Le Racing est fixé. Avec 39 points à  son compteur, il est (presque) assuré de jouer en L 1 la saison prochaine. Avec 42 points, il se donnerait l'occasion de viser plus haut et de préparer tranquillement sa finale.
LILLE COMMENCE DERRIÈRE. - Jacky Duguépéroux, Karim Hagui, Stéphane Cassard et les autres joueurs du Racing le répètent. « Si vous voulez jouer en haut, il faut d'abord prendre un minimum de buts. »
 Si les Strasbourgeois ont mis quelques temps à  le comprendre, les Lillois, eux, sont des spécialistes avec seulement 22 buts encaissés en 32 matches (ils comptent un match de retard). Ils ne rendent que deux buts aux Lyonnais, défense la plus solide de France. Plus qu'une individualité (Tavlaridis ou Chalmé), c'est bien tout une équipe qui est responsable de cette solidité avec des récupérateurs comme Makoun ou Dumont.
 Et comme les Landrin et Brunel sont les premiers à  venir donner un coup de main...
LA STATISTIQUE QUI FAIT MAL. - Les Lillois ne sont pas aventuriers et restent, même dans les phases offensives, en place défensivement avec très souvent quatre joueurs en couverture.
 En 32 matches de Ligue 1 disputés, les Lillois ont pris deux fois 3 buts, à  Marseille le 14 août (3-0) et à  Bastia le 5 mars (3-1) et une seule fois 2 buts, contre Marseille le 12 janvier (2-1).
 A 15 reprises, ils n'ont pas encaissé de but (46,87%) de leurs matches) et ils ont pris un seul but lors des 14 autres rencontres.
A SURVEILLER. - Là , ça devient compliqué. Si les Lillois sont habiles en contre-attaque, il suffit de consulter les statistiques pour s'apercevoir de la multiplicité des dangers. Moussilou (10 buts) et Brunel (9 buts) sont les buteurs attitrés. Acimovic, même quand il est moyen, peut débloquer une situation sur un geste.
 Quant à  Landrin, sa spécialité est la passe décisive (6 à  ce jour), mais Brunel, Dernis et Dumont sont également des pourvoyeurs de ballons décisifs.
MOTIVATION AU RACING. - Même avec à  l'horizon une finale de la Coupe de la Ligue, les Strasbourgeois devraient être remontés ce soir. « Je n'ai pas ressenti de retenue cette semaine à  l'entraînement. C'est bon signe », notait jeudi Jacky Duguépéroux.
 Et puis, si les Strasbourgeois présents ce sur la pelouse l'emportent, ils auraient presque l'assurance de jouer au Stade de France (hormis Cassard, peut-être) dans une semaine. Rien n'interdit de le penser même si Jacky Duguépéroux refuse d'évoquer le sujet.
CHANGEMENT. - Ménagés à  Auxerre pour leur éviter une suspension pour le Stade de France en cas d'avertissement, Lacour et Devaux devraient jouer contre Lille. A part ça, Sidi Yaya Keita verra son retour et remplacera Bassila, suspendu.
Le seul vrai choix concerne le couloir gauche où Arrache, auteur d'une bonne rentrée à  Auxerre, pourrait être préféré à  Boka.
