[Ex] Alvaro Santos

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Message par fab »

Et c'est aussi pour voir si ce "diamant brut" (:roll:) peut etre taillé correctement pour la L1
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

SO a écrit :L'attaquant brésilien, prêté par le FC Sochaux, endossera le maillot floqué du 26.
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

SO a écrit :« Le Racing a un fort potentiel »

Arrivé dans les dernières heures du mercato estival, Alvaro Santos s'est rapidement intégré à  sa nouvelle équipe. L'attaquant brésilien prêté par le FC Sochaux a trouvé ses marques au sein du groupe strasbourgeois. S'il ne pourra évoluer ce samedi soir à  Bonal pour le derby, il pense le Racing capable de réaliser un coup.

- Pourquoi avoir quitté Sochaux dans les dernières heures du mercato ?
- En fait, j'ai vite senti que Frédéric Hantz ne me ferait pas confiance, cette année. Je pense que je n'aurais pas beaucoup joué, et cette situation ne pouvait me convenir. L'an passé, j'avais beaucoup travaillé pour m'adapter au jeu français et réussir, je crois, de belles performances. Quelques jours avant la fermeture du marché des transferts, j'ai eu une discussion avec M. Plessis et nous avons convenu d'un accord. L'opportunité de venir à  Strasbourg s'est présentée et je l'aie saisie.

- Justement, pourquoi avoir choisi Strasbourg ?
- Notamment parce que Jean-Marc Furlan me connaît bien. Il me suivait lorsque j'évoluais au Danemark. Avant de signer à  Sochaux, j'avais failli m'engager avec Troyes mais les deux clubs ne s'étaient pas entendus. Sa présence à  Strasbourg a été décisive dans mon choix car je pense qu'il est important d'être avec un entraîneur qui sait de quoi tu es capable. Je savais aussi que le Racing était un club au fort potentiel. J'ai vu l'équipe joué et elle pratique un football qui me plaît. Et puis, pour ma famille, ce n'était pas un grand changement. Nous connaissions déjà  un peu Strasbourg pour avoir visité la ville l'année dernière.

« La concurrence est positive »

- Vous allez être confronté à  la concurrence de Wason Renteria. Comment abordez-vous cela ?
- Selon moi, la concurrence est ce qui fait qu'une équipe tourne bien. J'ai connu ça à  Sochaux la saison passée. Il y avait une saine émulation dans le groupe. La concurrence est quelque chose de positif pour le collectif. Personnellement, je viens à  Strasbourg avec beaucoup d'humilité. Je sais qu'une équipe est déjà  en place. Je sais que Renteria a marqué déjà  trois buts. Je l'ai vu jouer, c'est un attaquant qui possède beaucoup de qualités. Moi, je veux juste aider l'équipe à  réaliser le meilleur parcours possible.

- Pensez-vous pouvoir évoluer aux côtés de Renteria ?
- Pour l'instant, dans le système mis en place, il n'y a qu'un seul attaquant qui joue. Il y aura peut-être des changements tactiques en cours de saison. Tout est possible.

« Porter le maillot du Racing le plus tôt possible »

- Rejoindre un groupe déjà  formé alors que le championnat a déjà  repris, est-ce un handicap ?
- Oui, quelque part. Mais il règne une telle ambiance dans ce groupe que mon intégration a été rapide et facile.

- Samedi, le Racing se déplace à  Sochaux, mais vous ne pourrez être aligné.
- Je le regrette car j'aurais bien aimé refouler la pelouse de Bonal. Aujourd'hui, ma véritable volonté est de porter le maillot du Racing le plus rapidement possible, quel que soit l'adversaire en face.

« àŠtre présent dès le début, à  Sochaux »


- Que pensez-vous du parcours de Sochaux, pour l'heure ?
- C'est un début de saison difficile. Il y avait une grande attente autour de l'équipe cette année. Tout le monde souhaitait une confirmation, après avoir remporté la Coupe de France. Cela a peut-être engendré une pression supplémentaire. Mais il y a eu pas mal de changements dans l'équipe et un nouveau staff est arrivé. Cette équipe conserve toutefois beaucoup de qualités et a de bons joueurs. Ce sera difficile, samedi.

- Selon vous, le Racing peut-il gagner à  Bonal ?
- Oui, c'est tout à  fait possible. Mais il faudra y aller avec humilité car il y aura de la qualité en face. Sochaux aura à  cÅ“ur de lancer sa saison après cette trêve et de gagner à  domicile, enfin. Pour réaliser quelque chose là -bas, il faudra être présent dès le début de la partie.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

DNA a écrit :Santos fait sentinelle

Arrivé lors des toutes dernières heures du mercato en provenance de Sochaux, Alvaro Santos ne pourra prendre part au derby, samedi à  Bonal. Sa connaissance du camp adverse s'avère quand même précieuse.

C'est assez sidérant, cette faculté qu'ont les Brésiliens à  s'accommoder de la langue de Molière. Alvaro Santos, un an à  peine de résidence en France derrière lui, s'exprime dans un français irréprochable. A l'image de son nouveau coéquipier Rodrigo, ou de bien d'autres footballeurs auriverde passés par le championnat hexagonal.

Un polyglote qui parle danois, suédois et français

« A Sochaux, j'ai pris quelques cours, explique la dernière recrue du Racing. Mais c'est surtout grâce à  la pratique que j'ai progressé. Je parle aussi suédois et danois, puisque j'ai joué trois saisons à  Helsinborg et autant à  Copenhague. Quand j'arrive dans un pays, j'ai envie de vite apprendre la langue. Pour s'intégrer, c'est très important. » Plus qu'à  ses aptitudes polyglottes, le Racing s'est intéressé en priorité à  ses capacités balle au pied. Joueur à  la corpulence imposante (1,81m pour 88 kg), le natif de Belo Horizonte est un déménageur de surfaces. Soit le « point d'ancrage » que Jean-Marc Furlan désirait de tous ses voeux. Mais le garçon de 27 ans paraît aussi habile face au but, et plutôt vif quand il s'agit de « prendre » la profondeur et de plonger dans les espaces. Des qualités qui avaient convaincu Alain Perrin d'en faire l'une de ses pièces maîtresses, l'an dernier dans le Doubs. Neuf buts - « et non pas huit, comme l'indiquent les statistiques, parce que je m'attribue le corner dévié par un défenseur contre Monaco », précise-t-il -, et six passes décisives plus loin, Alvaro Santos s'était installé dans le paysage doubiste.

« Avec Furlan, je partage sa conception du football »

Cet été, son destin a toutefois basculé, avec le départ de Perrin pour Lyon et l 'arrivée de Frédéric Hantz. Aux yeux du nouvel entraîneur, le Brésilien constituait un second choix. Trois bribes de match, en ce début de championnat, n'ont pas suffi à  le rassasier. « Je n'étais pas content, parce que j'avais beaucoup travaillé pour faire une saison correcte », dit-il sans animosité. Le président Plessis lui ménage alors une porte de sortie. Jusqu'à  ce qu'Hantz ne décide de changer d'avis, à  deux jours de la clôture du mercato. « Le jeudi soir, tout était bloqué, explique Santos. Mais mon choix était arrêté. On n'a pas été correct avec moi. Le vendredi midi, on a trouvé une solution. » Celle-ci prend la forme d'un prêt à  Strasbourg, jusqu'en fin de saison. « Ce qui a été décisif, c'est que Jean-Marc Furlan me suit depuis longtemps, ajoute-t-il. J'avais déjà  failli le rejoindre à  Troyes, voilà  deux ans. Je partage sa conception du football. Et puis ce club a beaucoup de potentiel. La ville aussi. Pour ma famille, enfin, ça n'a pas été un grand changement. » Seul petit bémol, cette clause - suggérée par Hantz et ajoutée par le président sochalien - qui stipule que Santos ne pourra étrenner son nouveau maillot, ce samedi à  Bonal. « C'est vrai que c'est un peu frustrant, dit celui qui doit encore trois ans de contrat aux Lionceaux. Non pas parce que c'est Sochaux en face. Je n'ai pas de sentiment de revanche. J'ai juste envie de jouer et prouver mes qualités. »

« Faire preuve d'humilité »

A défaut de jouer, Alvaro Santos estime « pouvoir aider », à  travers sa connaissance de l'adversaire. « Tout le monde sait que Sochaux a connu des difficultés, dit-il. Certainement qu'il y a eu de la pression supplémentaire, parce que ça devait être la saison de la confirmation. Maintenant, l'effectif est de qualité. Mais ce n'est jamais évident de trouver le chemin de la victoire, après trois défaites à  domicile (*). » D'autant que les absences, « surtout celle de Bréchet, le capitaine », selon Santos, plombent les ambitions, même si cela « ne peut constituer une excuse. » Le néo-Strasbourgeois est en tout cas persuadé que son équipe « peut gagner là -bas, à  condition de faire preuve d'humilité. » Une vertu qu'il entend lui-même cultiver, histoire d'apporter sa pierre à  l'édifice collectif. « J'arrive après les autres, il faut que je m'adapte et que je m'intègre », dit-il. En attendant, Alvaro Santos guettera ce samedi dans les travées de Bonal, avant d'aller à  son tour au front. A la manière d'une sentinelle.

Sébastien Keller
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Santos : « Je suis frustré »

Dans le cadre de l'accord trouvé entre les deux clubs pour son prêt en Alsace, le néo-Strasbourgeois Alvaro Santos ne jouera pas le derby de samedi (20 h) à  Sochaux. Mais il fera le déplacement et sera à  fond derrière sa nouvelle équipe.

« Le président Plessis a imposé cette condition, mais j'ai bien compris que le coach (Frédéric Hantz) était derrière. » Prêté le 31 août à  Strasbourg, alors qu'il est sous contrat à  Sochaux jusqu'en 2010, Alvaro Santos ne pourra pas jouer samedi à  Bonal contre son ancien et — jusqu'à  preuve du contraire — futur club. Le RCS a en effet accédé à  la demande sochalienne de ne pas aligner le Brésilien lors du derby. Le néo-Strasbourgeois s'est plié à  cette décision, contraint et forcé. « Je ne pouvais pas m'y opposer. C'est comme ça. Je suis frustré, non pas parce que je suis revanchard, mais parce que j'avais vraiment envie de défendre mes nouvelles couleurs. » Pourtant, le Brésilien a failli ne pas porter la tunique bleue. Auteur de 9 buts (1) en 29 matches de L 1 (plus deux en Coupe de la Ligue et « cinq à  six passes décisives ») pour sa première saison doubiste, il avait émis le souhait de partir, mécontent de son statut de remplaçant depuis l'arrivée de Hantz. En six journées, il avait dû se contenter de trois entrées pour seulement 50 minutes de jeu. « Je n'étais pas content. Parce que j'estimais sortir d'une saison correcte. J'avais beaucoup travaillé pour réussir dès ma première année à  Sochaux. La concurrence ne me fait pas peur, car elle est un facteur de progression, le gage d'une bonne équipe. L'an passé, nous avons souvent tourné avec Julien Quercia, Moumouni Dagano, Sébastien Grax et Valter Birsa. Mais là , j'étais exclu de la concurrence. Le coach a d'ailleurs clairement dit au président que je ne jouerais sans doute pas beaucoup. Quand je l'ai su, je n'ai pas caché que je ne voulais pas rester pour être 5e ou 6e attaquant. Le président Plessis m'a dit qu'il allait trouver une solution. Mais le jeudi 30 août au soir, les dirigeants m'ont fait savoir qu'ils avaient changé d'avis et ne voulaient plus me prêter. Avec ma famille (sa femme et ses deux filles), nous avions pris notre décision. Alors, j'ai insisté pour partir, parce que j'estimais ce revirement injuste. Je n'ai jamais eu aucun problème avec la direction, le public et les autres joueurs. Le vendredi midi, dernier jour du mercato, tout s'est réglé. »

« J'apprécie la vision du foot de Furlan »

Son prêt sans option d'achat (contre une prime indexée sur le classement du RCS en fin de saison) en poche, l'atypique Brésilien rallie l'Alsace. La suite d'un voyage au pays du froid, entre la Suède (trois saisons à  Helsinborg), le Danemark (trois autres au FC Copenhague) et, donc, l'Est de la France. « Le froid ne m'effraie pas », sourit-il, lui qui n'avait pas planifié un aussi long séjour en Scandinavie. « J'y ai passé six ans et je n'ai aucun regret. C'était vraiment super. J'ai joué la Ligue des champions avec Helsinborg, remporté deux championnats et une Coupe avec Copenhague. Ça s'est super bien passé (Ndlr : il a inscrit 71 buts en 6 ans). » Meilleur buteur sochalien 2006-2007 avec Karim Ziani, l'ancien de Belo Horizonte n'a pas résisté à  l'appel du pied strasbourgeois. « Jean-Marc Furlan me connaissait très bien. Il voulait déjà  me faire venir à  Troyes et j'avais été tout près de le rejoindre là -bas avant de signer à  Sochaux. Mais Troyes et Copenhague n'étaient pas tombés d'accord. J'apprécie sa façon de voir le foot. À Strasbourg, le club et la ville, que je connaissais déjà  un peu, ont un fort potentiel. Et pour ma famille, le changement n'était pas grand. Tout ça a guidé mon choix. »

« Beaucoup d'attente à  Sochaux »

Il a participé aux deux défaites contre Le Mans (1-3) et Monaco (0-3), mais pas à  celle face à  Lyon (1-2). Et forcément, Alvaro Santos n'ignore rien des difficultés actuelles du FCSM à  Bonal : trois échecs en autant de sorties (avec le 1-2 concédé devant Lyon). Lui qui connaît bien l'antre doubiste se garde cependant de gonfler les pectoraux avant le déplacement du RCS ce samedi. « Si Strasbourg peut gagner à  Sochaux ? C'est faisable, oui, mais à  condition d'y aller avec beaucoup d'humilité et de répondre présent dès le coup d'envoi. Cette année, il y avait beaucoup d'attente autour de l'équipe, pour qu'elle confirme sa bonne saison passée (7e en L 1 et victoire en Coupe de France). Je crois que ça lui a mis une grosse pression. Ici, le coach et son staff connaissent parfaitement Sochaux. Mais si je peux leur fournir quelques renseignements, je le ferai. Car Sochaux reste une belle équipe dont il faut se méfier. »

(1) Les statistiques ne lui en accordent que huit (dont quatre penalties). « Mais contre Monaco (2-1 le 12 mai), l'une de mes frappes est détournée par un Monégasque (Yaya Touré) et le but lui est attribué contre son camp. Moi, je considère que c'est mon 9e but. »

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Message par silex57 »

Un bien bel état d'esprit ce joueur !
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Message par Bou »

N'a pas apporté grand chose lors de sa rentrée samedi soir... A revoir toutefois...
Je vais te manger !!! (pompompom....)
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13645
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Message par télésupporteur »

même avis
Avatar du membre
enzy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2675
Enregistré le : 31 janv. 2005 21:53
Localisation : BENNWIHR (68)

Message par enzy »

Il a beaucoup transpiré par contre :oops: :?

Plus sérieusement, il a au moins 3-4 kg à  perdre, je l'ai trouvé lourd.

On va pas se focaliser sur cette première demi-heure, mais il faut qu'il hausse très rapidement son niveau de jeu s'il ne veut pas connaitre le même sort qu'à  Sochaux en terme de temps de jeu.
De toute façon, il n'y a pas mort d'hommes
Avatar du membre
GeoGeo
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3220
Enregistré le : 23 juin 2004 10:03
Localisation : strasbourg

Message par GeoGeo »

Bou a écrit :N'a pas apporté grand chose lors de sa rentrée samedi soir... A revoir toutefois...

sisi, il a réussi a gener le gardien pour que le but soit refusé :lol: :lol:
Répondre