


Vous pouvez me croire, je tiens ça d'un ami marseillais...


Eurosport.fr a écrit :Philippe Troussier, annoncé comme le successeur de José Anigo à l'OM, aurait déjà signé un contrat avec le club japonais de Kobe.
Marseille Marseille....Ayant annoncé jeudi son départ à venir de la présidence de l'OM, Christophe Bouchet travaille d'ores et déjà à trouver son propre remplaçant, inaugurant « un nouveau concept : celui qui démissionne cherche son successeur. » Mais derrière le bon mot de Michel Tonini, le responsable des Yankees, se dresse une situation explosive incluant le président partant, le propriétaire Robert Louis-Dreyfus, la mairie de Marseille et les associations de supporters.
La première piste pour succéder à Bouchet mènerait à Pierre Dantin, selon "Le Monde" daté de samedi. L'arrivée de ce Marseillais pure souche permettrait de contre-balancer le départ du "minot" José Anigo. Spécialiste en management et ressources humaines, chargé du suivi de la formation des entraîneurs de l'OM et donc « coach mental de José Anigo » selon "L'Equipe", il bénéficierait du soutien du manager Pape Diouf. Sa candidature a été acceptée par Robert Louis-Dreyfus, qui l'a soumise à l'édile marseillais Jean-Claude Gaudin jeudi.
Un duo aussi en piste ?
Cependant, Pierre Dantin réserve encore sa réponse et ne bénéficie par d'un blanc-seing de la part de Christophe Bouchet, qui préférerait obtenir la promotion de l'un de ses « amis » (d'après "L'Equipe"), le directeur général de l'OM Vivian Corzani. Il aurait également proposé à Pape Diouf de se mettre en avant, mais ce dernier aurait refusé. Le but de ces manoeuvres serait pour Bouchet, toujours selon le quotidien sportif, de conserver le pouvoir en sous-main. Son atout : sa position de deuxième actionnaire du club.
Enfin, "L'Equipe" évoque une dernière piste conduisant à un duo composé de Didier Girard et Régis Rebuffat. Le premier est un proche de Jean-Claude Gaudin et de son premier adjoint, Renaud Muselier. Organisateur de spectacles, lié à Richard Virenque, il laisserait la place dans la lumière, celle de président, à Rebuffat, avocat et vice-président de OM Association.
Marseille restera MarseilleLouis Acariès va se pencher sur l'OM
L'actionnaire majoritaire de l'Olympique de Marseille, Robert Louis-Dreyfus, a annoncé dimanche qu'il avait chargé son «ami de longue date» Louis Acariès, entraîneur et principal promoteur de combats de boxe en France de réaliser à partir de lundi «un audit» global de son club.
«J'ai décidé après mûre réflexion de prendre un proche, un ami de longue date, pour faire un audit du club, à la fois sportif et avec la ville, les supporteurs. Cet homme, c'est Louis Acariès», a déclaré Robert Louis-Dreyfus dans un entretien diffusé lors de l'émission Télé-Foot.
«Il va, à partir de lundi, venir à Marseille nous aider à faire un constat», a poursuivi le patron de l'OM, qui a expliqué n'avoir «jamais pensé quitter l'OM, ni ces derniers jours ni ces trois dernières années».
Louis Acariès «s'appuiera bien sûr pour le sportif sur Pape Diouf (le manageur sportif), et pour l'administratif sur Philippe Meurice», qui venait de quitter son poste de directeur financier du club, a encore précisé Robert Louis-Dreyfus.
«Je pense que fin janvier, Louis Acariès aura fini et donné ses recommandations. Il aura, je pense aussi, d'une certaine manière, restructuré le club», a-t-il ajouté, spécifiant néanmoins qu'il choisirait lui-même «le successeur de Christophe Bouchet» à la présidence du club.
Interrogé dimanche sur la mission d'Acariès, qu'il a apprise «par la presse», Diouf s'est montré prudent : «je n'ai pas pour habitude de fonctionner sur des préjugés». Sur un ton humoristique, il a aussi lancé : «ce qui fait le charme de "RLD", c'est sa manière particulière d'agir...».
«Tout me laisse croire que le nom du futur président n'est pas retenu pour l'instant», a encore affirmé Diouf, laissant entendre qu'il pourrait, si la «personnalité» du futur président ne lui «convenait pas», quitter ses fonctions. Car «les principes l'emporteront toujours sur le besoin de paraître».
Jeudi dernier, l'actuel président de l'OM Christophe Bouchet avait annoncé son prochain départ. Deux jours plus tôt, l'entraîneur José Anigo avait présenté sa démission.
«Christophe (Bouchet) a fait un très bon travail sur un certain nombre de points ces trois dernières années. Il a réussi à structurer le club mais il y a eu quelques petits dérapages sur la fin», a aussi relevé M. Louis-Dreyfus, confirmant que l'actuel président de l'OM avait «demandé à partir en juillet dernier. Je comprends sa décision», a-t-il conclu sur ce sujet.
Code : Tout sélectionner
La L1 j y crois encore