[Ex] Guillaume Lacour
- lili
- Professionnel@Pro
Moi je trouves qu'il a fait un bon match hier, a un poste qui n'est pas le sien, il s'accroche dommage qu'il n'a pas une place de titulaire. C'est une personne talentueuse, humble mais très discret. Il est vraiment bien
En espérant qu'il nous montrera tout l'étendu de son talent à son poste et pas au poste des autres.

-
- Préparateur physique@Staff
SOGuillaume Lacour, comme l'ensemble de l'effectif strasbourgeois, sait l'enjeu du derby face à Metz, ce samedi (20h). Un succès et le Racing recollerait au classement et pourrait même sortir de la zone des relégables.
Le petit milieu de terrain pense d'ailleurs qu'il est temps.
A quel type de match vous attendez-vous face à Metz ?
Ce sera un bon duel physique. Nous savons qu'en cas de victoire, nous nous rapprocherons de Metz et cela fait partie de nos objectifs sur cette rencontre. Nous avons ça en tête. Le match risque d'être engagé, peut-être même fermé. Nous devrons exploiter au mieux les espaces que nous aurons pour essayer de marquer.
Est-ce un avantage, pour un tel déplacement, de pouvoir s'appuyer sur une certaine solidité défensive ?
Le fait de tenir bon défensivement est un plus, c'est certain. Cela nous permet d'être plus efficaces devant. Tout le monde fait plus d'efforts dans la récupération depuis quelque temps. Cela se retranscrit par une solidité défensive retrouvée. Si nous sommes bons dans ce domaine, à la récupération, nous serons plus efficaces en attaque. Notre fonds de jeu est intéressant, donc si nous sommes forts au milieu en phase défensive, nous serons plus dangereux offensivement.
L'objectif principal de ce derby est-il de faire une bonne opération au classement en cas de victoire ?
C'est la grosse motivation, oui. Si nous gagnons, nous recollons au peloton. C'est le bon moment. Et puis, nous pourrons aussi enchaîner avec un match à domicile contre Rennes. Metz, ce n'est pas un tournant mais ce match aura une grande importance. Il sera bien, avant la trêve, de pouvoir sortir de cette zone de relégation et, ainsi, pouvoir souffler un peu au classement. Cela ferait du bien au moral et cela ferait retomber un peu la pression.
Alsacien pour toujours
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
Il m'impressionne de plus en plus par son jeune simple, sa technique, ses placements. A noter aussi, que c'est un joueur sur lequel on peut compter. Combien de fois blessé depuis qu'il est chez nous ?Le pain quotidien de Lacour
Au milieu du terrain, dans un contexte très concurrentiel (une dizaine de joueurs), il a du mal à trouver son bonheur. Finalement, c'est en prenant du recul sur la pelouse que Guillaume Lacour joue.
On pourrait penser qu'il joue les utilités, on préférera dire que Guillaume Lacour est utile. Recordman du nombre de rencontres (avec Alexander Farnerud) commencées sur le banc de touche suivies d'entrées sur le terrain (12 fois), Guillaume Lacour fait une nouvelle fois sa saison. En championnat, il a participé à dix-neuf des vingt-et-une rencontres de L1. A joué les trois matches de Coupe de la Ligue, sans passer par la « casse » Coupe de France. Tout ça sans heurt, sans bruit.
Et, depuis deux rencontres, il a été titularisé sur le côté droit de la défense strasbourgeoise. « Je suis heureux quand je joue, je m'accroche quand je ne joue pas », résume celui dont l'Olympique Lyonnais ne voulait plus après ses années de formation.
« Je sais d'où je viens »
Ainsi va Guillaume Lacour. Un profil de gendre idéal, poli et attentionné, presque trop gentil à une époque où l'on a tendance à accorder plus d'écoute aux gens qui parlent fort. « C'est peut-être un tort de ne jamais se plaindre, mais ce n'est pas dans ma nature. C'est comme ça. Et puis, même si je traverse des périodes parfois un peu délicates, je sais relativiser. Et regarder autour de moi. Dans ma vie, je suis heureux. Je suis bien entouré et en bonne santé. L'essentiel est là », remarque-t-il en esquissant un sourire.
Et puis, dans sa vie professionnelle, Guillaume Lacour n'est pas le plus malheureux des hommes. « Non, au contraire, coupe-t-il. Je sais d'où je viens et je sais que jouer en L1 est une chance. »
Choix
Sûrement plus qu'un autre, un peu à l'image de Pascal Camadini, il savoure sa carrière. « En fait, je ne me pose pas 36 000 questions et je prends les choses comme elles viennent, reprend Guillaume Lacour. J'essaie simplement de montrer tous les jours au coach que j'ai envie de jouer. Après, c'est lui qui fait les choix. »
Et le choix de Jacky Duguépéroux aujourd'hui, c'est de le faire jouer derrière plutôt qu'au milieu du terrain, son poste de prédilection. « Ce n'est peut-être pas mon poste préféré, mais je joue. Et quand on me fait jouer, je suis heureux, explique-t-il. Jouer, c'est prendre du plaisir. Je n'ai pas d'avis à donner sur le choix du coach. C'est lui qui décide. »
En quelques mots, il abrège la discussion sur ce sujet précis. « Quand on est intelligent, il faut savoir s'adapter. » Et Guillaume Lacour l'est.
Ces fautes qui font mal
Et lui, plus qu'un autre encore, a apprécié la qualification de mercredi. « Dans le vestiaire, certains joueurs étaient calmes, presque déçus. Moi, j'étais satisfait. Ce n'est pas tous les jours qu'on se qualifie pour les demi-finales d'une compétition à Strasbourg », souligne Guillaume Lacour.
Alors, même si le Racing a terminé son match par quelques fausses notes, il préfère retenir le bon, donc la première période. « C'est sur elle qu'il faut s'appuyer sans oublier que nous devons être plus concentrés. Les petites fautes nous tuent. »
Il s'accrochera
A Istres (à Nîmes dans les faits), ce samedi, il sait que le Racing « va être bougé », mais il ne veut pas se faire de souci excessif. « Nous aussi, nous avons la capacité de les bouger, de ne pas nous laisser faire. La différence, comme d'habitude dans le foot moderne, se fera sur les duels. A nous d'être présents, solidaires. »
Et si Jacky Duguépéroux lui préférera Yves Deroff, Guillaume Lacour sera un peu moins heureux que mercredi, mais ne comptez pas sur lui pour faire la gueule. « Je pense que le coach a vu qu'il pouvait compter sur moi. S'il ne me choisit pas, je m'accrocherai. »
C'est presque devenu son pain quotidien ces quatre dernières saisons. Et il ne s'en plaint jamais.
L'histoire est en marche ...
- Pinon
- Manager général@Directoire
Titularisé en tant qu'arrière droit au cours des dernières matches, Guillaume Lacour commence à prendre ses repères. Avec le retour d'Yves Deroff, une réelle concurrence va s'installer sur ce poste à présent.
Mais il pense avant tout à Istres et à ce déplacement crucial pour l'avenir du Racing.
Le Racing a semblé déçu de la physionomie de la seconde période du match face à Clermont. Cette déception est-elle digérée ?
Après le match, malgré la qualification, l'ambiance était calme, c'est vrai. Cette seconde période a atténué notre joie. Ces deux buts bêtes nous ont mis mal. Mais depuis, nous avons retrouvé notre bonne humeur. Etre qualifié pour une demi-finale, ça n'arrive pas tous les jours. C'est une très bonne chose pour le club. Et une possible accession en finale pourrait nous booster pour la suite de la saison. Nous gardons en tête l'objectif prioritaire, qui reste le championnat. Nous sommes encore en difficulté dans cette compétition.
Justement, le match face à Istres, samedi, peut-il être un tournant ?
Nous aurons face à nous une formation super motivée. Ce sera un match important car c'est une équipe à notre portée et qui est dans la même situation que nous. A nous d'être solidaires pour ramener quelque chose de ce déplacement. Nous nous attendons à être bousculés mais je crois que nous saurons répondre présents. Il s'agira de gagner les duels. En tout cas, un premier succès à l'extérieur samedi ferait le plus grand bien. Cela pourrait nous permettre d'être plus relâchés lors de nos prochains déplacements. En cas de résultat négatif, il ne faudra pas tout remettre en cause, même si ce match est important pour la suite.
A titre personnel, vous avez été aligné en tant qu'arrière droit lors des derniers matches. Est-ce un poste auquel vous avez envie de vous fixer ?
Moi, je fais ce que le coach demande en essayant de donner le meilleur à chaque fois. Arrière droit, ce n'est pas mon poste de prédilection mais il faut savoir saisir sa chance quand on ne joue pas trop. Il faut s'adapter. Et puis, c'est plus simple d'accepter ça quand il y a des victoires. Mais je commence à m'habituer à ce poste et à me libérer. Avant, je me contentais juste de défendre. Depuis quelques matches, j'ai pris mes repères et je sais un peu mieux quand il faut monter.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
-
- Président@Directoire
Oui, Lacour c'est pas un joueur étincelant, mais il a quand même toujours répondu présent..
Bon parfois c'était pas terrible terrible, des fois c'était beaucoup mieux, mais au moins c'est clair que sa discrétion et son application font du bien dans cette équipe. Il se prend vraiment pas la tête et ce serait bien pour lui qu'il perce en arrière droit, je pense qu'il le mérite..
Et puis, il est plutot sympa je me rapelle du tchat sur infosracing. C'est un mec simple, ça change un peu des Vercoutre ou autre Abdessadki qui auraient tendance à vite prendre le melon..
Bon parfois c'était pas terrible terrible, des fois c'était beaucoup mieux, mais au moins c'est clair que sa discrétion et son application font du bien dans cette équipe. Il se prend vraiment pas la tête et ce serait bien pour lui qu'il perce en arrière droit, je pense qu'il le mérite..

Et puis, il est plutot sympa je me rapelle du tchat sur infosracing. C'est un mec simple, ça change un peu des Vercoutre ou autre Abdessadki qui auraient tendance à vite prendre le melon..

Modifié en dernier par Stan le 21 janv. 2005 17:14, modifié 1 fois.
- lili
- Professionnel@Pro