L'UEFA vient d'autoriser le déroulement des matchs de compétitions officielles sur terrains en gazon synthétique de nouvelle génération!
Prise lors de l'assemblée du comité exécutif le 10 novembre dernier, cette décision intervient à la suite de nombreuses études sur les caractéristiques de jeu des gazons synthétiques de nouvelle génération et les aspects médicaux liés à leur utilisation. Garnis de granulats d'élastomères, ils présentent des caractéristiques de jeu similaires aux terrains en gazon naturel.
Si les terrains sont conformes aux exigences de l'UEFA , dés la saison 2005/06, les matchs de la "Champions League", de la coupe de L'UEFA, les matchs de qualification des coupes du monde et les championnats d'Europe pourront se dérouler sur des surfaces synthétiques.
Tout nouveau terrain en gazon synthétique pourra recevoir l'agrément de l'UEFA pour les matchs de compétition s'il respecte les critères de qualité de celle-ci. Si ces terrains sont utilisés pour les matchs officiels des clubs de haut niveau, ils devront être testés chaque année.
Pour Lars-Christer Olsson, président de l'UEFA : « Cette décision pourrait inciter d'autres stades à se doter de terrains en gazon synthétique pour remplacer des pelouses naturelles dont la qualité est médiocre». En effet, « une bonne pelouse naturelle est toujours ce qui se fait de mieux – avis partagé par les joueurs et les autres intervenants – mais un bon terrain en gazon synthétique est meilleur qu'une mauvaise pelouse naturelle » ajoute le président de l'UEFA.
Exact ! faudrait demander à frantz le spécialiste de l'allemagne mais il est vrai que les tournois en salle font fureur là bas (sans jeu de mot bien sur )...
Ou le truc c'est de dès la prochaine coupe du monde et championnats d'europes de jouer sur des terrains synthétiques, et jouer les grandes compétitions en hiver..
ou bien l'autre solution est d'équiper les terrains de vrais systemes de protection du froid ... pelouse chauffante, mise en place d'un toit au dessus du stade ....
mais bon, pour ca, il faut payer, donc bon . A mon avis, ce genre de soucis n'est pas pres de disparaitre.
Ou bien ce qu'il faudrait faire c'est alterner le terrain :
en hiver on met le synthethique et pour les autres saisons on mets de la bonne vieille herbe