Jean-Marc Furlan
- FM17
- Président@Directoire
- Messages : 15434
- Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
- Localisation : Saujon (17)
Re: Jean-Marc Furlan
je dois dire que je suis assez fier sur ce coup....
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
- fab
- Trésorier@Directoire
- Messages : 5279
- Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
- Localisation : paris
Re: Jean-Marc Furlan
trop fort, j'y pensais justement ce matin en me levant!!!!FM75 a écrit :oui j ai négocié 1 ou 2 week end par an sur Strasbourg seul (pour voir mes cousins...)...on se refait une escapade sur Strass ?
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
- FM17
- Président@Directoire
- Messages : 15434
- Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
- Localisation : Saujon (17)
Re: Jean-Marc Furlan
Faudrait déjà que tu passes boire un verre à la maison prochainement...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
- Keating
- Président@Directoire
- Messages : 16026
- Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21
- Pinon
- Manager général@Directoire
- Messages : 10710
- Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
- Localisation : Illkirch
- Contact :
Re: Jean-Marc Furlan
DNA a écrit :Furlan confirmé
Malgré l'échec sportif majeur enregistré après la défaite face à Caen, samedi, Philippe Ginestet a décidé de maintenir son entraîneur pour la saison à venir. La motivation intacte de Jean-Marc Furlan l'a convaincu.
Ils se sont rencontrés hier matin. Et, plutôt que de se consacrer à une énième révolution de palais, les deux principaux responsables du Racing, Philippe Ginestet, le président, et Jean-Marc Furlan, aux manettes sportives, ont décidé de ne rien changer. Enfin presque. Parce qu'il est « fait pour ce métier », l'entraîneur, qui aura enchaîné deux descentes en deux saisons, a indiqué à son employeur qu'il était « prêt à relever le défi ». « En ce moment, on fait le point avec les joueurs, avec les dirigeants, pour identifier les fautes qui nous ont conduit à cette situation, a poursuivi Jean-Marc Furlan dans la soirée, au terme d'une journée marathon. Mais maintenant, je me sens en mesure de pouvoir compter sur un groupe extrêmement concerné par la remontée. »
« Dans une phase où le club doit économiser »
Il s'agira néanmoins de revoir quelques rêves de grandeurs à la baisse. Débarqué en Alsace l'été dernier, l'ancien technicien de Libourne-St-Seurin et Troyes devra composer avec des coupes sombres dans des services mis en place depuis quelques mois. La préparation mentale, le service vidéo ou encore le responsable des statistiques sont mis au rancart. Il en coûte au manager sportif, désireux de copier les modèles en vogue à la Juve ou au Real Madrid. « Mais on m'a indiqué que des raisons économiques s'imposaient, a concédé « JMF ». A mes yeux, c'est un vrai recul, mais le club est dans une phase où il doit économiser... » Jean-Marc Furlan a donc placé certaines de ses exigences au fond de sa poche. Visiblement, cela ne l'a pas empêché de tenir un discours convaincant à son employeur. Malgré les dix défaites d'affilée, série en cours, malgré une relégation un an après une remontée assurée par Jean-Pierre Papin, malgré quelques divergences sur la qualité de l'effectif, l'entraîneur actuel sera, a priori, celui de la saison prochaine. Philippe Ginestet s'est refusé à limoger un 3e entraîneur en trois saisons. Serait-ce justement pour des considérations financières, sachant qu'un million d'euros étaient nécessaires au limogeage du responsable technique ? Si quelques voix en interne n'hésitaient pas à en faire le coupable qui devait payer, Robert Lohr, 2e actionnaire dans l'ordre d'importance, n'avait pas hésité à se faire le chantre de la stabilité. « Il faudrait peut-être changer quelques petits détails dans la forme, notait l'industriel après la déculottée enregistrée face à Caen, à la Meinau, samedi (1-4). Je continuerai à soutenir le président et l'entraîneur parce que je considère qu'ils sont bons tous les deux. » Il restait le doute entourant l'implication de Jean-Marc Furlan. Guère intéressé en apparence par les productions de ses hommes dans la semaine, l'entraîneur a pu afficher un comportement parfois surréaliste lors des séances ces derniers temps, alors que le Racing jouait ses dernières chances de maintien. De la même manière, il a pu s'effacer derrière son adjoint, Nouredine Bouacherra, lorsqu'il a fallu harangué le onze strasbourgeois le week-end dernier. Dans son souci de responsabiliser ses hommes comme jamais, Furlan a pu donner l'impression d'abandonner.
« J'ai pu vérifier sa motivation et sa détermination »
Tout en digérant la « honte » qu'il ne cesse d'exprimer, le technicien a décidé de repartir au combat. Et son président lui laisse une nouvelle chance. Plutôt que de laisser la part belle à la passion environnante, avide de sacrifice, Philippe Ginestet s'est rallié à une forme de raison. Encore qu'il ne faut jamais jurer de rien puisque dans le sillage de la remontée 2007, Jean-Pierre Papin avait été confirmé à plusieurs reprises, avant d'être limogé. « Une page est tournée, a expliqué le président hier après-midi. J'ai vu le coach. J'avais besoin de connaître son état d'esprit. Et, par rapport au défi, par rapport aux changements auxquels le club doit se préparer, avec une réduction budgétaire, j'ai pu vérifier sa motivation et sa détermination. Je lui accorde ma confiance. » Le Racing a donc basculé vers un nouveau chantier, celui de la reconstruction à partir d'une saison, au moins, de Ligue 2. Pour une fois, à l'heure de commencer les travaux, il s'est refusé à tout démolir.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
- Pinon
- Manager général@Directoire
- Messages : 10710
- Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
- Localisation : Illkirch
- Contact :
Re: Jean-Marc Furlan
L'Alsace a écrit :Au terme d'une réunion de deux heures et demie hier matin, le président Philippe Ginestet et son entraînement ont convenu de poursuivre la route ensemble, malgré la relégation en Ligue 2.
« Tout va bien, tout s'est très bien passé. » C'est par ces premiers mots, un brin laconiques, que Jean-Marc Furlan a commenté la réunion qu'il venait d'avoir hier matin dans les locaux administratifs du Racing à la Meinau avec le président Philippe Ginestet et le directeur général Jean-Luc Herzog. L'entraîneur s'est ensuite très vite éclipsé pour regagner son bureau et retrouver ses joueurs.
Avant de commencer une série d'entretiens individuels avec l'effectif - Stéphane Cassard a été le premier à être reçu - Philippe Ginestet s'est attardé quelques instants sur sa longue entrevue avec son entraîneur général, sous contrat jusqu'en 2010. « Nous avons eu une discussion franche et directe. Ce que nous venons de vivre est extrêmement dur pour les dirigeants et les actionnaires, mais aussi pour l'entraîneur. Pour lutter en Ligue 2, il faut être déterminé. J'avais besoin de savoir dans quel état d'esprit était Jean-Marc. Il m'a rassuré et assuré de l'envie qu'il avait de tout mettre en Å“uvre pour retrouver l'élite le plus vite possible. Le Racing a besoin de stabilité et nous avons décidé de travailler dans la continuité, malgré l'échec de notre saison. »
Jean-Marc Furlan n'en a pas moins dû accepter un certain nombre d'exigences du président, toutes liées à ce que le patron du RCS appelle « des réductions budgétaires » inhérentes à la relégation en L 2. Première conséquence : la préparatrice mentale Cécile Traverse (compagne de Furlan à la ville) ne sera plus vacataire l'année prochaine. Le reste du staff ne devrait pas bouger, en partie grâce à l'implication personnelle de l'entraîneur. Il a en effet décidé, plutôt que de se séparer de son statisticien Emmanuel Pascal, d'en prendre personnellement le salaire à sa charge. Un geste que JMF se refuse à commenter, sauf pour répéter ce qu'il a dit au président : « Quand on fait régresser un staff technique, on ne fait pas avancer un club. Au contraire, c'est une régression, un recul. »
« Une humiliation, une honte »
Le coach n'ignore pas cependant qu'il lui faudra s'adapter aux nouvelles contraintes budgétaires. Mais ces « restrictions » ne l'ont pas découragé de poursuivre sa mission. « Trois éléments hyper motivants me donnent envie de continuer ici : un, j'ai travaillé en totale symbiose avec le staff médical et technique, mais aussi les entraîneurs du centre de formation ; deux, je me plais en Alsace ; trois, il y a au club 7 ou 8 jeunes de très grande qualité. Le président m'a assuré qu'il en vendrait le moins possible. C'est avec eux qu'on peut bâtir un projet à long terme. Les trois promus de ces dernières années qui ont progressé dans la hiérarchie sont ceux qui ont su garder leur effectif : Lorient, Le Mans et Nancy. »
Furlan semble avoir dépassé aujourd'hui l'abattement dans lequel l'avait plongé la relégation. « Je la vis comme une humiliation, une honte. Mais je suis fait pour ce métier. J'aime entraîner. Et j'ai envie d'aller conquérir d'autres victoires, de gagner d'autres batailles. »
Un discours qui a su convaincre le président Philippe Ginestet. « Comme le dit Jean-Marc, les trois entraîneurs qui lutteront samedi pour ne pas descendre, Paul Le Guen (PSG), Elie Baup (Toulouse) et Daniel Leclercq (Lens), ont tous été champions de France. En football, tout peut aller vite. » Sous-entendu : le patron du RCS espère bien que la roue tournera vite - dans le bon sens cette fois - pour son club l'an prochain en L 2.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
- FM17
- Président@Directoire
- Messages : 15434
- Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
- Localisation : Saujon (17)
Re: Jean-Marc Furlan
"Première conséquence : la préparatrice mentale Cécile Traverse (compagne de Furlan à la ville) ne sera plus vacataire l'année prochaine."
dommage ca avait l air efficace comme taff....
dommage ca avait l air efficace comme taff....

Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
- FM17
- Président@Directoire
- Messages : 15434
- Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
- Localisation : Saujon (17)
Re: Jean-Marc Furlan
"Mais je suis fait pour ce métier"...A 53 ans c est bien de s en persuader....
bis

Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
- Sam.
- Entraineur@Staff
- Messages : 2139
- Enregistré le : 21 oct. 2002 4:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Jean-Marc Furlan
Ce qui me gène dans cette confirmation c'est que c'est reparti pour un an de râlage de FM a coup de "je vous l'avais dit" et d'auto-citation
Sam.

Sam.
Viva Gonzalo "El Buffalo" Belloso !!!
Le plus grand numero 13 de tout les temps !!!
Le plus grand numero 13 de tout les temps !!!
- fan_racing
- Manager général@Directoire
- Messages : 10161
- Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
- Localisation : Mulhouse
Re: Jean-Marc Furlan
C'est tout à son honneur ce beau geste, mais un statisticien est-il vraiment indispensable ?Pinon a écrit :L'Alsace a écrit :Le reste du staff ne devrait pas bouger, en partie grâce à l'implication personnelle de l'entraîneur. Il a en effet décidé, plutôt que de se séparer de son statisticien Emmanuel Pascal, d'en prendre personnellement le salaire à sa charge.
