Aulas, sur le dérapage de Furlan: « Les gènes et la race, c'est pire que la banderole. À la place de Fabio, je porterais plainte. D'ailleurs, nous allons le faire pour lui. » [L'Equipe]
Ils vont peut être retirer des points à Furlan ou le dissoudre ?
Déclarations racistes de Furlan : les médias se taisent
Posté par Robin le 21 avril, 2008
Les journalistes, habituellement si prompts à réagir dans les cas de propos racistes dans le but de vendre un maximum de papier, font profil bas dans l'affaire Furlan.
Alors que l'entraîneur de Strasbourg a déclaré que “l'Italien (Fabio Grosso) n'a pas renié sa race ni ses gènes†et qu'il a osé rajouter que c'était un “macaroni de merde†devant toute la presse et les caméras, cette information n'est relayée dans aucun média (hormis le site internet de l'Equipe).
Sur le site Internet de l'Equipe, on trouve bien la première déclaration : †En plus, on ne peut pas dire que l'Italien (Grosso) a renié ses gènes ou sa race (sic).†(au sujet d'un joueur adverse truqueur) Mais nulle trace de “macaroni de merdeâ€. Je ne crois pas que le site belge bas de gamme ait eu un reporter à la conférence de presse de Jean-Marc Furlan. Moi non plus je n'y étais pas, mais ce qui est certain, c'est que la phrase “cette information n'est relayée dans aucun média (hormis le site internet de l'Equipe)†est factuellement fausse.
Je ne dis pas qu'il n'y a RIEN eu! En fait, il semblerait qu'il y ait mélange de deux choses, par les Belges, d'une “déclaration†au vrai sens du terme, face à la presse, et d'un “son†capté par un micro de Canal Plus pendant la rencontre. Imaginer qu'un entraîneur français puisse “déclarer†(si les verbes ont un sens, “déclarer†signifie tenir un propos DELIBEREMENT PUBLIC) que tel ou tel joueur est un “macaroni de merdeâ€, me paraît peu probable.
J'ajoute que le patronyme “Furlan†est loin d'être rare dans le Nord de l'Italie.
Manu a écrit :Ils vont peut être retirer des points à Furlan ou le dissoudre ?
Déclarations racistes de Furlan : les médias se taisent
Posté par Robin le 21 avril, 2008
Les journalistes, habituellement si prompts à réagir dans les cas de propos racistes dans le but de vendre un maximum de papier, font profil bas dans l'affaire Furlan.
Alors que l'entraîneur de Strasbourg a déclaré que “l'Italien (Fabio Grosso) n'a pas renié sa race ni ses gènes†et qu'il a osé rajouter que c'était un “macaroni de merde†devant toute la presse et les caméras, cette information n'est relayée dans aucun média (hormis le site internet de l'Equipe).
La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a condamné lundi les propos tenus par l'entraîneur strasbourgeois Jean-Marc Furlan samedi à l'issue de Strasbourg-Lyon (1-2). Le technicien alsacien avait évoqué les «gènes» et la «race» de l'Italien de l'OL Fabio Grosso pour accuser le champion du monde d'être un truqueur, coupable selon lui d'en avoir rajouté sur la faute d'Eric Mouloungui qui avait valu un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion à l'attaquant du Racing.
«Pour les scientifiques, les races humaines n'existent pas, explique la Licra dans un communiqué. A écouter Jean-Marc Furlan, l'entraîneur du RC Strasbourg, la théorie fausse du "racialisme" continue à faire son chemin». «L'association est étonnée du peu d'émotion suscitée par les propos de Jean-Marc Furlan, symptomatique de la banalisation de ce type de discours», estime-t-elle, demandant à la Ligue «de diligenter sans attendre une enquête sur cette nouvelle affaire».
La Licra a ajouté que «selon certaines sources, l'entraîneur strasbourgeois aurait également prononcé l'injure raciste "macaroni de merde"». L'Olympique lyonnais aurait l'intention de porter plainte, a affirmé la vice-présidente de la Licra Carine Bloch, auquel cas l'association se porterait partie civile. (AFP)
Après les différents articles de presse du week-end et de ce début de semaine, Jean-Marc Furlan, l'Entraîneur Général du Racing Club de Strasbourg, tenu a apporter des précisions. Voici son Communiqué de Presse.
Suite aux propos repris dans la presse dimanche et lundi à l'encontre du joueur Fabio Grosso, je tiens à préciser qu'ils ont été complètement sortis de leur contexte.
Citoyen d'honneur de la ville de Cinto-Camagione en Italie et élevé par une famille paternelle italienne, j'éprouve le plus grand respect et une réelle admiration pour cette nation.
Par ailleurs, le mot racisme m'est totalement étranger et, ayant des origines directes italiennes, je ne peux accepter que certains puissent mettre en cause mon attachement à l'égard de ce pays.
Je tiens à présenter mes excuses auprès du joueur Fabio Grosso si mes propos l'ont blessé.
Je m'inscris donc en faux face à cette tentative de dérive et souhaite, à présent, m'atteler, avec l'ensemble du Racing Club de Strasbourg, à ma mission prioritaire, à savoir le maintien du Club en Ligue 1.
Jean-Marc Furlan – Entraîneur Général RC Strasbourg
Je suis choqué si Furlan a réellement dit et pensé "gènes d'italiens"; mais je le soutiens s'il a pensé "gènes de footballeurs italiens". Faut arrêter 5 minutes d'être des faux-derch : qui n'a pas gueulé devant sa télé que Materazzi était une pleureuse italienne lors de la finale de la coupe du monde 2006 ?? Les footballeurs italiens se sont construits eux-mêmes leur étiquette de tricheurs, de comédiens, de pleureuses. Commes les anglais passent pour être -à juste titre- des mecs qui ne lâchent rien, des guerriers, des physiques. Alors oui, Grosso a honoré ses gènes de footballeurs italiens. Que la licra vienne me chercher si elle veut !