
Olympique de Marseille
- Goose
- Entraineur@Staff
- Messages : 2729
- Enregistré le : 4 juil. 2006 23:33
Foot - L1 : Le pompier opéré, l'enquête avance
Le sapeur pompier volontaire grièvement blessé à la main droite, dimanche, lors de Nice - Marseille (1-0), par l'explosion, selon les derniers éléments de l'enquête, d'un pétard contenant 50 grammes de poudres, a subi une intervention de huit heures. Elle a permis la reconstitution de ses deux doigts sectionnés, grâce à l'équipe du professeur Michel Buffet. Celui-ci a "réparé" l'index et le majeur du malheureux volontaire et effectué une intervention importante sur le pouce, lui aussi très endommagé. Le pompier n'a cependant pas retrouvé les sensations nerveuses du toucher, ce qui pourrait nécessiter une nouvelle intervention, selon des sources médicales. L'OGC Nice a porté plainte contre X et s'est constitué partie civile. Le président de l'OM, Pape Diouf, a indiqué de son côté qu'il allait rencontrer les responsables des clubs de supporteurs mardi tout en précisant vouloir «éviter l'amalgame».
Les quelque 900 supporters marseillais qui se trouvaient dans la tribune d'où est parti l'engin explosif ont été photographiés par la police et leurs identités ont été relevées, a par ailleurs indiqué le cabinet du préfet des Alpes-Maritimes. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet et plusieurs personnes sont actuellement entendues pour tenter d'identifier l'auteur du jet. Les images de la rencontre pourraient aider les enquêteurs. Elles sont actuellement passées au peigne fin. Dès la mi-temps, des policiers accompagnés de chiens spécialisés pour détecter les explosifs ont investi la tribune des supporters marseillais. De source proche de l'enquête, on indiquait que l'explosif ayant provoqué la blessure du pompier pourrait être un gros pétard contenant 50 grammes de poudres disponible à la vente sur internet. L'explosif a semble-t-il pu échapper à la fouille pratiquée à l'entrée du stade par des policiers comme c'est le cas lors des matches à haut risque après avoir été dissimulé dans un emballage qui permet de tromper le flair des chiens spécialisés dans la détection de la poudre.
Dans une conférence de presse donnée lundi midi, la directrice de cabinet Françoise Souliman a justifié la poursuite du match. «Nous aurions eu un énorme problème d'ordre public» en cas d'arrêt de la rencontre, a-t-elle indiqué. Cela a aussi permis aux enquêteurs de retenir sur place les supporters marseillais et n'a pas gêné la prise en charge du blessé. «Nous allons lutter pour que cela ne se produise plus. Le dispositif de sécurité pour cette rencontre était pourtant au point», a affirmé le président niçois Maurice Cohen avant de préciser que la fouille des supporters marseillais avait été réalisée par les CRS et non pas par les stadiers niçois, conformément à la procédure en vigueur pour les matches classés à haut risque, par la Ligue professionnelle de football. (Avec AFP)
L'Equipe.fr
- D520
- Trésorier@Directoire
- Messages : 6956
- Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
- Localisation : Gingsheim
citation de la page info d'Orange :
Le supporteur de l'Olympique de Marseille, qui s'était constitué prisonnier à Narbonne (Aude), a avoué avoir introduit et lancé l'explosif qui a grièvement blessé à la main un sapeur pompier, dimanche soir au début du match de Ligue 1 de football Nice-Marseille, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Ce supporteur, Fabien Bouchira, étudiant de 21 ans demeurant à Coursan, près de Narbonne, a été transféré au cours de la nuit de mardi à mercredi à Nice, selon cette même source.
Dès le début de son interrogatoire, il a reconnu être celui qui avait introduit à l'intérieur du stade du Ray et jeté sur la pelouse le gros pétard qui, en explosant, a déchiqueté la main droite du sapeur pompier Anthony Roko, 20 ans, dont deux doigts ont été sectionnés, a indiqué le vice-procureur de Nice, Mario Agneta.
Appelés "cobra", "fusée italienne" ou "tigre bison", ces gros pétards qui peuvent être chargés de jusqu'à 50 grammes de poudre sont disponibles dans des magasins spécialisés en Italie ou sur Internet, indique-t-on de source proche de l'enquête. Le soir du match, les enquêteurs avaient émis l'hypothèse que le pompier avait été victime d'une bombe agricole
Les supporteurs détenteurs des engins pyrotechniques les enveloppent dans un papier aluminium ce qui permet ainsi de les rendre indétectables au flair des chiens dressés pour localiser les explosifs lors des fouilles organisées à l'entrée des matches de football à "haut risque" menées par les CRS et les gendarmes.
M. Agneta a déclaré qu'il allait, dès mercredi soir, demander une prolongation de la garde à vue de Fabien Bouchira, qui doit être présenté au parquet jeudi matin pour être mis en examen pour "violence avec arme ayant entraîné une infirmité". Il encourt une peine de 10 ans de prison.
Le groupe des "Fanatics", l'un des huit groupes de supporteurs constitués de Marseille avait reconnu mardi dans un communiqué que l'un de ses membres était à l'origine de l'accident du pompier blessé.
Le président de Marseille, Pape Diouf, s'est rendu mercredi en début d'après-midi au chevet du pompier blessé.
- fan_racing
- Manager général@Directoire
- Messages : 10168
- Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
- Localisation : Mulhouse
Ça y est, la pagaille commence à Marseillewanadoo.sports a écrit :OM-Emon: "On peut parler de crise"
Interrogé au micro de Canal+, l'entraîneur phocéen sent la crise guetter sa formation. "On a produit un jeu très moyen, très pauvre. On n'a pas su les déstabiliser, l'état d'esprit n'y était pas", a commenté le technicien phocéen après le revers subi au Vélodrome face à Lorient, 0-1. "Je ne sais pas si on peut parler de manque de confiance mais il est clair que c'est une contre-performance. La maturité d'une équipe jeune comme la notre ne nous permet pas de rebondir. On traverse une mauvaise passe, c'est sûr, on peut plus ou moins parler de crise", a déclaré Albert Emon.

- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
- fan_racing
- Manager général@Directoire
- Messages : 10168
- Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
- Localisation : Mulhouse
- NéRiK
- Secrétaire général@Directoire
- Messages : 8212
- Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
- Localisation : Strasbourg-Neudorf
- Pinon
- Manager général@Directoire
- Messages : 10710
- Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
- Localisation : Illkirch
- Contact :
L'Olympique de Marseille a été condamné jeudi à disputer un match à huis clos au Stade Vélodrome après qu'un jeune pompier a été gravement blessé le 29 octobre à Nice par un gros pétard lancé par un supporteur marseillais, a annoncé le président de l'OM Pape Diouf.
« Nous espérons que nous rencontrerons compréhension auprès de la commission » affirmait Pape Diouf jeudi sur le site de l'OM. La commission de discipline a finalement condamné l'OM à jouer un match de championnat à huis-clos suite à l'incident du pétard de Nice qui avait entraîné une grave blessure sur un des pompiers présent sur la pelouse du stade du Ray. « C'est un sentiment d'injustice, a commenté M. Diouf en sortant de la commission de discipline. J'ai l'impression que la décision était inévitable. C'est une légitime déception. Dans cette affaire, il y a eu un coupable arrêté par la police et la justice. »
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc