[Ex] James Fanchone

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] James Fanchone

Message par argueti »

Il a signé au Havre ;)
L'histoire est en marche ...
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: [Ex] James Fanchone

Message par RACING1906 »

L'AILE BRISEE

Après avoir enchaîné les blessures, l’ex-ailier du Racing Strasbourg James Fanchone, en fin de contrat le 30 juin au Havre où il ne joue presque plus depuis près de deux ans, se fait doucement à l’idée de prendre sa retraite professionnelle au terme de la saison de Ligue 2. Une fin de parcours dans l’anonymat qu’il regrette, mais accepte avec la sagesse du vieux sage (34 ans) qui a beaucoup bourlingué.

Il a disparu des écrans radars. Des écrans tout court. Pourtant, l’ancien Racingman James Fanchone est toujours footballeur professionnel. En tout cas jusqu’à la fin de saison lorsque son contrat de trois ans au Havre s’achèvera. Mais le meilleur buteur du RCS en 2008-2009 (13 buts et 4 passes décisives en Ligue 2) est mis au ban du HAC. Au ban, même pas au banc.

Un sujet délicat sur lequel l’ex-Strasbourgeois (2007-2009) ne souhaite pas s’appesantir, encore moins polémiquer, ce qui ne l’empêche pas d’être transparent. « Ce qui se passe pour moi au Havre n’est plus une question de football, mais d’argent. C’est un différend entre le président (Jean-Pierre Louvel) et moi. C’est comme ça. Le club a souhaité que je résilie mon contrat à l’amiable début janvier, mais nous ne sommes pas tombés d’accord financièrement. Désormais, on ne me fait même plus jouer en CFA. Mon salaire confortable a incontestablement envenimé les choses. Mais j’ai signé un contrat et dans tous les clubs où je suis passé, j’ai toujours respecté mes contrats. Je suis d’ailleurs à chaque fois parti libre, du Mans, de Strasbourg et Lorient. »

Ce contrat, le Manceau de naissance, qui a fêté ses 34 ans le 21 février, l’a signé en 2011, alors que son bail à Lorient, qu’il avait rejoint en 2009 à son départ de Strasbourg, arrivait à échéance. Il est l’un des plus élevés - sinon le plus élevé - du club haut-normand et c’est en partie là le nœud de l’affaire pour un joueur qui, après une première saison en L2 faite de 29 matches et 2 buts, n’a plus fait que quatre brèves apparitions : deux en fin de saison passée, avec deux buts à la clef, et deux cette saison. Un ratio forcément insuffisant pour ses dirigeants au regard de son statut supposé.

« Les pépins physiques m’ont plombé »

Il faut dire que James Fanchone, qui n’a laissé que de bons souvenirs en Alsace, n’a pas été épargné depuis sa signature au Havre. À l’heure de bientôt tourner la page, c’est d’ailleurs son principal regret. « Ne pas avoir échappé aux blessures, ni, surtout, aux récidives, car j’ai été mal soigné. À chaque fois, on a voulu me faire reprendre trop vite après des déchirures mal cicatrisées. Et j’ai ‘’re-pété’’. Tous ces pépins physiques m’ont plombé. »

Dans cette grisaille, Il a pourtant cru en une éclaircie fin 2012-2013 lorsque, lors de deux matches certes sans enjeu au Mans, puis à Avignon, il a inscrit deux buts en une quarantaine de minutes sur le terrain. « J’ai cru que c’était reparti, que le club me referait confiance. D’ailleurs, j’ai fait une bonne préparation estivale. Malheureusement, une fois encore, j’ai joué de malchance : la veille du premier match de championnat, je me suis blessé à l’adducteur. »

La pente, déjà savonneuse pour lui depuis un an, devient carrément descendante. Le club souhaite son départ. « Ça fait un moment » , confesse-t-il sans acrimonie. « Mais je ne pouvais pas m’en aller comme ça. Non seulement parce que je ne voulais pas tirer un trait sur mon contrat sans la moindre proposition concrète d’un autre club, mais aussi parce que je n’avais pas envie de rester sur un échec. »

C’est tout de même sur cet échec qu’il quittera la Normandie en juin pour retourner s’installer dans sa ville natale, Le Mans. Parce qu’à 34 ans, l’attaquant, qui dit « avoir appris à relativiser et ne pas se prendre la tête » , a suffisamment de bouteille pour être lucide. Lui qui décompte les jours - preuve d’une douleur qu’il s’efforce de juguler sans la nier - sait que « sauf bonne opportunité peu probable » , il va devoir passer à autre chose.

« C’est une souffrance d’être mis au rebut »

Il assure néanmoins ne pas être usé. Moins que d’aucuns pourraient le croire après ses blessures à répétition. « Le physique est toujours étroitement lié au mental. C’est dur de trouver la motivation quand vous ne servez plus à grand-chose. Mais je suis persuadé que si je faisais encore partie du projet havrais, je pourrais de nouveau enchaîner les matches. Là, j’avoue que j’ai pris un coup au moral. C’est dur à vivre, parce qu’on me prive de mon métier. Des moments de déprime, il y en a eu. C’est une souffrance d’être ainsi mis au rebut. Mais je ne suis pas non plus à l’usine. Je fais ce que j’aime. Avec le coach Érick Mombaerts, ça se passe bien. Il a décidé de ne pas me faire jouer. C’est son choix. Je le respecte, comme j’ai toujours respecté les choix de mes entraîneurs. Mes coéquipiers compatissent. J’essaie de me faire plaisir à l’entraînement, puisque c’est tout ce qui me reste. »

Il en profite d’autant plus que les jours qui passent le rapprochent de la fin. « J’ai 34 ans et je n’ai pas joué depuis deux ans. J’imagine aisément que les clubs intéressés ne vont pas se bousculer au portillon. C’est normal. Être libre ne change rien. Dans la conjoncture actuelle, d’autres joueurs bien plus jeunes le sont aussi et se retrouvent sur le carreau. À moins d’une bonne opportunité, ma carrière va donc se terminer. J’ai toujours pensé que j’arrêterais à 34 ans. Par la force des choses, ça risque d’être le cas. Avec le recul, je me dis que j’ai fait ma petite carrière et j’en suis content. Je préférerais évidemment finir autrement, mais je ne vais pas ruer dans les brancards. Je ne suis pas du genre - je ne l’ai jamais été - à faire la gu… et foutre la merde dans le vestiaire. J’ai envie de rester pro jusqu’au bout, de pouvoir au moins me regarder dans une glace. Je l’ai toujours fait. Je ne vais pas changer à mon âge. »

L’ailier est en effet connu pour être un garçon posé. Il l’est encore plus alors qu’on lui a coupé les ailes et qu’il s’apprête, sans doute, à se poser pour de bon.

lalsace.fr
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] James Fanchone

Message par Kaniber »

Après avoir enchaîné les blessures, l’ex-ailier du Racing Strasbourg James Fanchone, en fin de contrat le 30 juin au Havre où il ne joue presque plus depuis près de deux ans, se fait doucement à l’idée de prendre sa retraite professionnelle au terme de la saison de Ligue 2. Une fin de parcours dans l’anonymat qu’il regrette, mais accepte avec la sagesse du vieux sage (34 ans) qui a beaucoup bourlingué.
Pourquoi pas faire encore une saison au Racing , puisqu'au Racing on prend les Anciens joueurs et les éclopés
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] James Fanchone

Message par argueti »

On met Noro en réserve et reprendrait Fanchone qui n'a pas joué depuis deux ans et qui a le même age ? :mrgreen:
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] James Fanchone

Message par Kaniber »

Boutade argueti Boutade
Répondre