[Ex] Kévin Gameiro
- supppourtjs
- Entraineur@Staff
-
- Manager général@Directoire
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
Exact :
L'Alsace a écrit :Gameiro a improvisé
Auteur d'un but superbe d'une volée du gauche avant-hier – son troisième de la saison -, le droitier Kevin Gameiro avoue avoir laissé parler son instinct. « Eric (Mouloungui) centre en retrait et j'avoue que je ne sais pas trop ce que je vais faire sur mon mauvais pied. Je n'ai pas réfléchi. J'ai enchaîné un contrôle orienté et une volée du gauche et ça a marché. Mais ce n'est pas la première fois que je marque ainsi. J'avais aussi réussi le même genre de but avec l'équipe de France des moins de 20 ans au dernier festival espoirs de Toulon. » Un tournoi qu'il avait quitté avec deux récompenses : ceux de meilleur joueur et de meilleur buteur (5 buts) d'une compétition remportée par les Bleuets.
L'histoire est en marche ...
- silex57
-
- Its_me
L'Alsace a écrit :Gameiro, le retour du culot
Décalé sur le flanc droit, le petit attaquant du RCS reste un joueur éminemment spectaculaire et spontané. Malgré un temps de jeu limité et un rôle d'ailier, il a déjà inscrit trois buts cette saison en L 1.
Kévin Gameiro appartient à cette race d'attaquants qui ne s'embarrassent pas d'angoisses existentielles. Mais aussi à celle qui a besoin d'être physiquement au top pour briller. Revenu après huit mois d'absence pour une rupture des ligaments croisés, puis un pépin musculaire, la révélation de l'hiver 2005-2006 (1) a traversé « une saison 2006-2007 galère » en L 2, émaillée de blessures diverses et multiples. Ce qui ne l'avait pas empêché d'inscrire six buts officiels. Samedi, il en a encore marqué un - splendide - contre Bordeaux. Son troisième cette saison en L 1, en 5 titularisations et en 503 minutes de jeu. Servi par la quatrième passe décisive d'Eric Mouloungui, le lutin bas-rhinois a réussi un enchaînement supersonique victorieux : contrôle et volée croisée du gauche. 2e buteur du RCS, derrière Wason Renteria (4 buts), « Kev » apprend à apprécier le nouveau rôle que lui confie Jean-Marc Furlan sur les côtés (Ndlr : à droite en l'occurrence, mais le technicien alsacien compte aussi faire appel à lui à gauche). Cette
polyvalence nouvelle lui a d'ailleurs permis, malgré un temps de jeu limité, de participer aux onze premières journées. « Je prends ce que le coach me donne. S'il me fait jouer dix minutes, je donne le maximum pour lui prouver que je mérite davantage. Je ne me prends pas la tête. J'ai 20 ans et je ne vais pas me plaindre. Je reconnais que je ne suis pas trop à l'aise à droite. Je n'ai joué à ce poste que chez les jeunes et c'est très différent. En jeunes, tu peux gérer. En L 1, c'est impossible. » Le pur attaquant qu'il est s'efforce de tirer profit de ses nouvelles attributions.
« J'élargis ma gamme »
« Le coach m'a dit que ce poste me permettrait d'élargir ma gamme d'attaquant. Au début, j'étais un peu frustré, parce que je suis un joueur d'axe. Mais dans un schéma à une seule pointe comme le nôtre, cette spécificité peut constituer un frein. Je dois m'habituer à davantage défendre, à être plus attentif, à composer avec la ligne de touche aussi. Au centre, je jouissais de plus de liberté. Mais petit à petit, je m'y fais. Je commence à prendre plus de plaisir. Je ne déteste pas ce poste. Mais je ne suis pas un grand centreur et je dois progresser. Comme je dois aussi m'améliorer dans le jeu et la
conservation du ballon. L'important pour moi, c'est de sentir la confiance du coach. » Cette position excentrée ne l'empêche pas de garder intact son sens du but. Témoin la spontanéité dont il a fait preuve sur l'ouverture du score contre Bordeaux. Témoin aussi l'objectif chiffré qu'il se fixe. « Si je pouvais marquer une dizaine de buts, ce serait une bonne saison. Jean-Pierre Papin m'a beaucoup appris, notamment sur la façon de me déplacer devant le but. Mais j'ai aussi beaucoup travaillé. Jean-Marc Furlan, lui, a apporté sa touche perso. Il distille beaucoup d'informations sur les aspects psychologique et tactique. Tout le monde a pu se rendre compte que nous ne pratiquons pas le même football que l'année passée. » D'où, selon lui, cette 9e place
justifiée avant le déplacement à Lille ce samedi (20 h), mais qui ne doit pas empêcher les Bleus « de garder les pieds sur terre. En perdant deux matches d'affilée, tu peux très vite te retrouver 15e ou 16e. »
Le chouchou de la Meinau
Attaquant vif et spectaculaire, Kévin Gameiro reste l'un des Strasbourgeois préférés du public meinovien. Sa cote d'amour, née à l'hiver 2005-2006, n'a pas souffert d'une saison dernière en demi-teinte. « Quand tu rentres sur le terrain et que le public acclame ton nom, ça fait toujours plaisir. C'est un plus. C'est mieux d'être le chouchou de la Meinau qu'à la cave (sic). Mais quand je joue, j'en fais abstraction. Je pense à mon rôle. En deux ans, j'ai évolué dans ma tête et dans mon jeu. C'est une obligation, parce qu'il y a deux ans, personne ne me connaissait. Je bénéficiais alors d'un effet de surprise. Maintenant, les défenses font plus attention à moi. »
(1) 5 buts officiels : deux doublés en Coupe UEFA contre l'Etoile rouge
de Belgrade et en Coupe de France face à Nancy, un but en L 1 à Lens.
Stéphane Godin
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
- fab
- Trésorier@Directoire
Bien ça!Kevin Gameiro, l'attaquant du RC Strasbourg, a prolongé de deux ans avec son club. Le voilà lié jusqu'en 2011.
Bonne nouvelle pour Strasbourg. Son jeune attaquant Kevin Gameiro a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2011. L'international espoir a disputé 14 matchs et inscrit 3 buts en Ligue 1 cette saison.
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
- argueti
L'Alsace a écrit :Gameiro prolonge
Le jeune attaquant du RCS a signé hier pour deux années supplémentaires, jusqu'en 2011. Morgan Schneiderlin en fera autant dans quelques heures. Et Emil Gargorov se prépare à être prêté au CSKA Sofia.
Jean-Marc Furlan le disait hier matin en évoquant le cas de Morgan Schneiderlin, son jeune milieu de terrain. « Il est hors de question de laisser partir nos jeunes. Parce que tu gagnes du temps en gardant les joueurs que tu as formés. C'est ce que Nantes a longtemps fait. Les garçons savent en signant sur du long terme dans leur club formateur qu'ils vont jouer avec leurs copains, dans un contexte qu'ils connaissent. J'ai dit à Morgan que je doutais de sa possibilité de jouer ailleurs à 18 ans. Ce qui lui permet d'avoir du crédit et de la force à Strasbourg, c'est d'être d'ici et d'y avoir grandi. Les jeunes commencent à comprendre que s'engager sur une longue durée ne leur ferme pas la porte. Car les clubs comme le nôtre ont besoin de vendre un joueur par an pour équilibrer leurs finances. Ils savent que s'ils sont bons, leur tour viendra. » L'entraîneur strasbourgeois a donc insisté pour que le jeune Alsacien prolonge son bail de deux saisons, jusqu'en 2011 (« L'Alsace » du mercredi 21 novembre). « Il a de nombreux progrès à accomplir dans l'impact physique et le jeu aérien. Il faut le tenir avec un élastique pour éviter qu'il ne se laisse attirer vers l'avant (sic). Mais il possède une compétence dans le jeu au sol et une science du jeu rares à 18 ans. » Cette prolongation, pas encore officielle, devrait l'être « avant la fin de semaine », selon le directeur général Jean-Luc Herzog. Celle de Kévin Gameiro, jusqu'en 2011 également, l'est, elle, depuis hier. Accompagné de son agent, Thierry Gras, « Kev » a prolongé en fin de matinée de deux ans. « C'est la preuve que le Racing mise sur sa jeune génération », commente J.-L. Herzog. « On discutait depuis l'an passé. Au début, je n'étais pas trop chaud », rappelle le meilleur buteur du dernier festival espoirs de Toulon, « mais le coach me fait confiance (Ndlr : il a disputé 14 des 15 journées de L 1 et n'est resté sur le banc qu'à Monaco), même s'il m'aligne à un poste qui n'est pas le mien, sur le côté droit. Je suis au Racing depuis 2002, le public m'aime bien et j'avais envie d'y poursuivre mon apprentissage. Quand on prolonge, on est forcément content. »
Modifié en dernier par argueti le 28 nov. 2007 19:42, modifié 1 fois.