 2010, la sélection avait certes été en grande difficulté après une défaite cruelle en Autriche, mais elle a aussi réussi d’excellents matches (par exemple contre la Serbie), survécu à une déveine incroyable et dégagé une identité de jeu dans un 4-2-3-1 organisé autour d’un Gourcuff alors en plein épanouissement.

L’épreuve des barrages contre l’Irlande aurait dû être un aboutissement et un tremplin, au lieu de quoi le calamiteux match retour montra une équipe sans mental qui se qualifia dans une atmosphère délétère. Le match amical contre l’Espagne, en mars, vit évoluer des internationaux démissionnaires. La grève avait déjà commencé. En annonçant vouloir couper les têtes, avant de finalement retenir les pontifes, Domenech achevait de perdre son crédit et parachevait son fourvoiement: ce sont ceux auxquels il accordait une confiance démesurée qui allaient le lâcher avec le moins de vergogne – pendant et après la compétition.

Le résultat le plus criant fut donc le spectacle d’Anelka atrocement mauvais sur le terrain, traînant des pieds pour montrer son désaccord avec sa position avant d’insulter le sélectionneur qui lui rappelait les consignes. Domenech avait fini d’exister en tant qu’entraîneur bien avant la mi-temps de France-Mexique. C’est peut-être demander beaucoup à une personne accablée de tous les torts, mais on aurait aimé qu’il nous explique comment l’équipe de France en était arrivée là. Ses demi-aveux n’y suffisent pas.

[Article également en ligne sur les Cahiers du football]
[1] “Il faut arrêter avec ces histoires de ‘bulle’. Ils disposaient non pas d’un, mais de deux, voire trois téléphones portables, de deux ordinateurs. Les infos, ils les avaient plus vite que moi! C’était très facile de communiquer avec l’extérieur.”
[2] “L’entraîneur de Manchester City disait récemment que les joueurs actuels se foutent de tout. Ce n’est pas tout à fait vrai. Je dirais plutôt qu’ils n’ont pas forcément conscience des enjeux dans lesquels ils évoluent”.
[3] “Je leur dis même que leurs familles les regardent et que l’image qu’ils s’apprêtent à envoyer est terrible. Personne ne répond. C’est le silence. A trois reprises, je descends pour les laisser réfléchir. Quand je remonte, je les entends palabrer, je réessaie. Mais rien”.
http://latta.blog.lemonde.fr/2011/02/17 ... la-verite/
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: [Ex] Raymond Domenech

Message par baskath »

Je suis aussi plutôt d'accord avec cette analyse.
Répondre