[Ex] Gauthier Pinaud

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Gauthier Pinaud

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Au tour de Pinaud

Image

L’attaquant excentré Gauthier Pinaud, en fin de contrat à Châteauroux, arrive aujourd’hui à Strasbourg pour y signer trois ans.

C’est la grande crainte de François Keller depuis que la décision de repartir en CFA 2 a été officialisée vendredi soir par le président de l’association support RCS Patrick Spielmann : que les contacts pris antérieurement avec certains joueurs, à qui avait été présentée une double hypothèse - CFA ou CFA 2 -, n’avortent.

La certitude d’évoluer au 5 e niveau national aurait pu en effrayer plus d’un. Pour le moment, il n’en est rien. Vendredi après-midi, même après avoir appris que le Racing avait anticipé une relégation prévue par les règlements fédéraux, le défenseur central Ludovic Golliard, qui venait pourtant d’aligner 32 matches (5 buts) en National avec Créteil, a paraphé son bail de trois ans sans hésiter. Samedi, David Ledy avouait « ne pas regretter » d’avoir prolongé dès mardi pour quatre saisons, même s’il espérait évidemment comme tout le monde que le club repartirait en CFA.

Hier, une bonne nouvelle supplémentaire est arrivée : un autre ancien pensionnaire de Ligue 2 (comme Ledy avec le RCS et Golliard avec Besançon) a donné son accord de principe. En fin de contrat à Châteauroux qui ne l’a pas conservé, Gauthier Pinaud sera à pied d’œuvre aujourd’hui à la Meinau pour s’entraîner d’abord, signer un contrat de trois ans ensuite. Sollicité sans suite par Vannes en début de mercato, l’ex-Castelroussin a disputé 21 matches de L2 en 2010-2011 (44 en trois saisons, 1 but). Cet attaquant de couloir droit devrait jouer les pourvoyeurs de centres et, donc, de ballons pour un Ledy auteur de 11 buts en National la saison dernière.

L’engagement de Pinaud est un nouveau signe fort pour un club désireux de ne pas moisir au 5 e niveau hexagonal. Mais il ne va évidemment pas lever à lui seul les doutes légitimes qui assaillent un François Keller injoignable hier, mais qui, samedi, s’avouait torturé par quelque appréhension : « Je suis obligé de bâtir une équipe dans l’urgence et de recruter énormément de joueurs. J’ai très peu de temps, souvent pas plus de deux jours, pour me prononcer sur leurs qualités. On a beau prendre des renseignements un peu partout, il reste toujours une part d’incertitude. Tous les matins, je me lève en me demandant si, pressé par les délais, je ne me suis pas trompé. »

L’interrogation est compréhensible, compte tenu de l’intersaison abracadabrantesque qu’a vécue le Racing ces deux derniers mois. Seuls les premiers matches permettront de la lever.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Gauthier Pinaud

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Le compte à rebours

Le RCS, qui saura aujourd’hui s’il est autorisé à repartir en CFA 2, continue à se renforcer dans l’urgence à trois jours de son premier match. Anthony Sichi (ex-Orléans) pourrait s’engager aujourd’hui pour deux saisons.

Il était déjà venu en toute discrétion à Strasbourg en milieu de semaine passée, avant de repartir. Gauthier Pinaud, milieu offensif droit en fin de contrat à Châteauroux (44 matches de L2, dont 21 en 2010-2011), a roulé sept heures lundi pour venir s’engager trois ans avec le RCS. « Ma visite de mercredi avait pour but de rencontrer l’entraîneur François Keller, visiter les installations et évaluer le projet. Au téléphone, on peut toujours vous raconter ce qu’on veut. De visu, c’est autre chose. Cette visite a beaucoup pesé. J’ai donné mon accord au coach avant que la décision de repartir en CFA 2 ne soit prise. Quand il m’en a informé vendredi, j’ai demandé une nuit de réflexion. Mais je l’ai rappelé dès samedi pour lui confirmer mon accord. J’ai constaté que le projet était solide. Les autres signatures m’ont conforté dans mon choix, car les joueurs qui ont signé ont l’expérience des niveaux du dessus. En signant trois ans, je m’inscris dans un projet de reconstruction. Parce qu’il est triste de voir un club de l’envergure de Strasbourg tomber à ce niveau. »

Comme les autres recrues (Billy Modeste, Vincent Guignery, Ludovic Golliard, Saidou Sow, Abdoulaye Coulibaly, Thomas Martin, Tommy de Jong et Eric Nyatchou Ndema), Pinaud, auteur de la passe décisive sur le but vainqueur de Baby le 14 mai 2010 lors du Châteauroux - Strasbourg de sinistre mémoire qui avait envoyé le RCS en National (2-1), sera en principe qualifié ce samedi (19 h) à Forbach. La Fédération ne validera cependant la qualification des nouveaux Racingmen qu’après la réunion de son comité exécutif ce matin. Lequel devrait définitivement valider l’inscription du club en CFA 2.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: Gauthier Pinaud

Message par fab »

Il est blanc, noir ou gris????
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Gauthier Pinaud

Message par argueti »

En Alsace plutôt gris non ? :lol:

TPG power !
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Gauthier Pinaud

Message par argueti »

DNA a écrit :Pinaud à tir d’aile

Sur son aile droite, l’ancien Castelroussin Gauthier Pinaud s’est mué en accélérateur de particules et a grandement contribué au large succès du RCS avant-hier à Forbach (4-0).

Une passe décisive après 126 secondes, un but à la 71 e et une sortie à un quart d’heure de la fin sous les applaudissements des quelque 200 supporters strasbourgeois présents au stade du Schlossberg : Gauthier Pinaud a, comme le Racing, victorieux 4-0, réussi ses débuts en CFA 2 avant-hier à Forbach. L’ancien Castelroussin a apporté en Moselle la plus-value que le public et ses nouveaux dirigeants sont en droit d’attendre d’un joueur estampillé Ligue 2 (47 matches de 2007 à 2011, dont 21 la saison passée). Après moins de trois minutes, il s’est ainsi envolé sur son aile droite pour livrer sur un plateau le premier but au jeune Alexandre Gisselbrecht. Puis à la 71 e, lancé en profondeur par un Thomas Martin clairvoyant, il s’est présenté seul devant Trimborn et ne lui a pas laissé la moindre chance.

Enfin, quatre minutes plus tard, François Keller l’a rappelé sur le banc. « Il avait reçu un carton jaune et ça fait partie des paramètres que je dois gérer », explique l’entraîneur. « Gauthier est l’un de ces joueurs qui auront envie de jouer tous les matches, mais que je vais devoir préserver. D’autant plus qu’il ne s’est pas trop entraîné ces derniers mois. Mais il a montré des choses intéressantes. »

« Pas là pour rigoler »

Celui qui a fait toutes ses classes à la Berrichonne ( « pendant quinze ans ») a effectivement joué les accélérateurs de particules. Mais il admet que ce premier match n’a pas été une promenade de santé : « Nos débuts n’ont pas été simples. Mais il n’y a rien d’anormal. Nous ne nous connaissons pas depuis longtemps. Nous sommes une dizaine à être arrivés récemment. Nous n’avons pas tous les automatismes. De mon côté, même si je m’étais entraîné près de chez moi avec Romorantin (CFA), je ne suis pas à 100 %. » Ce retard de préparation ne l’a pas empêché de prendre les responsabilités que son statut d’ex-pro lui confère. « Je viens du milieu pro et je me dois d’apporter mon expérience. Nous avions besoin de cette victoire pour lancer notre saison. Nous avons prouvé que nous n’étions pas là pour rigoler. »

Lui le premier. C’est précisément pour cette raison qu’il a accepté le challenge que lui a proposé François Keller. « Je ne connaissais pas François et avant de m’engager, j’ai voulu le rencontrer et visiter les installations du Racing. Un peu comme David (Ledy), j’ai eu des contacts, notamment en National, qui ne se sont pas concrétisés. J’avais encore des touches. Mais je suis un joueur de challenges. Certains ne vont pas comprendre pourquoi je suis descendu de trois niveaux. Mais quand François m’a parlé du projet, j’ai estimé qu’il était suffisamment important pour que je signe. J’ai aussi senti une dimension humaine que j’avais connue à Châteauroux. Ça m’a plu. Avec la Berrichonne en L2, il n’y avait d’ailleurs pas autant d’ambiance à l’extérieur que les supporters du Racing en ont mis à Forbach. C’est bien. Ça décuple la motivation. »

La sienne est toute trouvée : aider le RCS à remonter, lui qui, le 14 mai 2010, avait grandement contribué à sa chute en National. Il avait en effet délivré le centre décisif sur le but vainqueur de la Berrichonne - signé Amara Baby - lors d’un match couperet pour le maintien en L2 (2-1). « Ce jour-là, c’était Châteauroux ou Strasbourg. J’ai fait le job pour mon club de l’époque. Parmi mes nouveaux coéquipiers, peu le savent. Excepté David. Mais dès qu’ils vont l’apprendre, je suis bon pour me faire chambrer (sourire). »

S.G.
DNA a écrit : Pinaud simple plus

L’ailier gauche a été l’auteur d’une grosse production sur le terrain de l’US Forbach. Dans son championnat de CFA2, le Racing peut compter sur un Berrichon qui lui a fait bien mal dans le passé.

Il est né non loin des caves où mûrissent le Sainte-Maure-de-Touraine, le Selles-sur-Cher ou encore la pyramide de Valençay. Mais il faut croire que le Berry ne sait pas uniquement produire du fromage. À l’aune de sa première sortie sous le maillot strasbourgeois, Gauthier Pinaud a, en tout cas, allègrement prouvé qu’il n’était pas une chèvre.

Il a transformé l’un de ses premiers ballons en succulente passe décisive vers Alexandre Gisselbrecht, moins de trois minutes après le coup d’envoi du match disputé par le Racing à Forbach samedi. Il a poussé l’un de ses derniers au fond des filets de Florian Trimborn, le portier mosellan. Dans l’intervalle, il y a eu quelques vides, de nombreux éclairs aussi. L’ailier gauche se révèle prometteur moins d’une semaine après avoir débarqué en Alsace.

« Je ne joue pas au foot pour jouer au foot »

« Et en plus, il n’avait plus vraiment joué depuis deux mois », apprécie encore plus François Keller à propos d’un joueur qui s’est contenté de s’entretenir cet été avec Romorantin. Le transfuge de Châteauroux, assurément, n’a pas chômé. Et même s’il a parfois semblé survoler les débats et correspondre à un cauchemar pour le flanc droit de la défense forbachoise, au final, il considère « que ça a été compliqué ». « Il a fallu le 3 e but pour que l’adversaire lâche prise, mais c’était bien, juge-t-il à propos de la production d’ensemble. Dans l’équipe, on ne se connaît pas depuis longtemps. Il va falloir trouver les automatismes et la communication. » Il y a un langage qu’il a choisi de privilégier. Visiblement de la vivacité plein les jambes, le joueur de 23 ans sait bien s’exprimer avec les pieds. A priori, pour réussir son expérience alsacienne, il compte également faire la part belle à son cœur.

Avec près de 50 matches de Ligue 2 au compteur, Gauthier Pinaud pourrait avoir des allures d’anomalie dans l’effectif strasbourgeois. « Franchement, je ne joue pas au foot pour jouer au foot, indique-t-il. François Keller, que je ne connaissais pas, m’a téléphoné pour me présenter un défi dur à relever : remonter en CFA. Ca m’a motivé. Je suis venu faire une visite à Strasbourg et j’ai trouvé un club où il y a des valeurs avec de belles installations. Ça a suffi à me convaincre. » Il a tourné une page longue de quinze saisons passées à Châteauroux et mis fin aux quelques contacts noués avec des clubs de National ou de Ligue 2. Pinaud ne se sent pas « encore à 100 % » mais pour le CFA2, visiblement, ça ira. Le voilà prêt à jouer les grands frères, susceptible de communiquer aux plus jeunes la nécessité de « faire attention aux petits détails qui font la différence au haut niveau ». Dans cette perspective, « la première victoire nous a fait ressentir une libération ». « Les semaines sont plus agréables après une victoire », apprécie-t-il.

Le souvenir d’une funeste soirée de mai 2010

Le Castelroussin de naissance peut se consacrer avec conviction à une œuvre de réconciliation. Il y a un peu plus d’un an, il avait été l’auteur de la passe décisive pour Baby qui initiait la victoire de Châteauroux face à un Racing envoyé en cette funeste soirée de mai 2010 dans le championnat National. « Mes coéquipiers ne le savent pas et ça vaudra quelques discussions dans le bus, sourit-il. Mais à l’époque, j’étais dans l’autre camp. » Il se retrouve dans le camp strasbourgeois, découvre une ville, est surpris par le temps d’attente au carrefour en voiture dans la capitale européenne. Mais sur le terrain, il n’y a pas de feux rouges. Ni même de stop. Pinaud peut mettre les gaz. Aucun flic ne le verbalisera.

Fr.N.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Gauthier Pinaud

Message par argueti »

C"est une machine à centre ce type !
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: Gauthier Pinaud

Message par urotsukidogi »

Faut dire aussi que le marquage en CFA 2 te permet de centrer tranquillement sans trop de pression
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Gauthier Pinaud

Message par Pinon »

C'est surtout sa vitesse ;)
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Gauthier Pinaud

Message par argueti »

Il a fait deux rush le long de la ligne sur toute la longueur du terrain :shock:
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Gauthier Pinaud

Message par fan_racing »

Décevant ce soir j'ai trouvé. Pas trop au niveau durant tout le match, et autre chose qui m'a frappé : il n'est pas ailier normalement ? J'avais entendu pas mal de bonnes choses sur lui à ce poste, mais là il a évolué en milieu de terrain.
Répondre