DNA a écrit :Une mise en scène
Histoire de garder le rythme durant la quinzaine internationale, le Racing dispute aujourd'hui une rencontre amicale contre les Suisses du FC Thoune. L'occasion de voir à l'oeuvre les derniers arrivés et les habitués du banc.
A écouter la faconde de Jean-Marc Furlan, la moindre rencontre du Racing revêt tout de suite un caractère extraordinaire. Avec lui, l'ennui ne peut prendre racine. Ceux qui seront amenés à disputer cette rencontre ont ainsi entendu parler de « répétition », de « mise en scène » en « habits de lumière ». Rien que ça. Voilà qui a de l'allure et de la tenue, pour ce qui ne constitue qu'un simple match amical face à une équipe somme toute assez anonyme. Car si le FC Thoune a connu une surexposition médiatique éphémère lors de la Ligue des Champions 2005/2006 - qualification en phase de poule et victoire contre le Sparta Prague -, l'équipe suisse est entre-temps rentrée dans le rang.
« Voir le comportement des gars dans le "dur" »
« C'est le genre d'adversaire qui nous mettra à rude épreuve, dit Furlan. Ils ne vont pas se déplacer de Suisse pour faire les beaux. C'est toujours instructif de voir le comportement des gars dans le "dur". C'est en tout cas le but recherché. » Dans la difficulté, certains garçons pourront donc tenter de se révéler. Puisqu'il est dit que ceux qui ont beaucoup joué depuis l'ouverture du championnat ne joueront pas ou peu, à l'image de Cassard, Paisley ou Dos Santos, les remplaçants et les laissés pour compte auront voix au chapitre. En l'absence des sept internationaux - Bellaïd, Abou, Szelesi, Abdessadki, Mouloungui, Mulenga, Renteria - et des convalescents sur le chemin du retour - Fanchone, Gmamdia, Bah -, l'effectif est de toute façon réduit à la portion congrue. Sans parler des jeunes comme Gasmi, Tritz, Othon et Weber, laissés à la disposition de la réserve pour le derby contre Mulhouse, demain (15h). « Un compétiteur qui ne joue pas est un homme en souffrance », philosophe Furlan, déterminé à accorder du temps de jeu aux « bannis » que sont Loué et Schneider. « Comme ils jouent le jeu à l'entraînement, ils le méritent », ajoute-t-il.
Ducrocq et Santos en action
Outre cette petite faveur, Furlan compte aussi accorder du temps de jeu aux deux derniers arrivés, en l'occurrence Pierre Ducrocq et Alvaro Santos. « A la différence près que le premier n'est pas prêt, puisqu'il s'est entraîné seul jusqu'à maintenant, alors que Santos est en pleine forme », précise l'entraîneur alsacien. Question tactique, Furlan entend délaisser temporairement son habituel schéma en 4-2-3-1 au profit d'un « milieu à quatre » et d'une attaque « avec deux axiaux. » De quoi voir si Gameiro et Santos, au profil a priori complémentaire, ont des affinités sur le terrain. A un peu plus d'une semaine du déplacement à Sochaux, cette mise en scène n'a rien d'une "générale". Tout du moins permet-elle de garder mobilisé l'ensemble de la troupe.
Le groupe
Puydebois, Cassard - Dos Santos, Ducrocq, Kantari, Loué, Paisley, Schneider - Cohade, Gargorov, Johansen, Lacour, Rodrigo, Camadini - Gameiro, Alvaro Santos.
Ce soir (18h) à Erstein. Tarif : 7€. Gratuit pour les -14 ans.
Y en a qui y vont ce soir ? Si oui -> MPL'Alsace a écrit :Amical : on tourne contre Thoune
Jean-Marc Furlan entend profiter du match amical de ce soir (18 h) à Erstein contre les Suisses de Thoune pour donner du temps de jeu à ceux qui en ont peu en Ligue 1.
L'entraîneur strasbourgeois n'a de toute façon guère le choix : entre les absences pour sélection (Bellaïd, Abou, Szelesi, Abdessadki, Mouloungui, Mulenga, Renteria et Bah), les blessures (James Fanchone, qui sera toutefois rétabli pour le derby à Sochaux le samedi 15 septembre, et Haikel Gmamdia, qui soigne sa cheville) et les retours tardifs de sélection (Morgan Schneiderlin, vainqueur dimanche avec l'équipe de France des moins de 19 ans de la Sendaï Cup au Japon), Jean-Marc Furlan n'a plus grand-monde à sa disposition. Or, ce soir (18 h) à Erstein, son équipe meuble la trêve internationale contre le FC Thoune. Les deux dernières recrues strasbourgeoises, l'ex-Sochalien Alvaro Santos et l'ancien Havrais Pierre Ducrocq, profiteront de ce match amical pour effectuer leurs premiers pas en bleu. « Le premier, qui s'est préparé avec Sochaux, est en pleine forme. Le second, qui a effectué une préparation individuelle, a besoin de temps », observe Furlan. Détail amusant : le FC Thoune avait affronté le FC Sochaux/Montbéliard le 1er septembre 2006, en amical également (1-1). Un certain Alvaro Santos avait ouvert le score sur penalty pour le club doubiste. Mais le Petit Poucet Thun avait surtout défrayé la chronique lors de sa campagne, dans son vieillot stade Lachen (9000 places), en Ligue des Champions à l'automne 2005.
Avec Loue et Schneider
Après avoir éliminé le Dynamo Kiev et Malmà¶ aux 2e et 3e tours préliminaires, il s'était frotté à Arsenal, à l'Ajax d'Amsterdam et au Sparta Prague. « Je me souviens avoir vu le match contre Arsenal », précise le coach alsacien, « Les Suisses vont vouloir montrer que leur championnat vaut quelque chose. Ils seront bien préparés. Et ça va être compliqué. »
Tant mieux, aurait-il pu ajouter. Parce que face au 7e de l'Axpro Super League 2006-2007 (actuel 9e sur 10 après huit journées), le technicien bas-rhinois va passer en revue ses troupes. Nicolas Puydebois sera titularisé dans les buts. La charnière centrale pourrait être composée de Pierre Ducrocq et Ahmed Kantari (de retour de blessure). Et Gnoleba-Edgard Loue et Yann Schneider, deux des laissés-pour-compte du début de saison, font partie du groupe. Le second devrait même occuper d'entrée le poste de latéral gauche. « Un coach fait ses choix, mais ce n'est pas pour ça qu'il est obtus et que c'est un tortionnaire. Edgard et Yann se comportent de façon exemplaire à l'entraînement. Je ne vois aucune raison de ne pas les prendre, d'autant que je n'ai rien contre les hommes. » En revanche, les jeunes Stéphane Tritz, Anthony Weber, Quentin Othon et Romain Gasmi ont été laissés à disposition de la réserve qui accueille le FC Mulhouse demain (15 h). « Tout simplement parce que le match le plus important du week-end, c'est le derby de CFA », justifie Jean-Marc Furlan qui profitera de ce match amical pour délaisser provisoirement son 4-2-3-1 traditionnel et tester un schéma en 4-4-2, avec deux attaquants axiaux.
Le groupe : Puydebois, Cassard – Dos Santos, Ducrocq, Kantari, Loue, Paisley – Schneider, Cohade, Gargorov, Johansen, Lacour, Rodrigo, Camadini – Gameiro, Alvaro Santos (Schneiderlin ?).

Les inscriptions au forum sont rouvertes





