Alain Afflelou

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Bien parlé, LORES... ;)
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

On vous aurait mis Keller l'alsacien vous auriez crié au scandale ... Weller c'est comme Gress, faut vraiment arreter ...
DNA a écrit :Afflelou prend le pouvoir

Comme nous l'annoncions dans notre édition d'hier, Alain Afflelou sera bien le prochain président du Racing. Il a confirmé ce mercredi, à  18 h, qu'il acceptait de prendre la présidence du club.

Forcément, certains diront qu'il est fou. Parce que le jeu de mot est facile, qu'Afflelou-fou ça rime bien, qu'il en a fait son slogan et que décider comme ça du jour au lendemain de prendre la destinée d'un club plus près de la relégation que de la Rédemption peut paraître un pari fou, effectivement.
Fou ou pas, Alain Afflelou est en tout cas un homme qui ne tergiverse pas. Sponsor maillot en août dernier, premier supporter lors du 1er tour de coupe d'Europe à  Graz, où il s'était déplacé en avion privé pour voir Pagis et les siens remporter leur 1ere victoire de la saison, on ne peut pas dire qu'il ait perdu son temps ces derniers mois.
Et ces dernières semaines, il a encore passé la vitesse supérieure. Grillant en coulisses toutes les étapes pour finalement arriver au pouvoir au terme d'un sprint fulgurant.

« Surtout concerné »

Vendredi dernier, le lunetier de 57 ans avait ainsi rencontré Marc Keller et Patrick Adler, le président du conseil de surveillance du club, à  Paris. Il s'était alors dit préoccupé « et surtout concerné », dixit Patrick Adler, par la situation sportive du Racing et leur avait affirmé qu'il souhaitait les aider en s'investissant plus.
Mardi soir, il était donc à  Strasbourg pour faire quelques promesses sonnantes et trébuchantes au cours d'une très longue réunion de plus de quatre heures au domicile de Marc Keller (notre édition de ce mercredi).
L'aide devait être substantielle, mais elle ne se limitait pas à  un apport d'argent. Il avait en effet été compris par tous, et cela a certainement été dit aussi, que le poste de président l'intéressait. Les sourires des actionnaires du club, exception faite de Philippe Ginestet, non convié, ont dû le rassurer et l'encourager à  prendre cette décision rapide.
C'est qu'au sein du petit groupe de repreneurs, sa venue était depuis quelques temps espérée. Parce qu'Afflelou c'est un nom dans le football et une puissance financière impressionnante et que le club en manque. Aussi parce que la sensation de flottement qui s'installait à  l'approche de la date fatidique du 15 décembre, celle de la passation de pouvoir, commençait à  être pesante.

« Il souhaite s'investir durablement et fortement »

Finalement, c'est pour toutes ces raisons-là  que les choses sont allées bien plus vite que prévu. En crise sportive, à  la recherche de trois hommes providentiels (un entraîneur, un buteur et un président), le Racing était mûr pour changer de peau. On l'a dit hier, la saison est propice à  celà .
Alors que rendez-vous avait été pris pour lundi prochain et qu'une grande décision se dessinait pour l'avant-match contre Nice, tout s'est ainsi presque logiquement accéléré brutalement hier.
Avec une décision qui tombait en soirée : Afflelou acceptait le poste de président. Ou plutôt il acceptait la proposition qu'il avait lui-même formulée de prendre en main les rênes du Racing.
« Il nous a appelés vers 18 h pour nous dire qu'il avait réfléchi et qu'il souhaitait effectivement s'engager majoritairement dans le capital du Racing, explique Marc Keller qui, comme il le souhaitait, ne prendra donc pas la succession d'Egon Gindorf. Nous en avions bien sûr évoqué la possibilité et nous en sommes ravis. Alain est un passionné qui connaît bien le football et il souhaite s'investir durablement et fortement dans le club. Il en a les moyens ».

« Les Alsaciens restent en place »

Formules déjà  entendues ces dernières années avec plus ou moins de bonheur, souvent moins que plus d'ailleurs, et qui devront être mises à  l'épreuve des faits. Depuis Hechter, il existe ici, on le sait, une sorte de défiance par rapport aux éléments exogènes. Alors, la greffe Afflelou prendra-t-elle ?
« Mais ce n'est pas une greffe, continue Marc Keller. L'équipe alsacienne en place reste en place. Alain prendra 51 % des parts du club et les actionnaires historiques qui avaient racheté le Racing à  McCormack il y a trois ans seront toujours là  ».
A commencer par lui-même qui s'interrogeait sans doute ces dernières semaines sur son avenir en bleu et qui aura finalement été convaincu de rester au club par l'arrivée d'un nouvel actionnaire fort.
L'actuel manager du club devrait ainsi devenir président délégué ou vice-président, puisque tous les détails n'ont pas été réglés et que les avocats vont s'en charger dans les jours qui viennent. Il travaillera donc avec Afflelou comme il le faisait avec Gindorf et avant lui avec Proisy.

De la D 2 à  la finale de l'UEFA

Ce qui reste donc ce matin, c'est que le Racing a un nouveau président avec deux mois d'avance et qu'il n'est pas celui qu'on attendait. Et que celui-ci n'a pas peur de s'engager alors que l'équipe est en perdition et file tout droit vers la L2. Un bon point forcément.
Pour le reste, il faudra voir. Notamment, les moyens que le richissime Afflelou est susceptible de mettre dans le club. Il a été tellement promis depuis des années des mannes mirifiques que la prudence s'impose et que seuls les faits parleront.
Aucun chiffre ne filtrait évidemment hier soir, mais selon une source très proche du dossier « ce qu'Afflelou va injecter dans le Racing est sans commune mesure avec ce qui a été fait auparavant. Il souhaite mettre les moyens qu'il faut pour que nous nous en sortions dès cette année ».
Et si ce n'est pas le cas, Afflelou honorera tout de même ses engagements. L'homme est un habitué de ces défis-là .
Il y a une quinzaine d'années, il avait ainsi pris en main les destinées des Girondins de Bordeaux, alors en D2, et avait débloqué suffisamment de moyens pour conduire l'équipe jusqu'en finale de la coupe UEFA. Et en 1997, il avait également décidé d'investir ses billes à  Créteil, toujours en L2, où il restera jusqu'en 2001.
Pour changer, il aimerait bien démarrer une aventure en L1. Ici, ça ne dérangerait personne.
Il apporte ce qu'il nous faut : une experience de président, des fonds et une connaissance du football !!!
Racing : Afflelou président

L'accord de principe est intervenu hier soir : sous quinze jours, le lunetier deviendra le nouvel actionnaire majoritaire et le successeur d'Egon Gindorf à  la présidence du Racing. Il injectera 12 millions d'euros.

L'information sortie très tard mardi (au point que nos premières éditions en ont été privées hier) était donc juste. Le lunetier Alain Afflelou, qui a signé le 26 août un contrat de trois ans comme principal sponsor maillot du Racing (pour un montant annuel de 450000 euros), a bien rencontré avant-hier à  Strasbourg Marc Keller et Egon Gindorf. Depuis, les événements se sont précipités. A la recherche d'un nouvel actionnaire depuis le départ de Philippe Ginestet après la guerre ouverte entre l'ex-futur président et Marc Keller en juin, le Racing l'a trouvé en la personne de l'ancien patron des Girondins de Bordeaux (1991-96) et de Créteil (1996-2002). Fin août, Alain Afflelou avait pourtant — mollement – démenti viser la succession d'Egon Gindorf. « L'histoire m'a appris qu'il ne faut jamais dire jamais. Mais je n'ai plus ni l'envie, ni la passion pour reprendre une présidence. J'ai toujours la flamme pour le foot, mais plus pour diriger. » À peine plus de deux mois plus tard, il arrive. Car hier, peu avant 20 h, Egon Gindorf a à  la fois officialisé son prochain retrait et un imminent changement de présidence : « Nous sommes tombés d'accord et sous 15 jours, le temps que les avocats finalisent tout ça sur le plan juridique, Alain Afflelou deviendra l'actionnaire majoritaire et le nouveau président du Racing. Il est disposé à  tout faire pour maintenir le club en Ligue 1. Il va donc investir pour nous permettre de prendre une autre dimension et d'acheter des joueurs de qualité. » « Depuis notre rachat du club il y a deux ans, nous cherchions un actionnaire d'envergure pour franchir un cap », lui fait écho Marc Keller, « cet accord entre dans ce cadre. Nous ne voulons pas indéfiniment être condamnés à  lutter pour le maintien. »

Un plan de cinq ans

Joint hier soir à  Paris où il était rentré à  bord de son jet privé après sa visite éclair de mardi en Alsace, le fabricant de lunettes affirmait n'avoir pas été demandeur. « Quand j'ai signé comme partenaire maillot, je ne connaissais même pas le nom du président de Strasbourg. Et mon idée première n'était pas de reprendre une présidence. Mais depuis, mes relations avec les dirigeants sont très bonnes. Et en fin de semaine dernière, alors que j'étais en cure à  Quiberon, j'ai appelé Marc Keller par sympathie, pour l'assurer de mon soutien alors que le club est en plein désarroi. Il m'a alors dit que les actionnaires souhaitaient m'intégrer dans un comité de réflexion, voire dans leur tour de table. Nous avons pris rendez-vous pour mardi. J'ai posé certaines conditions. Elles ont été acceptées. Tous les investissements que je vais consentir serviront au Racing, pas les actionnaires. Je vais devenir majoritaire pour mener à  bien un plan de cinq ans. Il n'est pas question de rentrer au club pour en sortir très vite. » Son arrivée pourrait-elle remettre en cause le maintien de Jacky Duguépéroux, confirmé mardi par Egon Gindorf (voir ci-dessous) ? Ces derniers jours, le nom de Gernot Rohr, qui vient de s'engager deux ans avec les Young Boys de Berne, circulait à  la Meinau. Une coïncidence lorsque l'on sait que le technicien allemand a dirigé Bordeaux, puis Créteil quand Alain Afflelou en était le président ? « Je ne suis pas un coupeur de tête », réfute ce dernier, « il va de soi qu'il faut changer quelque chose sur le plan sportif. Les résultats sont là  pour le prouver. Mais s'agissant de l'avenir du coach, vous me permettrez d'abord d'en discuter avec lui. C'est la moindre des corrections. Je n'ai pas la prétention de tout résoudre en vingt-quatre heures. » Sur l'investissement consenti par le lunetier, les intervenants du dossier sont restés d'une extrême discrétion. Mais selon nos informations, il s'élèverait à  12 millions d'euros. De quoi disposer d'arguments sonnants et trébuchants sur le marché des transferts. Ce n'est sans doute pas un hasard si la piste Pierre-Alain Frau s'est considérablement réchauffée hier, alors qu'on l'annonçait presque à  Lens la veille. « On fait le forcing », confirme Marc Keller, « a priori, seuls Lens et Strasbourg sont encore en course. Jacky l'a eu au téléphone, moi aussi. Nous faisons tout pour le convaincre et nous le rappellerons encore ce jeudi matin. Pour prétendre jouer dans dix jours, il devra au plus tard donner sa réponse ce week-end. Car il faudra ensuite négocier avec Lyon. » « Je lui ai dit que j'espérais qu'il jouerait avec nous contre Nice, ça l'a fait sourire », complète Egon Gindorf. « Nous lui avons précisé qu'Alain Afflelou allait nous rejoindre, que le club était ambitieux. J'ai espoir. »

Le troisième Parisien

Dans son édition du samedi 27 août, au lendemain de la présentation du contrat de sponsoring maillot entre le Racing et le groupe Alain Afflelou (690 magasins et 141 millions d'euros de chiffre d'affaires), « L'Alsace » avait « osé » écrire ce que tout le monde pensait tout bas : l'arrivée du lunetier, réalisée en 48 h, augurait-elle une implication plus importante à  court ou moyen terme, notamment lorsqu'il s'agirait de verser, en juin 2006, 1,5 million d'euros à  Philippe Ginestet pour le rachat de ses parts ? Cette hypothèse avait alors provoqué un tollé chez les dirigeants alsaciens. Le président du Conseil de surveillance, Patrick Adler, n'avait pas caché son agacement : « Il ne faut pas tout mélanger. S'il le faut, nous respecterons nos obligations sans apport extérieur. » Bien vu : deux mois et demi plus tard, Alain Afflelou s'apprête à  devenir le 3e président parisien du RCS, après le couturier Daniel Hechter, parti en 1990 en laissant un trou de 90 millions de F que la municipalité a mis cinq ans à  boucher, et après la multinationale américaine IMG/Mc Cormack (via sa succursale française installée à  Paris et dirigée par Patrick Proisy) intronisée en 1997 et partie six ans plus tard sur un déficit de 11 millions d'euros. Son prédécesseur Roland Weller avait pourtant laissé près de 40 millions de F dans les caisses. « Alain Afflelou est un homme de décision », juge Egon Gindorf, « il n'a pas hésité. » Un discours qui n'est pas sans rappeler celui de la municipalité strasbourgeoise lors de la revente du club à  Mc Cormack il y a huit ans. On connaît la suite. Comme ses prédécesseurs, parisiens ou non, Alain Afflelou sera jugé sur ses actes et sur la durée. « Son arrivée est le 2e élément de la fusée à  trois têtes que nous voulions lancer cette semaine », commente Marc Keller, « le premier était de discuter avec Jacky et de le maintenir. Le troisième serait d'obtenir le prêt de Pierre-Alain Frau. Le second se concrétise avec l'accord trouvé avec Alain Afflelou. Après avoir restructuré et assaini le club, nous voulions lui donner une puissance supplémentaire. Il va maintenant l'avoir sur le plan financier. Mais on ne peut évidemment jamais préjuger des résultats sportifs. »
L'histoire est en marche ...
Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4614
Enregistré le : 23 déc. 2003 9:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Psychogene »

Barwadel a écrit : Vous applaudissez parce qu'Afflelou a du pognon , mais vous oubliez que ce ne sont pas les Euros qui vont marquer des buts . . . . . . . . et un joueur ne changera rien au classement actuel .
Non c'est pas le pognon qui marque des buts, mais l'énorme différence entre Afflelou et Proisy (puisque tu fais quand même + ou - indirectement référence à  lui), c'est qu'Afflelou connait très bien le milieu, il sait comment un club de foot doit tourner, il connait du monde, il sait ce qu'il fait. Perso avec son arrivée c'est pas son pognon qui m'interesse en premier lieu, mais ses compétences et son carnet d'adresse ;)
Si Afflelou est président , on ne me reverra plus au racing pour un bout de temps :evil:
Là  je rejoins à  200% LORES, c'est les joueurs que je supporte, pas le président :)
Matthieu
seboa
Poussin@Amateur
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2005 17:24

Message par seboa »

Qu il investise Afflelou ok mais qu'il laisse les reines a GINESTET
et que l on recrute enfin des joueurs
Si Afflelou dis qu il aime le FOOT pourquoi il es partie de BORDEAUX et de CRETEIL :?: :?: :?:
KELLER ta merder au recrutement maintenant on es oubliger de donner le club a un Lunnettier VU.....ta pas VU
1 entraineur plus Offensive ferais du bien aussi..... Afflelou y a LEGUEN ou DESCHAMPS de libre
avec AFFLELOU tout es FLOU je suis contre pour que l on lui remette +50% de notre capital !!!! 40% Ok pas +

LES EUROS NE SONT NI DES BUTS NI DES VICTOIRES......... :arrow:

AFFLELOU ses quoi ton projet avec le RACING redonner une VISION.....
EDES
Recruteur@Staff
Recruteur@Staff
Messages : 825
Enregistré le : 5 févr. 2004 22:59
Localisation : L'antre du loup
Contact :

Message par EDES »

Moi je dirai :
ENFIN !
S'il s'investit au Racing comme il s'est investi à  Bordeaux et s'il connaît la même réussite, alors, c'est tout bénef !
Enfin un président qui a de l'ambition. Avec sa renommée, il ne peut pas se permettre de jouer les gagne-petit.
Enfin un investisseur crédible qui a un poids national et international. Depuis le temps qu'on réclamait une entreprise de ce calibre sponsor du racing.

Alors, je dis : chapeau Alain !
Mais surtout :
Merci Alain !
Racing, jetzt geht's los !!!
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

seboa a écrit :Qu il investise Afflelou ok mais qu'il laisse les reines a GINESTET
Mais arretez donc avec lui !!!

Des promesses, des promesses et que des connaissances de chef d'entreprise et aucune de football. Il croit que c'est que avec l'argent qu'on arrive à  garder ou acheter des joueurs. Si c'etait vraiment le cas y a pleins d'équipe en France qui seraient capable d'acheter des joueurs etrangers, plus interessés actuellement par les gros sous et la qualité des autres championnats ...
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12973
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Message par Gotcha »

c'est une excellente nouvelle ... espérons que cela convainc frau !!!
EDES
Recruteur@Staff
Recruteur@Staff
Messages : 825
Enregistré le : 5 févr. 2004 22:59
Localisation : L'antre du loup
Contact :

Message par EDES »

seboa a écrit :Qu il investise Afflelou ok mais qu'il laisse les reines a GINESTET
et que l on recrute enfin des joueurs
Si Afflelou dis qu il aime le FOOT pourquoi il es partie de BORDEAUX et de CRETEIL :?: :?: :?:
KELLER ta merder au recrutement maintenant on es oubliger de donner le club a un Lunnettier VU.....ta pas VU
1 entraineur plus Offensive ferais du bien aussi..... Afflelou y a LEGUEN ou DESCHAMPS de libre
avec AFFLELOU tout es FLOU je suis contre pour que l on lui remette +50% de notre capital !!!! 40% Ok pas +

LES EUROS NE SONT NI DES BUTS NI DES VICTOIRES......... :arrow:

AFFLELOU ses quoi ton projet avec le RACING redonner une VISION.....
Ouh la la!
Racing, jetzt geht's los !!!
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15697
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Message par Keating »

Personnellement, j'attends vraiment de voir ...
Il veut injecter plein cette année ... c'est louable dit comme ça, mais tant que je n'aurai pas vu de joueur arriver, je ne m'avancerai pas ....
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

Quand j'ai entendu ca à  la radio ce matin ca m'a directement mis de bonne humeur !!
On aura enfin un VRAI investisseur et un président qui à  une certaine renomée dans le monde actuel et surtout qui osera prendre des risques et allonger l'argent s'il le faut ... ca fait vraiment plaisir tout ca ... reste plus qu'à  gagner les prochains matchs, rester en L1, et monter enfin une équipe capable de jouer le haut du tableau ...

IL EST FOU AFFLELOU IL EST FOU
:lol:


Autrement une chose m'a choqué dans l'article des DNA concernant Keller :
A commencer par lui-même qui s'interrogeait sans doute ces dernières semaines sur son avenir en bleu et qui aura finalement été convaincu de rester au club par l'arrivée d'un nouvel actionnaire fort.
Il était donc près à  se casser si personne ne reprenait le club ? Près à  laisser le club dans la merde pour sauver sa peau en L1 ?
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Répondre