Les gardiens au Racing

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: Quel gardien en L2 ?

Message par fab »

je sais plus combien de neurones on perd par jour.... :P
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Quel gardien en L2 ?

Message par Tenor »

Ben là  je m'y retrouve, merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6841
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: Quel gardien en L2 ?

Message par D520 »

FM75 a écrit :
Tenor a écrit :FM, nous sommes excusés tous les deux, il y a de l'incompréhension et c'est dans l'air du temps :mrgreen: :lol: :mrgreen:
pas de soucis, c est juste un problème de communication entre génération...tu es plus proche de télésupporteur et lolo je le comprends très bien... ;)

t'es gentil, mais Lolo n'est pas très vieux non plus !!
certe il a perdu ses boucles (blondes, brunes.... :nixweiss: ????) d'adolescent et qu'il se coiffe à  la peau de chamois ;) :lol: :lol:
mais bon il a encore au moins 30 ans de cotisations devant lui avant la retraite :lol:
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Quel gardien en L2 ?

Message par FM17 »

je déconnais evidemment, Lolo et moi avons le même âge soit 2 ans de moins que toi :lol:
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6841
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: Quel gardien en L2 ?

Message par D520 »

oui mais moi j'ai encore des cheveux :lol: :lol: :lol: :lol:
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Quel gardien en L2 ?

Message par Tenor »

Et contrairement à  certains,...je les ai tous encore ...y compris les bouclettes.....he oui...mais commencent à  changer de couleur... :twisted:
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Quel gardien en L2 ?

Message par FM17 »

sinon je vote pour Cassard :lol:
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Quel gardien en L2 ?

Message par Tenor »

Autrement dit, mieux veut ne pas reconduire un gardien en fin de contrat que de casser le contrat d'un des seuls joueurs à  qui l'on ne peut reprocher grand'chose depuis quelques saisons maintenant.
Pour en revenir la-dessus, Cassard n'a qu'un contrat de 1 an et demande que l'on le lui prolonge...donc en devenant N°2 cela n'aurait posé aucun soucis étant donné que maintenant on sera quasi obligé de recruter un gardien (si on monte) l'année prochaine, voir recruter un 2ème pour assurer une doublure fiable en L1.
En résonnant de la sorte, on est assuré de vouloir rester encore en L2 fin de saison 2009...c'est en tout cas comme cela que je le sent :casimir:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Quel gardien en L2 ?

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Les goals attendent une perche

Pour la première fois dans l’histoire du Racing, l’entraîneur des gardiens Alexander Vencel et ses portiers Stéphane Cassard, Régis Gurtner et Kévin Sommer sont en fin de contrat. L’épisode de la vraie-fausse arrivée du Croate Marijan Antolovic le 28 janvier jette le trouble sur leur avenir.

Le cas est symptomatique de la politique sportive que comptaient mener les nouveaux propriétaires du Racing sur les recommandations du conseiller sportif Ralph Isenegger : un profond bouleversement de l’effectif sans concertation avec les techniciens en place.

Le vendredi 28 janvier, Marijan Antolovic, gardien croate international des moins de 21 ans, débarque à la Meinau et repart quelques minutes plus tard comme il était venu. Le président Julien Fournier, qui vient à peine de reprendre les affaires en main, n’est pas au parfum. L’entraîneur Pascal Janin et le coach des gardiens Alexander Vencel non plus. Leurs trois portiers, Stéphane Cassard (arrivé en 2004), Régis Gurtner (23 ans) et Kévin Sommer (20 ans), deux produits du club, encore moins.

Les quatre mousquetaires de la confrérie des goals ont pourtant deux points communs. Un, ils sont en fin de contrat, fait sans précédent. Deux, d’Alex Vencel, idole de la Meinau de 1994 à 2000 comme joueur, puis depuis 2006 comme technicien, au petit dernier Kévin Sommer, natif de Mulhouse, en passant par l’emblématique « Steph » Cassard et « Reg » Gurtner, Bas-Rhinois pur jus, ils vouent au maillot bleu un amour sincère. Un attachement qui mérite plus de respect que celui dont leur témoignent des dirigeants arrivés il y a tout juste deux mois et dont personne ne sait s’ils ont vocation à s’inscrire dans la durée.

Paradoxalement, l’épisode Antolovic a contribué à souder un peu plus encore le « gang des quatre », si besoin était. « C’est un événement normal au club en ce moment, non ? », ironise A. Vencel, « Nous ne sommes pas consultés. Ce n’est pas la première fois. Le gars est arrivé vite et reparti aussi vite. Nous avons continué à bosser. Je ne suis pas étonné et je suis rationnel. Je me dis que nous ne pouvons pas agir contre une politique de ce genre. Mais si le club s’en sort, il ne le devra qu’aux joueurs et au staff. Exclusivement. »

« Il serait bon d’avoir un interlocuteur »

« Vieux de la vieille » lui aussi, Stéphane Cassard (37 ans révolus) ne s’émeut pas davantage. Ses propos laissent néanmoins filtrer une légère acidité. « Au Racing, nous ne sommes plus surpris de rien, après tout ce que nous y avons vécu (sourire). Le Croate ? Honnêtement, nous n’en avons pas parlé plus que ça. Ça ne nous a ni étonnés, ni déstabilisés. Nous avons la chance de travailler dans de super conditions. Je m’entraîne tous les jours avec un coach des gardiens et deux jeunes animés d’une super mentalité. C’est de là que nous tirons notre motivation. »

Si quelqu’un fait un jour preuve d’assez de savoir-vivre pour lui demander son avis, Alex Vencel ne se fera pas prier pour le donner. « Aujourd’hui, il est inutile de discuter. D’ailleurs, avec qui ? Attendons l’assemblée générale du 17 février, que les choses soient claires, à supposer qu’elles le soient à cette date. Si nous restons en L 2, je suis partisan de continuer avec le même trio de gardiens. Il y a des postes bien plus prioritaires. Après, d’autres paramètres entrent en ligne de compte, comme la volonté de certains joueurs. Si Régis vient me dire qu’il souhaite s’en aller pour être titulaire ailleurs, nous prendrons son souhait en considération, c’est évident. J’ai dit à mes gardiens que nous risquons tous de ne connaître notre avenir que dans trois mois. Ça vaut aussi pour tous les joueurs en fin de contrat (1). Mais il serait bon d’avoir un interlocuteur au plus tôt. »

Retraité (Vencel), ancien (Cassard), jeune (Gurtner) ou minot (Sommer), tous sont les gardiens d’une certaine tradition au Racing. Leurs futurs interlocuteurs seraient bien inspirés de s’en souvenir.

Régis Gurtner : « C'est un manque de confiance »

À 23 ans, Régis Gurtner n’est plus le gamin timide qui, en 2006, paraphait son premier contrat professionnel d’une saison. Reconduit depuis d’année en année, le Savernois de naissance achèvera en juin son 4 e bail pro. Au club depuis 2004, « Reg » n’est toujours pas très expansif. Mais il confie sans faux-fuyant, sur l’épisode Marijan Antolovic, que « ça m’a presque fait sourire de voir débarquer un gardien alors que nous étions sous recrutement contrôlé. »

Comme Cassard et Sommer, le Bas-Rhinois en a été informé par Alex Vencel. « C’était un peu bizarre. Mais très vite, nous ne nous en sommes plus préoccupés. Nous avons continué à bosser. Pour nous, la saison se poursuit normalement. Malgré tout, ça témoigne d’un manque de confiance à notre égard, d’autant qu’Alex n’était pas au courant de ce qui se tramait. En fait, nous apprenons tout par la presse. Nous ne savons même pas avec qui discuter à la direction. Je suis Alsacien. Le Racing est mon club, l’Alsace, ma région. J’aimerais y rester. Que ce soit Steph, Kévin ou moi, nous n’attendons que ça : une marque de confiance. Mais il n’y a pas eu l’esquisse d’un échange. Cette saison, j’ai eu l’occasion de jouer davantage, aider l’équipe. Ça m’a fait plaisir de montrer deux ou trois petites choses. Est-ce que ça suffira ? On peut en douter après cette fin de mercato. Comme je suis en fin de contrat, je vais regarder de mon côté. C’est normal. Mais j’attends un signe du RCS. »

Stéphane Cassard aussi. Il attend surtout qu’on lui soumette un projet. Crédible et solide. Au Racing de préférence où il aimerait finir sa carrière. Ailleurs sinon. « Je connais mes qualités. Je sais le travail accompli. J’ai toujours été très exigeant avec moi-même et je le resterai tant que je continuerai. Je m’estime suffisamment performant pour jouer un an de plus. Chez moi, la motivation, le mental et le physique sont intacts. Quand un gardien est performant, son âge n’entre pas en ligne de compte. Tous les matins, je viens à l’entraînement dans l’optique de progresser, même à 37 ans. Il se peut que je ne retrouve rien si le Racing ne me conserve pas. Ce ne sera pas un problème. Mais si je dois continuer, il faut que ça se fasse dans de bonnes conditions, en phase avec le projet proposé. »

Bientôt plus Alsacien que Slovaque, Alex Vencel avait, lui, brièvement évoqué son avenir avec Philippe Ginestet. Sans suite. Le moment venu, il ira défendre auprès de la direction le cas de ses gardiens. « Comme je suis comme eux en fin de contrat, le mien aussi », glisse-t-il. D’ici là, dans ce Racing en mouvement perpétuel, la donne aura peut-être changé. Une fois de plus.

Antolovic, gardien envolé

Le vendredi 28 janvier, un trio se présente à l’accueil de la Meinau. International des moins de 21 ans, Marijan Antolovic, portier du club croate de Cibalia Vinkovci, est flanqué de deux de ses dirigeants. Le Racing est placé sous masse salariale contrôlée et interdit de recrutement onéreux. Pourtant, Antolovic assure qu’il doit signer contre 600 000 euros (« Les dirigeants croates m’ont même dit que la convention qui m’avait été envoyée et que j’étais censé parapher était erronée et que le bon chiffre était 700 000 », dénoncera plus tard le PDG Julien Fournier). En réalité, Antolovic est supposé être prêté à son club sitôt sa signature, le RCS se réservant le droit de lever en fin de saison une option d’achat de 600 000 euros (payable en deux fois : une moitié en juin, l’autre un an plus tard). Fournier refuse de cautionner ce montage alambiqué. Antolovic repart comme il était venu. Provisoirement ?

Stéphane Godin

(1) Seize pros sur les 29 que compte l’effectif du RCS.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: Les gardiens au Racing

Message par Phapha »

Je fais remonter ce vieux vieux sujet pour parler des gardiens en général.

Le blog Chroniques tactiques avait fait une analyse assez poussée des performances des gardiens en L1 à l'issue des matchs aller : http://www.chroniquestactiques.fr/ligue ... bek-19458/
On pouvait y voir que, compte tenu de son exposition, Kamara n'était pas spécialement moins performant que d'autres. Malheureusement, Oukidja n'avait pas encore joué assez de matches pour être pris en compte. J'attends donc avec impatience l'analyse après la 38e journée, qui devrait nous permettre de comparer les deux gardiens sur une base un peu plus objective que les discussions habituelles...
Répondre