[Ex] Jean-Alain Fanchone

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: Jean-Alain Fanchone

Message par fab »

on avait vergerolle en L2....
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Jean-Alain Fanchone

Message par argueti »

DNA a écrit :Mon nom est Fanchone

Deux Fanchone, James et Jean-Alain, se côtoient désormais dans les vestiaires de la Meinau. Rencontre croisée avec ces deux cousins éloignés qui risquent de se retrouver ensemble, sur le terrain, lundi prochain face à  Montpellier.

« Avant d'arriver ici, je ne le connaissais pas. Je savais juste qu'il y avait un Fanchone qui jouait en équipe de France chez les jeunes », lance James Fanchone. A ses côtés, Jean-Alain acquiesce. Car si les deux joueurs portent le même nom de famille et sont bel et bien apparentés - cousins éloignés de par leurs pères -, ils ne s'étaient jamais rencontrés jusqu'à  ce que James débarque en Alsace. Et malgré leurs origines guadeloupéennes communes - avec une souche familiale qui se trouve à  Vieux-Fort, en Basse-Terre - tous deux ont grandi en métropole. Au Mans pour James et à  Mulhouse pour Jean-Alain.

« Il avait déjà  promis son maillot à  quelqu'un d'autre »

Reste juste cet épisode assez cocasse, raconté par Jean-Alain. « Je crois que c'était en 2000, en tous cas j'étais jeune. J'étais ramasseur de balles à  la Meinau et le Mans était venu, en rigole encore le benjamin des Fanchone, à  la fin du match, je voulais le maillot de James et je lui avais sorti ma carte d'identité sous le nez, pour qu'il voit mon nom. Mais il avait déjà  promis son maillot à  quelqu'un d'autre!» Hormis ce premier contact, dont James avoue ne plus avoir le souvenir, les Fanchone se découvrent à  Strasbourg la saison passée. Mais c'est seulement à  la reprise en juin, avec l'intégration de Jean-Alain dans le groupe pro, qu'ils font réellement connaissance. James jouant, comme il le dit lui-même « un rôle de grand-frère ». « Même si je suis encore assez jeune, j'essaie de lui donner des conseils, pour qu'il évite les erreurs que j'ai pu commettre », expose-t-il.

« C'est un exemple »

Des conseils que « Jaf » écoute attentivement car « son expérience est très intéressante ». Et même si le modèle du jeune arrière gauche se nomme Patrice Evra, il apprécie tout autant le style de son cousin sur un terrain. « C'est un ailier qui percute. Et puis, c'est un exemple, parce qu'à  28 ans, il continue à  se battre et à  travailler à  l'entraînement comme un jeune qui doit prouver », ajoute-t-il. Des éloges qui ne vont pas que dans un sens. « Jaf est quelqu'un de bien et il est à  l'écoute. S'il continue à  travailler sérieusement il pourra aller plus haut », estime James. Côté défaut, Jean-Alain se creuse la tête mais avoue « n'en avoir pas vu pour l'instant » chez James. Ce qui fait sourire l'intéressé : « c'est parce qu'il n'ose pas dire du mal. Moi, je dirais que Jean-Alain doit encore travailler son replacement défensif ».

« Dès qu'il est venu à  gauche, il a marqué »

Les deux cousins s'entendent comme larrons en foire. Y compris sur le terrain. La preuve, « dès qu'il a permuté pour venir jouer côté gauche, il a marqué » ironise Jean-Alain. Plus sérieusement, tous deux répondent en choeur « la montée » quand on leur demande quel est leur objectif pour la saison qui démarre. De manière plus personnelle, « Jaf » voudrait bien « que le travail paye » et qu'il soit régulièrement appelé dans le groupe par Jean-Marc Furlan. Histoire que les deux cousins ne soient plus seulement liés par leur nom ou leur origine antillaise. Mais plutôt par leur appartenance au onze de base du RCS.

Barbara Schuster
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Jean-Alain Fanchone

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Un Fanchone peut en cacher un autre

Cousins éloignés, James et Jean-Alain Fanchone font partie des hommes forts du Racing. Il y a peu, ils ne se connaissaient même pas.

Ça aurait pu être un reportage pour Séverine Ferrer, présentatrice de l'émission « Fan de » sur M6. Un « Fan de » spécial Fanchone. Le 20 octobre 2001, le Racing est alors en L2 et accueille Le Mans. Après une nette victoire alsacienne (3-0), un petit ramasseur de balle de 13 ans court après James Fanchone, l'ailier manceau, qui ne se rappelait plus de cet épisode. « C'est la honte », se souvient sept ans plus tard Jean-Alain Fanchone en rigolant. « Il était connu et on portait le même nom. Pour le lui prouver, j'avais ramené ma carte d'identité. On a pu discuter. Mais il avait déjà  promis son maillot à  quelqu'un ».
Cousins éloignés par l'intermédiaire de leurs pères, les Fanchone ne s'étaient jamais rencontrés précédemment. Ce n'est qu'à  son arrivée, en provenance du Mans l'an passé, que James apprend qu'un joueur du centre de formation porte le même patronyme. « Claude Fichaux (l'entraîneur des 18 ans) et Pierre Ginestet (chargé du recrutement) m'avaient dit qu'il y avait un autre Fanchone au Racing. Du coup, j'ai regardé dans le France Football pour savoir qui c'était ».

James le grand frère

Né à  Mulhouse, « Jaf », 19 ans, international en -16 ans puis chez les 18 ans, fait maintenant partie intégrante de l'équipe pro. Pris sous les ailes de son cousin, il postule à  une place de titulaire au poste d'arrière gauche. « Je suis un peu un grand frère. J'essaie de faire attention à  lui, je lui donne des conseils. Ça me tient à  cÅ“ur. Je lui apporte mon expérience pour ne pas qu'il fasse les mêmes erreurs que moi ». « Je suis obligé de l'écouter », répond Jean-Alain. Auteur de deux buts la saison dernière, le milieu droit de 28 ans compare son protégé à  Manu Dos Santos, le latéral gauche de l'an passé. « Ils sont un peu pareils. « Jaf » adore monter en attaque, mais en défense il faudra qu'il fasse attention de revenir. Il va lui falloir du jus, mais il en a ». Après avoir convaincu Jean-Marc Furlan de ne pas recruter un arrière, plus expérimenté grâce à  de solides prestations durant les matches de préparation, Jean-Alain espère retrouver James dans le couloir gauche — en cas de permutation avec Chahir Belghazouani. « J'aime son style de jeu, quand il percute. Malgré son âge, il continue de travailler comme s'il faisait partie des jeunes. On peut prendre exemple sur lui ».

Voisins dans les vestiaires

Encore barré pour l'instant par Quentin Othon sur le côté gauche de la défense et, à  moins que le coach ne décide de faire jouer le polyvalent strasbourgeois au milieu, celui qui a comme modèle Patrice Evra est pressé de connaître sa première apparition avec les Bleus. « J'ai envie que ça commence. On a galéré en préparation. Je sais qu'il y a Quentin devant moi, mais je vais m'imposer ». Pas de grosse tête en vue ? « C'est pas mon style », jure calmement « Jaf ». « En plus, si je la prends, je ne suis plus en vie avec ma mère ! ». De toute façon, « James le grand frère » veille « à  côté de lui dans les vestiaires ». « C'est quelqu'un de bien, qui a du talent. Il doit continuer à  travailler pour arriver au haut niveau ». Mais un bémol : « je dois travailler son look, il y'a des fois… ». C'est aussi à  ça que servent les cousins.

Romain Schué
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Jean-Alain Fanchone

Message par Pinon »

Première passe décisive hier soir :)
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6841
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: Jean-Alain Fanchone

Message par D520 »

j'ai l'impression que la lutte sera chaude pour le poste d'arrière gauche entre Othon et lui !!!

il a marqué des points hier soir ;) :)
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Jean-Alain Fanchone

Message par Tenor »

Ca fait un moment que je dit que ce mec est largement supérieur à  Othon au poste d'arrière gauche :mrgreen:
Avatar du membre
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 8212
Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
Localisation : Strasbourg-Neudorf

Re: [3] Jean-Alain Fanchone

Message par NéRiK »

Il a fait un super geste technique aussi. Sorte de talonade vers l'avant à  la Roberto Carlos. Offensivement beaucoup de percussion, bonne vitesse, bons centres. Il a le niveau de la L2 je pense. Maintenant y a aussi Othon... ;)
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [3] Jean-Alain Fanchone

Message par Tenor »

Ben Othon, sacrifié pardi ;)
Avatar du membre
Seb T.
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4957
Enregistré le : 21 avr. 2003 16:44
Localisation : Bangkok - Luxembourg

Re: [3] Jean-Alain Fanchone

Message par Seb T. »

Tant mieux, deux jeunes qui se connaissent tres bien et qui restent en concurence ne peut que faire du bien pour l'equipe, surtout a ce poste ou on flippe un peu depuis pas mal de semaines...
Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6841
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: [3] Jean-Alain Fanchone

Message par D520 »

la première mi-temps fut difficile , mais en deuxième ras ;)
et 2em passes decisive en 2 matchs !!! :D
Répondre