[Ex] Nuno Mendes

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Nuno Mendes

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Le mea culpa de Nuno Mendes

Strasbourgeois en 2000-2001, le défenseur portugais de Créteil estime avoir gâché sa carrière tout seul en quittant l'Alsace. Avec le recul, il le reconnaît lucidement avant la réception du Racing demain (20 h).

C'est l'histoire – un brin atypique – d'un immense gâchis dont l'auteur est la première victime. Recruté à  l'été 2000 par le Racing en provenance de Chaves (D 2), le Portugais Nuno Mendes a, quelques mois plus tard, cassé son jouet strasbourgeois. Certes, de juillet à  novembre, Claude Le Roy, qui l'a pourtant fait venir, l'ignore et le cantonne à  l'équipe de CFA entraînée par un certain Yvon Pouliquen. Mais le 26 novembre, après une défaite de trop à  domicile contre Lyon (0-3), Le Roy fait ses valises. Pouliquen est aussitôt chargé d'une mission de sauvetage qu'il ne mènera pas à  bien. Mais il conduira le RCS à  son 3e sacre en Coupe de France. Sitôt son intronisation, le Breton fait confiance au Portugais qui enchaîne huit titularisations et autant ou presque de probantes prestations. C'est alors que sans crier gare, Nuno Mendes va « fuguer » à  deux reprises, mu par le mal du pays qui le pousse à  retourner au Portugal. Un manquement à  un métier qu'il dit aujourd'hui « respecter beaucoup plus. » Il l'ignore encore, mais sa chance vient de passer et sa carrière, de subir un coup d'arrêt. Cinq ans plus tard, après un détour par l'Angleterre, il retrouve le championnat de France (la L 2 en l'occurrence) à  Créteil. L'occasion pour lui de croiser demain un Racing qui reste son grand regret, même si, de retour de blessure, il n'est pas certain de figurer dans le groupe francilien.

Nuno, qu'êtes-vous devenu depuis votre départ de Strasbourg en 2001?

J'ai d'abord été prêté une saison à  Uniao Leiria où j'ai joué sous la direction de… Jose Mourinho. A l'été 2002, Porto envisageait de me recruter, mais Strasbourg, où j'étais sous contrat pour 2 ans encore, exigeait de l'argent. Ça ne s'est pas fait. J'ai fini par résilier mon bail avec le Racing. J'ai ensuite joué à  Braga, Moreirense, mais aussi à  Plymouth en Division One anglaise (l'équivalent de la L 2). J'y étais en fin de contrat cet été. Le président portugais de Créteil, Armand Lopes, me connaissait et m'a contacté. Et voilà . J'avais envie de revenir en France

« La pire chose dans ma carrière a été de quitter Strasbourg »

N'avez-vous pas l'impression de vous être perdu en route?

Bien sûr que si. La pire chose dans ma carrière a été de quitter Strasbourg. J'avais 20 ans. Je n'étais jamais parti de chez moi. En Alsace, je me suis parfois senti seul. J'ai « fugué » deux ou trois fois pour aller voir ma famille au Portugal, mais jamais longtemps. Je ne manquais jamais plus d'un ou deux entraînements. Si j'arrivais aujourd'hui à  Strasbourg, avec la maturité que j'ai acquise, jamais ça ne se passerait ainsi.

Pardonnez l'expression, mais si on vous dit qu'à  l'époque, vous avez fait des conneries…

(il coupe et rit) Le terme est parfaitement choisi. Strasbourg est un super club. Les joueurs y bénéficient de conditions optimales. Au Portugal, seuls Porto, Benfica et le Sporting bénéficient d'infrastructures comparables. A l'époque, je savais que si Yvon Pouliquen, qui me dirigeait chaque week-end en CFA et ne comprenait pas que je n'aie pas ma chance en Ligue 1, était promu chez les pros, je jouerais. Il a été nommé le lundi. Le mercredi, j'étais titulaire à  Lille. J'ai ensuite enchaîné les bons matches. Il m'a donné toutes les clefs et je les ai perdues. Si ma carrière n'est pas plus brillante, c'est entièrement ma faute. J'ai tout gâché. Je n'en veux qu'à  moi-même, pas du tout aux dirigeants strasbourgeois qui ont été super avec moi. Mais bon, c'est la vie. Je ne vais pas ruminer ça jusqu'à  la fin de mes jours.

Créteil ne se porte pas très bien, alors que le Racing est sur la pente ascendante. Comment abordez-vous ce match ?

Franchement, je n'ai pas encore compris comment Strasbourg a pu descendre en L 2. L'an dernier, de Plymouth, j'ai suivi plusieurs de ses matches à  la télé. Je l'ai vu excellent à  La Roma (1-1). Je sais que le Racing a manqué de réussite. Aujourd'hui, il est l'un des favoris logiques à  l'accession. Un club comme le RCS ne doit de toute façon pas envisager autre chose. Sa place est en Ligue 1.
Avatar du membre
raphou96
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3307
Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
Localisation : Strasbourg

Message par raphou96 »

C'etait encore un grand espoir qui s'est raté à  Strasbourg.
Cela reste sympa ce qu'il dit.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Message par Gotcha »

c'était surtout un autre gros flop à  la leroy....
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Message par Stan »

Encore un joueur que j'avais complètement oublié !
Avatar du membre
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 8212
Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
Localisation : Strasbourg-Neudorf

Message par NéRiK »

Sympa ce qu'il dit sur le Raacing, on dirait même qu'il ait envie de revenir... :roll:
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Message par Its_me »

Moi je me souviens d'un retourné défensif qui a fini sur la barre :lol:
Mais j'aimais quand même bien ce joueur :oops:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
blouxxx
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1002
Enregistré le : 6 juil. 2003 12:31
Localisation : baroudeur

Message par blouxxx »

je ne m'en souviens plus du tout....faut dire que cette année leroy, j'en garde pas de bons souvenirs.....
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Message par télésupporteur »

ce cas démontre la nécessité d'accompagnement des joueurs recrutés très jeunes
mphela en est un autre exemple de joueur déraciné
Avatar du membre
gilmour67
Stagiaire@Pro
Stagiaire@Pro
Messages : 195
Enregistré le : 1 déc. 2005 0:19
Localisation : Bas-Rhin

Message par gilmour67 »

Idem, je ne m'en souviens pas de ce joueur...
"Et je vous promets que je me baignerai dans la Seine avant 1988!" (Jacques C. ex maire de P. capitale de la F.)
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Message par silex57 »

ça c'est un vrai fan du racing, sa conclusion est parfaite, mais ce que j'aime le plus c'est
Strasbourg est un super club. Les joueurs y bénéficient de conditions optimales. Au Portugal, seuls Porto, Benfica et le Sporting bénéficient d'infrastructures comparables
c'est de belles références quand même ! Ce gars là  on lui propose de revenir il ne réfléchit pas longtemps avant d'accepter ! :lol:
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Répondre