Histoire du Racing

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Histoire du Racing

Message par argueti »

Petit film souvenir résument l'histoire du Racing depuis la guerre. Je crois qu'il manque le début, le reste je l'ai ripé de mes VHS, le reportage était passé et fait par France 3 en 2006.

Je vous laisse découvrir les moments des années 80 avec GG, Specht qui parle de lui, la Ville & la Meinau, le Racing au bord de la faillite, etc ...





:racing:
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
vaevictis
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1765
Enregistré le : 27 nov. 2005 20:27

Re: Histoire du Racing

Message par vaevictis »

DU FOIN POUR NOS VACHES LE BERRY INDEPENDANT!!!
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: Histoire du Racing

Message par baskath »

J'aimais beaucoup Nottingham Forest ! Je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs, ça devait être le nom qui m'évoquait Robin des Bois... :)
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Histoire du Racing

Message par FM17 »

sympa de revisiter l histoire du racing... ;)
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Histoire du Racing

Message par argueti »

Aujourd'hui 14 mai 2010, le Racing descend pour la première fois en national !
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Histoire du Racing

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Le Racing Strasbourg, patrimoine de l’Alsace

Malgré ses déboires et sa récente descente aux enfers, le Racing Club de Strasbourg fait partie du patrimoine régional. C’est ce qu’explique l’historien colmarien Alfred Wahl, qui évoque la place particulière du RCS dans l’identité alsacienne.

Actuellement en CFA 2, le plus bas niveau national, le Racing continue pourtant à faire parler de lui. Que ce soit à Strasbourg, à Wissembourg ou dans les plus petits villages alsaciens, il reste au cœur des conversations. Fondé en 1906 et devenu professionnel depuis 1933, le RCS est sans conteste le club phare de la région.

Dans le cadre de l’exposition « 120 d’histoire du foot en Alsace », qui se déroule jusqu’au 24 février à la Région, la Ligue d’Alsace de football organisait une conférence lundi soir sur « la place du Racing dans l’identité alsacienne » en présence, notamment, de l’historien colmarien Alfred Wahl. « Chaque club alsacien possède un patrimoine particulier mais il y a, par-dessus tout, un club au patrimoine plus important que les autres, c’est le Racing, explique ce professeur à l’université de Metz. Dès ses débuts dans le monde pro, il est très vite devenu populaire et il y a eu une adhésion immédiate d’un nombreux public. Un lien établi par les résultats, car il a très vite fait partie des meilleures équipes françaises (vice-champion de France en 1935, ndlr) . »

Depuis, le club strasbourgeois s’est construit une histoire et un palmarès (*) au fil des années qui l’ont vu régulièrement passer de l’ombre à la lumière. « Le Racing est souvent appelé ‘’Notre Racing’’. Cela signifie que les gens se sont approprié le club. C’est un bien commun, un bien public. Lorsque le Racing s’enfonce, ça retire du bonheur aux Alsaciens. La région est concernée et éprouve donc une grande satisfaction quand ça marche », souligne ensuite Alfred Wahl pour qui le football est une vraie « culture. »

« Un outil de promotion de la région »

Avec plus 6480 spectateurs de moyenne à la Meinau depuis le début de la saison en CFA 2 (un record à ce niveau), les amoureux du ballon rond en Alsace n’ont pas abandonné un club en grande difficulté et au bord de la disparition l’été dernier. « C’est une preuve que le club fait partie du patrimoine. Les supporters y sont attachés même dans les pires catastrophes, comme récemment. Le public est toujours derrière et le RCS ne peut pas mourir puisqu’il y a toujours des bonnes âmes pour le sauver », affirme l’historien. « Aujourd’hui il faut le dire, le Racing est un outil de promotion de la région, tout le monde le connaît. Il suffit que je me promène dans les couloirs de la Fédération française de football pour être abordé et que l’on me demande « mais qu’est ce qui se passe ? ». Si les élus se penchent aussi tellement sur le sujet, c’est que cela fait partie de la vie alsacienne. »

Présent ce lundi à la conférence, Philippe Richert, ministre chargé des Collectivités territoriales et président du conseil régional d’Alsace, n’a pu que confirmer cette dernière affirmation : « Les politiques ne sont pas faits pour gérer, mais forcément, comme cela concerne l’image de la région, nous ne pouvons pas rester indifférents. Cela nous interpelle et les collectivités ne peuvent alors pas être absentes du débat. Ce qui aide à tirer une région, ce sont les réussites et notamment sportives. Même s’il y a Colmar au-dessus, qu’il faut vraiment saluer, la situation du Racing pose forcément un problème puisqu’il représente la ville et la région. »

(*) Champion de France en 1979, vainqueur de la Coupe de France en 1951, 1966 et 2001, de la Coupe de la Ligue en 1997 et 2005

Olivier Arnal
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Histoire du Racing

Message par Kaniber »

argueti a écrit :Aujourd'hui 14 mai 2010, le Racing descend pour la première fois en national !


Et pour cette saison en CFA2 :shock:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Histoire du Racing

Message par argueti »

Image

Dans le salon des Présidents ;)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: Histoire du Racing

Message par silex57 »

C'est moi ou ca s'accelere sur la fin :mrgreen:
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Histoire du Racing

Message par Its_me »

Sur toutes les personnes qui passent devant, y'en a aucune qui pourrait les remettre droits ? :lol:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Répondre