Jacky Duguépéroux

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Duguépéroux sans a priori

Le nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg, Jacky Duguépéroux, qui remplace Antoine Kombouaré démis lundi de ses fonctions, a le «sentiment d'accepter un challenge difficile» mais qui ne lui fait «pas peur». Il compte s'appuyer sur les joueurs cadres et annonce partir sans a priori.

Quels sont vos sentiments à  l'heure de reprendre en charge l'entraînement de l'équipe du Racing ?

«J'ai d'abord une pensée pour mon prédécesseur. Comme souvent, et je parle en connaissance de cause, dans ce cas-là , on n'est pas jugé sur son travail mais sur ses résultats. J'ai le sentiment d'accepter un challenge difficile, mais cela ne me fait pas peur. Au cours de mon parcours, j'ai connu le chômage et l'incertitude. Quand j'ai débarqué en Alsace, en 1973, mon contrat de joueur courrait sur 3 ans. Je connais bien le club, ses bons et ses mauvais côtés. Et à  l'heure de reprendre en main l'équipe, je ne veux retenir que les bons souvenirs que j'ai connus entre 1995 et 1998. Mais aujourd'hui, le premier défi est de gagner pour relever la tête dans le championnat à  4 que nous livrons dans le bas du classement. Ensuite, il sera toujours temps de penser à  la suite.

Quelles seront vos premières décisions concernant un groupe qui déçoit ?

Depuis le début de saison, j'ai assisté à  deux entraînements et vu un match, contre Lens. Mon emploi du temps m'amenait à  assister à  d'autres matches que ceux du Racing. Je récupère une situation qui n'est pas bonne, mais qui est loin d'être désespérée. Nous avons disputé seulement 9 matches depuis le début de la saison. J'ai pu entendre que l'équipe avait tendance à  se désagréger. Pour y remédier, je vais partir sans a priori. Tout le monde aura sa chance. Et les titulaires ne seront plus sûrs de l'être. Même si je compte m'appuyer sur des joueurs cadres.

Comptez-vous prendre un joker ?

Si on peut le faire... Mais je n'oublie pas que je viens de la formation. Il y a une génération de joueurs nés en 1986, avec Rudy Carlier et Habib Bellaïd, deux joueurs que j'ai fait venir au centre qui peuvent constituer une solution. De toute façon, de jeunes joueurs intégreront l'entraînement professionnel. S'il ne faut pas brûler les étapes, il faut également savoir les jeter à  l'eau.»
Il ramene des idées fraiches quand meme ... ;)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Duguépéroux relève le défi

L'ancien joueur et entraîneur du Racing a accepté de prendre la succession d'Antoine Kombouaré jusqu'à  la fin de saison pour redresser une équipe en perdition.

Le destin emprunte parfois de bien curieux raccourcis. Le 22 janvier 1998, Jacky Duguépéroux, entraîneur du Racing depuis près de trois ans, est remercié par le président Patrick Proisy qui intronise René Girard, son adjoint depuis moins d'un mois, dans le rôle du pompier de service. Girard mènera à  bien sa mission de sauvetage en décrochant le maintien lors de la dernière journée, mais ne poussera pas l'expérience plus loin, débarqué à  son tour par Proisy à  la fin de son intérim de six mois, au profit du tandem Mankowski - Le Roy. Six ans et demi plus tard, Jacky Duguépéroux, en charge de la cellule recrutement du RCS depuis deux ans, enfile à  son tour la tenue du sapeur sans reproche. Comme on s'y attendait, Antoine Kombouaré a été débarqué hier par les dirigeants strasbourgeois, après la calamiteuse défaite contre Nantes samedi à  la Meinau (0-2). Officiellement, il est mis à  pied à  titre conservatoire jusqu'au 12 octobre et aura alors un entretien préalable à  son licenciement. Bref, la routine, même si le terme est évidemment inadapté à  des circonstances très douloureuses pour le désormais ex-coach. Dès hier après-midi, Jacky Duguépéroux, qui devait initialement aller assister au Dijon-Reims de Ligue 2, a dirigé son premier entraînement, en fait un footing en forêt sans les blessés, ni les sélectionnés (l'international espoirs suédois Farnerud, l'Algérien Salim Arrache et le Malien Cédric Kanté). Juste avant, Antoine Kombouaré avait filé à  toute allure, quittant un club où il n'aura passé que 15 mois, bien avant la fin de son contrat en juin 2007 (voir ci-dessous). Il est, pour l'heure, le seul à  faire les frais du remaniement opéré dans le staff. Duguépéroux a annoncé qu'il s'appuierait sur Philippe Sence, l'entraîneur des gardiens, et Michel Dufour, le préparateur physique, et qu'il n'aurait pas d'adjoint direct. Bernard Guignedoux, le second de Kombouaré, s'est vu proposer une mission de superviseur des adversaires du Racing. Il a réservé sa réponse pour aujourd'hui.

«J'ai besoin des joueurs»

La solution interne qu'envisageait le président Egon Gindorf dans «L'Alsace Lundi» d'hier était donc la bonne. L'affaire s'est conclue dimanche en soirée. «Nous avons contacté Jacky vers 19h. Il nous a répondu que le challenge l'intéressait, qu'il aimait ce club et qu'il voulait prouver ce dont il était capable.» Les risques, le nouvel homme fort du RCS, dont la dernière expérience sur un banc de touche remonte au 1er semestre 2002 lorsqu'il avait accepté de dépanner en CFA après le départ d'Yvon Pouliquen pour Lorient, les connaît. «Pour m'être retrouvé dans sa situation, je voudrais d'abord avoir une pensée pour mon prédécesseur. Je sais combien une période comme celle-là  est difficile à  vivre. C'est malheureusement la loi du genre. Maintenant, dans le foot ou ailleurs, je n'ai jamais eu peur de relever des défis. Dans ma vie, j'ai connu des galères, le chômage. J'ai joué 6 ans au Racing et j'y ai ensuite occupé à  peu près tous les postes. Sans être prétentieux, je connais bien le club. J'ai parlé aux joueurs. Il n'y a plus de joie dans le groupe. J'aspire à  redonner vie à  une équipe qui s'est désagrégée pour des raisons que je ne connais pas et qui, à  la limite, ne me regardent pas. Je n'ai pas la science infuse et j'ai dit aux joueurs qu'ils étaient les premiers responsables de la situation et que sans leur apport, nous continuerions à  glisser. Mais même dans la difficulté, j'apprécie d'être entraîneur aujourd'hui. J'en ai envie. Sur le papier, l'équipe est largement supérieure à  la précédente. Mais le papier est une chose. Le football, une autre.» Avant de songer à  plus long terme à  la mission maintien, «Dugué» a fixé un premier objectif: «Reprendre le plus vite possible la tête du mini-championnat des 4 équipes décrochées (Saint-Etienne, Ajaccio, Strasbourg et Istres).» Clin d'oeil du calendrier: «Dugué» dispose de 12 jours pour préparer une opération commando à … Ajaccio. En Corse, il va vite replonger dans le grand bain.

;)
Il a les qualités pour nous sortir de cette mauvaise passe.» Le successeur de Kombouaré n'a d'ailleurs pas attendu pour définir ses axes de travail: «On va voir si je peux sauver ce club d'une situation qui n'est pas bonne, mais pas désespérée, puisque seuls 9 matches ont été joués. À partir de demain (ce matin), tout le monde est sur un pied d'égalité. Pour moi, l'âge n'a pas d'importance. Quand on est pro, avoir du caractère est élémentaire. Les joueurs valent mieux individuellement et collectivement que ce qu'ils ont montré. Nous y arriverons par la rigueur que je vais leur imposer et qu'ils vont s'imposer à  eux-mêmes.»
Voila, faut etre ferme !
L'histoire est en marche ...
foreveralsacien
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1042
Enregistré le : 30 mars 2004 18:29
Localisation : Ingersheim

Message par foreveralsacien »

Moi j'ai gagné, j'avais dis que se serai lui!!
Content de son retour car lui connait les joueurs présent mieux qu'un autre vu qu'il les a supervisé pour les recruter etc.... Le meilleur choix!
Alsacien pour toujours
ZITELLI
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2715
Enregistré le : 23 sept. 2004 13:33
Localisation : Paris (mais alsacien de coeur)

Message par ZITELLI »

C super. en plus, quand il dit qu'il compte incorporer Bellaid et Carlier, ca peut faire que du bien du sang neuf.Par contre,il dit qu'il va s'appuyer sur des cadres.J'espère que Bassila n'en est pas un dans son esprit..
Andréas
Stagiaire@Pro
Stagiaire@Pro
Messages : 182
Enregistré le : 14 août 2004 22:50
Localisation : Strasbourg meinau

Message par Andréas »

:D jaime bcp son discour

esperons q les joueurs vont se lancer à  fond
Strasbourg 4 -1 Om , Je suis supporter ....
Strasbourg O -5 psg , je reste supporter qd meme !!!
Allez Racing !
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Message par Stan »

Bon, le discours de Dugué me plait bien aussi... ;)

Faudra quand même qu'on m'explique ça :
Sur le papier, l'équipe est largement supérieure à  la précédente.
Avatar du membre
obelix
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 451
Enregistré le : 13 avr. 2004 22:13
Localisation : rixheim

Message par obelix »

une finale de coupe de France en 95 une victoire en 97 une épopée européenne ,l'entraineur qui historiquement aura duré le plus longtemps au racing bref il me plait ce Dugué.
Le racing je suis tombé dedans quand j'étais petit,et je ne m'en suis jamais vraiment remis!!!
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Message par urotsukidogi »

AU moins on aura pas trop erdu dans cette opération (on parle de 800 000 €) et comme il y aurait eu une augmentation de capital de m'ordre de3 M€ on peut espérer que l'on aura des renforts
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Une reprise musclée

Hier à  la Meinau, Jacky Duguépéroux a repris les choses en main. Le nouvel entraîneur du Racing a découvert le groupe et marqué son territoire. L'autre nouvelle tête, c'est celle de Sébastien Schemmel. Le Lorrain est mis à  l'essai jusqu'en fin de semaine.

PREMIÈRE. - Sur un terrain, Jacky Duguépéroux parle. Beaucoup et tout le temps. Placé au milieu de ses joueurs, le nouveau technicien a imposé sa méthode. Directe et pertinente. Les spectateurs, venus hier après-midi en nombre assister à  la première « vraie » séance d'entraînement post-Kombouaré, ainsi que les dix-huit joueurs convoqués (dont les espoirs Bellaïd, Krebs, Faty et Carlier), ont pu remarquer le changement de ton.
Pour son retour aux affaires, six ans après sa dernière séance dirigée chez les pros, « Dugué » s'est instantanément replongé dans le bain. « Je suis très à  l'aise, sourit-il. Je suis surtout rassuré d'avoir affaire à  un groupe très réceptif. J'appréhendais l'état d'esprit au sortir de cette mauvaise série. Il n'en est rien. Alors au boulot. »
:)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
astroboy
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1788
Enregistré le : 18 juil. 2003 18:36
Localisation : Londres
Contact :

Message par astroboy »

Je suis surtout rassuré d'avoir affaire à  un groupe très réceptif
Ils ont évolué en 1 seul week end :?
Répondre