Alors imaginez si on avait réussi à faire venir Baky Koné
Je pense objectivement qu'on aurait pas eu les deux. Donc attendons de voir à l'oeuvre notre nouveau tunisien... qui sait... peut être qu'on oubliera très très vite qu'on a loupé Koné, et qu'on a vendu Mamadou...
Dimanche soir à Gerland, Amara Diané est entré avec fracas dans la cour des grands. Pour sa première titularisation en Ligue 1, le jeune ivoirien n'a pas eu froid aux yeux. Prometteur, ce garçon.
Bon, bien sûr, il ne se risque pas à la comparaison. Il n'empêche, Amara Diané aurait bien voulu emboîter le pas de son compatriote Didier Drogba, auteur d'un doublé avec Chelsea dimanche après-midi.
« Un peu dégoûtés »
Pour son baptême du feu en Ligue 1, l'ancien attaquant du Stade de Reims a dû se contenter d'un bilan plus modeste. A savoir une frappe sur le poteau et deux accélérations supersoniques qui ont laissé la défense lyonnaise aux abois et Gerland en admiration. Pas mal pour un débutant, non ?
« Ouais, ouais, mais on a perdu, rectifie le novice au lendemain de la rencontre. On est tous un peu dégoûtés. Personnellement, je le suis d'autant plus que je rate deux belles occasions. Le manque d'expérience, peut-être. J'aurais bien voulu en mettre une au fond, quoi ! »
Début hésitant
Si le garçon qui va sur ses 23 ans n'a pas marqué, il a pour le moins laissé une belle impression. Cris et Caçapa ne diront pas le contraire, eux qui ont fini le nez planté dans le gazon quand le garçon les a enfumés à travers quelques dribbles chaloupés exécutés à haute vitesse.
De son banc, Jacky Duguépéroux a apprécié. Même si l'entraîneur se refuse à sortir un joueur du lot, qui plus est dans la défaite, il dresse un constat plutôt encourageant. « Nous étions amoindris d'un point de vue attaquant pur, rappelle-t-il. Ceux qui ont joué n'ont pas démérité. Ça ouvre d'ailleurs des perspectives intéressantes pour la suite. »
La titularisation de Diané doit beaucoup au redéploiement tactique opéré par Duguépéroux en raison de la suspension de Mickaël Pagis. Mais la recrue a assurément marqué des points. Même si son début de match a été hésitant.
« Sur mes qualités »
« J'avais à coeur de bien faire, explique celui qui a fourbi ses armes à Roye, en DH et en CFA 2. Tellement bien que je voulais tout faire à la fois. Et puis c'était quand même Lyon en face ! Je me suis calmé et j'ai pris petit à petit confiance, en essayant de jouer sur mes qualités. »
Assailli de coups de fil pour le féliciter dans la soirée, Amara Diané assure garder la tête froide. « Je ne m'attendais pas à commencer en Ligue 1 aussi rapidement, encore moins contre le champion, dit-il. Mais pour un attaquant, l'essentiel est de marquer et je ne l'ai pas fait. J'ai manqué de lucidité devant le but. »
« Revivre ces moments »
Dimanche prochain, c'est Monaco qui se présente à la Meinau. Une nouvelle occasion de se faire connaître, à condition d'être sur le terrain. « Tout joueur a envie de disputer des matches comme ça, explique-t-il. A moi de montrer ce que je vaux pour revivre ces moments-là . »
Avec le retour de Pagis et les débuts probables de Gmamdia, Amara Diané sait que la concurrence sera rude. Ah ! si seulement il avait pu la mettre au fond, comme Didier Drogba !
Les médias Parisiens style SACCO et autres ont dis énormement de bien sur Diané et le RCS suite aux matches de Lyon,( SA CHANGE) alors un futur très grand AMARA?
Ce joueur n'impressionne match après match. Il a fait une très grande prestation....son entrée en jeu qa été très remarqué, c'est un vrai petit tgv comme l'indique son t-shirt...
Mais pourquoi n'est-il pas titulaire?? Pourquoi le laisser sur le banc...??