pour ne pas dire insensé

L'Alsace a écrit :La phrase
« Pour quelqu'un comme moi qui arrive aux commandes d'une équipe promue après un Ballon d'Or (Jean-Pierre Papin en 1991), il était important de bien démarrer. Parce que j'ai envie de m'intégrer ici, de bien vivre en Alsace avec les Alsaciens. »
De Jean-Marc Furlan,après le nul inaugural du Racingcontre l'OMsamedi à la Meinau (0-0).
SO a écrit :« Garder la tête froide »
Une semaine après le bon nul décroché face à l'Olympique de Marseille, le Racing se déplace à Nice pour sa première rencontre à l'extérieur de la saison. A la veille de cette partie, Jean-Marc Furlan n'entend pas changer sa méthode.
- Jean-Marc, dans quel état d'esprit abordez-vous ce premier match à l'extérieur après la bonne sortie face à Marseille ?
- Nous allons éprouver notre solidité dans les matchs de championnat. Vous savez, il n'y a pas de pratique plus incertaine que le football, tout est possible. Les rencontres de championnat vont nous permettre de voir ce que l'on est vraiment et à quel niveau nous nous situons. Nous n'avons disputé qu'un match de championnat pour l'instant.
- Compte tenu du fait que c'est un match à l'extérieur, allez-vous adopter une approche différente?
- Je n'ai pas pour habiture de modifier mon discours lorsque l'on joue à l'extérieur. Parfois, l'adversaire lui change et peut montrer un visage plus offensif pour nous faire reculer. Encore que, il peut arriver que certaines équipes soient plus craintives à domicile. Maintenant, ce sera à nous de lire la rencontre et de bien analyser les temps forts et les temps faibles, il faudra voir si l'adversaire est prenable ou si nous devrons résister.
« Mettre les joueurs en sécurité »
- Il y a donc peu de changement à attendre au niveau de l'équipe et de son animation.
- L'équipe a bien fonctionné contre Marseile, il ne faut pas perturber les joueurs mais les mettre en sécurité. Avant de faire évoluer le groupe, le schéma de jeu ou l'animation, il faut voir si on peut engranger des points et de la confiance. On ne peut pas faire évoluer les choses de n'importe quelle manière. Le but n'est pas de se mettre en danger, non, au contraire, il s'agit d'assurer la sécurité de l'équipe. Si on peut engranger des points, on fera évoluer l'équipe pour en prendre encore plus. Maintenant, si tout est parfait, on ne changera rien comme le veut la formule consacrée.
- Un match à l'extérieur est dans ce sens forcément plus risqué qu'un match à domicile.
- Les risques sont présents lors de tous les déplacements que nous allons faire cette saison. Si nous sentons que l'adversaire est friable, il faudra aller vite et marquer. Sinon, il faudra se serrer les coudes et enfiler le bleu de chauffe.
« Résister à l'hostilité »
- A quel accueil vous attendez-vous à Nice?
- Le Stade du Ray sera chauffé à blanc, nous le savons. Cela va nous permettre de tester nos qualités de sang-froid et de résistance à l'hostilité. Plus ça chauffe dans le stade et plus il faut garder la tête froide.