Jean-Marc Furlan
- FM17
- Président@Directoire
- Messages : 15434
- Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
- Localisation : Saujon (17)
Re: Jean-Marc Furlan
pour rappel VA est monté en L1 et s est maintenu avec des joueurs de national, Nancy avec des joueurs formés chez eux etc etc....
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
- fan_racing
- Manager général@Directoire
- Messages : 10166
- Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
- Localisation : Mulhouse
Re: Jean-Marc Furlan
Peut-être que leur mentalité était un peu différente aussi ? Cf le DVD de Lorient. Quand tu vois l'état d'esprit de ces joueurs comparé à celui des nôtres, il y a un fossé. Je parle de Lorient, mais il en est peut-être de même pour VA aussi ?
- FM17
- Président@Directoire
- Messages : 15434
- Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
- Localisation : Saujon (17)
Re: Jean-Marc Furlan
qui est garant de l état d esprit des joueurs ...?
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
- fan_racing
- Manager général@Directoire
- Messages : 10166
- Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
- Localisation : Mulhouse
Re: Jean-Marc Furlan
A un certain âge, les gars sont devenus des connards adultes, on peut plus grand chose pour eux. Un joueur de 18 ans qui sort du centre, tu as des chances de le persuader, un joueur de 27 ans qui a longtemps été indéboulonnable malgré un niveau qui laissait parfois à désirer, et qui en plus a une mentalité qui tend à être désagréable, c'est une autre paire de manche. Peut-être qu'à Nancy, au Mans, à VA ou à Lorient, l'état d'esprit est un peu plus sain à la base.
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing
- Messages : 20220
- Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
- Localisation : Strasbourg
Re: Jean-Marc Furlan
Comme quoi la mentalité sur le terrain (être combatif), et donc l'état d'esprit, est parfois suffisant quand on a un objectif tel que le maintien.FM75 a écrit :pour rappel VA est monté en L1 et s est maintenu avec des joueurs de national, Nancy avec des joueurs formés chez eux etc etc....
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Jean-Marc Furlan
DNA a écrit :« Comme un bâtisseur »
A quelques jours de la reprise face à Montpellier, Jean-Marc Furlan livre ses premières impressions sur son équipe. Et revient sur les ambitions du club à l'aube d'un championnat de Ligue 2 qui s'annonce délicat.
« J'ai le sentiment qu'on peut faire naître quelque chose, lance Jean-Marc Furlan, je le sens ». A quelques jours de la reprise en Ligue 2, le coach des ciel et blanc se montre rassurant. Une attitude zen qu'il cultive au vu, notamment, de « matchs amicaux satisfaisants ». Avec des cadres présents (Lacour, Cassard, Paisley...), des jeunes « audacieux » et « deux ou trois joueurs expérimentés qui doivent encore venir ». Bref un groupe strasbourgeois « ambitieux », tout aussi « obsédé par la Ligue 1 » que Furlan lui-même. Mais d'emblée, le coach met un bémol aux qualités de ce subtil assemblage en rappelant quelques vérités incontournables. A commencer par la saignée qu'a subi l'équipe du Racing durant un mercato qui a vu partir Gameiro, Bellaïd et Mouloungui. Sans compter les « prêtés » pas conservés (Rodrigo, Renteria, Mulenga) et autres fins de contrat (Dos Santos) Soit, peu ou prou, « 8 ou 9 titulaires » de la saison passée qui ont disparu des tablettes, comme le souligne le coach.
Des départ liés à une logique financière implacable, puisqu'il a fallu « faire rentrer 11 millions pour que le club puisse vivre », précise Furlan.
« Dix joueurs ont 19 ans et n'ont jamais joué en Ligue 2 »
Or compenser ces départs « va prendre du temps », estime l'entraîneur. « Si on avait gardé tout le monde, je dirais qu'on est prêts pour la L 2, mais là , il faut évaluer », poursuit le manager général. Qui rappelle qu'au sein de l'équipe, « dix joueurs ont à peine 19 ans et n'ont jamais joué en Ligue 2. Bah et Othon, qui feront partie des cadres, ont à peine 6 ou 7 matchs en L 1 derrière eux ». Un discours prudent, qui tranche quelque peu avec cette ambition de remontée immédiate qui taraude tout l'entourage du club strasbourgeois, des supporters aux joueurs. « Je ne permets à personne de dire que je ne suis pas ambitieux, coupe immédiatement Furlan, on veut tous la Ligue 1, mais il faut faire les choses correctement ». Et pour le coach des ciel et blanc, correctement rime avec durablement. En prenant pour exemple les clubs de Nancy, Le Mans ou Caen, qui ont su prendre leur temps pour se « construire ». Jean-Marc Furlan se verrait d'ailleurs bien comme un entraîneur apportant enfin la « stabilité » dans un club qui ne l'a que rarement connue. En revêtant, pour ce faire un costume de « bâtisseur ». « Mon rêve est de revenir en L 1, mais mon devoir est aussi de réussir dans la durée et de réfléchir à comment on peut y arriver », répète le coach. Sur le terrain, Jean-Marc Furlan a bien sûr son idée, refusant de renier des principes basés sur « un jeu offensif de qualité ». Et ce même si l'an dernier, le panache n'avait pas suffi aux Strasbourgeois pour se maintenir. « Je ne suis pas une girouette, j'ai un style et je le garde. Car je veux que l'équipe joue en Ligue 2 avec un fonds de jeu qui peut marcher en Ligue 1 », clame le coach. Reste que ces travaux de construction ont un coût. Qui peut s'avérer énorme si le Racing ne remonte pas en Ligue 1 dès la fin de cet exercice. « Chaque année de L 2 coûte des millions au président Ginestet, alors qu'en L 1, ça s'autofinance. Mais si on prend le temps de construire, on grandit et puis on s'enrichit. Tu te stabilises, tu montes et ensuite tu ne bouges plus », insiste Jean-Marc Furlan, citant en exemple, encore une fois, le club de l'AS Nancy-Lorraine. « Ils sont restés quatre ans en L 2, mais quand ils sont montés, ils ont mangé tout le monde », précise-t-il.
« Je continuerai à me comporter en bâtisseur, même si je peux être viré dans 24h »
L'histoire apaisée des voisins nancéiens semble néanmoins loin de la fébrilité qui est la marque de fabrique d'un Racing affublé d'un surnom de « Marseille de l'Est » qui lui colle aux crampons. Pas de quoi décourager Jean-Marc Furlan, qui sait que l'entraîneur est toujours en première ligne quand il s'agit de payer les pots cassés. « Je sais que je vais prendre des coups, mais je suis là pour protéger le club et les joueurs. Et je continuerai à me comporter en bâtisseur, même si je peux être viré dans 24h », termine Jean-Marc Furlan.
Barbara Schuster
L'histoire est en marche ...
-
- Manager général@Directoire
- Messages : 14274
- Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
- Localisation : Mont-de-Marsan - Landes
Re: Jean-Marc Furlan
chaque joueur tout simplementFM75 a écrit :qui est garant de l état d esprit des joueurs ...?

- fan_racing
- Manager général@Directoire
- Messages : 10166
- Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
- Localisation : Mulhouse
Re: Jean-Marc Furlan
Bingo. Un coach peut gérer un cas social, mais pas une horde entière. Ces gars sont pros et gagnent des sommes suffisantes pour se tenir convenablement pour le bien du club.
-
- Professionnel@Pro
- Messages : 302
- Enregistré le : 5 avr. 2008 18:53
Re: Jean-Marc Furlan
Je ne vois pas choses de cette manière.fan_racing a écrit :Et encore, s'il avait dit ça, certains auraient crié au scandale, n'envisageant pas que le Racing reste plus d'une saison en Ligue 2. Quoique dise Furlan de toute façon, il aura tord, en tout cas pour 44 % des personnes de ce forum ; les 56 % des autres ayant voté pour son maintien ... d'ailleurs il faudrait remettre le sondage à zéro vers la mi-saison, pour voir les évolutions des opinions, si évolution il y a.Tenor a écrit :Il aurait du expliciter différemment et dire : il faudra laisser au moins 2-3 saisons à ces jeunes pour s'aguerrir. Il faut des joueurs expérimentés. Donc il faudra leur donner le temps qu'il faut.
Pour moi, seuls 17 % souhaitent le maintien de furlan.
En effet, les 39 % qui estiment que le fait de le virer reviendrait trop cher ne peuvent surement pas être comptés comme des pro-furlan.
- fan_racing
- Manager général@Directoire
- Messages : 10166
- Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
- Localisation : Mulhouse
Re: Jean-Marc Furlan
C'est bien pour ça que je dis que 56 % ont voté pour qu'il reste, et non pas qu'ils sont des pro-Furlan ! 
