[Ex] Jacky Paillard

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Jacky Paillard

Message par argueti »

DNA a écrit :« C'était magique ! »

Quinze ans après la nuit folle de la remontée, Jacky Paillard n'a rien oublié. Auteur d'un doublé contre Rennes, l'ex-milieu de terrain strasbourgeois incarne en quelque sorte un trait d'union entre les belles images du passé et l'instantané de demain.

Il est des choses qui ne s'oublient pas. Dans la mémoire collective des supporters strasbourgeois, la date du 13 mai 1992 est imprimée à  jamais. Ce jour-là , le Racing jouait son avenir, sa vie et un peu plus encore sur un match. C'était contre Rennes, dans une Meinau remplie jusqu'aux cintres. Après quatre saisons passées à  mariner dans les limbes de ce qui s'appelait alors la Division 2, l'espoir de retrouver la lumière s'offrait à  lui. L'attente était d'autant plus grande que les deux saisons précédentes s'étaient terminées en eau de boudin. Tour à  tour, Nice et Lens avaient brisé le rêve au moment d'aborder l'ultime obstacle : les barrages.

« Pour rentabiliser ton arrivée, marque ! »

Une formule cruelle, à  la vie à  la mort, mais terriblement grisante pour qui en sort victorieux. Ce soir-là , le Racing était parvenu à  chasser ses vieux démons. Sa prestation, après l'encourageant nul ramené de Bretagne à  l'aller (0-0), fut énorme. La tête décroisée de Cobos, l'égalisation magistrale de Le Dizet, et surtout la frappe flottante venue d'ailleurs de Stephen Keshi, ont participé à  la légende de cette nuit magique. Plus diffus, en revanche, sont les souvenirs du doublé de Jacky Paillard. Lui, le petit Mayennais pas habitué à  marquer, qui est venu sceller le triomphe (4-1). A l'évocation de cette soirée, la voix de l'ex-milieu récupérateur s'anime. « Bien sûr que je m'en souviens, dit celui qui a porté durant trois saisons le maillot bleu. Le décalage de Marc Keller sur le premier, le centre d'Yvon Pouliquen sur le second... Un truc de fou. Surtout que c'était un contexte particulier, face à  Rennes, le club qui m'avait envoyé balader une saison plus tôt. Je me souviens aussi que Gilbert Gress m'avait chambré : "Pour rentabiliser ton arrivée, marque ! » Aujourd'hui, Jacky Paillard a coupé les ponts avec le petit monde du ballon rond. A 44 ans, l'homme tient le Bo'Bar, petit restaurant qui donne sur la place Victor Hugo, à  Toulouse. « Je suis resté dans la ville où j'ai terminé ma carrière, poursuit-il. Après avoir raccroché, j'ai rejoint un petit club dans le Gers. Puis j'ai tout arrêté. » Malgré la distance, à  la fois géographique et temporelle, l'ex-international se tient informé. « Je m'intéresse à  l'actualité de tous les clubs où je suis passé, précise-t-il. Je sais que le Racing dispute ce vendredi son match de l'année ! » Même si elle est tentante, Paillard ne risque pas une comparaison entre les deux événements, distants de quinze ans. « Non, c'est vraiment différent, explique celui qui était arrivé à  Strasbourg pour suppléer Ivan Hasek, à  la carrière contrariée par des blessures récurrentes. Moi, je découvrais la D2, et ce n'était pas une partie de plaisir. Il y eu des matches à  couteaux tirés, dans des endroits improbables.... »

« Rien ne vaut cette soirée-là  »

« Avec le système des barrages, c'était beaucoup plus dur, poursuit-il. Là , le Racing va affronter une équipe de Metz qu'il connaît par coeur. Le Stade Rennais, il était en D1. On ne savait pas trop à  quoi s'attendre. Il y avait un vrai aspect dramatique dans cette double confrontation. » Si le contexte a évolué, le fond, finalement, reste inchangé. Le Racing de Papin aborde ce sommet avec la même envie que celui de Gress quinze ans plus tôt. « Je n'ai pas de conseils à  donner, si ce n'est celui de ne rien changer aux habitudes, dit Paillard, qui semble restituer les consignes de l'époque : "Ne pas se prendre la tête, rester serein, jouer tranquillement son football". » Si d'aventure, les Bleus parvenaient demain à  emballer la partie et parvenir à  leurs fins, ils devraient à  leur tour se constituer un joli chapelet de souvenirs. « J'ai joué quelques matches de Coupe d'Europe, j'ai été international, notamment avec Papin, mais rien ne vaut cette soirée-là , conclut Paillard, toujours heureux d'évoquer le bon vieux temps quand Keller ou Hasek passent par Toulouse. C'était magique ! » Il est des choses qui ne s'oublient pas.

Sébastien Keller
Avatar du membre
enzy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2675
Enregistré le : 31 janv. 2005 21:53
Localisation : BENNWIHR (68)

Message par enzy »

Souvenirs, souvenirs.

Par contre je ne savais pas qu'il avait été international :shock:
De toute façon, il n'y a pas mort d'hommes
Avatar du membre
Seb T.
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4957
Enregistré le : 21 avr. 2003 16:44
Localisation : Bangkok - Luxembourg

Message par Seb T. »

J'y étais, quel match !!!

Malade avec 39° de fièvre au coup d'envoi, j'ai fini dans la fontaine Place de l'homme de fer à  deux heures du mat, rond comme un potiron... :lol: ;)
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Message par silex57 »

Ouais quel match et quelle soirée ensuite, le feu dans Strasbourg !! C'était quand même magique ces matchs de barrages, cruels mais magiques !
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
loles
Aspirant@Pro
Aspirant@Pro
Messages : 134
Enregistré le : 18 nov. 2006 13:36
Localisation : ici

Message par loles »

j'avais dix ans j'ecoutais le match dans ma chambre sur rta me semble t'il , l'une des premieres fois ou je suivais le racing, je me souvien des klaxons et moi tellement heureux, depuis la mon fanatisme pour stras a debute.. :rcs:
GARGOROV LE BOSS
Avatar du membre
enzy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2675
Enregistré le : 31 janv. 2005 21:53
Localisation : BENNWIHR (68)

Message par enzy »

Moi j'avais 17 ans, un âge ou n'importe quel prétexte est bon pour se murger la tête, alors imaginez une montée du raçing..... :hips: :ouf:
De toute façon, il n'y a pas mort d'hommes
Avatar du membre
bennysev
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 265
Enregistré le : 25 mars 2006 12:53
Localisation : Bischheim

Message par bennysev »

silex57 a écrit :Ouais quel match et quelle soirée ensuite, le feu dans Strasbourg !! C'était quand même magique ces matchs de barrages, cruels mais magiques !
D'accord avec toi....
Supporter jusqu'au bout, envers et contre tout!!
corentin martins
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 412
Enregistré le : 10 mai 2006 20:47

Message par corentin martins »

mon meilleur souvenir a la meinau.

IL y a avait tout dans ce match d'abord 1 ambiance phenomenale..
J'etais en quart de virage A 19H coup d'envoi a 21H le 1/4 de virage plein a craquer... j'ai jamais vu le stade aussi plein...

L'intensite excellente A 1 but a 1 le stade retenait son souffle et des que le 2eme bt fut inscrit le stade se mit a chanter comme 1 seul homme!

40 000 "chanteurs" on devait se mettre les mains sur les oreilles tellement c'etait fort!!

j'espere un peu revivre cette ambiance demain...
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Message par Keating »

Le match entier est sur dailymotion
Retrouvez la frappe de dingue de Keshi et Keller qui se jette sur le ballon avec les mains pour ne pas le perdre ;)
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Message par FM17 »

Seb T. a écrit :J'y étais, quel match !!!
Malade avec 39° de fièvre au coup d'envoi, j'ai fini dans la fontaine Place de l'homme de fer à  deux heures du mat, rond comme un potiron... :lol: ;)
J Y ETAIS AUSSI...j ai encore la cassette du match diffusé sur Antenne 2 avec Vautrot au micro...on me voit sauter par dessus le grillage à  la fin et courir sur le terrain avec l écharpe du Racing... :lol:
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Répondre