DNA a écrit :Une saison à  la loupe
A une journée de la fin du championnat, le Racing a retrouvé la Ligue 1. Retour sur une saison où rien n'a été facile pour les Strasbourgeois.
JUIN. - Le Racing reprend l'entraînement avec sa première recrue : Jean-Pierre Papin. Pour Philippe Ginestet, avoir embauché JPP comme nouvel entraîneur est un superbe coup médiatique, comme en atteste la foule aux entraînements. Et les 8000 personnes qui décident de s'abonner pour la saison.
JUILLET. - Premiers match amicaux du RCS, alors que l'équipe a perdu une bonne partie de son effectif (Haggui, Kanté, Diané...). JPP affine son équipe, qui compte toujours Arthur Boka dans ses rangs. Le premier match, face à  Dijon à  la Meinau, se solde par un triste match nul (0-0).
Le bel automne bleu
AOUT. - Premier déplacement et première désillusion pour les Strasbourgeois, qui s'inclinent à  Amiens. Les attaquants du Racing n'ont toujours pas trouvé le chemin des filets et la défense laisse à  désirer. Seul point positif : cette équipe prouve qu'elle a un mental d'acier, comme en atteste de point ramené de Niort (2-2) après avoir été mené 2-0. En coulisses, le RCS est toujours actif sur le marché des transferts. Après le départ de Boka, deux renforts de choix arrivent : Renaud Cohade et Jeff Strasser.
SEPTEMBRE. - L'automne est une période faste. Les Alsaciens débutent une série de 12 matchs sans défaite, ponctuée par une première victoire à  l'extérieur, à  Créteil. Après le match nul arraché à  Ajaccio, le Racing pointe à  la 6e place de Ligue 2.
OCTOBRE. - Après la fête du centenaire, la Meinau accueille des affiches alléchantes, avec les venues du Havre, de Caen et de Grenoble. Le RCS poursuit sa série d'invincibilité et la victoire à  Gueugnon lui permet même d'atteindre la 2e place derrière les intouchables messins.
NOVEMBRE. - La défaite à  Reims met fin au bel automne des hommes de JPP. L'équipe ne s'en remet pas vraiment et a du mal à  enchaîner les résultats, concédant notamment le nul à  domicile face à  Bastia. Ce match est l'occasion pour Philippe Ginestet de prendre contact avec le très expérimenté Pascal Camadini. Son retour à  Strasbourg, quelques semaines plus tard, permet à  l'équipe de retrouver une stabilité au milieu de terrain.
DECEMBRE. - L'un des matchs les plus attendus de l'année tourne à  la correction pour le Racing. A Saint-Symphorien, les « Ciel et Blanc » reçoivent une leçon de football de la part du leader messin, en s'inclinant 4-1. La victoire face à  Amiens à  la Meinau permet toutefois au Racing de garder une 3e place au général au moment de la trêve de Noël.
JANVIER. - Grosse activité sur le marché des transferts, avec les arrivées de Yachir, M'Bodji et Joao Paulo. Rangelov et Perbet, recrues pas vraiment convaincantes, sont prêtées pour la fin de saison. Johansen, longtemps annoncé sur le départ, reste finalement au Racing et retrouve même une place de titulaire incontestable après la blessure d'Abdessadki. Sur le terrain, le Racing ne rassure pas avec des prestations poussives face à  Montpellier et Niort, mais garde cette précieuse 3e place synonyme d'accession.
Une volonté à  toute épreuve
FEVRIER. - Après un match nul à  Guingamp, le RCS quitte un podium sur lequel il était installé depuis le mois d'octobre. La victoire à  l'arraché contre Tours, à  la Meinau, ne rassure pas. Mais le Racing a la baraka et continue d'engranger des points, grâce à  une volonté à  toute épreuve.
MARS. - Le Racing marque les esprits en allant gagner au Havre et en arrachant un match nul plus qu'important à  Caen. Les Strasbourgeois confortent un peu plus leur place dans le trio de tête et l'accession en L 1 commence enfin à  se profiler.
AVRIL. - Le Racing alterne le meilleur et le pire. Le meilleur, à  domicile, où les Strasbourgeois ne lâchent aucun point malgré des prestations en demi-teinte. Le pire, ce sont les matchs joués à  l'extérieur, où le Racing s'incline deux fois chez des relégables, à  Istres et Libourne.
MAI. - Metz en a déjà  terminé et à  six journées de la fin, les Mosellans sont d'ores et déjà  promus. Amiens, Caen et Strasbourg se disputent les deux dernières places synonymes de L 1. Pour le Racing, la délivrance intervient à  une journée de la fin du championnat. Grâce à  une dernière victoire face au FC Metz, le RCS retrouve la Ligue 1. Mission accomplie.
Barbara Schuster