[Ex] Alexander Farnerud

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

La chance d'Alex Farnerud

Alex Farnerud (à  droite) qui étreint le buteur Mickaël Pagis. Le premier nommé palliera le forfait du second, ce samedi. (Photo DNA - L. Réa)

Pagis blessé, Alex Farnerud reviendra sur le devant de la scène, samedi pour la venue de Rennes. L'espoir suédois sera associé à  Mamadou Niang à  la pointe de l'attaque. L'occasion ou jamais de marquer des points pour ce garçon pétri de talent.
Il avait débarqué à  Strasbourg, en décembre dernier, précédé d'une réputation élogieuse. Alexander Farnerud, frère cadet de Pontus, est une pointure en devenir. Pour preuve, quelques grands clubs européens s'étaient rencardés à  son sujet. Face à  l'intérêt manifesté par la Lazio Rome, l'Ajax Amsterdam, l'OM et Monaco, le Racing avait su se montrer le plus convaincant.
Douze mois et des bribes de match plus tard, le Suédois âgé de 20 ans en est toujours au même stade. Celui d'un attaquant pétri de talent, poli, propre sur lui et bien sous tous rapports mais qui tarde à  s'imposer en Ligue 1.
« Des joueurs talentueux, il y a en a de partout, dit Jacky Duguépéroux. Ce qui fait à  un moment la différence, c'est la gnac. En Suède, Alexander était peut-être trop facile. Avec sa technique et sa classe, tout lui était dû. S'il veut percer, il va falloir qu'il affiche plus d'agressivité. Il en a pris conscience. C'est du moins l'impression qu'il me donne ces derniers temps. »

« A nouveau dans le coup »

En clair, Duguépéroux invite son espoir venu du froid à  « muscler son jeu », comme dirait prosaïquement Aimé. Contre Vesoul, l'autre jour en CFA, Farnerud a pris le conseil au pied de la lettre. Bien lui en a pris, puisqu'il a livré sa meilleure prestation de la saison.
Logiquement, quand Pagis s'est blessé samedi à  Metz, c'est lui qui a sauté dans la brèche. Pour une prestation somme toute honnête, en dépit d'une première occasion « mollement » négociée aux dépens de Wimbée.
« Je commence à  retrouver de bonnes sensations, explique Farnerud en anglais, son français étant encore trop timide. J'ai pu montrer au coach que j'étais à  nouveau dans le coup. La confiance revient. Et puis je retrouve mon poste de prédilection. C'est en avant-centre que je m'exprime le mieux. »

Coup de blues

A vrai dire, l'international espoir n'a pas choisi la voie de la facilité. Barré par le duo Niang - Pagis, il était jusque-là  réduit à  jouer les utilités. « Ce n'est pas un manque d'ambition, avance Duguépéroux. Mais Alex préfère entrer vingt minutes en fin de match plutôt que d'être éventuellement titulaire dans un couloir. »
Si Farnerud croque de nouveau la vie à  pleines dents, c'est que le jeune expatrié a trouvé un début de stabilité en-dehors du terrain. Son coup de blues du début d'été est définitivement oublié.
« Quand je suis arrivé, l'intégration était aisée, rappelle-t-il. Mais cet été, mon frère et mon pote Mikaël (Dorsin) sont partis. Je me suis retrouvé seul, à  baragouiner quelques mots de français. Maintenant, je prends des cours de manière assidue. J'ai aussi retrouvé un copain de ma ville qui bosse à  Strasbourg. Bref, c'est plus facile. »

Plaisanteries capillaires

Samedi contre Rennes, Farnerud aura l'occasion de s'affirmer au côté de Mamadou Niang. Pour un attaquant, le meilleur moyen reste encore de trouver le chemin des filets. Ce qu'il n'a su faire qu'à  une reprise en Championnat - à  Saint-Etienne (1-1) -, sans oublier sa belle inspiration en Coupe de la Ligue, à  Troyes (1-3).
Histoire que les plaisanteries de ses coéquipiers ne portent pas que sur ses excentricités capillaires - du cheveu ras à  l'actuelle tignasse blonde, en passant par une teinte noire et un retour au naturel roux -, Alex Farnerud sait ce qu'il lui reste à  faire. Aller droit au but...
C'est samedi qu'il va montrer de quoi il est capable ! :P
L'histoire est en marche ...
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par urotsukidogi »

Tiens ca me rappelle un truc que j'avais sortit ya pas trop longtemps ça!!:
En clair, Duguépéroux invite son espoir venu du froid à  « muscler son jeu », comme dirait prosaïquement Aimé.

Juste un peu d'auto promo.
Mais j'avais cru comprendre qu'il avait plutôt joué en mùilieu offensif central à p sa rentrée contre Metz?
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
argueti

Message par argueti »

Farnerud: « Je dois faire plus »

Entré à  Metz à  la place de Mickaël Pagis, blessé, Alexander Farnerud a l'occasion, lors des prochaines rencontres du Racing, de montrer l'étendue de son talent. Le Suédois, frère de Pontus, a conscience de l'opportunité qui se présente et sait aussi que tout le monde attend beaucoup de choses d'un joueur talentueux.

Avec la blessure de Mickaël Pagis vous aurez votre chance face à  Rennes et face à  Lille, en coupe de la Ligue. C'est le moment que vous attendiez ?
En ce moment, je me sens mieux. J'ai le sentiment d'avoir fait une bonne entrée à  Metz. J'ai montré que l'on pouvait compter sur moi et ce dont je suis capable. Jacky Duguépéroux m'utilise en tant qu'attaquant, qui est mon véritable poste. C'est là  que je peux donner le meilleur de moi-même. C'est là  que je me sens le plus à  l'aise.

L'association Niang-Pagis fonctionne bien. Pensez-vous être aussi complémentaire avec Mamadou Niang que ne l'est Mickaël Pagis ?
C'est vrai qu'avec Mamadou, nous n'avons pas souvent évolué ensemble. Mais à  force de le voir jouer, j'ai appris sa façon de jouer et ses déplacements. Je vais essayer de faire aussi bien que Mickaël. Mamadou est un joueur rapide et puissant, à  moi de le servir dans les meilleures conditions. Je pense que notre association peut être efficace, elle aussi.

Depuis un an que vous êtes au Racing, vous n'avez montré que rarement votre talent.
Je sais qu'il faut que je fasse plus. Mais je sens aussi que j'ai progressé depuis mon arrivée. C'est vrai qu'on me reproche d'être trop gentil, pas assez agressif. Je dois être plus méchant sur un terrain. Je ne pensais pas, quand j'ai signé, que tout serait si difficile que ça pour moi. A l'époque, l'équipe tournait bien, Pontus, mon frère, était là . Ensuite, tout s'est dégradé, les résultats, le changement d'entraîneur, les départs de Pontus et de Mickaël (Dorsin). Et puis moi, en début de saison, j'ai connu quelques difficultés. C'était ma première préparation physique avec un groupe pro, et j'en ai souffert. J'étais vidé, sans énergie. En plus, je ne savais pas trop où Antoine Kombouaré voulait m'utiliser. Il me plaçait des fois à  droite, au milieu ou alors à  gauche. Ce n'est pas facile de s'imposer quand l'entraîneur vous change régulièrement de place. C'était dur à  vivre. Avec Jacky Duguépéroux, c'est différent. Déjà , je crois lui montrer plus aux entraînements car il m'utilise à  une seule position, devant. Même en CFA, il souhaite que je joue attaquant.
SO ;)
argueti

Message par argueti »

Farnerud veut forcer sa chance

Recruté en novembre 2003, le jeune Suédois n'a pas encore justifié les espoirs placés en lui par le Racing. La blessure de Pagis lui offre l'occasion de confirmer son retour en forme samedi contre Rennes.
Il est arrivé à  Strasbourg en novembre 2003 précédé d'une flatteuse réputation. International espoirs suédois, frère cadet du Monégasque Pontus (prêté l'an passé par Monaco au Racing), Alexander Farnerud était pisté par une ribambelle de clubs français (Marseille, Monaco, Rennes) et européens (Charlton, Stuttgart, le Bayer Leverkusen, la Lazio Rome). Mais l'assiduité du RCS, qui le draguait depuis plus d'un an, et la présence de Pontus sous le maillot bas-rhinois ont permis à  Marc Keller et sa cellule de recrutement de l'attirer pour un montant raisonnable (environ 1 million d'euros versé à  Landskrona, son club). Depuis, celui que l'on présentait comme une future star a vécu une décevante année 2004. 18 matches et 768 minutes de jeu durant le second semestre 2003-2004. 13 apparitions pour 314 minutes cette saison. Avec, pour seul bonus ou presque, le but de l'égalisation à  la 84e à  Saint-Etienne le 21 août, son premier et unique à  ce jour en L 1 (1-1). Longtemps, le jeune Farnerud (20 ans) s'est laissé bercer par la douceur du cocon quasi familial qu'il avait reconstitué à  Strasbourg avec Pontus et le 3e Suédois de la bande, Mickaël Dorsin, son coéquipier en sélection espoirs. Si on lui avait, alors, remis un bulletin scolaire, l'appréciation « du talent, mais peut mieux faire » y aurait été inscrite en gras.

« Le talent ne suffit pas »

À l'intersaison, le retour de son aîné à  Monaco et le départ de Dorsin pour Rosenborg lui ont fait traverser une période noire. « Je n'avais plus personne à  qui parler. C'est devenu dur moralement. Sans doute est-ce pour ça que j'ai accéléré mon apprentissage du français. » L'autre dimanche en CFA contre Vesoul (2-1), le prometteur Suédois a enfin rendu sa copie la plus aboutie (bonifiée par un but) et enrichi sa palette d'un engagement sans faille, lui qui dégageait jusque-là  l'image d'un dilettante au courage en berne. Hasard des circonstances : la blessure de Mickaël Pagis dès la 18e minute samedi à  Metz l'a relancé en L 1. Et l'indisponibilité de l'ex-Sochalien pour les 15 prochains jours va lui offrir l'opportunité, samedi contre Rennes, puis mardi face à  Lille en Coupe de la Ligue, de faire ses preuves. « Après Vesoul, il a réalisé sa meilleure semaine d'entraînement », commente l'entraîneur Jacky Duguépéroux, « et à  Metz, il a fait une entrée correcte. Il a intensifié les cours de français, ça facilite son intégration. Il est plus libéré et ça se ressent sur le terrain. Il a montré qu'on pouvait compter sur lui. Il a du talent, mais le talent ne suffit pas, surtout lorsque l'on est confronté à  la concurrence d'un tandem Pagis — Niang. En termes d'intelligence de jeu, technique et tactique, il n'a rien à  envier à  personne. Mais au haut niveau, la différence se fait sur la gnac. Et s'il est en train de franchir un palier dans ce domaine, c'est tout bénéfice pour lui et pour nous. Avec la blessure de Mouloungui et le départ de Mphela, j'en ai fait mon 3e attaquant. Il préfère jouer 20 minutes devant dans l'axe que 90 sur les côtés. C'est son choix. Ces deux prochains matches, il va pouvoir montrer à  son poste de prédilection ce qu'il sait faire. » Ce repositionnement a incontestablement jeté les bases de son renouveau : « Antoine Kombouaré m'a fait jouer à  droite, à  gauche, au milieu, devant. Je n'arrivais pas à  trouver mes repères. C'était dur dans la tête. J'ai toujours dit que je préférais jouer devant. C'est là  que je peux donner ma pleine mesure. Depuis l'arrivée de Jacky, je joue toujours au même poste. Contre Metz, ça s'est bien passé. J'ai prouvé que je pouvais jouer dans cette équipe. Mais avant les deux prochains matches, j'ai, c'est vrai, un peu l'impression que c'est pour moi le moment ou jamais. J'essaie de ne pas y penser. Car c'est le meilleur moyen de me rater. »

« Je n'ai pas pensé à  partir »

Utilisé avec parcimonie par Antoine Kombouaré, puis par Jacky Duguépéroux, Alexander Farnerud, sous contrat au Racing jusqu'en juin 2008, n'a pourtant jamais songé à  quitter l'Alsace. Pas plus qu'il n'avait pensé connaître une mise en route aussi compliquée sous le maillot strasbourgeois. « Quand j'ai signé ici, l'équipe tournait bien et était bien classée. Pontus et Mickaël étaient avec moi. Mais l'équipe a changé, l'entraîneur aussi et nous sommes aujourd'hui mal classés. Pas les conditions idéales pour s'imposer. Malgré tout, je n'ai jamais pensé à  partir, à  rentrer au pays. Mes séjours en sélection espoirs m'ont fait du bien et m'en font toujours. Ici, je sais que je progresse grâce à  l'entraînement. Simplement, peut-être suis-je trop gentil sur un terrain. Je dois m'habituer à  devenir plus agressif, dans le bon sens du terme. Le coach m'a demandé de redoubler d'efforts. La concurrence est rude, mais mon premier objectif est d'être bon pour accroître mes chances de jouer. »
La banderole de cicouche a aidé d'apres moi. Sachant comment il est timide, il ne l'a pas dit mais la surement fortement pensé ... :P
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Message par télésupporteur »

je lui souhaite d'être aussi bon sur le terrain que dans la presse
Alex Barotchais
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par Alex Barotchais »

bon ben hier soir, il a fait un match, moyen mais a été décisif, et mine de rien sur les 2 derniers matchs, il fait une passe décisive et il marque un but, je ne sais pas si on aurait fait 2 victoires sans lui..
(je dis victoire pour le match de lille, meme si techniquement c'est un match nul..)
anciennement cicouche...
The_Key_Player
Responsable marketing @Directoire

Message par The_Key_Player »

Et puis il avait marqué à  Troyes...
Jveux bien qu'un mec soit transparent tout le match et en mette une au fond à  chaque fois! ;)
Mais c'est vrai qu'il n'a pas été excellent, il aurait pu en profiter, Niang a été bien plus dangereux, Arrache est percutant et çà  c'est bien, c'est un peu le Stéphane Collet (bon lui c'était à  droite et il été beaucoup plus petit...) de l'époque. J'aime bien ces mecs qui savent déborder, çà  faisait défaut au club ces derniers années. Ca permet aussi aux arrières latéraux de se concentrer plus sur leur travail défensif, plutôt que d'essayer de faire des chevauchées fantastiques et se faire prendre sur un appel en profondeur...

Pour en revenir à  Farnerud, je pense que c'est un bon mais il manque vraiment de confiance et de repères, on dirait qu'il a du mal à  s'adapter et à  démontrer toutes ses qualités... On dirait qu'il est bridé (non Manu c'est pas un chinois... :lol: ) qu'il est en rôdage, lâche les chevaux!!!!!!!! ;)
Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie...
Alex Barotchais
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par Alex Barotchais »

encore quelques heures en salle de muscu et ce sera déja mieux je pense...
anciennement cicouche...
Kriskool

Message par Kriskool »

c'est pas des heures qui lui faut, c'est au moins 6 mois de muscu
"Disons que la comparaison qui sert de matrice au raisonement est quelque peu grandiloquante donc peu pertinante, mais il n'y a pas contradiction logique pour autant" Julio 10/05/08 :D
Supporters
Junior@Amateur
Junior@Amateur

Message par Supporters »

C'est le top, s'il il joue.
ALLEZ RACING
Répondre