L'OM cherche un successeur à Anigo
Après la démission de l'entraîneur marseillais José Anigo, mardi, les têtes pensantes de l'Olympique de Marseille s'activent en coulisses pour lui trouver un successeur. Si Albert Emon va assurer l'intérim au moins contre Nantes, samedi, le quotidien sportif L'Equipe daté de ce mercredi révèle que plusieurs techniciens ont déjà été approchés pour reprendre en main l'équipe phocéenne.
Parmi tous les prétendants possibles, six semblent sortir du lot. Pour L'Equipe, un seul technicien étranger fait partie de cette liste : l'Allemand Rudi Và¶ller. Ancien joueur de l'OM (1992-1993), Và¶ller est libre depuis qu'il a quitté son poste d'entraîneur de l'AS Rome, après des résultats plutôt catastrophiques en début de saison. De plus, l'ancien sélectionneur de la Nationalmannschaft a pour lui le fait d'être très apprécié par les supporters marseillais. Le nom de Jean Tigana semble plus insistant. L'ancien manager de Fulham est néanmoins handicapé par une blessure au genou et il a fait savoir qu'il ne reprendrait pas du service tant qu'il ne serait pas guéri. La piste menant à Jacques Santini n'est pas à négliger. Libre, lui aussi, depuis son récent départ de Tottenham début novembre, Santini a été proposé à Christophe Bouchet. Lens serait également sur les rangs en cas de limogeage de Joël Muller.
Après plusieurs expériences sur le banc marseillais, Gérard Gili pourrait être l'homme de la situation. Sans club depuis la fin de la saison passée, Gili connaît bien le contexte marseillais et a prouvé par le passé qu'il savait faire avec, tout en obtenant des résultats. Autre entraîneur qui fait éventuellement partie des candidats : Frédéric Antonetti. Le Corse, limogé de Saint-Etienne malgré la montée en L1 en juin dernier, est apprécié pour ses méthodes radicales et sa grande rigueur. De quoi séduire les décideurs olympiens qui cherchent un homme à poigne capable de redynamiser un vestiaire où certains joueurs sont pétrifiés à l'idée de jouer au Vélodrome.
La surprise pourrait néanmoins venir du Qatar et de l'entraîneur français Bruno Metsu. L'ancien coach de Sedan aurait déjà été approché par Pape Diouf, qui le connaît bien. Le directeur sportif de l'OM a pris la température mais semble se heurter au contrat de Metsu avec son club d'Al-Ittihad. Metsu possède en effet une clause de départ mais celle-ci n'est effective qu'à la fin de la saison. Il serait donc étonnant que ses dirigeants le libèrent d'autant qu'Al-Ittihad domine son Championnat.
D'autre part, le quotidien Le Parisien avance lui d'autres noms comme ceux de Raynald Denoueix (ex-Nantes et Real Sociedad) ou Laurent Blanc, qui avait déjà failli venir au club lors de la dernière intersaison. Pourtant, il semblerait que la piste privilégiée par la direction du club est celle de l'Argentin Carlos Bianchi, libre de tout contrat après son départ de Boca Juniors. A suivre.
Si Santini débarque, y en a qui vont stressés en le voyant ...Anigo : « Ce n'est pas une cérémonie mortuaire »
Démissionnaire mardi de son poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille, José Anigo a demandé aux supporters marseillais de pousser derrière l'équipe. Il a en également profité pour remercier ses joueurs et pour encouragé le club à avancer.
« J'aimerais que les supporters aident l'équipe à avancer. Les joueurs ont été très touchés après le match contre Strasbourg et la performance à Ajaccio ne vient pas par hasard. L'environnement doit être meilleur pour qu'ils puissent donner le maximum. Je peux vous garantir que cette équipe sera à sa place en fin de saison, c'est à dire dans le tiercé de tête. Merci aux joueurs pour la complicité dans laquelle on a pu baigner pendant tous ces mois. Merci pour la campagne en UEFA, c'est une chance d'avoir pu jouer une finale de coupe d'Europe et j'espère que d'autres le connaîtront. Ce n'est pas une cérémonie mortuaire, le club doit continuer à avancer. »
Propos recueillis par le site officiel de Marseille
Euh ... l'OM ..... euh .... est ... euh ....