[Ex] Jean-Philippe Sabo

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par Kaniber »

Jean-Philippe Sabo, le latéral gauche, qui a mis fin à six mois de chômage, pourrait d’ailleurs connaître une première titularisation, le staff technique n’ayant jamais été vraiment convaincu ni par Jacques Momha, ni par Vincent Guignery


:shock: :shock:
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12945
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par Gotcha »

très bien.

moi aussi j'ai jamais été convaincu...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par Kaniber »

Pour Sabo encore un ou l'autre matchs et nous aurons un bon latéral
Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4614
Enregistré le : 23 déc. 2003 9:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par Psychogene »

sofoot.com a écrit : France - CFA - Promotion de Strasbourg en National

Sabo: « Le renouveau, ça sera quand on sera en Ligue 2 »

Arrivé au mercato à Strasbourg après six mois sans club, Jean-Philippe Sabo, passé par l'OM, a participé activement à la deuxième montée en deux ans du club alsacien, qui va retrouver le National après une victoire en finale de CFA contre Raon L'étape (3-2). Pas de quoi non plus trouver grâce aux yeux du contractuel, qui aligne sa voiture pour stationnement gênant en plein milieu de l'interview. « Tu vois, ça prouve que le club n'a pas encore retrouvé son statut » sourit-il. 35€ pour garder les pieds sur terre, petit tarif.

Image

Jean-Philippe, comment s'est passé cette finale contre Raon L'étape en CFA ?
En fait, on devait jouer à Raon L'étape. Ça ne s'est pas fait au niveau de la sécurité pour les supporters. On en avait trop. En fait, ils ne voulaient pas mettre une tribune temporaire supplémentaire, comme ils avaient pu faire en coupe de France pour la réception de Bordeaux. Le préfet a refusé que l'on joue là-bas. On devait aller jouer à Épinal. Eux ne voulaient pas mais au bout d'une semaine, ils ont du se rendre à l'évidence et on y est allé. Mais c'était chiant pour nous, on n'y a rien gagné, si ce n'est Sikimic qui a pu se remettre de sa blessure à la cuisse.

Raon L'étape était premier au classement, vous leur passez devant sur le fil. Mais dans le match, vous gagnez à un moment 3-0. Vous aviez passé une semaine commando ?
C'est qu'on a eu du mal au début ! Les 20 premières minutes, ils étaient largement au-dessus, on jouait un peu contre-nature. Mais avant la mi-temps, on arrive à mettre ce but et derrière ça déroule. Mais il faut reconnaître qu'on attendait tous impatiemment ce match, la semaine était longue.

Vous faîtes un sacré sprint final avec cette victoire, une victoire à Grenoble aussi (0-1)...
Il y a surtout un soir où on joue Moulins à domicile. On perd 4-0. Là, on se dit... on ne se dit pas que c'est mort mais tout le monde nous voit rester en CFA. Là le président vient nous voir dans le vestiaire et nous dit qu'il y a encore un infime espoir de monter, faut saisir notre chance. Et sur les sept derniers matchs, on fait 6 victoires et un nul. Il n'y a qu'Arsenal qui a fait ça en Europe non ?

Tu parles de ton président, Marc Keller. Ça fait drôle de le voir dans le vestiaire puis consultant sur Canal ?
Ça fait la même chose. Il est tout aussi sérieux président qu'à la télé. Il est drôle aussi mais c'est surtout quelqu'un qui connaît le football et c'est un très bon gestionnaire de club. Après, ça ne fait rien de le voir commenter des matchs. Juste de se dire que ça fait du bien d'être dans un club où le patron connaît le foot. C'est ce qu'il fallait après ce qui s'est passé à Strasbourg.

Dans la ville, on vous parle de renouveau ?
Le club a une grande histoire, un grand public, de l'engouement. Après, le renouveau, c'est vite dit, il va falloir se battre en National. Oui, après, si on arrive à monter en Ligue 2 ça peut être pas mal. Là on pourra parler de renouveau.

Tu sembles déjà de l'aventure. Tu as prolongé ton contrat ?
Je ne sais pas encore. J'avais rendez-vous tout à l'heure avec les dirigeants. On a commencé à discuter, on va voir.

Quel bilan tu fais de tes six mois ici après une fin de contrat avec l'OM et des mois de galère ?
Je n'avais pas de préparation physique au départ, parce que rien ne remplace l'enchaînement des matchs. Mais ça s'est bien passé. Il y a eu du bon, du moins bon. C'est vrai que j'ai eu la chance de bien finir avec ces deux passes décisives dans le dernier match. On m'a toujours dit que l'important c'était les derniers matchs. Donc je vais peut-être rester ici, rien est fait. Ça serait mon souhait si tout le monde s'entend.

T'as reçu des messages de tes anciens coéquipiers de l'OM ?
Les joueurs sont en vacances là, je pense que tu leur parles de Strasbourg maintenant, ils ne savent pas ce que c'est. Mais c'est grâce à Franck Passi (l'adjoint de Baup, ancien entraîneur de la CFA2 à l'OM, ndlr) que je suis venu ici, il connaissait un actionnaire. Donc c'est moi qui vais l'appeler pour le remercier ! Pleins de potes à Marseille m'ont laissé des messages, dans le foot, Bacary Sagna m'a envoyé un message à la fin du match.

L'objectif en National, c'est la montée en Ligue 2 direct ?
Déjà ce n'est pas que le premier qui monte comme en CFA, ce sont les trois premiers. Tu as un peu plus de marge. Après, tu vois que cette saison, Fréjus a failli monter, le CA Bastia monte... Je pense qu'il va falloir faire comme on a fait cette saison, des séries. Et avoir aussi deux trois joueurs devant qui font la différence. C'est peut-être ce qui nous a manqué cette année. Derrière, avec le stade et l'engouement qu'il y a ici, tout est possible.

propos recueillis par Romain Canuti
Matthieu
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par alphons »

Et avoir aussi deux trois joueurs devant qui font la différence
Sabo n'est assurement pas un pote avec nos attaquants.......

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par argueti »

Keller a annoncé sur Europe 1 qu'il reste ! :)
L'histoire est en marche ...
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Jean-Philippe SABO

Message par RACING1906 »

SABO DU BON PIED

Jean-Philippe Sabo n’est plus le même joueur en 2014. De retour en forme, repositionné sur le terrain, l’ancien Marseillais participe pleinement au renouveau strasbourgeois.

Docteur Jekyll et Mister Hyde. Jean-Philippe Sabo, courtois et lucide dans la discussion, peut devenir une teigne sur un terrain, ne rechignant pas, en dépit de son gabarit poids plume, à en découdre dans les duels et à allumer son vis-à-vis sur un terrain.

Docteur Jekyll et Mister Hyde. L’ancien Marseillais, au chômage lorsqu’il a signé au Racing il y a un an, a tout changé, donnant le coup de boost indispensable dans la deuxième partie de saison en CFA avant… de se traîner pendant toute la première partie de saison en National.

« Je peux me libérer un peu »

D’aucuns, au club, n’ont ainsi pas manqué de qualifier de « honteuse » sa prestation face au Poiré-sur-Vie, la dernière sortie de route du Racing. C’était il y a un peu plus d’un mois, c’était l’année dernière. Et, depuis, le latéral gauche, remonté d’un cran sur le terrain avec l’arrivée d’Ali Bamba, est un autre joueur.

« C’est vrai que mon début de saison a été en dents de scie, et plutôt vers le bas que vers le haut, admet-il dans le sillage de sa bonne sortie face à Fréjus-St-Raphaël. J’en avais conscience. Mon père vient quasiment à chaque match et il m’a aidé dans ma remise en question. Peut-être que la coupure de Noël m’a fait du bien aussi. »

Le garçon n’est pas du genre à se ménager et, quand il coince, cela ne se voit pas à moitié. Néanmoins, il apparaît compliqué de déceler les sources de sa méforme. Il y a bien eu « une préparation estivale tronquée par les blessures ». « Mais dans le foot, il y a des périodes comme ça, préfère-t-il indiquer avec philosophie. À ce moment-là, tu fais face aux critiques. »

Repositionné sur le terrain, désormais ailier, il n’est pas mécontent, non plus, de retrouver une certaine liberté. « Je me retrouve à un nouveau poste, souligne le joueur de 26 ans. Je me sens mieux en jambe et je peux me libérer un peu. Maintenant, il faut aussi que je m’améliore. » Son but face à Colomiers est peut-être l’expression d’une progression.

Jean-Philippe Sabo s’est aussi mis au diapason d’un championnat où « il y a beaucoup d’impact physique ». « Ça ne joue pas beaucoup et des garçons comme Ali Bamba, Pacho Donzelot ou Gauthier Pinaud sont plus efficaces que moi en défense, juge-t-il. Je connais les bases tactiques au milieu de terrain. Je suis capable de défendre et, à mesure que l’on évolue ensemble avec Ali Bamba, ça va aller de mieux en mieux. »

L’envie de bien faire est évidente. La capacité est de plus en plus criante. “Jipé”, comme on le surnomme volontiers au sein du groupe, en a sans doute fini avec sa mauvaise passe. « Il reste quatre mois et je compte bien finir ma saison, explique celui qui est engagé sur le long terme à Strasbourg (2016). Se retrouver dans un championnat comme le National, ça t’aguerrit. L’arrivée des recrues a apporté de la concurrence et a contraint tout le monde à élever son niveau de jeu. »

Les huit points récoltés en quatre matches ont repoussé, un temps, l’ombre de la descente. Il ne s’agit pas de s’endormir sur ses lauriers, ni pour lui, ni pour les autres.

« La même chose contre Ajaccio »

« On avait été secoué à Fréjus et on a été les patrons vendredi, conclut-il. Là, il y a Ajaccio qui vient à la Meinau et ça doit être la même chose. Il faut aussi qu’on gagne à l’extérieur. À mes yeux, on devait gagner à Uzès. »

Jean-Philippe Sabo s’y était créé une jolie occasion que Riffi Mandanda, le portier gardois, avait entravée. Pour la prochaine tentative loin de la Meinau, en déplacement à Vannes, l’ailier sera suspendu. Mais avant, l’accueil d’Ajaccio lui offre la possibilité de confirmer que la mauvaise passe est finie.

DNA
Modifié en dernier par Its_me le 5 févr. 2014 14:21, modifié 1 fois.
Raison : Un sujet existait déjà
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par Kaniber »

Jean-Philippe Sabo n’est plus le même joueur en 2014. De retour en forme, repositionné sur le terrain, l’ancien Marseillais participe pleinement au renouveau strasbourgeois.
Quand je pense que certains lui crachais dessus ,quand il avait un passage a vide
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par RACING1906 »

Désolé de ne pas avoir trouvé le sujet et d'en avoir créé un nouveau.

La vieillesse est un naufrage....
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par Its_me »

Pour moi il y est toujours dans son passage à vide .... :roll:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Répondre