En tout cas, il serait temps que la capitale de la France est un bon club de foot, comme nos amis européen.

L'Equipe.fr a écrit :Ce sera Dayan-Colony Capital
Luc Dayan, l'ancien président de Lille, et le fonds d'investissement américain Colony Capital ont finalement décidé de fusionner leur candidature de reprise du Paris-SG et doivent signer mardi un protocole d'accord pour acheter le club de la capitale à Canal Plus. C'est ce qu'annonçait le quotidien Le Parisien lundi soir sur son site internet. La chaine cryptée devrait officialiser la nouvelle ce mardi après-midi ou au plus tard mercredi par un communiqué.
Luc Dayan deviendrait donc président du club en lieu et place de Pierre Blayau. Raï, l'ancien joueur emblématique du club, serait promu manager général. Depuis maintenant plusieurs jours, les dirigeants de Canal Plus poussaient dans le sens d'un rapprochement entre le projet piloté par Luc Dayan, actuel président de Sannois Saint-Gratien (National), et le fonds d'investissement américain, qui possède notamment la chaîne de restaurants Buffalo Grill.
Colony Capital, dont le dossier «était extrêmement solide financièrement», péchait par son volet sportif, tandis que celui de Luc Dayan, soutenu par des fonds en provenance du Qatar, semblait soulever quelques incertitudes. Selon le Parisien, «un terrain d'entente» entre les deux parties avait été trouvé dès «samedi». Le prix de vente du Paris-SG avoisinerait les 50 millions d'euros. La fin d'une histoire longue de quinze ans entre la chaine cryptée et le club de la capitale...
L'Alsace a écrit :50
C'est, en millions d'euros, ce que devrait débourser Luc Dayan à Canal Plus pour devenir propriétaire du Paris Saint-Germain. La vente du PSG pourrait se conclure aujourd'hui selon une source proche du dossier, Canal Plus ayant trouvé un accord avec Luc Dayan et le fonds d'investissement américain Colony Capital qui ont fusionné leurs candidatures. Pour l'instant, l'organigramme qui semble se dessiner prévoit Luc Dayan à la présidence et l'ancien joueur emblématique du Paris SG des années 90, Raï, comme manageur général.
L'Equipe.fr a écrit :Le nouveau PSG se dessine
Le Paris-SG est en train de vivre ses dernières heures en tant que propriété de Canal +. Après quinze années de bons et loyaux services, la chaîne cryptée a en effet décidé de lâcher les rênes, proprement. Canal +, qui a comblé quelques 238 millions d'euros de déficit au cours des huit dernières années, d'après L'Equipe du 5 avril, va également effacer celui de l'année en cours, estimé entre 1 et 5 millions d'euros. La chaîne assumera également toute pénalité éventuelle concernant l'enquête en cours sur les transferts douteux.
Au total, il en coutera quelques 40 millions d'euros aux trois nouveaux actionnaires, qui possèderont chacun un tiers des parts. Le premier est donc le fonds d'investissement américain Colony Capital, spécialisé dans l'immobilier et dont la puissance financière impressionne. Son portefeuille d'actifs est estimé à quelques 25 milliards de dollars. Colony Capital est lié dans ce rachat avec la banque d'affaires américaine Morgan Stanley. Le deuxième actionnaire est Luc Dayan, associé à Olympe, un fonds d'investissement, et à plusieurs personnes physiques. Enfin, le dernier fonds vient du Qatar et de l'entourage du prince héritier Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani.
Un tandem Rai-Leonardo ?
Luc Dayan, l'ancien président de Lille, va donc remplacer Pierre Blayau à la présidence du club, mais peut-être seulement à la fin de la saison. D'après Le Parisien du jour, Sébastien Bazin, responsable du fonds d'investissement Colony Capital en Europe, va s'occuper des installations du Paris-SG, du Parc des Princes au centre d'entraînement en passant par le centre de formation. Jean-François Meaudre, l'actuel président du directoire, pourrait être chargé de l'administratif.
Côté terrain, Rai, l'ancien joueur emblématique du club, va occuper le poste de manager général. Il s'occupera de tout le domaine sportif, du choix de l'entraîneur au recrutement des joueurs. Rai réfléchirait déjà au remplacement de Guy Lacombe. D'après Le Parisien, il aimerait par ailleurs faire venir son compatriote et ancien équipier à Paris (1996-97) Leonardo, actuellement vice-président du Milan AC en fin de contrat au mois de juin. Celui-ci deviendrait alors recruteur et ambassadeur du club. Au niveau de l'effectif, un plafond salarial pourrait être fixé, tout en accordant des primes d'objectifs. Le recrutement de Mickaël Landreau, le portier du FC Nantes, est pour l'instant mis entre parenthèses. Avec un budget estimé à 70 millions d'euros, le Paris-SG devrait tout de même aligner une belle équipe l'an prochain.
En pleine tronche ...L'Equipe a écrit :Lacombe : «Je suis atterré»
L'entraîneur du Paris Saint-Germain ne s'était pas encore exprimé sur le point retiré par le Conseil National de l'Ethique suite au match PSG-OM du 5 mars dernier. Guy Lacombe s'est donc exprimé depuis le centre d'entraînement du club aujourd'hui et n'a pas caché son courroux.
«Je suis atterré par une telle décision. Franchement, c'est consternant d'autant qu'on est dans l'éthique de ce noble sport qu'est le football. D'ailleurs à quel titre, ce point est-il retiré ? Sous quel couvert peut-on nous enlever un point ? Si c'est un problème éthique, je ne comprends pas. Le match a été joué, le staff, les joueurs ont tout fait pour que le match soit joué, le PSG n'est pas en cause... ».
A trois jours du déplacement à Lens (samedi, 20h) et à la lutte pour une place européenne, Guy Lacombe et ses joueurs se posent des questions. «Je sais que le club a fait appel et j'espère bien que la commission supérieure d'appel de la fédération reviendra sur ce point enlevé. Quand j'ai appris ça, j'étais consterné. On va essayer d'occulter ça mais tout ça est perturbant».