Avec Rémy Vercoutre, Guillaume Lacour est le seul Strasbourgeois à avoir participé à l'intégralité de l'aventure en Coupe de la Ligue. L'arrière latéral entend apporter ce samedi la dernière pierre à l'édifice.
C'est peut-être sa saison. Celle de l'éclosion, à vingt-trois ans, au plus haut niveau du football français. Devenu un rouage essentiel du jeu strasbourgeois depuis l'arrivée de Jacky Duguépéroux, en octobre dernier, Guillaume Lacour est en passe de déflorer son palmarès, ce samedi au Stade de France.
« C'est vrai que je dispute ma toute première finale, sourit le Lyonnais. Même en jeunes, la Gambardella, je n'y ai pas eu droit. C'est un moment important, dans un Stade de France que je vais découvrir. Toute ma famille sera là . Ça peut être merveilleux. A condition de la gagner. »
C'est que Lacour n'a pas manqué une miette du chemin vers la finale. De Troyes à Saint-Etienne, le latéral droit a été de toutes les campagnes. Seul Rémy Vercoutre peut se targuer de pareil bilan. Il est vrai que Mamadou Niang n'est pas loin du compte, lui qui doit à son ovation à Troyes - il était sorti à la 89e' après son doublé - de ne pouvoir figurer dans ce classement tout symbolique.
Il n'empêche, Lacour a désormais envie d'en être. « Ce serait extraordinaire que d'avoir participé à l'aventure de bout en bout, dit-il. Personne n'a envie de manquer cet événement. Surtout que dans une carrière, on n'est vraiment pas sûr de pouvoir disputer une autre finale. »
Un autre match
Sauf pépin physique, on ne voit pas ce qui pourrait l'empêcher d'accomplir son rêve. Sur le flanc droit de la défense, l'ex-milieu de terrain apportera sa pierre à l'édifice. Comme ce soir de février, à la Meinau, où il avait contribué au plus large succès strasbourgeois de la saison (5-0). Contre... Caen, bien sûr.
« Ce serait une très grosse erreur de croire qu'après ce match, c'est du tout cuit, insiste-t-il. Ce soir-là , Caen était complètement à côté de ses pompes. Mais on est prévenu. Cette équipe sait d'habitude bien défendre. Il faut considérer que c'est un nouveau match contre un adversaire totalement différent. »
Pas d'excès de confiance
S'il refuse de jouer la finale dans sa tête avant l'heure et de tomber dans le piège de l'excès de confiance, Lacour espère que les siens parviendront à rééditer la performance de la demi-finale, contre Saint-Etienne (1-0).
« Pour moi, c'est un match référence, ajoute-t-il. C'est là où j'ai pris confiance au poste d'arrière droit. Pour l'équipe, c'est aussi la prestation la plus aboutie. On a tous pris conscience qu'on pouvait réussir quelque chose de bien. Ça s'est traduit par une nette amélioration en championnat. »
Malgré le contexte déstabilisant et la pression liée à l'enjeu, le petit défenseur flanqué du numéro 19 devrait surmonter le stress idoine à l'événement. Pour vivre sans regret le lendemain de sa première finale, à l'orée d'une carrière prometteuse.
Guillaume Lacour était aux anges après la victoire du Racing Club de Strasbourg contre Caen en finale de la coupe de la Ligue (2-1).
Guillaume Lacour a été l'un des plus démonstratifs dans la joie strasbourgeoise qui s'est emparée du Stade de France-Paris 2012 au terme de la finale de la coupe de la Ligue. Pour le jeune Strasbourgeois, cette victoire marque une carrière : «C'était un match difficile, un vrai match de coupe. On marque un but important en première période. A la pause, on s'est dit qu'on n'avait pas le droit de lâcher. C'est peut-être un moment unique dans une carrière, il ne fallait donc rien laisser. Maintenant, on va savourer. Dans des moments comme celui-là , on ne peut avoir que le sourire, on va profiter de ces moments fabuleux. Ca a été une ambiance extraordinaire. C'est quelque chose de grandiose. On en a bien profité, en plus avec la victoire au bout… C'est un moment que l'on oubliera jamais, qui marque une carrière.»
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016"(Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Je suis d'accord, un très bon match , toujours là ou il devait être, très très bon!
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T'as tort de pas le connaitre, il est courbevoisien
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sa polyvalence est un atout indéniable. Il a joué latéral droit, puis il a pris le poste d'Abde et enfin, il a fini latéral gauche.
Sa performance d'hier est digne de ses sorties depuis deux mois, c'est à dire excellente.
ce qui est génial avec ce genre de joueurs, c'est qu'ils sont super bons, super utiles, et qu'ils ne reçoivent pas de supers offres et donc ne veulent pas partir