Match de gala avec des anciens du RCS

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Match de gala avec des anciens du RCS

Message par argueti »

Dimanche 12 juin a 16h00 a Geispolsheim ;)

Infos : www.fsrcs.fr

Je vends de billets pour ceux qui veulent ;)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Match de gala avec des anciens du RCS

Message par argueti »

Image
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Match de gala avec des anciens du RCS

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Un devoir de mémoire

Alors que le Racing est à l’agonie, ses supporters ont décidé de célébrer les 60 ans de son premier sacre en Coupe de France en 1951. Ce dimanche (16 h) à Geispolsheim, un match de gala permettra de retrouver quelques-uns de ceux qui ont fait son histoire.

Jacky Duguépéroux d’un côté, Joël Tanter de l’autre : les deux champions de France 1979, coéquipiers sous le maillot bleu du RCS, seront adversaires ce dimanche (16 h) lors du grand match de gala que la FSRCS (1) organise au complexe sportif de Geispolsheim, en association avec la Ville de Geispo et le FC Geispolsheim. « Dugué », l’homme le plus titré de l’histoire du club (champion de France de D2 et D1 comme joueur, finaliste de la Coupe de France et double vainqueur de la Coupe de la Ligue comme entraîneur) dirigera l’une des deux équipes, tandis que l’attaquant breton devenu alsacien coachera l’autre.
Une rencontre intergénérationnelle

Après avoir sollicité quelque 200 personnes, la FSRCS a réussi à faire venir une cinquantaine de ceux (dirigeants ou joueurs) qui ont apporté leur pierre à l’édifice d’un club plus que centenaire. Le public pourra revoir quelques-uns des Bleus qui ont participé à ses heures de gloire. La journée sera parrainée par Lucien Schaeffer, vainqueur de la Coupe de France 1951 contre Valenciennes et gardien de but du club pendant six saisons.

Voici une liste non exhaustive des Racingmen ou ex-Racingmen attendus ce dimanche : François Remetter, vainqueur de la Coupe de la Ligue 1964 avec le RCS, gardien de but aux 26 sélections en équipe de France (3 e de la Coupe du Monde 1958) ; Paul Frantz, entraîneur de l’équipe victorieuse de la Coupe de France 1966 et des victoires face au Milan AC et au FC Barcelone en Coupe d’Europe ; Gérard Hausser, vainqueur de la Coupe de la Ligue 1964 et de la Coupe de France 1966 (14 sélections) ; Roland Wagner, champion de France 1979 (une sélection) ; Léonard Specht, champion de France 1979 (18 sélections) ; Joël Tanter ; Jacky Duguépéroux ; Peter Reichert, attaquant allemand (champion de Bundesliga en 1984) auteur de 48 buts sous le maillot du Racing ; Jean-Jacques Étamé, champion de D2 1988 qui participa au mythique RCS-Rennes en barrages d’accession en D1 en 1992 ; David Régis, finaliste de la Coupe de France 1995 (présent aux Coupes du Monde 1998 et 2002 avec les USA) ; Stéphane Collet, auteur du tir au but décisif lors de la finale de la Coupe de la Ligue 1997 contre Bordeaux ; Roland Weller, président du RCS de 1994 à 1997, finaliste de la Coupe de France 1995, lauréat de la Coupe de la Ligue 1997 ; Gharib Amzine, vainqueur de la Coupe de France 2001 ; Pascal Camadini, vainqueur de la Coupe de France 2001 et de la Coupe de la Ligue 2005 ; Jean-Christophe Devaux, auteur du coup franc victorieux lors de la finale de la Coupe de la Ligue 2005 contre Caen (2-1) ; Jean-Marc Kuentz, directeur du centre de formation ; François Keller, entraîneur de l’équipe réserve championne de CFA2 cette saison.

« En fait, parmi les « valides », on n’a pas trouvé trop de monde », sourit Grégory Walter, vice-président de la FSRCS, « Le jubilé d’Olivier Rouyer, qui a lieu à Nancy le même jour, nous a privés d’un Gérald Baticle ou d’un David Zitelli. Et puis, la date ne tombe pas bien pour tous ceux encore liés au milieu pro, puisqu’ils sont en vacances. Mais on complétera les équipes avec des jeunes du centre de formation. La déception, c’est de n’avoir pas pu faire venir un Pascal Nouma, un Youri Djorkaeff ou un Frank Lebœuf qui aurait donné encore plus de relief à la rencontre. Raymond Domenech (champion de France 1979) avait initialement dit oui, mais finalement, il est en plein tournage de ses émissions de télé. On n’a pas le grand nom qui aurait fait entrer ce match dans une autre dimension. Mais revoir un Stéphane Collet ou un Jean-Christophe Devaux, qui ont offert deux trophées au club, sera par exemple un plaisir pour les supporters. Ce qu’on mesure mal, c’est l’impact que pourra avoir la présence d’un Gérard Hausser ou d’un Roland Merschel. On espère que ceux qui ont suivi ces époques plus anciennes prendront leur après-midi pour venir au match. »

La FSRCS, qui rappelle son indépendance vis-à-vis de la direction actuelle du club, espère réunir à Geispo « de 800 à 1000 personnes », selon G. Walter. « À 500, nous serions dégoûtés. On prie pour qu’il fasse beau, parce que le temps jouera un rôle essentiel, même si la tribune couverte permet d’abriter 500 personnes. »

(1) Fédération des supporters du Racing-Club de Strasbourg.

À SAVOIR Un tournoi réunissant 8 équipes de supporters se déroulera de 9 à 15 h. La recette du match de gala (tarif unique de 5 euros) sera, elle, en partie reversée à deux associations caritatives locales.

S.G.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Match de gala avec des anciens du RCS

Message par argueti »



Avec un dernier but d'un joueur d'InfosRacing alias Mav :coach: :D
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Match de gala avec des anciens du RCS

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Un passé pas dépassé

À l’heure où l’Alsace du foot se demande si son club phare a encore un avenir, les supporters du RCS ont rappelé dimanche qu’il avait un passé, en fêtant en grande pompe les 60 ans du premier trophée de l’histoire du club : la Coupe de France 1951.

Il y a bien eu quelques défections. Les deux défenseurs David Régis (dont le fait de gloire restera un match exceptionnel au marquage de Mister George Weah, l’attaquant libérien du Milan AC, en 1995) et Jean-Christophe Devaux (auteur du but vainqueur lors de la finale de la Coupe de la Ligue 2005 au Stade de France contre Caen – 2-1) ont ainsi fait bond, alors qu’ils avaient pourtant confirmé leur venue. Mais les absents ont toujours tort, c’est bien connu. Et même si les spectateurs se sont eux aussi déplacés un peu moins nombreux qu’espéré par la Fédération des Supporters, organisatrice de la journée (700 spectateurs, dont 450 payants), l’événement méritait d’être vécu. « Il fallait le faire », ne regrette pas Greg Walter, le vice-président de la FSRCS, « et ce n’est pas du tout un échec. Les gens sont quand même venus. »

Ils sont venus, c’est vrai. Tous dans un esprit positif, festif même, ce qui change évidemment des manifestations hostiles au président du Racing Jafar Hilali depuis des mois à la Meinau, mais est bien dans la lignée du soutien sans faille des supporters au désormais ex-entraîneur Laurent Fournier et à ses hommes, notamment lors des deux derniers matches contre Rodez et Bayonne, prétextes à une formidable communion.

Nostalgie et vague à l’âme

Sur le terrain, quelques-uns de ceux qui ont porté haut les couleurs ciel et blanc ont prouvé qu’ils avaient encore de beaux restes, comme le champion de France 1979 Roland Wagner, auteur d’un joli but. À la mi-temps, les Bleus « dirigés » par le champion de France 1979 Joël Tanter mènent 4-1 face aux Blancs de l’homme le plus titré de l’histoire du club, Jacky Duguépéroux. Le tableau d’affichage du complexe sportif de Geispo restera jusqu’au bout bloqué sur ce score, comme s’il souhaitait que le temps s’arrête et stoppe la chute d’un RCS en perdition. Les hommes de « Dugué » adouciront néanmoins sensiblement la note, grâce à un doublé de Yann Benedick, l’avant-centre de la réserve (5-3).

Impossible de citer ici tous ceux qui ont répondu à l’appel de la FSRCS. Mais les 700 spectateurs ont revu avec plaisir sur le terrain Pascal Camadini, Tommy De Jong, Cyriaque Didaux, Dany Eberhardt (l’emblématique médecin du club, mitraillé dans ses buts en première période et sorti au repos, non sans un sourire : « À part un qui est pour moi, les trois autres buts sont des lucarnes »), Jean-Jacques Étamé, José Guerra, Eric Mosser, François Keller, Gharib Amzine ou Roland Wagner (Ndlr : les cinq derniers ont marqué). En dehors, les Gaby Richter, Paul Frantz, Franck Rolling, François Remetter, Roland Merschel, Serge Jenner et autres Peter Reichert ont eux aussi donné du lustre à cet anniversaire. Sans oublier le gardien de l’équipe victorieuse de 1951, Lucien Schaeffer, à qui un vibrant hommage a été rendu.

Aux côtés de Stéphane Collet, blessé, le directeur du centre de formation Jean-Marc Kuentz, touché au mollet et forfait, a, lui, rongé son frein. « J’ai les boules de ne pas pouvoir jouer. » Mais pas autant que d’assister, impuissant, au départ des jeunes pousses les plus prometteuses du centre de formation, laissées libres par Jafar Hilali et recrutées par quelques clubs huppés (Lorient pour Tristan Do, Lens pour Marco Rosenfelder).

En ce dimanche ensoleillé, la fête n’a pas été gâchée par le spectre d’une disparition du Racing. Mais elle n’a pas échappé non plus à cette nostalgie qui donne forcément du vague à l’âme en cette période noire.
L'histoire est en marche ...
Répondre