[Ex] Marc Fachan

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

[Ex] Marc Fachan

Message par Kaniber »

SO a écrit :Marc Fachan rejoint le Racing
Image
Le Racing Club de Strasbourg Alsace tient une nouvelle recrue ! Après Frédéric Marques, Marc Fachan (25 ans), arrière latéral pouvant évoluer à droite comme à gauche, s’est engagé pour une saison avec le club alsacien. Formé à l’AJ Auxerre, sélectionné en équipe de France U19, il a disputé 49 matches de National (3 buts) avec l’USJA Carquefou lors des deux dernières saisons.

- Tu ressens quoi après cette signature en faveur du Racing ?
- Honnêtement, je ne réalise pas trop. Je sais que j’ai signé dans un très grand club. C’est une grande fierté. Mais je pense que j’en prendrai encore plus conscience à la reprise de l’entraînement, mardi prochain, et pour la reprise du championnat.

- Pourquoi ce choix du Racing ?
- J’avais quelques contacts à l’étranger et en France. Dès les premiers échanges, il y a 2-3 semaines, ma priorité était de signer ici. Je préfère évoluer un an au Racing en CFA, plutôt qu’en National dans un autre club moins bien structuré.

- Le coach attend quoi de toi ?
- On a beaucoup échangé avec le coach et le Président. J’ai compris le message. Ils attendent, évidemment, un certain niveau de prestation, mais aussi un comportement irréprochable. C’est un point qui leur tient à cœur. Ils veulent que je tienne un rôle dans le vestiaire.

- Signer au Racing, c’est retrouver un club du standing de l’AJA pour toi ?
- C’est exactement ça ! Beaucoup de clubs de L2, voire de L1, pourraient envier les structures du RCSA. J’ai l’impression de revenir dans un club de haut-niveau, c’est vrai. Le Racing est un club amateur aujourd’hui, mais sans en être un véritablement. J’ai hâte d’être à la reprise de l’entraînement, désormais, et de faire connaissance avec mes nouveaux coéquipiers. Je sais que, quel que soit le niveau où nous évoluerons, il y a de l’ambition et de grands objectifs.

MARC FACHAN EN BREF
Né le 25 janvier 1989 à Tarbes
1,81m ; 72 kg
Défenseur

2013/2014 : 30 matches, 3 buts (USJA Carquefou, N)
2012/2013 : 19 matches (USJA Carquefou, N)
2011/2012 : 0 match (Victoria Alavès, D3 Espagne)
2010/2011 : 0 match (Nastic, D2 Espagne)
2009/2010 : 23 matches (Nastic, D2 Espagne)
2009 : 0 match (Dynamo Kiev, D1 Ukraine)
2008/2009 : 18 matches (AJ Auxerre II, CFA)
2007/2008 : 17 matches (AJ Auxerre II, CFA)
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Marc Fachan

Message par RACING1906 »

Fachan, baroudeur de couloir

Après avoir pas mal baroudé en France et à l’étranger, le défenseur latéral Marc Fachan vient de se poser au Racing. Portrait.

Avec Frédéric Marques, c’est pour l’instant la seule nouvelle tête au Racing. Marc Fachan, 25 ans, a en effet posé ses crampons en Alsace, après deux saisons à arpenter le couloir droit (ou gauche) à Carquefou.

Et le défenseur ne boude pas son plaisir d’avoir rejoint le Racing, « son stade, son histoire et, ses supporteurs… »

Alors que le club alsacien ne sait toujours pas s’il évoluera en CFA ou en National, Marc Fachan a décidé de relever le défi. « Je préférerais jouer en National, c’est sûr et j’espère qu’on aura une bonne nouvelle. Mais je suis prêt à jouer en CFA », souligne d’emblée le natif de Tarbes, 25 ans.

Il faut dire que l’aventure ne fait pas vraiment peur au défenseur latéral, dont le parcours footballistique n’a rien de linéaire.

Formé à Auxerre avec un certain… Frédéric Marques – « je le connais un peu », souligne le défenseur –, l’homme du Sud Ouest a ensuite connu des hauts… et des bas. Alors que le club bourguignon ne le fait pas passer pro, il part en Ukraine, au Dynamo de Kiev. Lui qui a signé 5 ans restera finalement… trois mois. « C’était un traquenard, j’ai vite compris que je ne jouerai pas », raconte-t-il.

Marc Fachan rebondit ensuite en Espagne (à Tarragone et à Alaves), où l’expérience s’avère beaucoup plus concluante. Il y reste quelques saisons et a la chance de jouer « dans des stades bondés et d’apprendre l’espagnol », comme il le dit lui-même.

Le défenseur rejoint ensuite l’Hexagone et se pose dans la banlieue nantaise, à Carquefou précisément, club de National.

« Ça m’a fait mal au cœur de partir de là-bas, expose le joueur quand il parle de son ancien club, relégué administrativement. C’était une équipe de potes. On a vraiment passé deux saisons à s’éclater sur le terrain et en dehors, il y avait une super cohésion. » Et le joueur d’ajouter : « Ce qui s’est passé est un gros gâchis pour le club et le coach ».

Ceci une fois posé, « la page Carquefou est désormais tournée », comme l’assure lui-même Marc Fachan.

Lui se projette déjà dans la saison à venir au sein d’une nouvelle équipe où il ne connaît « personne… sauf Dimitri (Lienard) , avec qui on s’était “chambré” aux matches aller et retour », se marre le défenseur.

Hormis sa bonne humeur et son accent chantant, Marc Fachan espère aussi apporter son expérience. « J’ai le niveau National. Je pense l’avoir prouvé avec Carquefou et j’espère le confirmer avec le Racing », souligne-t-il encore.

« Je ne supporte pas de perdre »

Mais Marc Fachan espère aussi apporter un petit supplément d’âme et de “gnac” à une équipe qui n’a pas fait preuve, la saison passée, d’un état d’esprit irréprochable.

« Disons que j’ai un tempérament du Sud-Ouest, un peu comme au rugby », expose Marc Fachan en souriant. Avant de préciser : « Je suis rugueux et je ne supporte pas de perdre. On peut dire que j’ai un sale caractère sur le terrain ».

Le “sale caractère” officie désormais sous les ordres de Jacky Duguépéroux, avec le maillot bleu et blanc du Racing sur les épaules. Et avec le même objectif que ses nouveaux coéquipiers : « Remonter en National si on est en CFA ou jouer les premiers rôles en National si on est repêché ».

DNA
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Marc Fachan

Message par Kaniber »

Après avoir pas mal baroudé en France et à l’étranger, le défenseur latéral Marc Fachan vient de se poser au Racing
Remplacera ( je le souhaite ) largement Donzelot
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Marc Fachan

Message par RACING1906 »

Il peut jouer à droite ou à gauche.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Marc Fachan

Message par télésupporteur »

donc c'est bien un latéral :lol:
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Marc Fachan

Message par RACING1906 »

Tu crois ? ;)
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Marc Fachan

Message par Its_me »

Bon bah la saison vient de se terminer pour lui avec sa blessure. Certains diront qu'il est fragile mais je pense plutôt qu'il a la poisse.
Sa première grosse blessure intervient sur un centre où le défenseurs mets les crampons ... là ça ne pardonne pas.
Sur la seconde il se fait shooter dans le pied d'appui en empêchant la balle de sortir ... ça ne pardonne généralement pas non plus.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Marc Fachan

Message par Kaniber »

Quand je pense que Donzelot va revenir ...
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Marc Fachan

Message par Its_me »

Nan ça va, on a Chretien :)
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Répondre