Jean-Marc Furlan

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Jean-Marc Furlan

Message par FM17 »

Tu m étonnes qu il a fait son mea culpa....
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Jean-Marc Furlan

Message par Pinon »

L'Alsace a écrit :Avec les mêmes au combat

En dressant hier le bilan de mi-saison, avant le début du cycle retour ce samedi (20 h) à  la Meinau contre Nice, l'entraîneur du RCS, Jean-Marc Furlan, a confirmé qu'il n'engagerait personne au mercato d'hiver et maintenait son entière confiance à  son groupe.

Jean-Marc Furlan est un homme de chiffres. Le genre à  disséquer - statistiques à  l'appui - le comportement de ses hommes dans chaque centimètre carré du terrain, voire en dehors. Dans son approche mathématique et rationnelle, l'entraîneur strasbourgeois n'a sans doute pas beaucoup d'équivalents en France.
Aussi, à  intervalles réguliers – il l'avait déjà  fait cet automne après dix journées de Ligue 1 -, éprouve-t-il le besoin de dresser un état des lieux devant la presse régionale. C'était le cas hier midi. La mi-saison, avant le début du cycle retour, se prête évidemment à  un exercice que le savoir-faire de son statisticien, Emmanuel Pascal, arrivé cet été dans ses bagages, lui permet d'étayer et d'argumenter. Qu'en a-ton appris ? Que le Racing gagne plus facilement lorsqu'il cadre ses tirs et ouvre la marque que lorsqu'il arrose à  tout va, sauf les cages, et encaisse le premier but. On s'en doutait un peu.
Plus sérieusement, quelques tendances se dégagent. Un, le RCS encaisse très peu de buts dans le jeu : 10 sur 20 (50 %), contre 68 % en moyenne pour les clubs de L 1. « Ça confirme une certaine compétence dans le jeu et notre adaptation à  la Ligue 1 », souligne l'entraîneur, « d'un autre côté, ça signifie que nous devons améliorer notre solidité défensive sur coups de pied arrêtés, même si nous n'avons encaissé qu'un but sur corner. Notre pourcentage dans ce secteur (50 %) est supérieur à  la moyenne nationale (31 %). »

« Je suis contre le mercato d'hiver »

Deux, le rendement à  la Meinau laisse à  désirer. Avec 30 % de victoires à  la maison, Rodrigo et ses partenaires se situent nettement en-deçà  de la moyenne nationale (44,4 %). Leur volonté jamais démentie de faire le spectacle devant leur public n'a, de l'avis de J.-M. Furlan, pas été récompensée à  sa juste valeur. « Le bilan comptable est inférieur à  la qualité du jeu que nous avons produit», estime le technicien, « Malgré tout, nous préférons jouer dans notre stade, animés de l'envie de faire plaisir à  nos supporters. Avec quelques efforts supplémentaires de concentration, nous devons atteindre la moyenne nationale. En y parvenant, nous approcherions forcément notre objectif : le maintien. »
Un maintien que le Racing tentera d'aller chercher avec son groupe actuel, sans recrue au mercato d'hiver. « Je suis contre ce mercato. Parce que ce n'est pas comme ça que je vois la construction d'un groupe et d'un collectif. Les réussites du mercato sont rares et quand elles existent, c'est souvent parce que l'arrivée du ou des joueurs en question prépare la saison suivante. D'ailleurs, si quelqu'un devait arriver en janvier, c'est parce qu'il représenterait une opportunité pour 2008-2009. Mais ça n'en prend pas le chemin. D'autant que je n'oublie pas que le club possède 40 joueurs professionnels sous contrat, en tenant compte des prêts (1) qui reviendront en juin. Depuis trois ans, le club a beaucoup trop dépensé, compte tenu de ses moyens, dans le recrutement. Il vaut mieux former des jeunes et les lancer dans le grand bain. Des garçons comme Schneiderlin, Othon et Gasmi sont susceptibles de jouer très vite. La question se posera dès le 19 janvier à  Auxerre où Rodrigo sera suspendu. Nous pouvons réussir le challenge de 44 points avec le groupe à  notre disposition. La question d'un renfort cet hiver n'a pas été évoquée. »

(1) En réalité, 39, dont huit prêts : Rudy Carlier à  Clermont, Dimitar Rangelov à  Cottbus, Jérémy Perbet à  Angers, Hervé Tum à  Bursaspor, Eugène Ekobo et Ali Mathlouthi à  Châteauroux, Samy Yachir à  Reims (actuellement à  l'essai en Turquie, à  Sivasspor), Emil Gargorov au CSKA Sofia.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Jean-Marc Furlan

Message par FM17 »

ah bah voilà  une chose qui me plait...il est contre le mercato comme je le suis également...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
GeoGeo
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3220
Enregistré le : 23 juin 2004 10:03
Localisation : strasbourg

Re: Jean-Marc Furlan

Message par GeoGeo »

et il a apparement l'intention de faire jouer les jeunes :D
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: Jean-Marc Furlan

Message par Phapha »

Oui, qu'ils ne jouent pas contre Metz en coupe (alors que c'est tout ce qui restent aux Messins, qui risquent de jouer leur chance à  fond), ne changera pas grand'chose, on les verra bientôt sur les terrains.
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Jean-Marc Furlan

Message par Pinon »

SO a écrit :Le bilan à  mi-championnat de Furlan

Mercredi midi, Jean-Marc Furlan avait convié la presse à  un déjeuner pour dresser le bilan de la première moitié du championnat et évoqué les cinq mois de compétition restant. L'Entraîneur Général a fait un tour complet de l'acutalité et des perspectives du Racing.
Confiant à  l'idée que son équipe décroche le maintien, il sait que celui-ci se jouera beaucoup à  la Meinau.


* BILAN CHIFFRE:

« A domicile, nous n'avons que 30% de victoires, ce qui est inférieur à  la moyenne nationale. Pourtant, on préfère clairement jouer à  la Meinau mais nous y sommes moins performants. Nos résultats à  domicile sont en-deça du contenu. On mériterait d'avoir 3 ou 4 points de plus à  la Meinau. Sans faire beaucoup plus d'efforts, on peut être plus performants chez nous. »

« Sur les tirs, il y a quatre matches (Paris, Lorient, Valenciennes et Caen) où nous avons tiré 18 fois et plus au but. Or, ce sont des matches que nous n'avons pas gagné. Pourtant, les stats montrent que lorsque l'équipe cadre au moins 50% de ces tirs, elle gagne. Nous avons exposé cela aux joueurs. »

« Il faut également améliorer la solidité défensive à  l'extérieur où nous avons encaissé 9 buts dans le dernier quart d'heure de chaque mi-temps. A la maison, nous sommes la 4e défense. Cela démontre que l'équipe aime jouer et qu'elle se lâche. Mais il faut savoir être plus patient. »

« Sur le plan défensif, nous sommes l'une des meilleures équipes sur corner, nous n'avons pris qu'un seul but. C'est très positif. Par contre, on encaisse beaucoup de buts sur coup-franc direct ou indirect. Dans le jeu, nous prenons peu de buts, ce qui prouve une certaine compétence. Nous ne sommes pas débordés. »

« On insistera sur ces éléments pour les 19 prochaines rencontres de championnat. »

« Dans ces stats, les matches de Coupe ne sont pas pris en compte car le contexte de mort subite change la physionomie de la rencontre. La Coupe, c'est un contexte à  part. »

* GESTION HUMAINE

« Aujourd'hui, le Club a 40 joueurs sous contrat. C'est pénalisant pour la progression du RCS. Cela freine le bateau. »

« Quelques-uns s'entraînent avec François Keller mais sont à  la recherche d'un club. Nous n'avons pas eu d'histoire avec eux. Ils se comportent de façon élégante. Nous les faisons travailler, nous faisons notre devoir. Les 5 sont à  la recherche d'un club. »

Les Jeunes : « J'espère que nous nous qualifierons pour les 8es de finale de la Coupe de France pour voir des garçons comme Schneiderlin et Othon. L'obsession pour le staff est que le groupe s'étoffe avec ces jeunes (Schneiderlin, Gasmi, Othon, Durak, et encore 2-3 autres). Nous voulons prendre les points et assurer le maintien avec ces jeunes. »

Renteria : « Il n'y a pas de quoi en faire un plat. Il a eu quatre jours de retard et il aura une amende prévue par la Charte. Mais quelle sera la sanction sportive ? Quand le groupe fonctionne bien, comme c'est le cas au Racing, il faut demander aux leaders quelle décision prendre. Renteria a fait son mea culpa devant moi et devant le groupe. Il était blessé et s'est octroyé 3 jours de vacances en plus. Pour moi, on en reste là . Il entre en compétition pour le match contre Nice. La réflexion a évolué depuis le stage. Mais, là  où on voit la solidité de la structure c'est quand elle est capable de se passer d'une telle individualité. Nous sommes loin de ça pour l'instant. Nous sommes quelque part contraints et forcés de le mettre dans le groupe ce week-end. Mais cela va se faire sans douleur. »

« De toute manière, avec 2-3 joueurs prêtés dans l'effectif, on ne peut pas pérenniser. Mais c'est un passage obligé quand on n'a pas d'argent. »

* L'ATTAQUE:

« Nous avons un bon système défensif. Mais on marque moins et on nous le reproche. Quand on ne marque pas, sachez que je suis toujours très inquiet. Mais, dans cette équipe, cela ne m'étonne pas. La plupart des joueurs découvrent la L1. Fanchone, Gameiro, Mouloungui, Renteria n'ont pas une grosse expérience derrière eux. L'attaque est aussi un problème d'ordre financier. Avec 15 M€ en plus, nous aurons 6-7 buts en plus. Nous avons de très bons joueurs mais qui manquent d'expérience. A Caen, nous tirons 10 fois au but contre une fois pour Caen et, à  la mi-temps, nous sommes menés 1-0… »

* LE MERCATO:

« Je suis contre le marché d'hiver. Ce n'est pas comme ça que l'on construit un groupe et qu'on gère un collectif. Les réussites sont rares dans ce domaine. Il s'agit souvent de préparer la prochaine saison. Je pense que nous pouvons atteindre l'objectif du maintien sans dépenser d'argent. Depuis trois ans, le Racing a dépensé trop d'argent dans le recrutement. Il vaut mieux former des jeunes. Je ne pense pas qu'en engageant des joueurs au mercato d'hiver on fait progresser l'équipe. On peut réussir le challenge des 44 points avec les gens actuels. »

« Cela dit, si quelqu'un vient, ce sera pour préparer l'avenir. Si une opportunité financière se présente, c'est autre chose. Mais ce n'est pas d'actualité. »

* LE MOIS DE JANVIER:

« Ou on fait un super mois de janvier et derrière, la tâche sera de ne pas se relâcher. Ou on le loupe, mais nous aurons 4 mois derrière pour nous rattraper. Tout est possible avec la victoire à  3 points. Le Racing l'a vu lors de la saison 04-05. Nous avons préparé l'équipe pour qu'elle soit prête en janvier. Nous n'avons pas pris de risque sur la préparation athlétique afin d'être frais en janvier. Les années passées, j'avais procédé différemment. Nous prenons certainement un risque pour le mois de mai. On verra. »

* LE CARACTERE DE L'EQUIPE:

« Je ne pense pas qu'elle manque de caractère. Elle manque de confiance, plutôt. Quand l'équipe mène au score, l'attitude est différente. C'est une équipe qui a besoin d'être entourée. Nous l'avons vu lors des premiers tests mentaux. L'équipe n'a pas une grosse confiance en elle. »

* LA PHASE RETOUR:

« Il sera important de bien finir. L'expérience montre que ceux qui finissent et commencent bien, sont intouchables. Il faut gagner en janvier mais il faudra prendre des points en avril-mai aussi et surtout. »
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Jean-Marc Furlan

Message par argueti »

Doit-on le traiter d'incompétent en continuant à  laisser jouer Alvaro le digne successeur de Gmandia :!:
L'histoire est en marche ...
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15717
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Landes

Re: Jean-Marc Furlan

Message par Stan »

On lui a laissé sa chance plusieurs fois pour un bilan trop maigre, il ne doit plus jouer. Là  ça fait un peu trop chouchou de JMF en effet.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Jean-Marc Furlan

Message par FM17 »

toujours pas de remise en cause de Colgate ?
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Jean-Marc Furlan

Message par FM17 »

qui peut m expliquer sa composition d équipe ? qui peut me dire que furlan a eu raison de faire signer Santos ? qui peut me dire pourquoi il a fait rentrer le hongrois ce soir ?
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Répondre