[Ex] Jocelyn Ahoueya

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [19] Jocelyn Ahoueya

Message par argueti »

Ahoueya : encore trois semaines. Victime mercredi dernier à l’entraînement d’une lésion au quadriceps droit, le milieu béninois Jocelin Ahoueya devrait, lui, manquer à l’appel encore trois bonnes semaines. Blessé le même jour à l’ischiojambier gauche, Farez Brahmia va en revanche beaucoup mieux et a repris doucement le travail. Mais le Ludovicien devrait tout de même avoir besoin d’une quinzaine pour être pleinement opérationnel.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [19] Jocelyn Ahoueya

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Ahoueya gagne en puissance

Après une adaptation difficile, le milieu international béninois Jocelin Ahoueya a profité des blessures début janvier pour saisir sa chance comme milieu récupérateur.

C’est une histoire que Jacky Duguépéroux, consultant d’Eurosport le 1 er février pour le 8 e de Coupe de France Angers - Strasbourg, racontait après le match. « Jocelin Ahoueya a failli signer au Racing en 2004. Je l’avais vu jouer deux fois avec le Bénin pendant la Coupe d’Afrique des Nations en Tunisie, lors des deux défaites contre le Maroc le 31 janvier (4-0) et face au Nigeria le 4 février (2-1). Comme milieu offensif face aux Marocains de Chamakh, il n’avait pas été très brillant. En revanche, il avait été très bon à la récupération contre le Nigeria. »

Depuis, le champion de France 1979, recruteur au RCS en 2004, a, en homme méticuleux, exploré les fiches qu’il conserve précieusement chez lui. « J’avais relevé sa vivacité technique gestuelle, sa bonne maîtrise, sa bonne qualité de jeu court, mais sa moins bonne qualité dans le jeu long. J’avais aussi écrit qu’il m’avait surpris pour son âge (19 ans à l’époque), me faisait penser à Makelele, avec moins de puissance, et que c’était un joueur très intéressant et d’avenir. Tout était ficelé, mais au dernier moment, au Racing, on ne m’a pas suivi, alors qu’il ne coûtait pas cher. »

Près de sept ans plus tard ( « après six belles années à Sion, même si la dernière a été plus dure »), le milieu béninois, devenu strasbourgeois à l’été 2010, n’a pas oublié. « En 2004, j’ai signé un précontrat à Strasbourg. Fred Guerra (Ndlr : l’agent avec lequel Dugué s’était rendu en Tunisie) et le père de Sidney Govou se sont déplacés au Bénin pour négocier avec mon club, Mogas 90. Je suis venu passer une dizaine de jours au Racing fin avril. Antoine Kombouaré était l’entraîneur et Christian Bassila, le capitaine. Ça s’était bien passé, mais finalement, Strasbourg a changé d’avis. Je n’ai pas vraiment été déçu, parce que j’avais d’autres possibilités. »

« Je profite de ces bons moments »

L’international béninois (70 sélections) n’a toutefois jamais oublié son séjour à la Meinau. « Quand, l’été dernier, le directeur sportif Jean-Luc Witzel m’a proposé de rejoindre le Racing, je n’ai pas hésité (1), parce que je connaissais le club, ses infrastructures et son statut, même s’il était en National. »

Pourtant, ses débuts sous le maillot bleu sont chaotiques. Ce père de famille tranquille et discret arrive début août, n’est qualifié qu’un mois plus tard et avoue que « les premiers temps ont été difficiles. Ma femme et mes deux filles de 5 ans et 13 mois étaient restées en Suisse et ne m’ont rejoint qu’en octobre. Mais ce n’est pas pour ça que je n’ai pas joué. »

A Noël, il n’a disputé que 217 minutes en National (8 matches, dont 2 titularisations et un but contre Alfortville). Il se prive alors de vacances. « Je suis parti en Suisse travailler avec un préparateur physique. Quand je ne jouais pas, je ne l’ai pas trop mal pris et je ne me suis jamais pris la tête. Je savais qu’avec Laurent, si j’étais bien, j’aurais ma chance. Je me suis fait aider par une société suisse à qui j’ai fourni les DVD des matches. Elle a analysé le jeu du Racing et le mien pour que je puisse mieux m’intégrer et convaincre l’entraîneur. La blessure d’Alexi Peuget début janvier m’a ouvert la porte. »

Il s’y est engouffré et l’a refermée derrière lui. Depuis, il a enchaîné 9 titularisations et sera encore la sentinelle axiale du RCS demain à Colmar. « Je me sens bien dans l’équipe. Je sais qu’on compte sur moi. Je profite de ces bons moments. Le foot, ce n’est que ça : savoir profiter des bons moments et gérer les mauvais. Si le coach ne m’avait pas fait confiance, je n’en serais pas là. Je crois avoir donné ce qu’il attendait de moi. »

A telle enseigne qu’on ne voit guère ce qui pourrait le déboulonner. Comme le suggérait Jacky Duguépéroux en 2004, J. Ahoueya est peut-être « un petit Makelele avec moins de puissance. » Mais depuis un mois, il en a gagné à Strasbourg. Et, comme par hasard, son équipe aussi…

Fournier : «Il a montré du caractère»

Pas très fan de Jocelin Ahoueya durant la première moitié de saison, au point de songer qu’un départ serait sans doute la meilleure solution pour le Béninois, Laurent Fournier a révisé son jugement à la lumière de ses prestations, mais aussi de son implication dans la vie du groupe. «?Au début, il n’était pas du tout investi. Il paraissait triste?», raconte le coach, «?Mais quand il est entré dans l’équipe, il a montré qu’il pouvait assurer. Je ne suis pas fou?: je ne vais pas me priver d’un mec qui est bon. Il ne faut pas oublier qu’à Sion, il n’avait pas joué avec les pros depuis un an. Ici, il n’a jamais dit un mot plus haut que l’autre. Il a montré du caractère et qu’il était capable de s’imposer.?»

Stéphane Godin

(1) Après avoir résilié à Sion, il a signé un contrat d’un an, assorti d’une saison supplémentaire en cas de montée en Ligue 2.
Si vous cherchez dans les archives du forum, on retrouve effectivement sa trace en 2004 - 2005 ;)
L'histoire est en marche ...
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13670
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [19] Jocelyn Ahoueya

Message par télésupporteur »

ce n'est pas une surprise
c'était, et de loin, le meilleur sur le terrain lors de la 1e mi-temps à bayonne
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9715
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [19] Jocelyn Ahoueya

Message par fan_racing »

Et ça a aussi été l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur hier soir.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [19] Jocelyn Ahoueya

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Radio pour Ahoueya

Ali Mathlouthi était sur le point d’entrer sur le terrain, sans doute à la place de Nicolas Belvito, mais le meilleur buteur du Racing est allé se rasseoir avant-hier à Gap. Au moment où il se préparait à fouler la « pelouse », Jocelin Ahoueya a en effet interpellé le banc. Mal retombé sur le coude gauche, le Béninois a demandé à sortir et cédé sa place à Pacho Donzelot à la 82 e. Hier matin, le milieu récupérateur souffrait encore de son articulation, mais allait déjà mieux. « Il a entendu un craquement et par précaution, nous l’enverrons ce lundi passer une radio de contrôle », indique le kiné Nagib Remita, en déplacement avec l’équipe dans les Hautes-Alpes. « Il n’y a pas de fracture, au pire peut-être une fissure de la tête radiale. Ça devrait aller, mais nous préférons vérifier. »
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [19] Jocelyn Ahoueya

Message par argueti »

Ahoueya en sélection

Longtemps pièce maîtresse de la sélection du Bénin, le milieu de terrain du Racing Jocelin Ahoueya, qui, à 26 ans, compte déjà quelque 70 capes, s’envolera lundi pour rejoindre son équipe nationale en vue du match éliminatoire de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations que cette dernière disputera le samedi 26 mars à Abidjan face à la Côte d’Ivoire. « Je suis convoqué et n’ai pas eu le choix pour cette rencontre internationale officielle », dit celui qui avait annoncé vouloir mettre sa carrière internationale entre parenthèses pour se consacrer entièrement au Racing. « Je vais me rendre sur place et tenter d’obtenir une dispense. Si c’est le cas, je rentrerai mercredi à Strasbourg. Sinon, je ne pourrai pas jouer à Fréjus/Saint-Raphaël le 26. »
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9715
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [19] Jocelyn Ahoueya

Message par fan_racing »

Très bon match ce soir, enfin un joueur qui sait couper l'adversaire dans son élan au milieu de terrain. Et surtout : il ne renvoit pas la balle n'importe où.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12976
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [19] Jocelyn Ahoueya

Message par Gotcha »

on a pas du voir le même match alors ... en premiere mi temps il était tout le temps à la rue, enchainant les mauvaises passes, ne récupérant aucun ballon, courant dans le vide sans arrêt... je ne parle meme pas de son jeu de tête où il rend systématiquement le ballon à l'adversaire. Certes en toute fin de match c'était un peu mieux...
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9715
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [19] Jocelyn Ahoueya

Message par fan_racing »

Disons que ta critique, je l'aurais appliquée à la virgule près à Damour.
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6842
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: [19] Jocelyn Ahoueya

Message par D520 »

Gotcha a écrit :on a pas du voir le même match alors ... en premiere mi temps il était tout le temps à la rue, enchainant les mauvaises passes, ne récupérant aucun ballon, courant dans le vide sans arrêt... je ne parle meme pas de son jeu de tête où il rend systématiquement le ballon à l'adversaire. Certes en toute fin de match c'était un peu mieux...
en 1ere , je ne me souviens pas trop , mais en 2eme il était impérial et a bloqué le milieux adverse !!!
Répondre