[Ex] Karim Matmour

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Karim Matmour

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Le meneur de jeu aura aussi la lourde tâche de faire oublier au public fribourgeois Karim Matmour. Ce Strasbourgeois de 22 ans, formé à  Vauban, puis passé par le Racing, a en effet annoncé son départ pour Mà¶nchengladbach.
Quelqu'un se souvient de lui ?
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [Ex] Karim Matmour

Message par FM17 »

j ai de vagues souvenirs de Matmour d enfance.... :arrow:
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
piasecki
Junior@Amateur
Junior@Amateur
Messages : 96
Enregistré le : 15 mai 2008 9:30

Re: [Ex] Karim Matmour

Message par piasecki »

il avait le matmour du maillot
Merwan
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3751
Enregistré le : 1 juin 2003 18:18

Re: [Ex] Karim Matmour

Message par Merwan »

Stagiaire passé par ici c'est tout, il a eu la chance de rebondir en Allemagne ;)
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [Ex] Karim Matmour

Message par télésupporteur »

il parrait qu'abdé aurait une succession difficile :lol:
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Re: [Ex] Karim Matmour

Message par Manu »

site trés bien fait ! http://www.matmour.fr
Matmour, enfant de Strasbourg

Il y aura bien un Strasbourgeois à  la Coupe du monde 2010. Avec l'Algérie, Karim Matmour, 24 ans, a obtenu sa qualification en battant l'Egypte à  Khartoum (1-0). Retour sur un parcours atypique et quelques jours de folie.

En mai 2004, il n'était qu'un petit footballeur amateur d'Alsace. Il jouait alors en Promotion d'Excellence avec l'équipe réserve de l'ASP Vauban Strasbourg. Quelques mois plus tôt, Karim Matmour était encore un espoir du RC Strasbourg. Il devait disputer la finale de la Coupe Gambardella. Et puis, il s'était gravement blessé (fracture tibia-péroné). Une blessure qui l'avait écarté des terrains et... de son rêve de devenir professionnel. « Je sentais mon avenir bouché. »

Renaissance du côté de l'ASP Vauban

Alors, il choisira de revenir à  Vauban, son club de « coeur », là  où ses parents, qui résident au quartier des XV, l'avaient inscrit tout gamin quand il réclamait avec ses premiers mots d'avoir un ballon de foot au bout de ses pieds. Il passera son Bac S, se refera une santé physique et morale. « Même si je ne le disais pas à  l'époque, au risque de passer pour un fou, j'avais encore l'ambition d'aller très haut. J'avais confiance en moi », dit-il sans pourtant se prendre pour un autre. Il tapera à  la porte du SC Fribourg, sera recruté par le club allemand, jouera avec l'équipe réserve. Karim Matmour finira par taper dans l'oeil de Robin Dutt, l'entraîneur des pros. Il signera son contrat fin 2005, ratera de peu la montée un peu moins de trois ans plus tard. Comme lui sur les pelouses de 2. Bundesliga, les choses s'accéléreront ensuite. Aujourd'hui, il est à  Moenchengladbach, club mythique de la Bundesliga. Et puis, bien sûr, il y a la sélection d'Algérie avec laquelle il a vécu une semaine intense. « Tous les moments difficiles que j'ai connus pour y arriver ont été effacés mercredi et jeudi », sourit Karim Matmour. « Je ne savais pas que le ballon pouvait rendre heureux tant de gens. C'est une fierté, une grosse émotion. Je n'avais jamais vécu ça. » La fête avait commencé à  Khartoum (Soudan) après une défaite 0-2 au Caire épique (voir DNA du 18/11) avec ce deuxième but encaissé, synonyme de barrage, dans le temps additionnel. « Quand on a vu tous nos supporters dans le stade, on s'est dit que nous ne pouvions plus perdre. Il fallait effacer ce sentiment d'injustice. » Lui, alors que l'Algérie menait 1-0, entrera en jeu. « Plus vraiment pour jouer au foot, mais pour dégager le ballon le plus loin possible, pour juste tenir. Mon coeur battait à  3 000 pulsations par minute », rigole-t-il.

Un avion présidentiel pour rentrer en Allemagne

Au coup de sifflet final et libérateur, ce sera la folie. « Pendant quelques secondes, je ne savais plus qui et où j'étais. C'était indescriptible. J'avais du mal à  réaliser, à  prendre conscience que nous venions de nous qualifier pour la Coupe du monde. » Le réveil aura lieu le lendemain, jeudi, à  Alger quand les joueurs rentreront au pays. Leur avion atterrit à  17h. Ils prendront place dans un bus à  impérial (avec portrait du président Bouteflika sur sa carrosserie). « On a mis cinq heures pour parcourir les 35 kilomètres de l'aéroport à  Alger tant il y avait de monde sur l'autoroute pourtant fermée à  la circulation. Au centre-ville, un million de personnes nous attendait. Plus que pour fêter l'indépendance du pays. C'était incroyable, fabuleux. Toute la tension de ces dernières semaines est retombée, dit-il avant de rigoler. Je suis cuit. » L'immense place de la Concorde était noire de monde, comme les rues menant au Palais du Peuple où le président Abdelaziz Bouteflika a reçu les joueurs et leur entraîneur. « J'aurais aimé rester au pays - cette terre où sont nés mes parents - quelques jours de plus pour profiter de toute cette effervescence. » Malheureusement, hier matin, après un coup de téléphone inquiet du directeur sportif de son club jeudi soir, il était déjà  de retour en Allemagne, du côté de Moenchengladbach. « Le président Bouteflika m'a affrété un de ses avions privés pour rentrer au plus vite. Et là , je vais partir au vert avec mon club avant le match de samedi. » Après la liesse d'Alger, la solitude d'une chambre d'hôtel, isolé du reste du monde. Drôle de contraste ! Et Karim Matmour, lui, va encore vouloir aller plus haut. « Il faut être ambitieux dans la vie. Mon parcours m'a donné une grande force de caractère. » Sur sa carte d'identité, il y a quelques années, à  côté de la case signe particulier, il avait fait ajouter en lettres capitales : "TRÈS GRAND FOOTBALLEUR". Mektoub. C'est le destin. Tout est dit...

Jean-Christophe Pasqua
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [Ex] Karim Matmour

Message par Keating »

Encore un bon jeune de chez nous qu'on a laissé échapper ....
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [Ex] Karim Matmour

Message par Tenor »

On ne peux pas garder toute la misère à  un moment donné :lol:
Si, une idée, les faire revenir quand ils auront muri :mrgreen:
Avatar du membre
raphou96
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3307
Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
Localisation : Strasbourg

Re: [Ex] Karim Matmour

Message par raphou96 »

piasecki a écrit :il avait le matmour du maillot
Heureusement qu'il est footballeur et pas docteur

:arrow: les jeux de mots pourri :lol: :lol:
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [Ex] Karim Matmour

Message par FM17 »

piasecki a écrit :il avait le matmour du maillot
je préférais quand tu tiras les pénalties... ;)
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Répondre