Je me tatais aussi pour rouen...
 Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes  

DNA a écrit :La L 1 épargnée par le tirage
La plupart des clubs de L 1 ont été épargnés, en théorie, hier, par le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France, qui a réservé seulement deux affiches entre clubs de L1 : Auxerre-Saint-Etienne et Lorient-Valenciennes.
Pour ces 32es de finale, qui se dérouleront les samedi 5 et dimanche 6 janvier, Jean Djorkaeff, Nathalie Dechy et Gérard Houllier, préposés au tirage, n'ont pas eu la main lourde pour l'élite. A part bien sûr pour les quatre de L1 qui se retrouvent entre eux. « On n'a pas de bol, se désole Sylvain Marchal, défenseur de Lorient, qui rencontrera Valenciennes. C'est un tirage difficile, c'est rare de rencontrer une Ligue 1 dès les 32es de finale. »
C'est effectivement rare au regard des autres tirages. Marseille, finaliste malheureux l'an passé, jouera ainsi contre l'AS Beauvais-Oise (National), tandis que Lyon affrontera Créteil (Nat) et que le PSG est tombé contre Epinal (CFA).
Un gros objectif pour l'OL
Bernard Lacombe, conseiller du président de Lyon, a d'abord été honnête -« Je ne connais pas bien cette équipe de Créteil »- avant de rappeler que « la Coupe de France est un gros objectif » pour l'OL. « Cela fait 34 ans que nous ne l'avons pas gagnée, a-t-il poursuivi. Pendant le tirage, j'étais assis à côté de Sochaliens (derniers vainqueurs). C'est peut-être un signe. Mais cela fait 34 ans que nous disons cela ».
Sochaux, le tenant du titre, a hérité d'un « petit poucet », Maubeuge (DH). Ce tirage fait d'ailleurs le bonheur du président de Maubeuge Daniel Koestel : « Sochaux, c'est la cerise sur le Mac Do ! ». « C'est un rêve pour moi, s'est-il encore félicité. Un rêve de gosse. J'ai travaillé chez Peugeot à Mulhouse. J'ai beaucoup d'admiration pour Sochaux et pour son président, mais comme on dit, on va essayer de se taper une L1 ».
Lille (face à Avion/DH) et Bordeaux (contre l'AS Quevilly/CFA) ne sont pas à plaindre non plus. Pourtant, ce tirage rappelle de mauvais souvenirs aux Girondins. « Les CFA, ce sont toujours des matches difficiles pour nous, explique le président Triaud. En Coupe de France, ils ne nous ont jamais réussi (éliminations contre Bayonne en 2004, Montceau-les-Mines en 2007, ndlr), donc on sera très prudent et méfiant. »
« Un match à prendre au sérieux »
L'entraîneur du LOSC ne prend pas son adversaire à la légère non plus. « J'ai gagné la coupe comme joueur, a rappelé Claude Puel. J'aimerais bien aussi le faire comme entraîneur. C'est un match à prendre au sérieux. C'est un match difficile car ce sera en pleine période de reprise après du travail physique. »
Pour certains, ces 32es de finale seront l'occasion de retrouvailles. « Rennes, c'est bien car il y a là -bas un joueur formé chez nous (Rod Fanni), s'est ainsi réjoui Vincent Caserta, président de Martigues, en National, qui affrontera Rennes. Pour nous, ce tour de coupe de France, c'est l'occasion de réapparaître au niveau national. En espérant faire un match référence pour passer ».
Pour d'autres, c'est presque un crève-coeur. Gérard Parentin, manager général de Nancy qui retrouve Reims (L2) lance ainsi : « Recevoir des amis n'est jamais simple, surtout jamais gagné d'avance ».