imaginons furlan avec l'effectif de lens de l'année dernière


SO a écrit :« Obsédés par la victoire »
Ce vendredi soir (20h30) à la Meinau, le Racing accueille Clermont. Après un match nul très intéressant décroché à Vannes la semaine dernière, les hommes de Furlan tenteront de renouer avec le succès chez eux. Face à une équipe à la lutte pour le maintien, les Strasbourgeois auront à coeur de faire vibrer leur public. L'Entraîneur Général affirme d'ailleurs que son groupe n'a qu'une idée en tête: les trois points !
- Vous disposez d'un groupe quasiment au complet pour le match face à Clermont.
- Oui, j'ai le choix. Les jeunes, qui avaient besoin de temps de jeu, ont rejoint l'équipe réserve en début de semaine et, après avoir brillamment remporté leur match à Raon mercredi soir (1-2), ont un autre rendez-vous dimanche à Sochaux. Mercredi, ces jeunes ont montré de la qualité, ont été bons et ont prouvé qu'ils postulent, eux aussi, à une place dans le groupe.
- Pour la première fois depuis son arrivée, Rômulo fait partie du groupe.
- On a constaté beaucoup de progrès chez lui, ces derniers temps. La question est de savoir si c'est le bon moment pour le faire jouer. Il démontre une grosse envie aux entraînements. Mais ne devrait-il pas jouer avec la CFA avant de découvrir la L2 ? Cela fait partie du débat le concernant, sachant qu'il n'a pas joué depuis longtemps. On se pose la même question au sujet de Pierre Ducrocq, qui était absent depuis trois semaines-un mois. Lui aussi a besoin de jouer, et peut-être évoluera-t-il dimanche avec la réserve.
« Nous allons redevenir invincibles à la Meinau »
- àŠtes-vous tenté de reconduire le même onze de départ qui a réussi un bon match la semaine dernière à Vannes ?
- Oui, c'est une tentation. Je verrai après une nuit de réflexion et le réveil musculaire de vendredi. Mais, vendredi dernier, j'ai vu l'équipe tonique et enthousiaste comme je ne l'avais pas vue depuis longtemps. Elle a passé un test probant. D'ailleurs, je ne m'explique toujours pas comment nous avons pu passer à côté de la victoire, à Vannes. En tout cas, il n'y a pas de joueur protégé au sein du groupe. Le jeu de la concurrence joue à plein.
- Comment expliquez-vous que l'équipe se comporte, en ce moment, mieux à l'extérieur qu'à la Meinau ?
- Ce qui n'était pas normal c'est que, durant la première moitié de saison, nous éprouvions de grosses difficultés en déplacement, que nous n'avions pas le même impact hors de nos bases. Nous recherchions d'ailleurs comment démontrer de meilleures compétences à l'extérieur depuis un moment. Mais depuis, nous ressentons un frein à la maison. Sur ce point-là , je ne suis pas inquiet. Ce n'est qu'une période et nous allons en ressortir très vite. Je pense que nous allons rapidement redevenir invincibles chez nous.
« Qu'il y ait symbiose entre les joueurs et les supporters »
- Le contexte s'annonce délicat, ce vendredi à la Meinau pourtant.
- Peut-être cela nous empêchera-t-il de développer toutes nos forces, en effet. Mais je pense que les joueurs passeront au-dessus pour aller décrocher cette victoire. En tout cas, j'aimerais qu'il y ait symbiose entre les joueurs et les supporters. Tout le monde a à y gagner.
- Avez-vous une explication au fait que l'équipe prenne beaucoup de buts en ce moment ?
- Nous évoquons cela très souvent avec les joueurs. Il y a des réglages à effectuer, tout le monde en est conscient. Mais cette équipe aime jouer, est toujours capable de marquer un but de plus que son adversaire. Je ne crois pas qu'elle soit véritablement imperméable, ce n'est pas dans ses gènes. Elle a un profil plus offensif que défensif. Mais, avec un cycle plus positif, elle prendra moins de buts, j'en suis convaincu.
« Offrir une belle soirée à nos supporters »
- Comment jugez-vous votre adversaire de ce vendredi, Clermont ?
- C'est une formation qui possède un entraîneur très méthodique, spécialiste de l'organisation. Elle est athlétique et compacte. D'ailleurs, à l'aller (2-2), elle nous avait posé des problèmes athlétiques. Nous avions laissé filer deux points à Clermont. Elle reste sur deux bons résultats en déplacement. Il faudra être vigilant. Mais nous serons obsédés par l'idée de gagner à la maison et d'offrir une belle soirée à nos supporters. Nous voulons réussir ! Les joueurs sont tous tendus vers l'objectif des trois points.