Alain Fontenla

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Re: Alain Fontenla

Message par argueti »

L'Alsace a écrit : Fontenla sollicite Courbis

Avec les nouveaux propriétaires du RCS, une surprise en cache toujours une autre : hier soir en direct sur RMC, Alain Fontenla a sollicité Rolland Courbis, qui anime l’émission « Coach Courbis », pour lui proposer un rôle de consultant.

Décidément, rien ne se fera jamais à Strasbourg comme ailleurs. Alain Fontenla a encore fait fort hier soir sur les ondes de RMC qui l’accueillait dans ses studios à Paris. Invité dans l’émission « Coach Courbis » qu’anime l’ancien coach de l’Olympique de Marseille et Montpellier – le même qui, aux commandes du club héraultais, avait barré la route de l’accession au Racing lors de la dernière journée de Ligue 2 le 29 mai -, le propriétaire du Racing a proposé au technicien méridional un rôle de consultant. « Seriez-vous intéressé ? », lui a-t-il lancé au détour d’une phrase, « Ne vous inquiétez pas, vous feriez l’unanimité à Strasbourg. Je suis à la recherche de gens compétents qui vont nous aider à décoller. Il faut remonter en Ligue 1 rapidement, dès l’année prochaine. »

Un brin désarçonné, Rolland Courbis a répondu un brin gêné : « Pourquoi pas ? Mais avec ce que je lis et entends, le projet strasbourgeois me paraît très compliqué. Je préférerais tomber dans un endroit sympa, humain où je sois bien accueilli. Il y a deux ans, Montpellier a failli tomber en National et est monté en Ligue 1 la saison d’après (Ndlr : avec lui comme entraîneur). Avec sa défaite contre Angers, Strasbourg n’est pas encore sauvé et est toujours sous la menace du National. Et il est rare qu’un club si proche du National puisse prétendre jouer l’accession l’année d’après. »

Alors que le Racing est effectivement toujours en position précaire, ce nouvel effet d’annonce d’A. Fontenla tombe évidemment comme un cheveu sur la soupe. Pour désorienter un entraîneur et des joueurs déjà déstabilisés par l’absence d’interlocuteurs, il n’y avait sans doute rien de mieux. Ce matin, l’hydre Pascal Janin, dont la tête déjà coupée à de multiples reprises a toujours repoussé jusqu’ici, entraînera son équipe en sachant que sa direction lui cherche déjà un remplaçant.

Les joueurs, qui, dans la tempête, s’étaient guidés à la lumière du phare Janin, s’y repéreront-ils encore, alors que pour 17 d’entre eux (sur les 30 de l’effectif), ils sont en fin de contrat et très préoccupés par leur propre avenir ? La réponse est presque contenue dans la question. Même si le patron du RCS a par ailleurs souligné que « Pascal Janin a fait son travail parfaitement », on voit mal Courbis – à supposer qu’il accepte — débarquer en Alsace pour se contenter d’y jouer les consultants. Alors qu’il reste deux mois de compétition et un maintien à assurer, cette annonce va sans doute faire l’effet d’une bombe dans le vestiaire.

« On n’a jamais voulu vendre »

Avant cette offre d’emploi à « coach Courbis », Alain Fontenla avait tenu à rappeler qu’il n’était plus vendeur. Qu’en fait, il ne l’avait jamais été : « On n’a jamais voulu vendre. Contraints et forcés par un environnement hostile, nous avons mis en place une stratégie pour que des partenaires locaux se manifestent. Eux ont été très excessifs à mon égard et moi aussi. Mais il faut arrêter de polémiquer. Le fait est que nous ne sommes pas vendeurs. »

Le trader tourangeau laisse néanmoins entendre depuis quelques jours déjà que « d’autres investisseurs locaux se sont manifestés » pour se joindre à lui. Mais il n’en dévoile ni l’identité, ni le niveau d’investissement. « Trop tôt », dit-il. Il espère aussi pouvoir « rencontrer le maire de Strasbourg et le président de la Ligue » ces prochains temps. Pour leur expliquer sans doute combien sa sortie d’hier sur RMC a ajouté à la sérénité de son club…

Paris, carrefour alsacien

Hier, Roland Ries a rencontré Frédéric Thiriez dans la capitale. Aujourd’hui, Frédéric Sitterlé pourrait en faire de même avec Jafar Hilali. Les négociations sont rompues, la vente, en théorie abandonnée et pourtant, l’interminable feuilleton du Racing continue. Hier, le sénateur-maire de Strasbourg Roland Ries, qui prie instamment les propriétaires de céder le RCS aux repreneurs alsaciens, est allé à la rencontre de Frédéric Thiriez à Paris. Le président de la Ligue de Football Professionnel lui a donné son accord de principe pour sa venue à Strasbourg en fin de semaine, à une date qui reste toutefois à déterminer en fonction des plannings des uns et des autres. Le rendez-vous tripartite entre la LFP, la Ville et les investisseurs régionaux pourrait avoir lieu jeudi pour définir une stratégie commune.

Pendant ce temps, les tractations censées être closes entre vendeurs et acheteurs potentiels ne le sont peut-être pas autant que tous voudraient le faire croire. Les deux parties ont visiblement décidé d’observer un mutisme absolu. Mais selon nos sources, une rencontre serait programmée ce mercredi à Paris entre Jafar Hilali, le patron de Carousel Finance qui avait rejeté l’offre régionale vendredi soir, et Frédéric Sitterlé, porteur de cette même offre. Joint dans la soirée par texto, ce dernier s’est contenté d’une réponse sibylline et, pour tout dire, très politique : « On travaille. Sans relâche. Pour le Racing. En accord avec Henri Ancel et Roland Ries. C’est tout ce que je peux dire pour le moment. J’ai besoin de calme et de discrétion. »

De là à envisager « la sortie par le haut » que réclame le sénateur maire strasbourgeois, il y a une marge, surtout après les nouvelles déclarations d’un Fontenla qui affirme : « On n’a jamais été vendeurs. » Difficile de s’y retrouver. Suite au prochain épisode.

La location de la Meinau payée en partie

Par ailleurs, sur un autre sujet chaud, A. Fontenla avait indiqué samedi que le Racing s’était acquitté des loyers de la Meinau impayés depuis une saison et demie. Autrement dit, sur une période présidée pour l’essentiel par Philippe Ginestet. Dans notre édition d’hier, le maire de Strasbourg, Roland Ries, l’avait démenti : « Sauf s’il l’a fait hier ou avant-hier, c’est faux. »

Ce mardi, le vice-président de la CUS Alain Fontanel, chargé des finances et du contrôle de gestion, a toutefois donné en partie raison au propriétaire du RCS. « Pour être très précis, le loyer de la saison 2008-2009 a été payé le 2 mars et l’information n’avait pas encore été remontée à Roland Ries. Ça correspond très exactement à 450000 euros auxquels s’ajoutent 13500 euros de frais de commandement à payer. Jusqu’à présent, le paiement de la location du stade s’effectuait une fois la saison échue. Depuis 2009-2010, il est mensualisé. Les dirigeants du Racing doivent donc encore huit mois de loyer que nous n’avions jusqu’ici pas réclamés, puisque nous attendions qu’ils règlent 2008-2009. La demande de paiement pour ces huit mois de 2009-2010 est partie aujourd’hui (hier). Le reliquat est de 272000 euros. »

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
raphou96
Responsable marketing @Directoire

Message par raphou96 »

Bon les offres ont été refusé, nous avons "encore" un nouveau président.

Faudrait maintenant peut-être laisser l'équipe en place travailler et arrêter de leur mettre des batons dans les roues. Ils arriveront peut-être à faire quelque chose finalement. :nixweiss:
télésupporteur
Manager général@Directoire

Message par télésupporteur »

l'organigramme est en train de se mettre en place :!:
Tormentor2
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro

Message par Tormentor2 »

Parce que ces mecs balancent trois noms vaguement connus, on va leur faire confiance après tout ce qu'ils ont fait ?????
Vous êtes tous amnésiques ?? Fontenla veut un jour Courbis, le lendemain Plessis... ce sont des charlots, doublés d'imposteurs et rien d'autre ! Le ballon de baudruche va bientôt exploser et ça va faire mal !!
Second is the first looser
raphou96

Message par raphou96 »

De toute façon est ce que l'on peut avoir mieux à l'heure actuel ?

Faudrait peut être changer de façon de faire (je parle des minoritaires) afin d'être sur que tout puisse se passr au mieux pour le racing. S'ils arrivent à laisser leur égo de coté.
télésupporteur

Message par télésupporteur »

Tormentor2 a écrit :Parce que ces mecs balancent trois noms vaguement connus, on va leur faire confiance après tout ce qu'ils ont fait ?????
Vous êtes tous amnésiques ?? Fontenla veut un jour Courbis, le lendemain Plessis... ce sont des charlots, doublés d'imposteurs et rien d'autre ! Le ballon de baudruche va bientôt exploser et ça va faire mal !!
je t'informe que courbis et plessis, ce n'est pas pour les mêmes fonctions ;)
Tenor

Message par Tenor »

télésupporteur a écrit : je t'informe que courbis et plessis, ce n'est pas pour les mêmes fonctions ;)
Oui, l'un c'est le gendarme et l'autre le voleur :P
Tormentor2
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro

Message par Tormentor2 »

J'ai été un peu vite car un peu énervé : je voulais dire qu'en deux jours ils nous sortent deux noms du chapeau de mecs complètement has been, relativement populaires parce plutôt grande gueule... mais vous les voyez travailler ensemble ces deux-là ????
Comme projet sportif, il me semble qu'il y a mieux que d'aligner des noms d'anciennes gloires...
lolo

Message par lolo »

Plessis, pour couper l'herbe sous les pieds de la LFP, je trouve que c'est rudement bien joué...
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Tormentor2
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro

Message par Tormentor2 »

Sauf que quand ils vont comprendre d'où vient l'argent - même si j'en ai aucune idée ! - tous les rats vont quitter le navire et Plessis sera le premier à crier au scandale. Et il oubliera le Racing aussi vite qu'il s'y ait intéréssé et se consolera avec le premier club de National qui lui proposera un contrat !
Répondre